Actions CGI en bourse : cours, dividende, rendement

L'action CGI constitue l'une des valeurs intéressantes du marché canadien en ce qui concerne les secteurs technologiques et informatiques.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action CGI et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action CGI avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions CGI : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 : 0$
  • Performance sur 1 an : +8.29%.

Faut-il acheter des actions CGI en bourse ?

L'action CGI fait partie des valeurs de croissance intéressantes du marché canadien dans le secteur technologique et informatique.

Bien que la société ne verse aucun dividende à ses actionnaires, cette action a gagné plus de 70% de sa valeur au cours des 5 dernières années, et semble offrir un potentiel de hausse future intéressant selon le consensus des analystes.

Il n'est pas non plus exclu que la sociét décide de changer sa politique de reversement une fois qu'elle aura atteint ses objectifs de croissance, en versant un dividende à ses actionnaires.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société CGI ?  

Pour acheter des actions CGI en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action CGI.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action CGI, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action CGI ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action CGI, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action CGI ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action CGI en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise CGI à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action CGI ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action CGI

Actuellement, plusieurs arguments penchent en faveur d'une hausse probable du cours de l'action CGI dont :

  • Un positionnement favorable : CGI compte actuellement parmi les plus importants fournisseurs de services informatiques au monde, ce qui lui donne une marge de manoeuvre plus grande auprès de ses fournisseurs et clients.
  • Une présente forte à l'international : le groupe bénéficie également d'un positionnement stratégiquement intéressant dans le monde avec une présence dans 43 pays, ce qui lui permet d'augmenter ses sources de revenu.
  • De nombreuses acquisitions stratégiques : CGI a mis en place une politique d'acquisitions stratégiques dans le but d'augmenter sensiblement le nombre de ses clients et ainsi accroitre sa croissance future.
  • Des partenariats technologiques : l'entreprise mise également beaucoup sur sa capacité à innover, notamment en mettant en place des partenariats technologiques avec d'autres entreprises.
  • Un marché en pleine croissance : le marché de la virtualisation connaît depuis quelques années une croissance forte qui devrait permettre à CGI de gagner également en croissance et d'augmenter son chiffre d'affaires sur le long terme.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action CGI

Si de nombreux éléments indiquent que l'action du groupe CGI a des chances d'évoluer de manière positive sur le marché boursier, certains éléments penchent quant à eux pour une baisse de cette valeur. En voici les principaux :

  • Des problèmes opérationnels : les changements fréquents de management et de politique de la société CGI entrainent parfois des problèmes d'ordre opérationnels qui peuvent freiner la croissance du groupe.
  • Une concurrence intense : la concurrence du secteur d'activité dans lequel le groupe CGI évolue actuellement montre une forte concurrence de la part d'autres grands acteurs déjà présents sur le marché de longue date.
  • Menace de nouveaux entrants : une autre menace à laquelle le groupe CGI doit faire face est celle de l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants avec une proposition de valeur à plus bas prix.
  • Une exposition aux taux de change : enfin, les activités et la rentabilité des opérations de CGI sont fortement influencées par les taux de change qui peuvent souvent lui être défavorables.
  1. Menace due aux fluctuations de la monnaie

Peut-on acheter des actions CGI en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions CGI en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de CGI ? 

Il n'est possible de vendre des actions CGI que si vous détenez ces actions dans votre portefeuille. Dans ce cas, vous pouvez passer un ordre au comptant depuis la plateforme de votre courtier afin de les céder.
Les produits d'épargne traditionnels canadien ne permettent pas en effet de réaliser une vente à découvert sur ces actions, en dehors du compte sur marge.
Vous pouvez cependant également prendre position à la vente sur les actions CGI en passant par des produits dérivés comme les options ou les CFD.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions CGI au Canada ? 

Les actions CGI peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

La manière la plus traditionnelle d'acheter des actions CGI revient à passer un ordre d'achat sur ces titres afin d'en ajouter à votre portefeuille de valeurs.
Mais vous pouvez également investir sur un panier de valeur intégrant l'action CGI en investissant sur un ETF ou sur un FNB d'actions.

Historique des performances de l’action CGI – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine3.35%112.96101.78
1 mois-0.72%114.11101.78
3 mois-4.52%116.00101.78
6 mois-3.88%116.88101.78
1 an8.29%116.8894.50
3 ans24.61%116.8867.23
5 ans70.64%116.8860.91
Evolution du cours de l'action CGI

Dividendes actions CGI : montant et dates de versement

Actuellement, le groupe CGI ne verse aucun dividende à ses actionnaires et ce, depuis son entrée sur le marché boursier.
Il n'est cependant pas impossible que la société décide de changer de politique de reversement dans l'avenir et de rémunérer ses actionnaires.
La société explique ainsi que cette absence de dividende tient compte de son besoin de réinvestir ses bénéfices dans ses opérations, avec de nombreux projets d'investissement.
Elle indique néanmoins qu'elle évaluera, dans l'avenir et de manière annuelle, la pertinence de verser ou non un dividende aux détenteurs de ses actions.

Quel est le rendement du dividende CGI sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions CGI est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action CGI.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action CGI : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action CGI

L'analyse fondamentale du cours de l'action CGI nous donne différents signaux intéressants quant à l'évolution possible de cette valeur. Voici les indicateurs actuels :

  • Des fondamentaux solides : le groupe CGI présente un mix de croissance, de rentabilité, d'endettement et de visibilité supérieur à 70% des entreprises de ce secteur.
  • Des marges élevées : la société CGI dégage actuellement des marges élevées et semble avoir une rentabilité forte.
  • Un bon niveau de valorisation : avec des flux de trésorerie très largement positifs, le groupe CGI offre une valorisation de société intéressante et avantageuse.
  • Des prévisions cohérentes : les prévisions des analystes au sujet de l'évolution de l'activité de CGI sont relativement cohérente, ce qui suggère une bonne visibilité des objectifs et une bonne communication de ces derniers aux analystes.
  • Des perspectives de croissance limitées : cependant et toujours selon les analystes, les perspectives de croissance de l'entreprise CGI reste relativement limitées.

L’analyse technique de l’action CGI

L'analyse technique à court terme de l'action CGI renvoit un signal neutre. Mais à moyen et long terme, les différents indicateurs renvoient un signal d'achat fort sur ce titre avec :

  • Un RSI au niveau de 55.594, qui offre un signal d'achat modéré.
  • 9 moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient également des signaux à l'achat alors que 3 renvoient des signaux à la vente.
  • L'indicateur MACD se situe à 4.94 et renvoie lui aussi un signal d'achat intéressant.
  • Les futures résistances techniques de l'action CGI sont actuellement à 114.94 et à 118.03 et les prochains supports techniques se situent à 107.93 et 104.01.

Qu’est-ce que la société CGI ?

Le groupe CGI est une entreprise canadienne qui exerce dans le secteur des services en technologies de l'information ou IT et en services-conseils aux entreprises.
Parmi les services proposés par le groupe, on retrouve ainsi :

  • Le conseil aux entreprises
  • L'intégration stratégique des technologies de l'information et des systèmes
  • La gestion des technologies de l'information et des processus d'entreprise et de la propriété intellectuelle.

La société propose ainsi des services de bout en bout qui opèrent sur l'ensemble de la sphère des prestations technologiques, de la stratégie et de l'architecture numérique jusqu'à la conception, développement, intégration et mise en oeuvre des solutions proposées.
CGI détient et exploite également plusieurs filiales à travers le monde dont CGI Deutschland BV & Co KG, CGI Federal Inc, CGI France SAS et CGI IT UK Limited. Le groupe emploie actuellement plus de 80 000 salariés et réalise plus de 28.9% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et 15.6% au Canada, son troisième marché le plus important étant le marché français avec 14.2% du chiffre d'affaires.

Qui sont les concurrents de CGI ?

En termes de chiffre d'affaires comme de capitalisation boursière, CGI se positionne parmi les plus importantes sociétés du secteur des services en conseil et informatique au monde. Mais la société doit tout de même faire face à certains concurrents de taille dont :

  • Accenture : cette entreprise américaine est une société internationale du secteur du conseil avec plus de 624 000 salariés et des activités exercées dans près de 120 pays.
  • AWS : la filiale d'Amazon, Amazon Web Services, est une société américaine spécialisée dans les services de cloud computing à la demande et à destination à la fois des entreprises et des particuliers. Son chiffre d'affaires actuel équivaut à plus de 11% du chiffre d'affaires total du groupe Amazon.
  • Capgemini: cette entreprise française spécialisée dans les services numériques est un cabinet de conseil qui compte parmi lezs leaders mondiaux de ce secteur. La société est cotée sur la Bourse de Paris et fait partie de l'indice boursier national CAC 40.
  • Atos : cette autre entreprise française du secteur des services numériques emploie actuellement plus de 110 000 personnes et est présente dans 73 pays. Il s'agit notamment du leader européen du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul.
  • IBM : le groupe IBM est une multinationale américaine bien connue et qui exerce dans différents domaines informatiques dont le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques. Elle a longtemps été la plus importante capitalisation boursière au monde.
  • Cognizant : la multinationale américaine fournit des services informatiques et de conseil et bénéficie notamment d'une position forte sur les technologies de paiement.
  • Infosys : La société Infosys Technologies Limited est une entreprise indienne spécialisée dans la prestation de services informatiques et notamment dans le conseil, la technologie, l'externalisation et les services de nouvelle génération.
  • SAP : La société SAP SE est une entreprise allemande spécialisée dans la conception et la vente de logiciels et notamment de systèmes de gestion et de maintenance pour les entreprises et les institutions du monde entier.

Qui sont les partenaires de CGI ?

CGI est partenaire intégrateur et consulting Platinum de Salesforce depuis 2011 avec plus de 50 projets au sein de grands comptes, en Europe (France) et en Amérique du Nord (Canada), Contact : [email protected] ou [email protected]

Le groupe CGI met également régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises du monde entier. Voici ses récents partenaires :

  • France Télévisions : le groupe a signé un partenariat avec les rédactions de France Télévisions, leader de l'audiovisuel français, pour la modernisation et l'homogénéisation de son outil rédactionnel avec la solution OpenMedia et pour une durée de 4 ans.
  • OP Financial Group : un partenariat a été signé entre les deux entreprise afin de consolider une alliance de longue date. Par ce nouveau contrat, CGI soutient OP dans la gestion et le développement d'applications et devient respo,sable du développement et de la mise en oeuvre de services numériques pour les actvités d'assurance d'OP Financial.
  • Google Cloud : CGI a également mis en place un renforcement de ses capacités en matière de cloud en signant un partenariat avec Google Cloud et en créant un nouveau centre d'expertise.
  • Thales : CGI a signé un partenariat avec Thales et BAE Systems afin d'allier leur expertise dans le but de coopérer avec le Ministère britannique de la défense lors de la seconde phase du Maritime Electronic Warfare Programme de la Royale Navy.