Quel est le prix moyen de l'assurance auto au Québec ?
- Voitures de location incluses
- Plus de 150 000 utilisateurs satisfaits
- Connexion immédiate avec plusieurs assureurs
- Réduction jusqu'à 15 % sur le rabais multi-véhicule
- Remboursement post-accident ultra-rapide
- Service de réclamation 24/7
- Votre franchise diminue de 50 $
- Assistance juridique gratuite
- Rabais sur votre assurance auto électrique ou hybride
- Plus de 5 garanties supplémentaires
- Rabais de renouvellement disponibles
- Frais juridiques couverts
- Obtenez une prime d'assurance auto personnalisée avec my Drive™
- Pas d'augmentation de prime
- 2 000 partenariats avec des courtiers à travers le Canada
L'assurance auto est obligatoire au Québec. Ainsi, si vous conduisez sur les routes québecoises, vous êtes dans l'obligation de souscrire cette assurance. Mais quel est son coût approximatif ? Comment trouver l'assurance auto au meilleur prix et comment payer moins cher quand on est jeune conducteur ? Nos conseils !
Sommaire
Le prix de l’assurance auto varie-t-il selon le modèle de voiture ?
Absolument. Plus vous conduisez un modèle de voiture couteux / puissant / rare, plus votre prime d'assurance auto sera élevée. Mais ce facteur n'est pas le seul à influencer le prix de l'assurance auto. Ce dernier dépend en effet deux nombreux critères :
- votre âge ;
- votre sexe ;
- la date d'obtention de votre permis de conduire ;
- l'usage que vous faites de votre véhicule ;
- votre zone de stationnement, etc.
Pour trouver une assurance auto à un prix abordable malgré d'éventuels facteurs de risque de votre part, nous vous conseillons de magasiner les offres en ligne afin d'identifier rapidement et simplement les contrats les plus concurrentiels pour un même niveau de garanties.
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Quel est le prix approximatif de l’assurance auto au Québec ?
Voici la différence de prix entre une assurance auto tous risques à Montréal et une assurance responsabilité civile avec une franchise de 500 $, cela donnera une idée du prix moyen de l'assurance auto dans la région de Montréal :
Assureurs | Responsabilité civile | Tous risques | Prix par mois |
---|---|---|---|
RSA | 1 million de dollars | 98,58 $ | |
RSA | 1 million de dollars | 37,08 $ | |
Echelon | 1 million de dollars | 172,08 $ | |
Echelon | 1 million de dollars | 67,58 $ |
Comme vous pouvez le voir, d'un assureur à l'autre, l'assurance auto tous risques est en moyenne 2 à 3 fois plus chère qu'une assurance auto de base avec simplement la garantie auto responsabilité civile. Et cette prime d'assurance auto augmente avec le temps, comme l'illustre le graphique suivant :
7 conseils pour obtenir le meilleur prix d’assurance auto
Voici nos 7 conseils pour vous aider à réduire le prix moyen de votre prime d'assurance auto :
- Conseil n°1 : ne souscrire que des garanties utiles.
Ne prendre que les couvertures additionnelles nécessaires. Par exemple, si votre véhicule est assez vieux, prendre la garantie sans collision et ni versement n’est peut-être pas optimal. Identifiez bien les critères importants que vous voulez retrouver absolument dans votre assurance auto : cela vous permettra d’avoir en tête ce que vous recherchez exactement.
- Conseil n°2 : être un conducteur exemplaire.
Il est essentiel de garder un bon dossier de conduite. Généralement, des rapports d’infraction au Code de la sécurité routière et des points d’inaptitude accumulés se traduisent par une prime d’assurance plus élevée. Alors, soyez prudent lors de votre conduite.
- Conseil n°3 : équiper sa voiture contre le vol.
Anti-démarreur, système d’alarme, système de repérage ou autres, vous avez le choix pour le dispositif à installer. Peu importe l’âge de votre véhicule, vous bénéficierez d’un rabais avec un tel dispositif ! Toutefois, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir quels dispositifs sont acceptés par la compagnie.
- Conseil n°4 : augmenter sa franchise d'assurance auto.
Augmenter votre franchise vous permettra de réduire vos primes d’assurance. Toutefois, gardez en tête que vous devrez payer le montant de cette franchise en cas de problème. Votre compagnie d’assurance, elle, déboursera la différence. Alors, respectez votre limite de paiement si vous choisissez d’augmenter votre franchise !
- Conseil n°5 : choisir l'assurance auto "au kilomètre".
Votre cotisation peut être réduite si vous vous engagez à ne pas dépasser un certain kilométrage au cours d’une année d’assurance (forfait 8 000 km ou 10 000 km par exemple).
- Conseil n°6 : choisir l'option télématique.
Le télématique (payez selon votre conduite) est encore peu présent sur le marché québécois. Le principe est simple : un boîtier relié à un GPS est posé dans votre véhicule et enregistre les informations sur le parcours, la vitesse, les heures de conduite… Autant de données qui serviront à calculer votre prime d'assurance.
- Conseil n°7 : surveiller les promotions sur les tarifs d'assurance auto.
Certains assureurs offrent des promotions en fonction de l’emploi que vous occupez. Ou alors, l’école que vous avez fréquentée a peut-être une entente avec une compagnie d’assurance qui vous permettra d’obtenir un rabais. Vérifiez aussi auprès des clubs et associations personnelles et professionnelles dont vous faites partie. Un agent ou un courtier d’assurance pourrait même vous aider à dénicher ces prix avantageux pour vous.
- Conseil n°8 : demander plusieurs soumissions d'assurance auto.
Pour trouver l'assurance auto au meilleur prix, il vous faudra comparer le plus d'offres possible afin d'être sûr de trouver le meilleur prix en fonction de vos critères de sélection. Notre comparateur d'assurances auto (à retrouver en haut de cette page), vous permettra de magasiner un grand nombre de soumissions afin de trouver celle qui vous correspond le mieux au meilleur prix.
Comment réduire le prix de l’assurance auto jeune conducteur au Québec ?
Pour les assureurs auto, le jeune conducteur présente un risque aggravé sur la route, du fait de son manque d’expérience au volant. En conséquence, leur contrat auto est en moyenne plus cher que celui des conducteurs “normaux”. Il n’existe toutefois pas de couverture automobile spécifiquement destinée aux jeunes conducteurs.
Bon à savoir
Sachez toutefois que certains assureurs réduisent la prime après 1 an sans sinistre, la diminuent ou la suppriment en cas de conduite accompagnée ou si vos enfants (voire vos petits-enfants) s’assurent auprès de la même compagnie que vous.
Pour trouver le meilleur prix d'une assurance auto jeune conducteur en ligne vous pouvez :
- Vous rendre sur les sites internet des différents assureurs afin de voir s'ils proposent une assurance auto jeune conducteur en ligne et obtenir des soumissions, puis les comparer entre elles.
- Vous rendre sur le site internet d’un courtier et demander d’obtenir des soumissions d’assurance auto pour jeune conducteur en ligne.
- Vous servir d’un comparateur d’assurance auto en ligne, moyen le plus rapide d’obtenir plusieurs soumissions en quelques clics, comme celui proposé par Hellosafe.ca (qui prend en compte les profils jeune conducteur pour leur proposer des soumissions adaptées).
Quel est le prix d’une assurance auto habitation ?
Prendre une assurance habitation et une assurance auto chez le même assureur vous fera économiser sur votre assurance auto grâce aux rabais prévus par les assureurs. Certains assureurs vous permettent de faire des soumissions groupées auto et habitation en ligne.
Combiner les deux assurances est souvent très avantageux et permet d’obtenir de nombreux rabais :
- IA assurance auto et habitation permet d’économiser 510 dollars en moyenne en combinant assurance auto et assurance habitation.
- Idem pour la CAA.
- L'assureur Desjardins propose de regrouper vos assurances auto et habitation en un seul contrat en proposant un rabais de 15 % sur l’ensemble de vos primes.
Comment calculer le prix de l’assurance auto ?
Le calcul de vos cotisations d'assurance auto dépend, comme nous vous le disions précédemment, de nombreux critères. Les voici :
- Votre véhicule : plus il est puissant, plus votre prime sera élevée.
- Votre zone de circulation : que vous rouliez à Montréal ou à la campagne, le prix de votre assurance auto ne sera pas le même. Plus votre localité présente des risques (accident de la route, vol, dommages, etc.), plus vous payez.
- L’usage fait de votre véhicule : trajet privé, trajet domicile-travail, trajets professionnels… Plus vous utilisez votre véhicule, plus votre assurance vous coûtera cher.
- Votre mode de stationnement : box clos, parking collectif clos, voie publique, ou parking ouvert… Si votre mode de stationnement est sécurisé, cela impactera positivement le tarif de votre prime auto.
- Le kilométrage de votre véhicule : plus le kilométrage effectué dans l’année est faible plus la prime sera réduite.
- Votre âge : les jeunes sont à l’origine de davantage d’accidents. L’assurance auto coûte donc plus cher pour eux.
- L’ancienneté de votre permis : les conducteurs novices font l’objet d’une surprime.
- La conduite occasionnelle ou exclusive : si vous choisissez la conduite exclusive du véhicule, vous aurez une prime plus basse.
- Votre dossier de conduite : Si vous avez peu ou pas d'antécédents de conduite, votre prime baissera au fil des années !
Mauvais dossier de conduite : quelle prime d'assurance auto ?
Votre assureur peut avoir accès à votre dossier de conduite. Il vérifiera si vous êtes un risque à assurer. Avoir un mauvais dossier de conduite fera donc augmenter considérablement vos primes d’assurance auto (l'assureur pourra même refuser de vous assurer).
Voici quelques refus fréquents de la part des assurances autos au Québec :
- Conduite en état d’ébriété.
- Consommation de drogues.
- Trop d’infractions ces derniers temps.
- Vous ne payez pas vos primes, vous êtes considéré comme “un mauvais payeur”.
- Vous avez été reconnu coupable d’un accident.
Bon à savoir
Certains assureurs spécialisés acceptent de couvrir les personnes avec un mauvais dossier de conduite. Attendez-vous toutefois à payer en moyenne 50 dollars par mois.
Je veux assurer mon auto
Bonjour Capistran,
Je vous invite à consulter notre page dédiée à l'assurance auto.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour,
Je me rend au Québec pour 5 mois (du 20 décembre au 20 mai). J’aimerai acheter une voiture afin de me déplacer (une assez vielle et pas trop puissance). J’ai eu mon permis en France (j’ai actuellement 19 ans). J’aimerai savoir à combien (environ) s’élèverait mon assurance.
Merci à vous
Bonjour,
Nous vous suggérons d'utiliser notre comparateur d'assurances auto afin de connaître les offres disponibles correspondant à votre profil.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Mon petit fils de 17 ans va posséder son permis de conduire au début d'octobre 2021 il veut louer une auto neuve 5 ans au environ $ 18,000.00 combien va lui couter son assurance auto
Bonjour Yvon,
Nous invitons votre petit fils à utiliser notre comparateur que vous trouverez via le lien suivant : https://hellosafe.ca/assurance-auto
Cela lui permettra de savoir quelle assurance auto sera la plus avantageuse pour lui.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Je suis une femme de 42 ans, je viens d'avoir mon premier permis de conduire (à 41 ans) et j'achète une CR-V 2003 en ordre pour 1500$ comme première voiture. Je ferai 75% route et 25% ville, 15 000 km année, pour usage personnel non régulier. Quel serait une moyenne acceptable annuelle en assurances pour tous risque et resp. civile ? Merci bcp
Bonjour Ayizann,
En réalité, il est très dur de répondre à ce type de questions, dans la mesure où cela dépend d'un ensemble de paramètres, comme par exemple votre historique d'assurance et d'autres choses.
Je vous recommande donc d'effectuer des soumissions à travers notre comparateur d'assurance auto, pour être sûr d'avoir un prix conforme à vos besoins : https://hellosafe.ca/assurance-auto
Bien cordialement,
L'équipe Safe
Bonjour, je suis un conducteur de 29 ans qui a un bon credit et aucune perte de point, ni aucune reclamation. Les assureurs me demande en moyenne 1700$/an pour assurer ma voiture d'occasion de 2017 qui m'as coutée 17500 avant taxes, l'auto a un TAG.
Je trouve ça un peu excessif. Mais j'ai personne pour comparer.
Bonjour,
Si vous trouvez que votre assurance auto a un prix trop élevé, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances auto qui vous permettra de trouver celle avec le meilleur rapport qualité/prix : https://hellosafe.ca/assurance-auto (notre comparateur est totalement anonyme et gratuit).
Bonne journée,
L'équipe Safe
Mon fils de 18 ans vient d'avoir son permis de conduire, mon assurance me charge 1400$ par année pour l'assurer comme deuxième conducteur. Est-ce normal!?.
Bonjour,
En effet, les jeunes conducteurs sont généralement plus cher à assurer. En revanche, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance auto pour connaître l'assurance avec le meilleur rapport qualité / prix: https://hellosafe.ca/assurance-auto/demande-soumission
Bonne journée,
L'équipe Safe
Jai acheter une voiture Corolla 2016 LE est je voudrai savoir combien par moi je vais assurer ma voiture
assurance deux cote
merci pour votre compréhension
Bonjour Moussa,
Afin d'avoir justement une idée du prix que vous coûtera votre assurance auto des deux côtés, nous vous conseillons de faire une soumission sur notre
site afin de recevoir les meilleures offres du marché : https://hellosafe.ca/assurance-auto/demande-soumission
Bonne journée,
L’équipe Safe