Actions Dollarama en bourse : cours, dividende, rendement

Il peut être intéressant de miser sur l'action Dollorama en tant que valeur de croissance - davantage qu'en temps que valeur de rendement - au regard du consensus actuel des analystes et des différents signaux techniques et fondamentaux.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Dollarama et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Dollarama avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Dollarama : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0.212 $
  • Prévision dividende 2022 : N/C
  • Performance sur 1 an : +18.48%

Faut-il acheter des actions Dollarama en bourse ?

Comme évoque dans l'introduction, l'action Dollorama ne fait sans doute pas partie des meilleures valeurs de rendement du marché boursier canadien, son rendement étant relativement faible.
Cependant, il peut être intéressant de miser sur cette action en tant que valeur de croissance au regard du consensus actuel des analystes et des différents signaux techniques et fondamentaux.

Une stratégie d'investissement à long terme sera possible sur cette valeur mais il est également intéressant de la trader à plus court terme à l'aide de produits dérivés.
Avant d'acheter des actions Dollarama, nous vous proposons un résumé de toutes les informations et données boursières à propos de cette valeur et qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Vous trouverez notamment sur cette page des informations sur cette société, le rendement et le dividende de son action ou encore ses performances historiques et les différents signaux actuels.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Dollarama ?  

Pour acheter des actions Dollarama en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Dollarama.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Dollarama, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Dollarama ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Dollarama, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Dollarama ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Dollarama en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Dollarama à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Dollarama ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Dollarama

A l'heure actuelle, plusieurs éléments semblent en faveur d'une hausse du cours de l'action Dollorama à moyen et long terme avec :

  • Une présence en ligne en plein développement : Dollorama met en place différentes opérations dont des partenariats stratégiques, dans le but de développer sa présence en ligne et accélérer sa transformation digitale.
  • Une plus grande efficacité opérationnelle : le groupe suit actuellement une stratégie visant à optimiser son efficacité opérationnelle par le biais, notamment, d'une amélioration de la gestion des stocks.
  • Un environnement macroéconomique favorable : la situation financière et l'environnement macroéconomique de Dollorama sont particulièrement favorables à sa croissance dans un futur proche.
  • Une grande diversité de produits : le groupe bénéficie également de la diversification de son portefeuille de produits de base qui lui assurent la majeure partie de ses revenus.
  • Une image de marque forte : la marque Dollorama est une marque forte et facilement reconnaissable, qui lui permet de fidéliser sa clientèle et de communiquer plus facilement avec ses prospects.
  • Une direction efficace : enfin, la direction du groupe Dollorama est considérée comme particulièrement à même de mener l'entreprise vers le succès et d'accélérer sa croissance dans les années à venir.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Dollarama

D'autres éléments macroéconomiques actuels penchent quant à eux en faveur d'une possibilité de baisse du cours de l'action Dollorama. En voici les principaux :

  • Une marge bénéficiaire faible : étant donné la stratégie de prix appliquée par Dollorama, la marge bénéficiaire de l'entreprise est relativement faible et le groupe est souvent obligé de faire passer la qualité au second plan pour rester rentable.
  • Un manque de présence en ligne : l'entreprise est encore faiblement présente en ligne et cela représente un manque à gagner important face à la concurrence.
  • Un marché saturé : le groupe Dollorama est déjà très bien représenté sur l'ensemble du territoire canadien et ne bénéficie plus d'une marge de manoeuvre importante pour l'ouverture de nouveaux points de vente physiques.
  • Une présence limitée à l'international : la société Dollorama n'exerce ses activités qu'au Canada, ce qui ne lui permet pas de gagner de nouveaux clients à l'international et freine ses capacités de croissance.
  • Une concurrence forte : les concurrents de Dollorama sont de plus en plus nombreux sur le marché canadien, ce qui a tendance à réduire ses parts de marché.
  • Une hausse des coûts : les coûts de production sont actuellement impactés par une augmentation du coût de la main d'oeuvre mais aussi des matières premières et viennent entâcher la rentabilité et les bénéfices du groupe.

Peut-on acheter des actions Dollarama en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Dollarama en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Dollarama ? 

Il est bien entendu tout à fait possible de vendre ou céder des actions Dollarama que vous détenez. Pour cela, il est simplement nécessaire de passer un ordre de vente au comptant auprès de votre courtier.

Mais il est également possible de vendre des actions Dollarama que vous ne détenez pas et par le biais de deux solutions distinctes à savoir :

  • La vente à découvert : celle-ci n'est pas possible avec les véhicules d'épargne classique mais l'est avec un compte sur marge au Canada.
  • Les produits dérivés : certains produits dérivés comme les CFD ou les options permettent de prendre position sur la baisse du cours de l'action Dollorama sans avoir à la détenir réellement.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Dollarama au Canada ? 

Les actions Dollarama peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Pour investir sur les actions Dollorama en ligne, vous pouvez bien entendu choisir de les acheter au comptant par le biais de votre compte de placement traditionnel. Cette méthode vous permettra notamment de percevoir un dividende.

Mais vous pouvez également choisir d'investir non plus sur l'action Dollorama de manière individuelle mais dans un panier de valeurs. Pour cela, il vous suffira d'utiliser un ETF ou un FNB.

Historique des performances de l’action Dollarama – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-3.19%64.1761.51
1 mois-1.85%64.1760.69
3 mois9.7864.2554.28
6 mois6.7464.2553.39
1 an19.4964.2546.56
3 ans75.1664.2533.00
5 ans85.2364.2530.70
10 ans325.9564.2513.83
Evolution du cours de l'action Dollarama

Dividendes actions Dollarama : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Dollorama a versé un dividende total de 0.1979$ par action à ses actionnaires.

Ainsi, le rendement annualisé de cette action est aujourd'hui de 0.53%.

Dollorama verse les dividendes de manière trimestrielles et le plus souvent durant les mois de février, mai, août et novembre.

La société a d'ores et déjà prévu le premier dividende qui sera versé en 2022, en date du 4 février et qui sera d'un montant de 0.0503$ par titre.

Dividende : versement 2021Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement26/01/202115/04/202108/07/202107/10/2021
Date de versement07/02/202114/05/202106/08/202105/11/2021
Dividendes 20210.047 $ / action0.0503 $ / action0.0503 $ / action0.0503 $ / action
Dividende Dollarama 2021 : date et montant
Dividendes : versement 2022Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement06/01/2022En attenteEn attenteEn attente
Date de versement04/02/2022En attenteEn attenteEn attente
Dividende par action0.0503 $ / actionEn attenteEn attenteEn attente
Dividende Dollarama 2022 : date et montant

Quel est le rendement du dividende Dollarama sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20120.44-21.42%0.65
20130.56-21%0.67
20140.643.95%0.65
20150.36-44%0.46
20160.40.25%0.44
20170.440%0.32
20180.16-64%0.45
20190.160%0.39
20200.160%0.35
20210.2127.91%0.53
Historique des dividendes Dollarama

Le rendement des actions Dollarama est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Dollarama.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Dollarama : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Dollarama

Les données issues de l'analyse fondamentale de l'action Dollorama nous montrent des signaux relativement intéressants dont voici le détail :

  • Un modèle d'affaire robuste : bien que les prévisions concernant les ventes par magasins, le bénéfice d'exploitation ou encore le bénéfice par action ou BNA sont en baisse, les analystes prévoient des perspectives de croissance solides du groupe grâce à so, modèle robuste.
  • Un flux de trésorerie important : le flux de trésorerie généré en 2021 est venu s'ajouter au capital de 400 millions de dollars et va permettre à l'entreprise de réaliser des investissements, mais aussi de procéder à un nouveau rachat d'actions.
  • Un dividende attendu à la hausse : les analystes anticipent également une hausse du dividende de Dollorama pour l'exercice 2021 et les suivants.
  • Des fondamentaux en dessous de ceux du secteur : certaines données fondamentales à propos de l'action Dollorama restent toutefois en dessous de la moyenne du secteur. Cela concerne notamment son rendement ainsi que le taux de redistribution appliqué par le groupe.
  • Des recommandations à l'achat : en dépit de l'évaluation actuelle du titre qui est de plus de 22 fois les bénéfices de 2022 et bien au-delà de son historique, les analystes continuent de la recommander à l'achat en se basant sur plusieurs catralyseurs conjoncturels qui lui son favorables.

L’analyse technique de l’action Dollarama

Pour l'analyse technique, les signaux actuels sont majoritairement des signaux d'achat avec cependant quelques indicateurs à la vente :

  • Le RSI se situe actuellement au niveau des 61.83, ce qui renvoie un signal neutre pour le titre.
  • Le niveau du MACD se trouve à 3.81 et renvoie ainsi un signal d'achat fort.
  • Les stochastiques ne renvoient pas de signal particulier à moyen terme et sont actuellement neutres.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient toute un signal d'achat en dehors de la MMA200 qui reste neutre pour le moment.
  • Les prochains supports techniques du titre Dollorama se trouvent à 51.68 et 40.15 et les prochaines résistances se trouvent à 69.61 et 76.01.

Qu’est-ce que la société Dollarama ?

Le groupe Dollorama est une entreprise canadienne spécialisée dans la vente de détail. Plus précisément, elle propose un portefeuille de marchandises générales, de produits consommables ou d'articles saisonniers.

Ses activités sont exercées par le bais de ses filiales avec :

  • Dollorama S.E.C qui est en charge de l'exploitation de la chaine de magasins au Canada et qui exerce des activités de soutien logistique et administratif connexes.
  • Dollorama International qui exerce des activités de vente au détail en Amérique Latine, par le biais de Dollarcity, un détaillant de valeur qui propose aussi un portefeuille de marchandises générales, de produits consommables et d'articles saisonniers dans des magasins basés au Salvador et au Guatemala ainsi qu'en Colombie et au Pérou. Dollarama International commercialise également des marchandises et fournit des services à Dollarcity. Elle propose ainsi des produits dans différents rayons comme Noël, école et bireau, maison, cuisine, alimentation, santé et beauté, nettoyage, quicaillerie, fête, jouets, électronique et animaux de compagnie.

La société emploie actuellement 21 475 personnes.

Qui sont les concurrents de Dollarama ?

Le groupe Dollarama fait actuellement face à une concurrence forte de la part de grands acteurs de la distribution de détail dont nous vous proposons de découvrir ici les plus importants :

  • Walmart : ce groupe américao, est actuellement le leader mondial de la grande distribution généraliste avec plus de 3 500 magasins et une part de marché estimée à plus de 20%. Il s'agit également du plus grand distributeur de jouets.
  • Dollar Tree : cette entreprise américaine est également spécialisée dans la grande distribution mais à bas prix. Le groupe compte aujourd'hui plus de 15 237 points de vente situés aux Etats-Unis mais aussi au Canada.
  • Sears : la société Sears, Roebuck and Company est un groupe de distribution américain créé au XIXème siècle et qui est devenu le plus grand commerçant de détail aux Etats-Unis. La société est devenue Sears Holding Company après sa fusion avec Kmart en 2005. Le groupe exploite aujourd'hui 3 800 magasins sous différentes enseignes.
  • Costco : Costco Wholesale Corporation est une entreprise spécialisée dans le commerce de détail et qui exploite une chaîne de distribution en libre-service de gros. La société détient actuellement plus de 715 entrepôts dans le monde.
  • Target Corporation
    • : cette société américaine est également spécialisée dans la grande distribution et est le deuxième plus grand du secteur discount aux Etats-Unis. Target opérait autrefois sur le marché canadien après le rachat de Zellers qui a finalement définitivement fermé ses magasins.

Qui sont les partenaires de Dollarama ?

Dollorama a bien entendu aussi quelques partenaires stratégiques qu'il est intéressant de connaitre bien que ces derniers soient peu nombreux.

  • Dollar City : en 2009, le groupe a notamment signé une convention de partage d'expertise commerciale et d'approvisionnement d'une durée de 8 ans avec la chaîne latino-américaine Dollar City, dans le but de l'aider à élargir son réseau de magasins. Par la suite et en 2019, Dollarama fera finalement l'acquisition d'une participation de 50.1% dans cette entreprise.
  • Bain Capital Partner : un autre partenaire de longue date de Dollorama est Bain Capital Partner, qui est un fonds privé d'investissement canadien et qui a notamment servi d'entremetteur entre le groupe et Dollar City lors de l'acquisition de 2019.