Notre calculateur de prime SCHL en ligne et gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-12-09

Achetez-vous une habitation éco-énergétique ?

Le coût de votre assurance SCHL sera

$result

Vous vous apprêtez à souscrire un prêt hypothécaire et vous vous demandez si l’assurance SCHL de prêt hypothécaire est obligatoire ou adaptée à vos besoins ?

Notre guide exclusif ci-dessous vous dit tout sur l’assurance SCHL : ce qu’elle couvre, si elle est obligatoire, combien elle coûte et bien plus encore.

Qu’est ce que la SCHL ?

Fondée en 1946 avec pour principal objectif la construction de nouveaux logements après la guerre, la SCHL est la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement (SCHL). La SCHL est un organisme fédéral responsable de l’habitation au Canada.

Aujourd’hui la SCHL est le premier fournisseur d’assurance hypothécaire au Canada. La SCHL est en contact avec les courtiers et prêteurs hypothécaires et a pour rôles principaux de :

  • faciliter l’accès à la propriété des Canadiens résidents mais non permanents également en permettant à tous d’obtenir une assurance de prêt hypothécaire avec des mises de fonds minimales
  • conseiller pour l’accès au logement
  • aider avec des programmes de financement accessibles à tous.

La SCHL est désormais en concurrence avec Genworth ou Canada Guaranty qui peuvent toutes les deux proposer des assurances hypothécaires.

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

Qu’est ce que l’assurance SCHL ?

L’assurance SCHL de prêt hypothécaire offre une gamme complète de produits d’assurance hypothécaire parmi lesquels vous retrouverez :

Les assurances hypothécaires de la SCHLLes assurances en bref
SCHL AchatDonne accès à la propriété au Québec en permettant aux emprunteurs d’acheter une maison ou un appartement moyennant une mise de fonds minimale pouvant provenir de différentes sources.
SCHL AméliorationsPour l’achat d’une propriété existante pour y apporter des améliorations et pouvoir obtenir des prêts de financement à la construction.
SCHL Nouveaux arrivantsPour l’accès à la propriété des nouveaux résidents / non permanents au Québec.
SCHL Travailleurs autonomesPour l’accès à la propriété des travailleurs autonomes pouvant prouver leurs revenus.
SCHL Maison écoloPermet 25% de remboursement de la prime d’assurance hypothécaire pour l’accès à la propriété d’une habitation écoénergétique.
SCHL TransférabilitéOption permettant à un assuré déjà emprunteur de réduire la prime liée à l’obtention d’une nouvelle assurance de prêt pour un autre bien.
SCHL Immeubles locatifsOffre la possibilité d’être assuré pour l’achat ou le refinancement d’un immeuble locatif.
L’offre d’assurances hypothécaires de la SCHL

Quels sont les avantages de l’assurance SCHL ?

Les avantages de l’assurance hypothécaire de la SCHL sont les suivants :

  • l’assurance hypothécaire SCHL permet de réduire le taux d’intérêt des banques
  • l’assurance SCHL rassure le prêteur en cas de défaut de paiement de l’emprunteur
  • le calcul de l’assurance SCHL est facile et transparent et peut-être connu en avance de votre prêt
  • l’assurance SCHL permet d’avoir accès à la propriété même avec une mise de fonds inférieure à 5%
  • la SCHL propose de nombreux programmes d’aide au financement pour l’accès au logement, y compris pour les non-permanents au Canada
  • la prime d’assurance SCHL peut-être remboursée à hauteur de 25% si vous achetez une habitation éco-énergétique.

Ainsi, l’assurance hypothécaire SCHL est vraiment avantageuse.

Assurance SCHL conditions de prêt

Vous trouverez ci-dessous le document récapitulatif de l’offre hypothécaire de la SCHL, téléchargeable en PDF.

L’assurance SCHL est-elle obligatoire ?

Vous êtes obligé de souscrire une assurance de prêt hypothécaire à la SCHL, ou bien aux autres sociétés proposant des assurances hypothécaires dès lors que votre mise de fonds pour l’achat d’une habitation est inférieure à 20%.

Si votre mise de fonds est supérieure, vous n’en avez pas l’obligation, mais sachez que le prêteur vous accordera sûrement des taux d’intérêt plus élevés sur votre crédit sans assurance hypothécaire en cas de défaut de paiement.

L’assurance SCHL protège le prêteur et non l’emprunteur. Concrètement, si vous êtes en défaut de paiement, l’institution financière qui vous a octroyé votre prêt peut se retourner contre la SCHL. Le risque est donc plus faible et la banque est davantage prête à vous accorder un crédit à plus faible taux d’intérêt car celui-ci représente un risque plus faible.

A combien s’élève la prime de l’assurance SCHL ?

La prime de l’assurance SCHL est souvent payée par les prêteurs qui l’ajoutent au coût du crédit octroyé aux emprunteurs.

Le calcul de la prime SCHL est transparent et est fonction du montant total du prêt et de la mise de fonds. Votre prêteur sera donc en mesure de calculer la prime SCHL avant l’octroi de votre crédit et de vous dire exactement son montant.

La prime de l’assurance SCHL est un pourcentage du montant du prêt qui fluctue selon la mise de fonds. Plus la différence entre le montant de votre prêt et votre mise de fonds est important, plus le taux de l’assurance SCHL est élevé, car le risque associé y est plus grand.

Rapport prêt-valeurTaux sur montant du prêt hypothécaireTaux pour montant additionnel d’un prêt transféré
65 % ou moins0,60 %0,60 %
75 % ou moins1,70 %5,90 %
80 % ou moins2,40 %6,05 %
85 % ou moins2,80 %6,20 %
90 % ou moins3,10 %6,25 %
95 % ou moins4,00 %6,30 %
Assurance SCHL taux en vigueur

Vous achetez une maison à 500 000 $ et votre mise de fonds est de 10% – soit 50 000 $. Le coût de votre assurance SCHL sera de 450 000 $ (montant du prêt – mise de fonds)* 3,10 % = 13 950 $. Si vous êtes capable de mettre 15% en mise de fonds en revanche, le coût de votre assurance SCHL baisse à 11 900 $ (425 000 $ * 2,80 %).

Le calcul de l’assurance SCHL est donc simple et peut être fait très rapidement avec le tableau ci-dessus. Nous travaillons à mettre à disposition très prochainement un calculateur d’assurance SCHL pour que vous puissiez en quelques secondes et sans effectuer de calcul vous-même connaître votre prime SCHL.

N’oubliez pas que vous pouvez obtenir jusqu’à 25% du remboursement de votre prime d’assurance hypothécaire SCHL si vous achetez une habitation éco-énergétique.

Au Québec, la taxe de vente provinciale est ajoutée à la prime d’assurance de la SCHL. Pour en savoir plus, consultez notre guide général sur l’assurance hypothécaire.

La prime d’assurance SCHL est également soumise à une taxe.

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

Qu’est-ce-que la taxe sur l’assurance SCHL ?

La prime d’assurance SCHL, comme les autres primes d’assurance, est sujette à la taxe de vente provinciale, la TVQ. Au Québec, sauf exception, la taxe provinciale sur les primes d’assurance est de 9,975%.

Vous pouvez calculer votre TVQ sur votre prime d’assurance en un clin d’oeil grâce à notre calculateur de taxes.

Cette taxe sur l’assurance SCHL est payable lors de la finalisation de la transaction chez le notaire. Elle représente un montant non négligeable bien souvent oublié des acheteurs.

Exemple

Achat du bien immobilier : 400 000$
Mise de fonds : 5% de 400 000$ = 20 000$
Prime d’assurance : 3.60% de 380 000$ (400 000 – 20 000) = 13 680$
Taxe de 9% de la prime = 1 231,20$

Pour calculer votre TVQ sur votre achat immobilier, RDV sur notre calculateur de taxes.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis