Prêt sans enquête : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-01

Obtenir un prêt est une étape pratiquement incontournable. En effet, peu importe la raison, quasiment tout les Québécois, vont devoir à un moment dans leurs vies , souscrire à un prêt. Cependant, que se passe-t-il lorsque votre cote de crédit n’est pas favorable ?

Les prêts sans enquête représentent une bonne alternative dans cette situation. Mais comment fonctionnent les prêts sans enquête de crédit ?

Dans ce guide exclusif, on vous dit tout sur le prêt sans enquête : fonctionnement, taux, prestataires et plus encore.

Qu’est ce qu’un prêt sans enquête ?

Un prêt sans enquête, appelé aussi prêt sans enquête de crédit, sera un prêt qui vous sera accordé par votre prêteur sans que celui-ci ne soit allé vérifier, ou plutôt “enquêter” sur le niveau de votre cote de crédit.

En effet, habituellement, avec pour un prêt traditionnel, le prêteur va demander des informations auprès de TransUnion ou Équifax qui accumulent et conservent toutes les données financières des consommateurs et ainsi déterminent un chiffre, qui représentera votre cote de crédit. Pour savoir comment consulter votre cote de crédit, lisez notre guide.

La cote crédit permet de voir la façon dont vous gérez vos dettes, et la fréquence des paiements que vous effectuez. Dans un prêt sans enquête de crédit, le prêteur n’ira pas chercher le chiffre de votre de cote de crédit. Ainsi si celui-ci est mauvais, on ne vous en tiendra pas rigueur dans l’obtention de votre prêt.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

A qui s’adresse le prêt sans enquête de crédit ?

Tout le monde peut souscrire à un prêt sans enquête. Majoritairement, les prêts sans enquête vont être plus populaire auprès des personnes avec une mauvaise cote de crédit, et donc un mauvais dossier.

En effet, il sera plus compliqué pour eux d’obtenir un prêt auprès des banques et institutions traditionnelles, car leur situation est logiquement considérée comme plus risqué que la moyenne. En se tournant vers l’option du prêt sans enquête, la personne s’assure l’obtention de son prêt, et peu importe son dossier de crédit !

Comment faire une demande de prêt sans enquête de crédit ?

Vous possédez donc une cote de crédit plutôt très moyenne et les institutions financières traditionnelles vous refusent le prêt ? L’alternative du prêt sans enquête de crédit est donc l’une de vos meilleures options.

Que se passe-t-il alors ? Il faut que vous considériez vers qui vous tourner pour obtenir votre prêt sans enquête. Il existe plusieurs prêteurs pour des prêts sans enquête de crédit :

Prêt sans enquête par types de prêteursDétails
Les prêteurs privés
  • suivent leurs propres directives
  • plus flexibles et moins strictes
  • prennent plus de risque
Les prêteurs alternatifs
  • majoritairement présent en ligne
  • soumission gratuite et sans engagement
  • approbation rapide
Les prêteurs spécialisés
  • majoritairement présent en ligne
  • spécialité dans les domaines de prêts : personnels hypothécaire, sur titre, etc.
Types de prêteurs de prêt sans enquête de crédit

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prêteurs privés de prêt personnel, lisez notre guide.

Une fois que vous avez décidé auprès de qui vous voulez effectuer votre soumission de prêt, il vous suffit de faire une demande auprès de celui que vous avez choisi. Notez qu’une grande majorité propose la soumission directement en ligne via les sites officiels des institutions.

Bien qu’aucune enquête de crédit ne sera effectuée, le prêteur va tout de même vous demander certaines informations ou documents qui pourront attester de votre santé financière et donc de votre capacité à rembourser le prêt sans enquête.

Existe-t-il un prêt sans enquête de credit et sans document ?

Sans l’information de votre cote de crédit, comment le prêteur s’assure une sécurité minimum face à votre remboursement ? Le prêteur va effectivement devoir vérifier une certaine solvabilité par d’autres moyens. D’une manière général votre prêteur de prêt sans enquête de crédit pourra vous demander :

  • Vos relevés bancaires : permettra de vérifier combien d’argent arrive mensuellement sur votre compte, et vos autres obligations financières déjà existantes
  • Des preuves de votre revenu : très bon indicateur de solvabilité. Votre prêteur n’a pas pour but de créer de nouvelles difficultés financières
  • De fournir des garanties : les garanties permettent d’obtenir des prêts sans enquête souvent plus élevés car elles protègent le prêteur.

Les prets sans enquete de credit et sans document ne peuvent exister, il y a toujours un minimum de documents à produire afin que le prêt soit accepté par les prêteurs privés.

Prêt sans enquête de crédit et sans emploi : est-ce possible ?

D’une manière général, il n’est tout de même pas évident de trouver un organisme bancaire qui vous octroiera un prêt sans emploi, surtout si le montant du prêt est élevé.

Cependant, un prêt sans enquête de crédit et sans emploi n’est pas impossible.

De plus, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers le micro prêt sans enquête de crédit, qui sera un type de prêt sans enquête majoritairement plus octroyé dans une situation de sans emploi.

Pour obtenir un prêt sans enquête et sans emploi, il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté est donc prouver que vous êtes en capacité d’effectuer les remboursements qui vous seront demandés avec une certaine sources de revenu, par exemple :

  • vous êtes au chômage garanti au montant élevé.
  • vous pouvez avoir des actifs en garantie
  • vous avez souscrit une assurance emploi
  • vous bénéficier de certains programmes d’aides.

En plus de cela, il est nécessaire de rassurer votre prêteur de la meilleure des manières. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui expliquer votre situation : pourquoi vous n’avez pas d’emploi ? Quel est votre plan pour le futur ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt sans enquête ?

Comme tout, le prêt sans enquête a une balance entre ses avantages et ses inconvénients. C’est donc en fonction de votre situation que vous pouvez savoir si un prêt sans enquête de crédit est une opportunité à saisir ou si cela représentera un fardeau sur le long terme.

Voici en résumé les avantages et inconvénient d’un prêt sans enquête de crédit :

  • soumission simple et rapide
  • la somme empruntée arrive rapidement sur votre compte
  • approbation garantie dans la grande majorité des cas
  • accessible à tous, même ceux avec une mauvaise cote de crédit
  • taux d’intérêt plus élevé que la moyenne
  • danger de surendettement
  • emprunteur à la “merci” des conditions du prêteur
  • manque de transparence dans la procédure de financement
  • montant de la somme majoritairement bas

Quels sont les prestataires de prêts sans enquête ?

Au Québec, vous avez plusieurs choix où vous diriger si vous souhaitez obtenir un prêt sans enquête. Voici quelques exemples d’organismes mettant à disposition des souscriptions de prêt sans enquête :

  • Créditsansenquête.com
  • Prêts514
  • PretsNCR.ca
  • Prêt sans crédit
  • Cash-depot.ca
  • Prêt instant

Pour obtenir une soumission à un prêt sans enquête auprès de l’un de ces prêteurs, rendez-vous sur les sites officiels de chacun et faites votre demande directement en ligne de manière simple et efficace !

Quels sont les différents prêts sans enquête de crédit ?

De nombreuses possibilités de prêts sans enquête existent, effectivement, il n’existe pas que des prêts personnels sans enquête de crédit. Par exemple vous pouvez souscrire à des prêts sans enquête de crédit pour ces types de financement :

Pour le prêt auto, il existe des prêt autos de seconde ou troisième chance, obtenez une soumission directement en cliquant sur le lien.

Notez que les prêt sans enquête sont souvent définis par le montant de la somme qu’ils procurent. De ce fait on va souvent trouver :

Prêt sans enquête de credit 5000 $

Pour des prêts privés d’une somme de 5 000 $, vous pouvez passer par des institutions bancaires ou bien par des prêteurs privés.

N’hésitez pas à magasiner les prêts personnels et à soumettre une soumission en ligne, en fonction de votre dossier, un prêteur privé ou une institution bancaire sera privilégiée.

Prêt sans enquête de credit 2500 $

Pour des prêts privés d’une somme de 2 500 $, vous pouvez toujours essayer de passer par des institutions bancaires comme la somme n’est pas très élevée.

N’hésitez pas à magasiner les prêts personnels et à soumettre une soumission en ligne, en fonction de votre dossier, un prêteur privé ou une institution bancaire sera privilégiée.

Prêt sans enquête de credit 1000 $

Pour des montants de 1 000 $ ou moins, la priorité pourrait être donnée aux institutions bancaires avant de passer par un prêteur privé. En cas de refus, vous pouvez souscrire à un prêt privé, mais tentez votre chance auprès d’institutions bancaires.

Vous l’aurez compris, les prêts sans enquête permettent d’obtenir des montants majoritairement bas, compris entre 500 $ et 5 000 $, en fonction des prêteurs.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Micro prêt sans enquête de crédit : comment ça marche ?

Le micro prêt sans enquête de crédit est un prêt sans enquête pour des montants minimes, souvent inférieur à 1 500 $. Il n’y a donc aucune enquête de crédit pour ce type de prêt.

Le micro prêt sans enquête de crédit est particulièrement adapté et populaire auprès des personnes désirant financer des formations, un permis de conduire ou encore un véhicule mais ne disposant pas de solvabilité assez forte pour effectuer la demande auprès d’institutions traditionnelles, mais aussi car ils n’ont pas besoin d’un financement s’élevant à des milliers de dollars.

Le micro prêt sans enquête permet donc d’augmenter la mobilité d’un demandeur de prêt, dans le cadre d’un futur épanouissement.

D’une manière générale, tout les organismes offrant des prêts sans enquête, propose aussi l’option du micro prêt sans enquête de crédit, et permettent une soumission en ligne sur leurs sites.

Où obtenir un prêt d’argent rapide sans enquête de crédit ?

Une des caractéristiques principales du prêt sans enquête et l’obtention très rapide de l’argent. Certains organismes permettent une obtention très rapide de l’argent, d’autres mettent un peu plus de temps. Mais le délai est toujours nettement inférieur à un prêt classique auprès d’institutions financières traditionnelles.

Tous les prêteurs de prêt sans enquête offrent la possibilité de faire un prêt d’argent rapide sans enquête de crédit. Il suffit de vous rendre sur les sites officiels des organismes et de faire votre soumission en ligne. Vous recevrez votre argent de manière très rapide, souvent en temps record !

6 commentaires sur "Prêt sans enquête : comment ça marche ?"
France audet, à 2021-09-28

A qui je peut emprunter a part des banques

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-29

Bonjour France,

Il existe des prêteurs privés. Nous vous recommandons toutefois d'être très vigilante si vous choisissez cette solution.
Pour plus de détails : https://hellosafe.ca/pret-personnel/sans-enquete

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
France audet, à 2021-09-25

Esceque je pourrais emprunter 20.000 je vous ai envoyer un message vomme quoi je mavais faite arnaquer de 20 000 merci de repondre

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-28

Bonjour,

Vous pouvez emprunter de l'argent auprès d'entreprises spécialisées.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
France, à 2021-09-22

Bonjour jai besoin dargent pour payer un peu de dettes svp pouvez vous maidez javais deja demandez un pret sur le net et sa fait 3 ans que je me fait demandez de largent et je nen ai plus ils mont fraudez de 18.000 avoir su je naurais pas donnez de largent maintenant trop tard il ne menvoie jamais mon pret jai jusque fait une depression a cause de sa si vous etes honnete jaimerais pouvoir vous emprunter jai un bon salaire 1500 a1600 par mois merci

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-24

Bonjour,

Malheureusement nous ne sommes pas une entreprise qui propose des prêts.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis