Assurance auto à Montréal : que faut-il savoir ?
L'assurance auto est obligatoire au Canada et, en toute logique, à Montréal également. Reste à savoir quel contrat souscrire car les offres sont nombreuses sur le marché de l'assurance auto à Montréal. Prix, formules, indemnisations, meilleurs contrats... On vous dit tout ce qu'il y a savoir sur l'assurance auto à Montréal !
Qu'est-ce que l'assurance auto à Montréal ?
Au Canada, il existe plusieurs régime d’assurance auto et, selon les états, ces régimes d’assurance auto sont obligatoires ou non. À Montréal, il existe deux types d’assurances obligatoires :
- L’assurance de régime public: vous la payez automatiquement en obtenant votre permis de conduire. Il s’agit du régime public administré par la société automobile du Québec (SAAQ). Cette assurance vous sert à couvrir les dommages corporels à la suite d’un accident.
Cette assurance est aussi nommée “indemnités d’accidents”. Assurance de régime public, elle protège tous les québécois en cas d’accident de la route, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, pour tous dommages corporels résultant de l’accident. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour être protégé par cette assurance, dès lors qu’un accident survient et que vous êtes québécois, vous êtes pris en charge.
Certains accidents ne sont toutefois pas couverts par le régime public :
- Un accident survenu lors d’une compétition.
- Un accident avec un véhicule "hors route", comme une motoneige.
- Autre assurance obligatoire : l'assurance de régime privée : il s’agit d'une garantie responsabilité civile.
Cette assurance est plus souvent nommé assurance responsabilité civile. Contrairement à l’assurance de régime public, l'assurance responsabilité civile n'est pas automatique, vous devez la souscrire via un assureur privé.
Bon à savoir
Elle couvre les dommages matériels causés à un tiers, avec un montant minimum de 50,000 $.
L’assurance responsabilité civile vous vous couvrira pour les cas suivants :
- Vos dommages matériels si vous n’êtes pas en tort.
- Les dommages matériels causés à autrui ( clôtures, ou bien maison).
- Les dommages corporels causés à autrui non couvert par Société d’assurance automobile, hors du Québec.
Bon à savoir
Vous pouvez évidemment augmenter le montant de protection de 1 à 2 millions. Les assureurs le propose souvent car le plafond de 50,000 $ peut être vite dépassé (notamment en cas de sinistre aux États-Unis).
Vous cherchez à souscrire la meilleure offre d'assurance auto à Montréal ? Pour cela, obteniez plusieurs soumissions personnalisées pour vous via notre comparateur en ligne et gratuit :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Quel est le prix de l'assurance auto à Montréal ?
Le tarif de l'assurance auto à Montréal varie d'un adhérent à l'autre car il dépend de nombreux facteurs :
- votre âge ;
- votre sexe ;
- votre dossier de conduite (antécédents ou non) ;
- votre lieu de résidence ;
- le type de véhicule que vous conduisez ;
- l'usage que vous en faites ;
- le nombre de personnes assurées sur votre contrat auto ;
- votre niveau de conduite (jeune conducteur ou non) ;
- votre date d'obtention du permis de conduire.
Bon à savoir
Certains assureurs auto voudront même savoir si vous êtes financièrement stable. La question de votre profession pourra donc vous être demandée.
À titre d'exemple, voici une moyenne du coût de l'assurance auto pour une personne d'environ 40 ans, habitant à Montréal, conduisant une voiture moyen de gamme :
Assureurs | Responsabilité civile | Tous risque | Prix par mois |
---|---|---|---|
1 million | 98.58 $ | ||
1 million | 37.08$ | ||
1 million | 172.08 $ | ||
1 million | 67.58 $ |
Bon à savoir
De manière générale, l'assurance auto tous risques est deux fois plus chère que la simple assurance responsabilité civile obligatoire.
Comment souscrire une assurance auto pas chère à Montréal ?
Le prix de l’assurance auto à Montréal est plus cher que dans certaines provinces du Québec. Le facteur le plus déterminant n’est pas forcément la taille de la ville mais plutôt le nombre de réclamations faites par habitants à un assureur :
Ville | Montant de la prime d’assurance auto |
---|---|
Montréal | 796 $ |
Laval | 650-700 $ |
Gatineau | 611 $ |
Québec | 515 $ |
Heureusement, il existe plusieurs moyens de payer une prime d'assurance auto moins chère à Montréal :
- Vous pouvez choisir de fortes franchises, qui vous permet d’alléger le poids des primes mensuelles.
- Si vous assurez plusieurs véhicules chez le même assureur, un rabais sera proposé.
- Prendre l’assurance habitation avec l’assurance auto, pour faire d'une pierre deux coups.
- Ne prendre que les couvertures additionnelles nécessaires. Par exemple, si votre véhicule est assez âgé, prendre la garantie "sans collision et versement" n’est peut-être pas optimal.
- Avoir un bon dossier de conduite, les primes d’assurance auto augmentent après un accident.
- Munir votre véhicule de dispositifs de sécurité.
- Avoir un véhicule électrique ou hybride.
Faire appel à un courtier d'assurance auto à Montréal : une bonne idée ?
Passer par les services d'un courtier en assurance auto à Montréal est en effet une bonne idée. Professionnel du secteur, il saura vous conseiller sur l'offre la plus adaptée à vos besoins, tout en respectant votre budget, et se chargera d'effectuer un comparatif des assurances auto montréalaises à votre place (tâche autrement très fastidieuse).
Notre comparateur d'assurances auto fait office de courtier en ligne - qui plus est gratuit - ainsi, pour obtenir les meilleures offres d'assurances auto à Montréal, n'hésitez pas à passer par nos services :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Bon à savoir
Perte du permis de conduire et de l'assurance auto pour faculté affaiblie au volant ? Difficile dans ces conditions de retrouver une assurance auto. C'est là qu'un courtier pourra être très utile, en vous redirigeant vers des assureurs aux conditions de souscription plus souples.
Quelles sont les meilleures assurances auto à Montréal ?
Il existe de nombreuses assurances auto à Montréal. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons réalisé des fiches descriptives sur chacun de ces acteurs. Tarifs, garanties, contact... nous y détaillons toutes les informations importantes à connaître avant de souscrire :
- Assurance auto Wawanesa
- Assurance auto Desjardins
- Assurance auto Aviva
- Assurance auto Promutuel
- Assurance auto Industrielle Alliance
- Assurance auto La Capitale
- Assurance auto TD Assurance
- Assurance auto CAA
- Assurance auto SSQ
Et bien d'autres encore. Pour en savoir plus sur d'autres acteurs, n'hésitez pas à consulter toutes nos fiches sur les compagnies d'assurance auto.
Comment obtenir un devis d'assurance auto à Montréal ?
Pour obtenir un devis d'assurance auto à Montréal, plusieurs possibilités :
- Vous rendre en personne dans une ou plusieurs agences afin de vous renseigner sur les offres et souscrire.
- Faire du repérage en ligne sur les sites web des assureurs et souscrire au téléphone ou directement en ligne.
- Plus simple et plus rapide, passer par un comparateur en ligne et gratuit d'assurances auto. En quelques clics, vous obtiendrez des soumissions d'assurance auto à Montréal personnalisées en fonction de vos besoins :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Quels avenants ajouter à l'assurance auto à Montréal ?
En plus de ces assurances obligatoires et facultatives, vous pouvez ajouter des avenants à votre assurance auto afin d’être protégé au mieux :
- La protection valeur à neuf : cette assurance protège votre véhicule neuf que vous venez de vous offrir. En cas de vol ou de perte totale, le véhicule sera remplacé par le même. En cas de perte partielle, les pièces endommagées seront fournies par des pièces neuves. En savoir plus sur la protection valeur à neuf.
- L’assurance de remplacement : cette assurance auto est proposée en complément de votre assurance auto, elle vous permet d’être indemnisé peu importe la dépréciation du véhicule. Lors du vol de votre véhicule, vous aurez la possibilité de le remplacer très facilement avec ce type d’assurance, même si votre véhicule a perdu de la valeur au fil des années. Et en cas de dommage partiel, votre franchise sera remboursée en fonction du montant choisi.
- La privation de jouissance de votre véhicule : cet avenant peut s’avérer très utile si votre véhicule est hors d’utilisation pendant un moment, notamment si il est au garage. Cet avenant vous permet d’être remboursé pour les frais de location d’un véhicule, ou d’être remboursé pour les frais de transport que vous avez dû prendre.
- L’assurance de personne : cette option permet au conjoint ou enfants de bénéficier d’une indemnité en cas de blessure ou décès résultant d’un accident. Il est conseillé d’ajouter cette protection en raison de son prix assez raisonnable.
- L’assurance routière : cette assurance est très pratique, car vous permet de bénéficier de service de dépannage en cas de panne ou casse de votre véhicule.
Quelles sont les garanties d’assurance auto facultatives à Montréal ?
Il existe des couvertures additionnelles qui permettent d’assurer votre auto pour le vol, le vandalisme, les collisions et autres. Ces couvertures additionnelles ne sont pas obligatoires au Québec mais vous permettent d’être protégé au mieux :
- L’assurance auto collision ou versement : cette assurance vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages matériels causés par cet accident. Par exemple, si vous heurtez un panneaux de circulation, vous serez couvert par l’assurance collision. Cette couverture n’est pas obligatoire.
- L’assurance auto accident sans collision ni versement : cette assurance auto vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue, et que lorsque vous revenez, l’une des fenêtres a été brisée, vous pourrez faire appel à cette assurance si vous y avez souscrit. Il est possible de faire des estimations d’assurance auto afin de voir quel montant vous souhaitez être assuré.
- Assurance auto risques spécifiées : cette assurance est aussi très parlante, comme les précédentes ! Elle vous couvre pour des risques que vous avez spécifié dans le contrat. Par exemple, vous pouvez citer le bris de glace, mais ne pas inclure le vandalisme, le vol mais ne pas inclure l’incendie.
- Assurance auto tous risques : cette assurance auto est une combinaison de toutes les autres assurances: collisions, versement et sans collision ni versement. Cette franchise est la même pour tous les dommages. Vous serez ainsi protégé pour tous les incidents qui ne relèvent pas de votre contrôle: vandalisme, vol, incendie. Vous serez aussi couverts pour les incidents relevant d’un accident de la route, lors d’une collision avec un objet, ou pour le renversement de votre véhicule.
Bonjour, je suis un étudiant français de 19 ans et j’ai mon permis depuis mes 18 ans. Passionné de voitures, j’ai toujours eu l’habitude de conduire tout type de voitures. J’aimerai savoir comment peut on assurer une voiture à Montréal lorsqu’on est étranger. Pouvez vous me préciser les démarches à suivre. Merci
Bonjour Nathan,
Les règles ne changent pas beaucoup par rapport à la France pour prendre une assurance auto au Canada.
Ton expérience en France sera prise en compte au Canada.
Pour plus d'informations, nous t'invitons à utiliser le comparateur suivant : https://hellosafe.ca/assurance-auto
Bonne journée,
L'équipe Safe