Quel est le prix de l’assurance hypothécaire au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-08
$

Selon Statistique Canada, 63% des familles canadiennes sont propriétaires de leur résidence, et 57% d’entre elles détiennent une hypothèque. Or la plupart souscrivent des crédits hypothécaires, avec le coût que représente l’assurance hypothécaire.

Ainsi, vous souscrivez un crédit hypothécaire ou le ferez bientôt, et vous vous demandez quel est le prix de l’assurance hypothécaire au Québec ?

Nous vous fournissons dans cet articles tous les éléments à prendre en compte dans le prix d’une assurance hypothécaires : ses composantes, le calcul du coût de l’assurance hypothécaire, et bien plus encore.

Quels sont les meilleurs prix d’assurance hypothécaire au Québec ?

Donner les meilleurs prix d’assurance hypothécaire est une tache compliquée, dans la mesure où le prix d’une assurance hypothécaire varie selon de mutliple facteurs. Néanmoins, à titre indicatif, nous vous proposons ci-dessous, un tableau vous présentant les caractéristiques et meilleurs prix d’assurances hypothécaire – relevés en 2021 auprès de grandes compagnies du secteur :

Institution/assureurCaractéristiquesPrix à partir deObtenir une soumission
BNC
  • Assurance invalidité et maladies graves en option
  • Primes fixes.
41,67 $Soumission
Industrielle Alliance 
  • Montant maximum assuré est de 10 000 000 $ 
  • Possible de choisir son bénéficiaire
  • Prime fixe et garantie tout le long du prêt
  • Possibilité de transformer en assurance vie permanente.
42,30 $Soumission
BMO assurance 
  • Montant assuré maximum 5 000 000 $ 
  • Primes fixes
  • Calculateur de prime hypothécaire
  • Pas d’examen médical.
46,62 $Soumission
Prix indicatifs d’assurance hypothécaire Québec

Ces prix indicatifs d’assurance hypothécaire ont été relevés en mai 2021, et s’appliquent pour une durée de 20 ans pour un montant de 100 000 $ pour un homme ayant 40 ans. En outre, ces ordres de prix d’assurance hypothécaire ne sauraient se substituer aux prix proposées en direct par ces compagnies.

Quel prix moyen d’assurance hypothécaire viser au Québec ?

Afin de vous permettre de vous situer dans les prix d’assurance prêt hypothécaire globaux pratiqués au Québec, nous vous donnons ci-dessous deux ordres de prix moyens relevés en mai 2021 auprès de grandes compagnies québécoise d’assurance prêt hypothécaire. Attention : ces prix s’appliquent à une assurance hypothécaire incluant les garanties vie et invalidité :

Profil d’emprunteursPrix indicatifs de l’assurance hypothécaire Desjardins
Couple d’emprunteurs de 30 ans, non-fumeur, souscrivant l’assurance vie et invalidité hypothécaire de Desjardins pour un prêt de 250 000 $ à 4 % d’intérêt98,6 $ / mois
Couple d’emprunteurs 55 ans, non-fumeur, souscrivant une assurance vie et invalidité hypothécaire de Desjardins pour un prêt de 150 000 $ à 4 % d’intérêt229,4 $ / mois
Prix indicatifs d’assurance hypothécaire au Québec (mai 2021)

Ainsi, comme on peut le voir, le prix de l’assurance prêt hypothécaire varie beaucoup selon les profils. Si vous souhaitez des prix d’assurance hypothécaire personnalisés selon votre situation, nous vous proposons de remplir le formulaire accessible via le bouton ci-dessous. Nos partenaires courtiers reviendront vers avec 3 soumissions d’assurance hypothécaire parmi les meilleures du marché :

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance hypothécaire du Québec en quelques clics.

J’y vais

Quelles sont les différentes composantes du prix d’une assurance hypothécaire ?

Quand on parle du prix de l’assurance hypothécaire, il convient de prendre en compte toutes les composantes qui rentrent en jeu. De fait, en plus de l’assurance prêt hypothécaire “classique” et obligatoire si votre mise de fonds est comprise entre 5 et 20% du montant total du crédit, peuvent s’ajouter :

  • Le coût d’une assurance vie hypothécaire
  • Le coût d’une assurance invalidité hypothécaire
  • Le coût d’une assurance maladie grave.

Ainsi, nous allons aborder le prix de ces différentes composantes de l’assurance hypothécaire dans les sections suivantes point par point.

Comment se calcule le prix de l’assurance prêt hypothécaire ?

Le calcul de l’assurance prêt hypothécaire suit une règle relativement simple. Un taux est appliqué au montant du prêt auquel est retranché la mise de fonds. De manière générale, plus votre mise de fonds sera importante, moins votre prime d’assurance prêt hypothécaire sera élevée. A titre indicatif, voici la grille de pourcentage appliquée pour le calcul du prix de l’assurance prêt hypothécaire de LA SCHL :

Rapport prêt-valeurTaux de prime sur montant total du prêt hypothécaire
Mise de fonds > 25%0,60 %
Mise de fonds de 20 à 25%1,70 %
Mise de fonds de 15 à 20%2,40 %
Mise de fonds de 10 à 15%2,80 %
Mise de fonds de 5 à 10%3,10 %
Mise de fonds de 5%4,00 %
Taux pour calcul de la prime d’assurance hypothécaire de la SCHL

Toutefois attention : toutes les compagnies n’appliquent pas la même grille de pourcentages dans le calcul de l’assurance hypothécaire.

Pour effectuer le calcul de votre assurance hypothécaire, utilisez notre outil dédié !

Comment calculer le coût d’une assurance vie hypothécaire ?

Les facteurs impactant le coût d’une assurance vie hypothécaire permettent aux assureurs et compagnies d’assurance d’étudier la situation personnelle de l’emprunteur afin d’établir le coût d’un tel contrat d’assurance. En effet, certains critères font varier fortement le prix de l’assurance vie hypothécaire, selon les risques qu’ils représentent. Citons notamment :

  • L’âge de l’emprunteur : compte tenu du principe selon lequel le risque de décès augmente avec l’âge de l’emprunteur, le coût de l’assurance vie hypothécaire diffère pour chacun. En effet, une personne âgée d’une trentaine d’années n’encourt pas les mêmes risques qu’une personne âgée de soixante-dix ans. Le coût de l’assurance vie hypothécaire est, par conséquent, plus élevé pour une personne âgée.
  • Le risque médical : la tarification de l’assurance vie hypothécaire se calcule notamment en raison des antécédents médicaux d’un emprunteur. Un questionnaire de santé doit être rempli par quiconque souhaite souscrire à une telle assurance, afin de déterminer à quels risques un emprunteur s’expose dans le futur.
  • La situation familiale de l’emprunteur : le profil et la situation du concubin(e) sont également pris en compte, car celui-ci est co-emprunteur. Cela pourrait permettre d’amortir des frais pouvant intervenir indépendamment de la volonté des concubins.
  • L’exercice d’un métier comportant des risques : qui augmente le risque d’accident. Ainsi, les assureurs le prennent en considération, car un accident pourrait engendrer une incapacité de remboursement.

Ainsi, tous ces critères sont minutieusement étudiés par les compagnies d’assurance, qui en fonction fixent un prix d’assurance vie hypothécaire.

Pour en savoir plus sur l’assurance vie hypothécaire, consultez notre article dédié.

Si vous souhaitez accéder à des soumissions d’assurance vie, remplissez le questionnaire via le bouton ci-dessous pour bénéficier des meilleures offres de nos courtiers partenaires.

Obtenez les meilleures soumissions assurance vie personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission

Exemple de calcul du prix d’une assurance vie hypothécaire au Québec

Par exemple, si vous prenez une assurance vie hypothécaire auprès de la RBC, vos primes seront établies selon votre âge et le solde hypothécaire. Les primes seront fixes car le solde hypothécaire n’augmente pas pendant le prêt. LA RBC a établi un tableau de primes d’assurance vie hypothécaire selon l’âge par tranche de 1000 $ de versement hypothécaire. Voici le calcul de l’assurance vie hypothécaire de la RBC :

Isabelle a un versement hypothécaire de 1 000 $ par mois, elle a 35 ans. Elle versa 0,13 $ par tranche de 1 000 $. Elle a un solde hypothécaire de 200 000 $. Elle payera donc = (200 000 $ ÷ 1 000 $) x 0,13 $ = 26 $ par mois d’assurance vie hypothécaire. Si le prêt porte sur deux têtes, on prendra l’âge de la personne la plus âgée, la tranche mensuelle prélevée sera plus élevée.

Presque toutes les institutions financières fonctionnent de la même façon avec un tableau de prime par tranche de solde hypothécaire, généralement de 1 000 $. TD par exemple fonctionne de la même façon que la RBC, avec une tranche de 0,17 $ appliqué par tranche de 1 000 $ si vous avez entre 31 et 35 ans.

Quel est le prix d’une assurance invalidité hypothécaire ?

Une assurance invalidité hypothécaire est une assurance qui paiera votre prêt, au cas où vous tombez malade ou si vous êtes blessé. Il s’agit souvent d’un avenant à la police d’assurance hypothécaire vous permettant d’être couvert plus largement. 

Tout comme pour l’assurance vie hypothécaire, le prix de l’assurance invalidité hypothécaire va dépendre de divers facteurs liés à la personne qui souscrit, tels que

  • Son âge
  • Le montant des versements hypothécaires restants
  • Le nombre de personnes assurées sur le prêt.

A titre d’exemple, voici comment est calculée l’assurance le prix de l’assurance invalidité hypothécaire de la RBC. Isabelle a un versement hypothécaire de 1 000 $ par mois, elle a 35 ans. Elle versa 1,79 $ par tranche de 100 $. LA RBC a établi un tableau de prime selon l’âge par tranche de 100 $ de versement hypothécaire. Isabelle paiera donc 17,9 euros.

Pour en savoir plus sur l’assurance invalidité hypothécaire, consultez notre guide dédié.

Comment obtenir une soumission de prix d’assurance hypothécaire ?

Pour trouver des prix d’assurance hypothécaire, vous disposez de plusieurs moyens. De manière très classique, vous pouvez demander des prix d’assurance hypothécaire en téléphonant ou en vous rendant dans la succursale de l’une des différentes institutions financières qui proposent ce type de prestation au Québec.

Toutefois, la manière la plus simple d’obtenir rapidement des prix d’assurance hypothécaire au Québec consiste à magasiner avec un comparateur en ligne. Par exemple, nous vous proposons notre comparateur d’assurances hypothécaires via le bouton ci-dessous, qui vous permettra d’accéder à des soumissions personnalisées selon vos besoins :

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

Quel est le prix d’une assurance hypothécaire via un courtier ?

Chercher les meilleurs prix d’assurance hypothécaire via un courtier peut être une démarche intéressante. De fait, les courtiers en assurance hypothécaire disposent d’un réseau important, et peuvent faire jouer la concurrence entre les différents prix d’assurance hypothécaire proposés par les compagnies.

De plus, les services d’un courtier en assurance hypothécaire sont dans la très grande majorité des cas gratuits. Ainsi, obtenir des prix d’assurance hypothécaire via un courtier peut s’avérer bénéfique, notamment si vous avez besoin de conseils experts.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis