L’assurance auto à Montréal

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-09-28

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance auto à Montréal ? Les niveaux de couverture, les prix, mais aussi des conseils pour pouvoir économiser sur votre assurance auto ? Vous tombez bien, dans ce guide nous détaillons tout ce que vous devez savoir avant de prendre une assurance auto à Montréal, les spécificités de cette ville, les primes d’assurance auto, les niveaux de couverture obligatoires et facultatifs. 

Comment fonctionne l’assurance auto à Montréal ? 

Avoir une assurance auto au Québec est obligatoire. Au Canada, il existe plusieurs régime d’assurance auto et selon les états, ces régimes d’assurance auto sont obligatoires ou non. Au Québec la loi sur l’assurance automobile  du 1er mars 1978 fait une distinction entre deux régimes d’assurance: le traitement des dommages corporels et le traitement des dommages matériels. 

A Montréal, le coût de l’assurance est plus cher qu’ailleurs au Québec, autour de 750 $ par an.

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance auto à Montréal ? 

A Montréal, il existe deux types d’assurances obligatoires: 

  • L’assurance de régime public: Il existe une assurance que vous payez automatiquement en obtenant votre permis de conduire. Il s’agit du régime public administré par la société automobile du Québec (SAAQ). Cette assurance vous sert à couvrir les dommages corporels à la suite d’un accident.
  • L’assurance de régime privée: Il s’agit de la responsabilité civile, cette assurance automobile est obligatoire. 

L’assurance de régime public fournie par la société automobile du Québec

Cette assurance est aussi nommée “indemnités d’accidents”. Comme évoqué, il s’agit d’une assurance de régime public. Cette assurance protège tous les québécois en cas d’accident de la route, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, pour tous dommages corporels résultant de l’accident. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire pour être protégé par cette assurance, dès lors qu’un accident survient et que vous êtes québécois, vous êtes pris en charge par la SAAQ.

La particularité de cette assurance c’est qu’elle couvre tous les québécois qu’ils soient coupables ou non coupables de l’accident. Il n’est donc pas possible d’intenter une action en justice contre la personne responsable de l’accident.

Certains accidents ne sont pas couverts par le régime public: 

  • Un accident survenu lors d’une compétition
  • Un accident avec un véhicule “hors route”, comme une motoneige. 

L’assurance auto privée obligatoire : La responsabilité civile 

En d’autre mot, cette assurance est plus souvent nommé “L’assurance responsabilité civile”. Contrairement à l’assurance de régime public, vous devez souscrire à l’assurance responsabilité civile par le biais d’assureurs privés, ce n’est pas automatique. 

Cette assurance sert à couvrir les dommages matériels que vous avez pu causer aux autres. Le montant minimum est de 50,000 $. 

L’assurance responsabilité civile vous vous fournira une couverture pour:  

  • Vos dommages matériels si vous n’êtes pas en tort
  • Les dommages matériels causés à autrui ( clôtures, ou bien maison)
  • Les dommages corporels causés à autrui non couvert par Société d’assurance automobile, hors du Québec. 

Vous pouvez évidemment augmenter le montant de protection de 1 à 2 millions, c’est ce qui est souvent proposé par les assureurs, car parfois le montant de 50 000 $ peut être dépassé notamment si l’accident survient aux Etats-Unis. 

Quelles sont les différentes couvertures d’assurance auto facultatives à Montréal ?

Il existe des couvertures additionnelles qui permettent d’assurer votre auto pour le vol, le vandalisme, les collisions et autres. Ces couvertures additionnelles ne sont pas obligatoires au Québec mais vous permettent d’être protégé au mieux. 

L’assurance auto collision ou versement 

Cette assurance vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages matériels causés par cet accident. Par exemple, si vous heurtez un panneaux de circulation, vous serez couvert par l’assurance collision.  Cette couverture n’est pas obligatoire. 

L’assurance auto accident sans collision ni versement 

Cette assurance auto vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue, et que lorsque vous revenez, l’une des fenêtres a été brisée, vous pourrez faire appel à cette assurance si vous y avez souscrit. Il est possible de faire des estimations d’assurance auto afin de voir quel montant vous souhaitez être assuré. 

Assurance auto risques spécifiées

Cette assurance est aussi très parlante, comme les précédentes ! Elle vous couvre pour des risques que vous avez spécifié dans le contrat. Par exemple, vous pouvez citer le bris de glace, mais ne pas inclure le vandalisme, le vol mais ne pas inclure l’incendie. 

Assurance auto tous risques

Cette assurance auto est une combinaison de toutes les autres assurances: collisions, versement et sans collision ni versement. Cette franchise est la même pour tous les dommages. Vous serez ainsi protégé pour tous les incidents qui ne relèvent pas de votre contrôle: vandalisme, vol, incendie. Vous serez aussi couverts pour les incidents relevant d’un accident de la route, lors d’une collision avec un objet, ou pour le renversement de votre véhicule. Tout savoir sur l’assurance tous risques.

Quels sont les avenants que je peux ajouter à mon assurance auto au Québec ? 

En plus de ces assurances obligatoires et facultatives, vous pouvez ajouter des avenants à votre assurance auto afin d’être protégé au mieux. 

La protection valeur à neuf

Cette assurance protège votre véhicule neuf que vous venez de vous offrir. En cas de vol ou de perte totale,  le véhicule sera remplacé par le même. En cas de perte partielle, les pièces endommagées seront fournies par des pièces neuves. En savoir plus sur la protection valeur à neuf.

L’assurance de remplacement

Cette assurance auto est proposée en complément de votre assurance auto, elle vous permet d’être indemnisé peu importe la dépréciation du véhicule. Lors du vol de votre véhicule, vous aurez la possibilité de le remplacer très facilement avec ce type d’assurance, même si votre véhicule a perdu de la valeur au fil des années. Et en cas de dommage partiel, votre franchise sera remboursée en fonction du montant choisi.

La privation de jouissance de votre véhicule

Cet avenant peut s’avérer très utile si votre véhicule est hors d’utilisation pendant un moment, notamment si il est au garage. Cet avenant vous permet d’être remboursé pour les frais de location d’un véhicule, ou d’être remboursé pour les frais de transport que vous avez dû prendre. 

L’assurance de personne

Cette option  permet au conjoint ou enfants de bénéficier d’une indemnité en cas de blessure ou décès résultant d’un accident. Il est conseillé d’ajouter cette protection en raison de son prix assez raisonnable. 

L’assurance routière

Cette assurance est très pratique, car vous permet de bénéficier de service de dépannage en cas de panne ou casse de votre véhicule.  

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance auto à Montréal ? 

La prime d’assurance auto est calculée à partir de plusieurs facteurs: 

  • L’âge
  • Le sexe
  • Votre dossier de conduire, c’est à dire vos antécédents de conduite
  • Le lieu où vous résidez 
  • Le type de véhicule que vous conduisez
  • L’usage que vous faites de votre véhicule: est-ce que vos trajets sont quotidiens pour aller au travail par exemple? vous servez-vous de votre véhicule pour un usage professionnel ?
  • Le nombre de personne assurées sur votre assurance auto et leur niveau de conduite
  • La date d’obtention de votre permis de conduire

Certains assureurs voudront aussi savoir si vous êtes financièrement stable, la question de votre profession pourra vous être demandée. 

Combien coûte une assurance auto à Montréal ? 

Voici en moyenne combien coute une assurance à Montréal en fonction de plusieurs assurances, pour une personne d’une quarantaine d’années, habitant à Montréal, ayant une voiture moyen de gamme. 

Responsabilité civileTous risquePrix par mois
aviva logo1mOui 62,33 $
aviva logo1m Non27.7 5$
rsa logo1mOui98.58 $
rsa logo1mNon37.08$
echelon logo1mOui172.08 $
echelon logo1mNon67.58 $ 
Assurance auto à Montréal

Ce tableau permet de voir aussi la différence entre une assurance tous risques et une assurance responsabilité civile, de manière générale prendre une assurance auto tous risques est deux fois plus chère que l’assurance responsabilité civile obligatoire. 

Pourquoi l’assurance auto à Montréal est plus chère que les autres villes du Québec ?

A Montréal, le prix de l’assurance auto est plus cher que dans certaines provinces du Québec. Le facteur le plus déterminant n’est pas forcément la taille de la ville mais plutôt du nombre de réclamations faites par habitants à un assureur: 

VillePrime d’assurance auto 
Montréal796 $
Laval650-700 $
Gatineau611 $ 
Québec515 $
Prix assurance auto Montréal

Montréal est donc la ville la plus chère en terme d’assurance auto, la taille n’importe pas forcément car on voit que Québec est en dernière position alors que c’est la seconde plus grosse ville. 

Comment magasiner une assurance auto pas chère à Montréal? 

Déjà, il faut comparer les prix de différentes manières: 

  • Vous pouvez passer par un courtier qui magasinera pour vous les meilleures assurances auto
  • Vous pouvez par un agent
  • Vous pouvez passer directement par un assureur. Faites de nombreuses soumissions auprès des assureurs pour voir lequel est le mieux pour vous. 

Vous pouvez aussi comparer des prix en ligne avec notre comparateur. 

Comment diminuer sa prime d’assurance auto à Montréal ?

Il existe plusieurs moyens de baisser sa prime d’assurance auto, voici les quelques conseils que nous vous conseillons d’appliquer:

  • Vous pouvez choisir de fortes franchises, qui vous permet d’alléger le poids des primes mensuelles
  • Si vous assurez plusieurs véhicules chez le même assureur, un rabais sera proposé
  • Prendre l’assurance habitation avec l’assurance auto
  • Ne prendre que les couvertures additionnelles nécessaires, par exemple si votre véhicule est assez âgé, prendre la garantie sans collision et versement n’est peut-être pas optimal
  • Avoir un bon dossier de conduite, les primes d’assurance auto ont tendance à augmenter après un accident
  • Munir votre véhicule de dispositifs de sécurité
  • Avoir un véhicule électrique ou hybride
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis