Quelles sont les meilleures assurances vie pour 50 ans et plus ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-03-16

Passé l'âge de 50 ans, il est important d'être stratégique dans le choix de sa police d'assurance vie et ce, afin de rentabiliser son épargne et/ou de mettre ses proches à l'abri du besoin en cas de souci majeur. Alors, quelles assurance vie pour 50 ans et plus est-il recommandé de souscrire ? Tous nos conseils !

Comment trouver la meilleure assurance vie pour 50 ans et plus ?

Pour trouver la meilleure assurance vie pour 50 ans et plus, il n'y a pas de secret : vous devez magasiner le plus de soumissions possible pour pouvoir ensuite les comparer. Or, ce travail de comparaison peut être chronophage et fastidieux. C'est pourquoi Hellosafe.ca met à votre disposition un comparateur en ligne des meilleures assurances vie au Québec.
Celui-ci vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions d'assurance vie personnalisées pour 50 ans et plus, le tout en quelques secondes seulement et gratuitement .

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Pourquoi prendre une assurance vie lorsque l’on a plus de 50 ans ?

Vous n’avez peut-être plus besoin d’une police pour assurer votre revenu, mais en détenir une pourrait optimiser votre patrimoine et être un bon moyen de protéger votre succession.

Voici quelques raisons qui justifient de souscrire une assurance vie passé l'âge de 50 ans :

  • Couvrez les droits de succession : si vous prévoyez de léguer un héritage important à vos enfants, ceux-ci pourraient recevoir une facture fiscale salée à votre décès. Pour éviter une telle situation, songez à souscrire une assurance vie permanente. À votre décès, votre succession recevra une indemnité non imposable qui pourra lui servir à payer la facture fiscale liée à votre héritage.
  • Partagez l’héritage en parts égales : pour parvenir à un partage plus équitable, désignez un enfant qui aurait besoin d’aide financière comme bénéficiaire de votre assurance vie ou laissez des instructions spécifiques sur la manière de distribuer les fonds.
  • Accumulez du capital : si vous avez suffisamment d’argent pour votre retraite et désirez en mettre de côté pour la prochaine génération, vous pouvez utiliser votre police comme stratégie d’investissement. Votre succession devra payer de l’impôt sur vos placements réguliers, alors que les bénéfices obtenus grâce à votre assurance vie seront libres d’impôt à votre décès.

Vous souhaitez trouver une assurance vie sans examen médical ? Notre guide est là pour vous aider.

Quel est le prix d’une assurance vie pour 50 ans et plus ?

Même si le prix d'une assurance vie dépend de beaucoup de facteurs, sachez que le montant de votre prime 50 ans et plus sera un peu plus élevé qu'une autre assurance vie.

Le prix d'une assurance vie va augmenter avec l'âge du souscripteur mais également avec le type de couverture et les options choisies. Il est donc très difficile de déterminer le prix d'une assurance vie 50 ans et plus à première vue. Nous vous conseillons donc de magasiner le plus de soumissions possible afin d'obtenir différents prix et de les comparer entre eux.

Vaut-il mieux prendre une assurance vie pour 50 ans et plus temporaire ou permanente ?

Tout dépend avant tout de votre situation et de ce que vous voulez.

Malgré le fait que l’assurance vie permanente convienne à certaines situations, il faut savoir que l’assurance vie temporaire est celle qui convient dans la majorité des cas.

En effet, celle-ci est moins coûteuse et plus simple d’utilisation et il est toujours possible de la reconduire en assurance permanente ensuite.

De son côté, l’assurance vie permanente a tout de même des avantages car elle n’expire pas et a souvent une valeur en argent (valeur de rachat) qui fonctionne comme un investissement à faible taux d’intérêt.

Est-il possible de rajouter des avenants à l’assurance vie 50 ans et plus ?

Tout comme pour la plupart des assurances vie, il est tout à fait possible de rajouter des avenants à l'assurance vie 50 ans et plus. Voici les options qu'il est généralement possible de rajouter à une couverture d'assurance vie 50 ans et plus de base :

  • Assurance vie invalidité : en cas d'accident ou autre évènement, le remboursement de votre prêt sera assuré, et notamment lorsque vous ne pouvez plus travailler ce qui conduit à une baisse de salaire.
  • Assurance maladies graves : en cas d'une grave maladie, le remboursement de votre prêt sera assuré, et notamment lorsque vous ne pouvez plus travailler ce qui conduit à une baisse de salaire.

En complétant votre assurance vie avec ces diverses options, vous serez assuré contre tout événement imprévu.

Faut-il désigner des bénéficiaires à l’assurance vie 50 ans et plus ?

Il est important de désigner des bénéficiaires quand vous rédigez votre contrat avec votre assureur. En effet, le ou les bénéficiaires désignés pourront recevoir la prestation de votre assurance vie à votre décès ou bien au terme prévu à votre contrat.

Les bénéficiaires peuvent être :

  • Vos enfants.
  • Votre conjoint.
  • Un autre membre de votre famille.
  • Toute autre personne que vous estimez et qui ne fait pas forcément partie de votre cercle familial.

Consultez notre article pour en savoir plus sur la succession de l'assurance vie.

Si vous voulez comparer les différentes assurances vie du Québec et obtenir plusieurs soumissions personnalisées et gratuites, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Exemple : l’assurance vie pour 50 ans et plus de Manuvie

Voici un exemple d'assurance vie 50 ans et plus avec celle de Manuvie. Nous vous donnons les détails dans les tableaux ci-dessous pour l'assurance vie permanente et l'assurance vie temporaire Manuvie :

Assurance vie permanente 50 ans et plus Manuvie Description
Assurance vie entière Vie Manuvie avec participation- Croissance immédiate de la valeur de rachat du contrat et protection à long terme
- La couverture commence à 100 000 $
- Bénéficiez de valeurs de rachat garanties au cours des premières années et d’une protection à long terme
- Choisissez la durée et la périodicité de versement de vos primes.
Assurance vie entière Performax Or- Protection permanente garantie la vie durant
- La couverture commence à 25 000 $
- Étalez les primes jusqu’à l’âge de 100 ans ou payez l’intégralité du montant en 15 ans
- Bénéficiez de valeurs de rachat et d’options de paiement garantis.
Assurance vie permanente 50 ans et plus Manuvie
Assurance vie temporaire 50 ans et plus Manuvie Description
Assurance vie temporaire Pourmeprotéger- Vos bénéficiaires reçoivent une prestation forfaitaire en franchise d’impôt après votre décès
- Les taux sont garantis pendant les 10 prochaines années
- Renouvelez votre contrat tous les 10 ans, jusqu’à l’âge de 85 ans, sans avoir à subir d’examen médical ni à remplir de questionnaire médical lors du renouvellement
- Vous avez la possibilité de transformer votre assurance vie temporaire Pourmeprotéger en une assurance vie permanente en tout temps avant l’âge de 70 ans, sans avoir à fournir de renseignements médicaux ni à subir d’examen médical lorsque vous présentez votre demande de transformation.
Assurance vie temporaire 50 ans et plus Manuvie

Exemple 2 : l’assurance vie pour 50 ans et plus de Desjardins

Voici un exemple d'assurance vie 50 ans et plus avec celle de Desjardins. Nous vous donnons les détails dans le tableaux ci-dessous pour l'assurance vie permanente et l'assurance vie temporaire Desjardins :

Assurance vie 50 ans et plus DesjardinsDescription
Assurance vie permanente 50 ans et plus Desjardins- Vous pouvez être protégé jusqu'à vos 65 ou 85 ans
- Selon vos besoins, vous payez pendant 10, 20 ou 30 ans, ou jusqu'à vos 65 ans
Protections complémentaires :
- Accident : Vous protège, vous et vos enfants, en cas d'accident
- Invalidité : Si vous ne pouvez pas travailler en raison d'une invalidité, vos primes sont payées jusqu'à concurrence de 5 mois
- À deux : Vous pouvez aussi choisir cette protection de façon conjointe.
Assurance vie temporaire 50 ans et plus Desjardins- Vous pouvez être protégé jusqu'à vos 65 ou 85 ans
- Selon vos besoins, vous payez pendant 10, 20 ou 30 ans, ou jusqu'à vos 65 ans
Protections complémentaires :
- Accident : Vous protège, vous et vos enfants, en cas d'accident
- Invalidité : Si vous ne pouvez pas travailler en raison d'une invalidité, vos primes sont payées jusqu'à concurrence de 5 mois
- À deux : Vous pouvez aussi choisir cette protection de façon conjointe.
Assurance vie 50 ans et plus Desjardins.
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis