Actions Industrielle Alliance en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Industrielle Alliance fait sans doute partie des meilleures valeurs de rendement du marché canadien.
Les investisseurs peuvent ainsi l'ajouter à leur portefeuille en Bourse de manière à générer un revenu stable et régulier, en passant par un courtier en ligne.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Industrielle Alliance et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Industrielle Alliance avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Industrielle Alliance : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 1.2 $
  • Prévision dividende 2022 : N/C
  • Performance sur 1 an : +22.27%

Faut-il acheter des actions Industrielle Alliance en bourse ?

Acheter l'action Industrielle Alliance est, selon nous, une excellente stratégie si vous souhaitez générer un revenu régulier et stable.

Rappelons en effet que le groupe verse, depuis 2018, un revenu stable et régulier à ses actionnaires avec un rendement proche des 5% annuel.

Il est par ailleurs possible que cette action gagne en croissance dans les années à venir et offre ainsi à plus long terme un gain en capital avantageux.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Industrielle Alliance ?  

Pour acheter des actions Industrielle Alliance en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Industrielle Alliance.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Industrielle Alliance, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Industrielle Alliance ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Industrielle Alliance, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Industrielle Alliance ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Industrielle Alliance en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Industrielle Alliance à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Industrielle Alliance ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Industrielle Alliance

A l'heure actuelle, différents éléments sont en faveur d'une tendance haussière du cours de l'action Industrielle Alliance. On retiendra ainsi les points suivants :

  • Une entreprise solide avec des notations fortes : le groupe Industrielle Alliance bénéficie d'une solidité financière importante et de notes positives de la part des principales agences de notation sur le crédit.
  • Une croissance dans tous les segments : la croissance du groupe n'est pas seulement issue de son segment de prédilection, l'assurance, mais de l'ensemble de ses activités, y compris les activités de niche.
  • Un positionnement avantageux : actuellement, la société Industrielle Alliance se positionne parmi les leaders de son secteur d'activité au Canada.
  • Une excellente réputation :de la même manière, l'entreprise profite d'une excellente réputation auprès de ses clients et prospects.
  • Des produits et services variés : Indiustrial Alliance a parfaitement su développer et diversifier son portefeuille de produits et services au cours des dernières années et proposent désormais une large gamme de solutions qui couvre une grande partie des besoins du marché.
  • Des possibilités de croissance à l'international : une bonne stratégie d'expansion à l'international pourrait aider le groupe Industrielle Alliance à gagner encore en croissance et en rentabilité.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Industrielle Alliance

Il va de soi que tous les signaux à propos de l'action Industrielle Alliance ne sont pas aussi positifs et certains éléments penchent en effet en faveur d'une baisse du cours de cette valeur dont :

  • Forte dépendance au marché national : le fait que le groupe Industrielle Alliance génère encore la quasi-totalité de ses revenus au Canada peut représenter un risque en cas de récession économique locale.
  • Des activités cyclliques : le secteur d'activité du groupe se montre particulièrement cyclique et cela peut avoir une influence parfois négative sur les revenus à court terme de la société.
  • Impact des décisions gouvernementales : de la même manière, Industrielle Alliance, comme les autres entreprises de ce secteur, subit aussi les changements décisionnels de la part des gouvernements.
  • Des fraudes nombreuses : enfin, le groupe doit bien entendu se protéger contre les fraudes aux assurances qui peuvent lui coûter chaque année beaucoup d'argent.

Peut-on acheter des actions Industrielle Alliance en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Industrielle Alliance en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Industrielle Alliance ? 

Au Canada et avec un compte d'investissement classique, vous ne pouvez vendre des actions Industrielle Alliance que si vous les détenez dans votre portefeuille.

Si vous souhaitez réaliser une vente à découvert sur cette valeur, vous deverez utiliser un compte sur marge ou miser sur la baisse de son cours à l'aide de produits dérivés comme les options ou les CFD.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Industrielle Alliance au Canada ? 

Les actions Industrielle Alliance peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Il est possible d'acheter des actions Industrielle Alliance à l'unité et au comptant mais aussi de manière groupée avec d'autres valeurs.

Pour l'achat d'actions au comptant, il vous suffit de passer par un courtier en ligne et de passer vos ordres d'achat sur le nombre de titres qui vous intéresse, depuis la plateforme à votre disposition.

Si vous souhaitez investir sur un panier de valeurs comprenant l'action Industrielle Alliance, vous pouvez le faire via un FNB ou fonds négocié en Bourse ou depuis un FCP ou fonds commun de placement.

Historique des performances de l’action Industrielle Alliance – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-2.60%85.2578.56
1 mois-0.63%83.4975.98
3 mois9.32%85.2567.06
6 mois8.59%85.2567.06
1 an22.27%85.2563.17
3 ans57.30%85.2530.38
5 ans36.52%85.2530.38
10 ans201.71%85.2520.55
Evolution du cours de l'action Industrielle Alliance

Dividendes actions Industrielle Alliance : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Industrielle Alliance a versé un dividende de 1.2$ par titre à ses actionnaires, soit un rendement de 4.73%.

Le groupe n'a pas encore communiqué le montant du futur dividende qui sera versé en 2022.

Le versement du dividende d'Industrielle Alliance se fait en quatre fois soit chaque trimestre et aux mois de mars, juin, septembre et décembre.

Dividende : versement 2021Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement25/02/202127/05/202126/08/202125/11/2021
Date de versement31/03/202130/06/202130/09/202131/12/2021
Dividendes 20210.3 $ / action0.3 $ / action0.3 $ / action0.3 $ / action
Dividende Industrielle Alliance 2021 : date et montant

Quel est le rendement du dividende Industrielle Alliance sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
201200%0
201300%0
201400%0
201500%0
201600%0
201700%0%
20181.2100%5.73
20191.20%6.60
20201.20%6
20211.20%4.73
Historique des dividendes Industrielle Alliance

Le rendement des actions Industrielle Alliance est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Industrielle Alliance.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Industrielle Alliance : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Industrielle Alliance

Les données issues de l'analyse fondamentale de l'action Industrielle Alliance renvoient des signaux positifs à long terme avec les informations suivantes :

  • Un objectif de croissance réitéré : le groupe a réitéré son objectif de croissance des bénéfices par action à 10% lors de la journée des investisseurs. Il anticipe ainsi un rendement sur les capitaux propres de 12.5% à 14% en 2022 et jusqu'à 15% en 2023.
  • Des investissements stratégiques : la société a également réalise, pour booster sa croissance, de nombreux investissements avec notamment 500 millions de dollars investis en technologie entre 2021 et 2025.
  • Des revenus américains en hausse : si on a souvent reproché au groupe sa dépendance au marché canadien, la contribution de ses activités américaines au bénéfice total devrait passer de 13 à 20% avant 2025 grâce à des opérations d'acquisition et à une croissance interne.
  • Des recommandations positives des analystes : les analystes qui couvrent ce dossier recommandent actuellement tous cette valeur à l'achat ou à surperformance avec un objectif de cours moyen à 75$.
  • Un ratio de solvabilité intéressant : le ratio de solvabilité du groupe est de 130% soit au-dessus de la fourchette des 110 à 116%, ce qui démontre la solidité financière de la société.

L’analyse technique de l’action Industrielle Alliance

Du côté de l'analyse technique de ce titre, on observe des signaux plutôt négatifs à long terme avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se trouve actuellement à 51.58, ce qui renvoie un signal neutre sur l'action Industrielle Alliance.
  • Les indicateurs stochastiques renvoient également des signaux neutres sur ce titre.
  • Le MACD se trouve au niveau des 0.64 ce qui renvoie un signal de vente fort.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MMA10 et MMA20 renvoient des signaux de vente et les MMA30 et 50 des signaux d'achat.
  • On notera que les prochains supports techniques du titre se situent à 24.06 et 23.33 et que les prochaines résistances sont à 25.47 et 26.15

Qu’est-ce que la société Industrielle Alliance ?

Le groupe Industrielle Alliance est une société canadienne d'assurance et de gestion de patrimoine. Au travers de ses différentes filiales, cette entreprise propose :

  • Des produits d'assurance vie et d'assurance maladie
  • Des régimes d'épargne et de retraite
  • Des fonds communs de placement
  • Des titres
  • Des prêts hypothécaires
  • Des asssurances automobiles et habitation
  • Des assurances crédit, de remplacement et des garanties de remplacement, garanries prolongées et autres produits auxiliaires pour les services des concessionnaires.
  • D'autres produits financiers

Les produits et services de la société sont proposés sur une base individuelle et collective et dans l'ensemble du Canada et des Etats-Unis. Les 5 secteurs dans lesquels la compagnie exerce ses activités sont :

  • L'assurance individuelle
  • La gestion de patrimoine individuelle
  • L'assurance collective
  • L'épargne et la retraite collective
  • Les activités aux Etats-Unis.

Qui sont les concurrents de Industrielle Alliance ?

Plusieurs grands concurrents de la société Industrielle Alliance exercent sur le secteur canadien et américain dont :

  • Financière SunLife : cette société canadienne de services financiers est surtout connue comme une compagnie d'assurance-vie et est également présente dans la gestion de placement d'une manière générale.
  • Great-West Lifeco : cette compagnie d'assurance canadienne est spécialisée dans l'assurance-vie et administre aussi des régimes d'assurance médicale. Elle détient de nombreuses filiales, ce qui en fait la plus grande compagnie d'assurance au Canada.
  • Manuvie : la compagnie d'assurance Manuvie ou Manulife en anglais, exerce au Canada et aux Etats-Unis ainsi que dans 19 autres pays du monde. Elle est l'une des plus grandes compagnies d'assurance du Canada et de l'Amérique du Nord et la cinquième plus importante au monde.
  • Empire Life Insurance Company : cette société canadienne d'assurance-vie et de services financiers propose des produits d'assurance-vie, de santé et d'investissement individuel ainsi que des produits de groupe par le biais de partenaires de distribution indépendants.
  • SSQ Assurance : cette entreprise diversifiée à caractère mutualiste a été créée en 1944 à Québec et propose des produits d'assurance et d'investissement. Le groupe emploie actuellement plus de 2 000 personnes et compte 3 millions de clients.

Qui sont les partenaires de Industrielle Alliance ?

Si Industrielle Alliance compte de nombreux ennemis sur le marché, il peut également compter sur des alliés stratégiques grâce à ses partenariats comme :

  • Canderel : les deux entreprises ont signé un accord de partenariat stratégique da,s le domaine des placements immobiliers. Canderel a ainsi été choisi comme partenaraire stratégique pour la gestion opérationnelle et l'entretien des actifs immobiliers d'Industrielle Alliance au Québec.
  • CGI : c'est une prolongation d'un partenariat existant qui a été mis en place entre les deux sociétés, partenaires de longue date et jusqu'en 2026. CGI va ainsi soutenir la croissance stratégique d'IA en tant que partenaire privilégié en technologies de l'information.
  • CAA Québec : cette entreprise a mis en place un partenariat avec Prysm, une filiale d'Industrielle Alliance, dans le but de proposer de nouveaux produits d'assurance auto et habitation dont la police antistress.
  • Ecole des sciences de la gestion : le groupe a enfin mis en place un partenariat avec l'Ecole des sciences de la gestion pour permettre au personnel du groupe d'améliorer leurs compétences en gestion.