Actions Amazon en bourse : cours, dividende, rendement

Parmi les grandes actions américaines les plus suivies des investisseurs, on trouve bien entendu celles des GAFAM et donc du géant Amazon.

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Mais quelle est la rentabilité de l’action Amazon et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Amazon avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Amazon : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : NASDAQ
  • Indice Boursier : NASDAQ 100
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 : 0$
  • Performance sur 1 an : -2.61%

Faut-il acheter des actions Amazon en bourse ?

Les performances passées de l'action Amazon en font l'une des valeurs les plus recherchées par les investisseurs avec une stratégie de croissance.
Rappelons en effet que si la société Amazon ne verse aucun dividende à ses actionnaires, son action a connu une hausse de plus de 1 500% en seulement 10 ans.
Les prévisions des analystes au sujet de ce titre restent également largement positives pour les années à venir. Pour investir sur cette action de croissance, découvrez les différents modes de placement mais également des informations à propos des performances actuelles et passées de ce titre, les analyses actuelles et les prévisions des analystes à propos de cette valeur.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Amazon ?  

Pour acheter des actions Amazon en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Amazon.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Amazon, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Amazon ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Amazon, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Amazon ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Amazon en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Amazon à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Amazon ?

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Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Amazon

Plusieurs arguments actuels issus de l'étude de la situation économique du groupe Amazon et de son secteur d'activité, penchent pour une hausse de cette action en Bourse dont :

  • Un modèle économique attractif : le recours d'Amazon aux vendeurs tiers sur sa plateforme lui permet de proposer une très large gamme de produits tout en proposant des prix particulièrement larges.
  • Des acquisitions stratégiques fréquentes : le groupe utilise son flux de trésorerie dans le but de réaliser des opérations d'acquisition stratégique d'autres entreprises, ce qui lui permet à la fois d'accroître ses parts de marchés et de diversifier efficacement ses activités.
  • Une présence de plus en plus forte dans les services numériques : après être devenu l'un des leaders de la vente en ligne, Amazon s'est diversifié dans d'autres segments dont les services numériques avec ses services AWS notamment.
  • De nombreux partenariats stratégiques : de la même manière, Amazon met régulièrement en place des partenariats stratégiques qui peuvent être commerciaux ou technologiques et qui ont pour objectif d'accélérer encore sa croissance.
  • Une forte présence à l'international : le groupe a enfin réussi son expansion stratégique à l'international et est désormais présent sur les 5 continents et dans de nombreux pays du monde.
  • Un leader de son marché : par le biais de ses nombreux investissements, le groupe Amazon réussi à conserver une longueur d'avance sur ses principaux concurrents et est encore aujourd'hui le leader mondial du secteur de la vente en ligne.
  • Une stratégie avancée de logistique et de distribution : le modèle commerciale d'Amazon met en oeuvre une excellente maîtrise des besoins logistiques. Il est ainsi associé à des entreprises de livraison et détient ses propres entrepôts de stockage des marchandises.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Amazon

Dans l'étude della situation économique d'Amazon, certains signaux penchent cependant en faveur d'une baisse du cours de cette valeur en Bourse dont :

  • Une présence uniquement en ligne : Amazon ne propose ses produits et services qu'en ligne et doit donc faire face à la concurrence des enseignes physiques dont les parts de marché lui sont difficilement accessibles.
  • Un faible positionnement sur les marchés émergents : Amazon concentre encore une grande partie de ses activits sur le marché nord-américain et européen et est peu présent sur les marchés émergents, ce qui lui fait perdre des opportunités de croissance fortes.
  • De nombreuses critiques : par le passé, le groupe Amazon a souvent subi des critiques concernant le traitement de ses employés ou encore sur la sécurité et la sûreté des clients. Ces critiques ont ainsi terni l'image de marque de la société.
  • Des réformes politiques menacantes : les gouvernements ont également pris pour cible le groupe Amazon et envisagent une réforme politique dans le but d'entraver ses activités par le biais d'allégations de fraude, d'évasion fiscale ou de problèmes d'antitrust.
  • Une rentabilité déséquilibrée selon les segments : alors que les revenus d'Amazon comptent parmi les plus importants au monde, la rentabilité de ses activités de vente en ligne reste faible. Seul le segment Amazon Web Services parvient actuellement à générer des marges importantes.

Peut-on acheter des actions Amazon en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Amazon en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

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Comment vendre des actions de Amazon ? 

Pour vendre des actions Amazon, vous devez posséder ces actions dans votre portefeuille boursier. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas pratiquer de vente à découvert avec un véhicule de placement traditionnel au Canada. Pour spéculer sur la baisse du cours de ce titre, vous avez deux solutions :

  • Faire de la vente à découvert avec un compte sur marge.
  • Utiliser des produits dérivés comme les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Amazon au Canada ? 

Les actions Amazon peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Bien entendu, vous avez la possibilité d'ajouter des actions Amazon à votre portefeuille boursier en achetant ces valeurs à l'unité en passant par votre courtier en ligne.

Mais il est également possible d'investir sur des fonds incluant l'action Amazon et d'autres actions du même secteur dont les FNB (Fonds négociés en Bourse) et les FCP (Fonds Communs de Placement).

Historique des performances de l’action Amazon – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine4.04%3 428.002 790.00
1 mois0.05%3 088.982 766.66
3 mois-12.33%3 276.032 704.04
6 mois-12.98%3 549.992 704.04
1 an-2.61%3 762.152 704.04
3 ans77.67%3 773.081 586.57
5 ans255%3 773.08833.50
10 ans1580.80%3 773.08178.04
Evolution du cours de l'action Amazon

Dividendes actions Amazon : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Amazon n'a pas versé de dividende à des actionnaires

En effet, Amazon ne fait pas partie des valeurs de rendement du marché car la société n'a jamais reversé une part de ses bénéfices à ses actionnaires. Cela s'explique par le fait que la société a mis en place une stratégie de croissance et privilégie les investissements stratégiques avec son flux de trésorerie.

Si Amazon n'a pas encore prévu de rémunérer ses actionnaires en 2022, il n'est cependant pas impossible que sa stratégie de distribution des bénéfices évolue dans les années à venir.

Quel est le rendement du dividende Amazon sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Amazon est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Amazon.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Amazon : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Amazon

L'analyse fondamentale du cours de l'action Amazon semble intéressante pour un investissement à long terme mais plus délicate pour un investissement à court terme avec les éléments suivants :

  • Une situation financière solide : le groupe bénéficie tout d'abord d'une solide situation financière avec des flux de trésorerie importants et des marges élevées.
  • Des analyses optimistes : les analystes qui travaillent sur ce dossier émettent globalement des avis très positifs avec un consensus à l'achat ou à la surpondération et un objectif de cours éloigné du cours actuel, qui laisse envisager une hausse importante à moyen terme.
  • Des publications supérieures aux attentes : historiquement, le groupe Amazon a tendance à publier des résultats supérieurs aux attentes des analystes.
  • Des multiples de résultat élevés : le PER attendu pour l'exercice en cours se situe à 41.9, ce qui laisse entendre que l'entreprise évolue sur des multiples de résultats élevés.
  • Une valorisation importante : la société Amazon apparaît également comme étant fortement valorisée au regard de la taille de son bilan et des flux de trésorerie générés par son activité.
  • Des anticipations revues à la baisse : on note aussi que les anticipations de chiffre d'affaires ont été revues à la baisse au cours des 12 derniers mois par les analystes qui anticipent désormais un tassement de l'activité.

L’analyse technique de l’action Amazon

L'analyse technique de l'action Amazon renvoient des signaux plus négatifs à moyen terme et relativement positif à long terme avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se situe actuellement à 51.88, ce qui ne renvoie pas de signal particulier sur cette valeur.
  • Les stochastiques à 9 et 6 renvoient un signal neutre alors que le stochastique à 14 renvoie un signal de survente.
  • Le MACD est le seul oscillateur qui renvoie un signal d'achat sur cette action. Il se situe à 220.230
  • Les moyennes mobiles exponentielles MA5, MA10 et MA20 renvoient un signal de vente alors que les MA50, MA100 et MA200 renvoient un signal d'achat.
  • Les prochains niveaux de support technique se trouvent à 2 799.71 et 2 528.17 et les prochaines résistances sont située à 3 309.74 et 3 548.23

Qu’est-ce que la société Amazon ?

Le groupe Amazon Inc est une société américaine qui compte parmi les leaders mondiaux du secteur de la distribution de produits grand public. En parallèle de cette activité principale, le groupe développe également une activité de place de marché qui permet aux particuliers et aux entreprises de distribution d'effectuer des transactions d'achat et de vente de biens et de services.

Les activités du groupe peuvent être réparties en trois grandes familles de produits et services avec :

  • Les produits électroniques et informatiques dont les jeux, les appareils photo, les PC et ordinateurs portables et périphériques, les télévisions, les chaînes hi-fi, les lecteurs, les produits de communication sans fil entre autres. Le site propose également des équipements de cuisine, de jardin, des vêtements ou encore des produits de beauté.
  • Les produits culturels avec les livres, les produits musicaux, les jeux vidéo et les DVD.
  • Les autres produits et services avec notamment les services de développement d'interfaces et d'applications Internet.

La répartition des revenus du groupe se fait de cette manière :

  • Les produits avec 51.5% du chiffre d'affaires
  • Les services avec 48.5% du chiffre d'affaires

En ce qui concerne la répartition géographique du groupe, elle s'articule de cette manière :

  • Etats-Unis avec 66.8%
  • Allemagne avec 8%
  • Royaume-Uni avec 6.8%
  • Japon avec 4.9%
  • Reste du monde avec 13.5%

Qui sont les concurrents de Amazon ?

Amazon compte un certain nombre de concurrents sérieux sur les divers segments sur lesquels il exerce ses activités et en voici les plus importants :

  • EBay : cette place de marché américaine est une référence mondiale du secteur et un véritable phénomène de société avec plus de 185 millions d'utilisateurs dans le monde.
  • Alibaba : le groupe chinois Alibaba est une société spécialisée dans les activités en ligne et qui exploite notamment un marché public visant à simplifier les échanges entre les entreprises, des plateformes de paiement et de ventes au détail ainsi qu'un moteur de recherche et des services de cloud computing.
  • Netflix : la multinationale américaine Netflix est en concurrence avec les services de vidéo à la demande d'Amazon Prime. Elle est en effet également spécialisée dans la distribution et l'exploitation d'oeuvres cinématographiques et télévisuelles via une plateforme dédiée.
  • Apple : cette multinationale américaine est également en concurrence avec Amazon dans le segment des services Internet. Elle est également spécialisée dans la création et la commercialisation de produits électroniques grand public.
  • Microsoft : cette autre multinationale américaine est spécialisée dans m'informatique et la micro-informatique et fait partie des plus importantes capitalisations en Bourse du Nasdaq.
  • Oracle : enfin, Oracle est une société américaine qui propose principalement un système de gestion de base de données et un serveur d'application et qui concurrence les services de cloud computing d'Amazon.

Qui sont les partenaires de Amazon ?

Le groupe Amazon met également régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises et a donc quelques alliés dont voici quelques exemples :

  • Stellantis : les deux entreprises ont conclu un partenariat dans le domaine des habitacles de véhicules connectés en mettant en commun leurs savoirs-faire respectifs.
  • Slack : un autre partenariat a été signé avec la plateforme de messagerie professionnelle Slack et concerne cette fois le domaine des logiciels d'entreprise. Grâce à cette alliance, les employés d'Amazon vont ainsi pouvoir utiliser Slack comme outil de communication interne.
  • Rivian : le constructeur automobile le plus récent sur le marché a aussi mis en place un partenariat avec Amazon qui va lui commander des fourgonettes de livraison électriques, dans le cadre de sa neutralité carbone à l'horizon 2040.
  • VMware : un partenariat récent a également été mis en place entre Amazon Web Services et VMware dans l'objectif de simplifier le parcours vers le cloud hybride en adaptant les applications au meilleur environnement et en simplifiant la gestion qui repose sur des opérations cohérentes.
  • BlackBerry : les deux entreprises collaborent depuis 2020 dans le cadre d'un contrat pour le développement et la commercialisation d'une plateforme dédiée aux véhicules connectés capables de centraliser les données receuillies par les différents capteurs et de s'adapter selon ces informations.