Quel est le prix de l'assurance hypothécaire au Québec ?

Nos utilisateurs nous font confiance :
Nos utilisateurs nous font confiance : 4.8/5

comparatorTitles.phoneText

Appelez
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSlashed item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickCount personnes ont consulté cette offre aujourd’hui
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

Selon une étude de Statistique Canada, 63 % des familles canadiennes sont propriétaires de leur résidence et 57 % d’entre elles détiennent une hypothèque. Il est donc très probable que vous ayez déjà ou que vous envisagiez de souscrire une assurance hypothécaire. Mais, quel est le prix d'une assurance hypothécaire ? Comment souscrire au meilleur tarif et faire des économies ? On vous dit tout !

Quels sont les meilleurs prix d'assurance hypothécaire au Québec ?

Donner les meilleurs prix d'assurance hypothécaire est une tache compliquée dans la mesure où le prix d'une assurance hypothécaire varie selon de multiples facteurs. Néanmoins, à titre indicatif, nous vous proposons ci-dessous, un tableau vous présentant les caractéristiques et les meilleurs prix d’assurances hypothécaire, relevés en 2024 auprès de grandes compagnies du secteur :

AssureurCaractéristiquesTarif mensuel de départObtenir une soumission
Assurance hypothécaire BNC
  • Assurance invalidité et maladies graves en option
  • Primes fixes.
41,67 $Soumission
Assurance hypothécaire Industrielle Alliance
  • Montant maximum assuré est de 10 000 000 $
  • Possible de choisir son bénéficiaire
  • Prime fixe et garantie tout le long du prêt
  • Possibilité de transformer en assurance vie permanente.
42,30 $Soumission
Assurance hypothécaire BMO
  • Montant assuré maximum 5 000 000 $
  • Primes fixes
  • Calculateur de prime hypothécaire
  • Pas d'examen médical.
46,62 $Soumission
Prix indicatifs d'assurance hypothécaire au Québec.

Ces prix indicatifs d'assurance hypothécaire ont été relevés en2024, et s'appliquent pour une durée de 20 ans, pour un montant de 100 000 $, pour un homme ayant 40 ans. Ces moyennes de prix d'assurance hypothécaire ne sauraient se substituer aux tarifs proposés en direct par ces compagnies.

Quel est le prix moyen de l'assurance hypothécaire au Québec ?

Afin de vous permettre de vous situer dans les prix d'assurance prêt hypothécaire globaux pratiqués au Québec, nous vous donnons ci-dessous deux ordres de prix moyens relevés en 2024 auprès de grandes compagnies québécoise d'assurance prêt hypothécaire. Attention : ces prix s'appliquent à une assurance hypothécaire incluant les garanties vie et invalidité :

Profil de l'emprunteur Prix de l'assurance hypothécaire Desjardins
Couple d'emprunteurs de 30 ans, non-fumeur, souscrivant l'assurance vie et invalidité hypothécaire de Desjardins pour un prêt de 250 000 $ à 4 % d'intérêt
98,6 $ / mois
Couple d'emprunteurs 55 ans, non-fumeur, souscrivant une assurance vie et invalidité hypothécaire de Desjardins pour un prêt de 150 000 $ à 4 % d'intérêt
229,4 $ / mois
Prix indicatifs d'assurance hypothécaire au Québec (2024).

Le prix de l'assurance prêt hypothécaire varie donc beaucoup selon les profils. Si vous souhaitez obtenir des tarifs d'assurance hypothécaire personnalisés selon votre situation, nous vous proposons de magasiner les offres via notre comparateur ci-dessous. Nos partenaires courtiers reviendront vers vous avec 3 soumissions d'assurance hypothécaire parmi les meilleures du marché :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance hypothécaire du Québec en quelques clics.

J'y vais

Quelles sont les différentes composantes du prix d'une assurance hypothécaire ?

Quand on parle du prix de l'assurance hypothécaire, il convient de prendre en compte tous les éléments qui le composent. De fait, en plus de l'assurance hypothécaire obligatoire (si votre mise de fonds est comprise entre 5 et 20 % du montant total du crédit), peuvent s'ajouter au montant de l'assurance hypothécaire les garanties suivantes :

  • le coût d'une assurance vie ;
  • le coût d'une assurance invalidité ;
  • le coût d'une assurance maladie grave.

Comment se calcule le prix de l'assurance prêt hypothécaire ?

Le calcul de l’assurance prêt hypothécaire suit une règle relativement simple. Un taux est appliqué au montant du prêt auquel est retranché la mise de fonds. De manière générale, plus votre mise de fonds sera importante, moins votre prime d’assurance prêt hypothécaire sera élevée.

À titre indicatif, voici la grille de pourcentage appliquée pour le calcul du prix de l'assurance prêt hypothécaire de l'assurance hypothécaire SCHL :

Rapport prêt-valeurTaux de prime sur montant total du prêt hypothécaire
Mise de fonds > 25%0,60 %
Mise de fonds de 20 à 25%1,70 %
Mise de fonds de 15 à 20%2,40 %
Mise de fonds de 10 à 15%2,80 %
Mise de fonds de 5 à 10%3,10 %
Mise de fonds de 5%4,00 %
Taux pour calcul de la prime d'assurance hypothécaire de la SCHL.

Attention

Tous les assureurs hypothécaires n'appliquent pas cette même grille de pourcentages au calcul de leurs primes d'assurance.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis au point l'outil suivant. Il calcule gratuitement et en quelques instants le montant de vos primes d'assurance hypothécaire :

$

Le coût de votre assurance hypothécaire sera de :

$result

Votre meilleur prix possible d'assurance hypothécaire est de :

$best_offer

Comment calculer le prix d’une assurance vie hypothécaire ?

Certains critères font varier le prix de l'assurance vie hypothécaire, on peut notamment citer :

  • L’âge de l’emprunteur : compte tenu du principe selon lequel le risque de décès augmente avec l’âge de l’emprunteur, le coût de l’assurance vie hypothécaire diffère pour chacun. En effet, une personne âgée d’une trentaine d’années n’encourt pas les mêmes risques qu’une personne âgée de soixante-dix ans. Le coût de l’assurance vie hypothécaire est, par conséquent, plus élevé pour une personne âgée.
  • Le risque médical : la tarification de l’assurance vie hypothécaire se calcule notamment en raison des antécédents médicaux d’un emprunteur. Un questionnaire de santé doit être rempli par quiconque souhaite souscrire à une telle assurance, afin de déterminer à quels risques un emprunteur s’expose dans le futur.
  • La situation familiale de l’emprunteur : le profil et la situation du concubin(e) sont également pris en compte, car celui-ci est co-emprunteur. Cela pourrait permettre d’amortir des frais pouvant intervenir indépendamment de la volonté des concubins.
  • L’exercice d’un métier comportant des risques : qui augmente le risque d’accident. Ainsi, les assureurs le prennent en considération, car un accident pourrait engendrer une incapacité de remboursement.

Bon à savoir

Tous ces critères sont minutieusement étudiés par les compagnies d'assurance, qui fixent leurs prix en fonction de ces derniers.

Exemple de calcul du prix d'une assurance vie hypothécaire au Québec

Par exemple, si vous prenez une assurance vie hypothécaire auprès de la RBC, vos primes seront établies selon votre âge et le solde hypothécaire. Les primes seront fixes car le solde hypothécaire n'augmente pas pendant le prêt. LA RBC a établi un tableau de primes d'assurance vie hypothécaire selon l’âge par tranche de 1 000 $ de versement hypothécaire.

Voici le calcul de l'assurance vie hypothécaire de la RBC :

Bon à savoir

Isabelle a un versement hypothécaire de 1 000 $ par mois, elle a 35 ans. Elle versa 0,13 $ par tranche de 1 000 $. Elle a un solde hypothécaire de 200 000 $. Elle payera donc 26 $ par mois [(200 000 $ ÷ 1 000 $) x 0,13 $]. Si le prêt porte sur 2 têtes, on prendra l'âge de la personne la plus âgée, la tranche mensuelle prélevée sera plus élevée.

Presque toutes les institutions financières fonctionnent avec un tableau de prime par tranche de solde hypothécaire, généralement de 1 000 $. L'assurance hypothécaire TD par exemple fonctionne de la même façon que la RBC, avec une tranche de 0,17 $ appliqué par tranche de 1 000 $ si vous avez entre 31 et 35 ans.

Quel est le prix d’une assurance invalidité hypothécaire ?

Une assurance invalidité hypothécaire est une assurance qui paiera votre prêt, au cas où vous tombez malade ou si vous êtes blessé. Il s’agit souvent d’un avenant au contrat d’assurance hypothécaire vous permettant d’être couvert plus largement. Tout comme pour l'assurance vie hypothécaire, le prix de l’assurance invalidité hypothécaire va dépendre de divers facteurs liés à la personne qui souscrit, tels que :

  • son âge ;
  • le montant des versements hypothécaires restants ;
  • le nombre de personnes assurées sur le prêt.

Bon à savoir

Comment est calculé le prix de l’assurance invalidité hypothécaire RBC ? Isabelle a un versement hypothécaire de 1 000 $ par mois, elle a 35 ans. Elle versa 1,79 $ par tranche de 100 $. La RBC a établi un tableau de prime selon l’âge par tranche de 100 $ de versement hypothécaire. Isabelle paiera donc 17,9 $.

Comment obtenir une soumission de prix d’assurance hypothécaire ?

Pour trouver des soumissions d'assurance hypothécaire au meilleur prix, plusieurs options s'offrent à vous :

  • vous pouvez appeler directement l'assureur hypothécaire de votre choix ;
  • ou vous rendre dans l'agence la plus proche de chez vous.

Autre option, et c'est celle que nous vous conseillons, vous pouvez magasiner les offres depuis chez vous via un comparateur en ligne. Vous obtiendrez les meilleurs tarifs, garanties et soumissions, gratuitement et en quelques instants :

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

Quel est le prix d’une assurance hypothécaire via un courtier ?

Chercher les meilleurs prix d'assurance hypothécaire via un courtier peut être une démarche intéressante. En effet, les courtiers en assurance hypothécaire disposent d'un réseau important et peuvent ainsi faire jouer la concurrence entre les différents prix d'assurance hypothécaire proposés par les compagnies. Ils sont alors en mesure de vous proposer les contrats les plus concurrentiels.

Bon à savoir

De plus, les services d'un courtier en assurance hypothécaire sont dans la très grande majorité des cas gratuits. Ainsi, obtenir des prix d'assurance hypothécaire via un courtier s'avère être une très bonne idée, qui plus est si vous avez besoin de conseils experts.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ