Prêt personnel : faut-il passer par un prêteur privé ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-21

Le prêt personnel est un emprunt de plus en plus répandu au Québec. En effet, il permet d’obtenir une somme d’argent dans le but d’un projet précis, qui peut être tout à fait être variable.

Il existe de nombreuses options pour obtenir un prêt personnel et parmi elles, le prêteur privé de prêt personnel. Mais devriez-vous prendre un prêteur privé ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur les prêteurs privés pour prêt personnel : avantages, à qui ils s’adressent, taux, et plus encore.

Le prêt personnel : ce qu’il faut savoir

Le prêt personnel, appelé également prêt à la consommation, est une opération vous permettant d’emprunter une somme d’argent fixe contre un remboursement de celle-ci sur une période précise. Le remboursement concerne à la fois l’intégralité du montant, les différents frais liés et les intérêts.

3 éléments entrent en compte dans le cadre de la souscription d’un prêt personnel :

  • le montant emprunté, appelé aussi capital
  • le coût de l’emprunt (le taux d’intérêt)
  • la preuve de la dette, appelé également billet à ordre.

Notez que le prêt personnel est généralement utilisé pour des projets précis : rénovations de votre domicile, achat d’une voiture ou encore pour régler certaines de vos dettes. Les sommes empruntées varient entre 100 et 50 000 dollars pour une durée allant de 6 à 60 mois.

Pour magasiner toutes les offres correspondantes au prêt personnel, utilisez notre comparateur en ligne gratuit, qui vous permettra en quelques secondes d’avoir un aperçu de toutes vos possibilités :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Qu’est ce qu’un prêteur privé pour prêt personnel ?

Un prêteur privé pour prêt personnel est une institution privée, ou un individu auprès duquel vous allez réaliser l’emprunt de votre prêt personnel.

Ainsi, le prêt personnel que vous désirez ne sera pas offert par une institution financière agréé, mais par un prêteur privé.

De manière générale, les prêteurs privés pour prêt personnel sont des individus ou institutions, agissant en tant qu’investisseurs.

Un prêt personnel par un prêteur privé ne représente pas une différence fondamentale en ce qui concerne le fonctionnement de l’emprunt. Le principe reste exactement le même.

Pourquoi prendre un prêteur privé pour un prêt personnel ?

Un prêteur privé de prêt personnel peut s’avérer être un précieux avantage selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Majoritairement, les prêteurs privés de prêt personnel s’adressent particulièrement aux individus possédant une mauvaise côte de crédit. C’est-à-dire à des personnes dont les banques et institutions agrées refusent le financement. Le prêteur privé représente donc un deuxième chance quand tout autres sources de financement vous ignorent.

Cependant, il n’y a pas que les personnes avec une mauvaise cote de crédit qui se tournent vers les prêteurs privés de prêt personnel. En effet, ces derniers représentent d’autres avantages non-négligeables, notamment la simplicité et la rapidité de la procédure d’emprunt.

N’étant pas soumis à des obligations bureaucratiques, les prêteurs privés de prêt personnel peuvent donner leur approbation et accéder à des ressources beaucoup plus rapidement qu’une banque. Un prêteur privé pour prêt personnel peut donc conclure une entente avec vous en seulement quelques jours et vous permettre d’accéder à vos fonds avec autant d’efficacité.

Comment fonctionne un prêteur privé pour prêt personnel ?

Passer par un prêteur privé pour votre prêt personnel vous fait donc supprimer “l’intermédiaire bancaire”.

Notez bien que l’emprunt d’un prêt personnel avec un prêteur privé est une feuille blanche. Il faut donc discuter et prendre le temps d’établir toutes les règles et conditions dès le début. Voici quelques points à impérativement éclairer avant de vous engager :

  • ratio prêt/valeur
  • frais de dossier
  • taux d’intérêt
  • durée
  • garantie ou non
  • pénalité.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Quelles sont les différences entre prêteur privé pour prêt personnel et institution bancaire ?

De ce fait, bien que la finalité soit la même, les prêteurs privés et les institutions bancaires traditionnelles vont différer sur certains points. Voici en résumé les différences entre les deux :

Prêteurs privés prêt personnel

  • délai d’approbation très rapide
  • fonds versés en peu de temps
  • moins restrictif
  • accepte les financements plus risqués
  • vue comme moins fiable
  • taux d’intérêt très élevés
  • délai de remboursement moins long.

Institutions bancaires

  • fiabilité très fort
  • taux d’intérêt plus faible
  • possibilité de remboursement sur long terme
  • somme souvent plus conséquentes
  • procédures longues et fastidieuses
  • délais de versement des fonds parfois long
  • enquête de crédit plus poussé
  • pas de risque de financement à risque.

Quels sont les taux des prêteurs privés pour prêt personnel au Québec ?

Là où les banques Québécoises vont proposés des taux de prêt personnel aux alentours de 7 – 9 %. Les prêteurs privés pour prêt personnel vont eux opter pour un taux d’intérêt beaucoup plus élevé.

Le pourcentage important du taux d’intérêt des prêteurs privés de prêt personnel s’expliquent notamment par le risque financier qu’ils prennent.

Le taux d’intérêt d’un prêt personnel avec un prêteur privé va varier autour de 10 à 18 %. Le taux le plus couramment pratiqué est de 12-13 %.

Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt pour prêt personnel, vous pouvez magasiner vos options à l’aide de notre comparateur en ligne gratuit :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Quels sont les prêteurs privés de prêt personnel au Québec ?

Voici quelques exemples de prêteurs privés de prêt personnel au Québec :

Prêteurs privés prêt personnel QuébecCaractéristiques
Crédit Internet
  • en ligne
  • prêt entre 3000$ à 500 000$
Prêt sans créditen ligne
Prêt Relais Capital
  • Québec
  • demande en ligne possible
Capital ExpressWestmount
Corporation Capital Cliffton Inc.Montréal
Prêteurs privés de prêt personnel

Où trouver un prêt privé pour 5 000 $ ?

Pour des prêts privés d’une somme de 5 000 $, vous pouvez passer par des institutions bancaires ou bien par des prêteurs privés. N’hésitez pas à magasiner les prêts personnels et à soumettre une soumission en ligne, en fonction de votre dossier, un prêteur privé ou une institution bancaire sera privilégiée.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Vous pouvez trouver un prêteur privé pour 5000 $, 10 000 $ voir même des montants plus élevé, cela dépend du prêteur par lequel vous passez.

Prêteur privé sans enquête de crédit : est-ce possible ?

SI vous souhaitez un prêt personnel sans enquête de crédit alors vous pouvez vous tournez vers un prêteur privé sans enquête de crédit. Ce type de prêt présente une particularité : la banque ne consultera par votre dossier de crédit et ainsi votre capacité à pouvoir rembourser votre prêt personnel.

Bien que le prêteur privé sans enquête de crédit ne pourra pas consulter votre historique de crédit, il se protégera au maximum en se renseignant sur votre situation financière. Un prêteur sans enquête de crédit peut donc refuser votre prêt personnel si votre santé financière n’est pas assez bonne.

Voici quelques exemples de prêteurs privés sans enquête de crédit :

FournisseursTaux maximum du prêt personnel sans enquête de crédit
PretsNCR32%
Prêt Instant18.99%
Credit Matik18.99%
Prêt sans enquête22%
Prêteurs privés sans enquête de crédit

Choisir un prêteur privé pour prêt personnel sans garantie : comment faire ?

Un prêt personnel sans garantie vous donne l’accès quasi immédiat à l’argent de l’emprunt. Un prêt personnel sans garantie a pour but de vous dépanner lorsque la situation demande une grande urgence, car c’est une aide immédiate.

Pour un prêt personnel sans garantie, vous devez faire particulièrement attention au prêteur privé que vous allez choisir. Voici quelques conseils sur les points les plus importants à prendre en compte :

  • la confidentialité : les meilleurs prêteurs privés de prêt personnel sans garantie s’engageront à la totale confidentialité de toutes vos informations
  • la disponibilité et la rapidité de l’obtention des fonds : les meilleurs prêteurs assurent l’obtention des fonds en moins de 24 heures
  • favoriser la demande en ligne : de nombreux prêteurs privés de prêt personnel se dise fournir la possibilité d’une demande en ligne, mais exige que vous vous déplaciez pour finaliser la demande. Selon votre emploi du temps, cela peut devenir une grande complication logistique
  • les informations exhaustives : les meilleurs prêteurs privés de prêt personnel n’ont rien a cacher. Un prêteur privé qui fourni toutes les informations de manière efficace est simple et un bon indicateur de légitimité et de fiabilité.
  • le processus d’approbation : les meilleurs prêteurs feront toujours au minimum une analyse approfondie pour s’assurez un minimum de sécurité.
4 commentaires sur "Prêt personnel : faut-il passer par un prêteur privé ?"
Jenny goudreault, à 2021-07-02

Es ce qu'il a des frais a payé notaire par exemple

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-02

Bonjour,

Certains frais de notaire peuvent s'appliquer, cela dépend de votre prêteur privé. Il faut en parler directement avec lui.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Eric duchesne, à 2021-06-17

Je suis Éric 48ans qui a besoins d'un prêt personnel pour achat voiture occasion et régler quelque petites dettes. Mais mon crédit pas super. S.v.p. aidez moi.

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-17

Bonjour,

Si vous avez un mauvais crédit, il peut être intéressant de passer via un courtier en prêt personnel. Celui-ci vous aidera à trouver un prêteur selon vos besoins et vous accompagnera dans les démarches administratives. Il tiendra compte de votre situation et vous proposera des solutions adaptées.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis