Quel est le prix moyen d'une assurance auto jeune conducteur ?

[[ translations.column1InsuranceName ]][[ translations.column2Price ]] ' ' | help([[translations.priceTooltip]])[[ translations.column3Garanties ]][[ translations.column4Review ]][[ translations.column5Soumission ]]
item.logo | safe_img(item.offerName, 130)
item.offerName[[translations.topBannerText]]
[[translations.currency]]item.calculatedPrice | number_formattranslations.priceAgencyicons.feature1Icon | icon translations.feature1 : item.feature1
icons.feature2Icon | icon translations.feature2 : item.feature2
icons.feature3Icon | icon translations.feature3 : item.feature3 ' ' | help(item.tooltipFeature3)
item.review
[[translations.promo]]
[[ translations.column5Soumission ]]
translations.column5With
item.sponsor
translations.column5Agency

Bon à savoir

translations.disclaimer

Au Québec, l'assurance auto est obligatoire et, bien entendu, les jeunes conducteurs n'y coupent pas. Malheureusement, du fait de leur "inexpérience" au volant, l'assurance auto est souvent bien plus chère pour eux. Alors, quel est le coût de l'assurance auto jeune conducteur ? Est-il possible de payer moins cher ? Que faire lorsque l'on est jeune conducteur avec un malus ? On vous répond.

Quel est le prix de l’assurance auto jeune conducteur au Québec ?

Le prix moyen d'une assurance auto jeune conducteur au Québec varie entre 28 et 100 dollars par mois. Les jeunes de 18 à 25 ans au Québec peuvent payer jusqu'à trois fois le coût d'assurance auto d'un conducteur expérimenté ayant un dossier de conduite vierge.

Le cout de l'assurance auto jeune conducteur varie en fonction de nombreux facteurs autre que la date d'obtention de son permis de conduire :

  • L'âge et le sexe
  • Le dossier de conduite
  • Le lieu de résidence 
  • Le type de véhicule conduit
  • L’usage fait du véhicule
  • Le nombre de personne assurées sur l'auto et leur niveau de conduite.

Bon à savoir

Certains assureurs voudront savoir si vous êtes financièrement stable, votre profession pourra donc vous être demandée. On vous demandera aussi l’accès à votre dossier de crédit.

L’expérience de conduite compte beaucoup lorsque vous faites une soumission d'assurance auto. Lorsque vous êtes jeune conducteur, vous manquez d’expérience et représentez un risque pour l'assureur, c’est pourquoi l’assurance auto jeune conducteur coûte plus cher.

Magasiner les offres est LA meilleure solution pour identifier l'assurance auto jeune conducteur la plus économique et couvrante à la fois. Ainsi, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Quelle est la meilleure assurance auto pour jeune conducteur ? 

Il n'existe pas d'offre spécifique aux jeunes conducteurs. En tant que tel, vous devrez simplement trouver un contrat d'assurance auto qui couvre vos besoins parmi les offres "classiques" existantes. Mais, comment choisir le meilleur ? Assurez-vous qu'il couvre parfaitement vos besoins, tout en rentrant dans les limites de votre budget.

Bon à savoir

C'est en magasinant le plus d'offres possible que vous serez en mesure de trouver le meilleur contrat d'assurance auto, celui proposant la couverture la plus concurrentielle en termes de prix et de garanties. Ainsi, n'hésitez pas à faire une simulation d'assurance auto jeune conducteur avec notre comparateur en ligne et gratuit.

Nous avons par ailleurs réalisé des fiches détaillées sur les plus grandes compagnies d'assurance auto au Québec, n'hésitez pas à les consulter pour vous faire une idée de leurs offres.

8 astuces pour une assurance auto jeune conducteur pas chère 

Étant donné qu'il n’existe pas d’assurance auto destinée aux jeunes conducteurs québécois, voici 10 conseils pour payer moins cher votre assurance auto en tant que jeune conducteur :

  • Conseil n°1 : attention à votre choix de véhicule

Plus votre auto est chère, plus l’assurance l’est aussi. De plus, vous pourriez opter pour l’assurance responsabilité civile si votre voiture ne craint rien, au lieu de prendre une assurance auto tous risques, ou une garantie collision. Choisir un véhicule facile à réparer s'avère notamment être une bonne idée.

  • Conseil n°2 : magasiner plusieurs soumissions d'assurance auto

Pour trouver l'assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix, vous devez comparer autant de soumissions que possible. Vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous qui vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions, et ce, en quelques clics seulement :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission
  • Conseil n°3 : soigner son dossier de conduite

Dès que vous êtes sur la route, appliquez-vous ! Les antécédents de conduite, les réclamations et les sinistres sont pris en compte dans votre dossier de conduite et consultés par le nouvel assureur, alors faites attention.

  • Conseil n°4 : donner accès à son dossier de crédit

Selon les assureurs, cela peut vous rapporter de gros rabais. Desjardins, par exemple, offre un rabais de 25 % si vous autorisez l’accès à votre dossier de crédit ! 

  • Conseil n°5 : combiner assurance auto et assurance habitation

Il est souvent proposé de combiner votre assurance auto et habitation. N’hésitez pas, cela peut aussi vous rapporter un rabais ! En parlant de rabais, il existe des rabais "jeune conducteur". Nous vous en parlons plus bas sur cette page.

  • Conseil n °6 : reprendre le véhicule de ses parents

Vous pouvez aussi vous assurer sur le véhicule de vos parents en tant que conducteur occasionnel. Le montant de la prime auto sera moins cher que de prendre votre propre assurance auto. 

Cela vaut aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les conducteurs expérimentés. Pour les jeunes conducteurs, plus à risque, il faut bien réfléchir à cette question : l’assurance auto vous coûtera certes moins cher, mais en cas d’accident, vous devrez sortir beaucoup d’argent en une seule fois. 

  • Conseil n°8 : adopter un télématique

Ce dispositif est très juste car vos primes sont calculées en fonction de votre conduite. Un boitier est installé dans votre véhicule et enregistre vos données de conduite : vitesse, accélérations, freinages brusques, chocs, etc. Vous pourrez obtenir un rabais si vous posez un télématique dans votre véhicule.

  • Conseil n°9 : souscrire l'avenant "accident pardonné"

Pour éviter une hausse des primes après un premier accident, optez pour cet avenant !

Quels sont les rabais d’assurance auto jeune conducteur ?

Les assurances auto proposent des rabais pour les jeunes conducteurs afin de diminuer le coût de votre prime. Voici quelques exemples :

AssureurRabais jeune conducteur
Assurance auto PromotuelRabais pour les moins de 24 ans allant à l’université s'ils prennent l’assurance collision.
Assurance auto TD AssuranceOfferts pour plus de 750 groupes de diplômés, de professionnels et d’employeurs.
Assurance auto La PersonnelleOffre des rabais pour les moins de 30 ans.
Les rabais des assurances auto pour jeunes conducteurs

Vaut-il mieux assurer un jeune conducteur en tant que conducteur occasionnel? 

Si le jeune conducteur conduit réellement le véhicule de manière occasionnelle, alors oui, il peut être intéressant de ne pas prendre d'assurance auto jeune conducteur et de privilégier le statut "conducteur occasionnel".

Attention

Votre assureur aura des doutes si vous assurez une troisième voiture, qui plus est, une vieille auto qui ne craint pas grand chose, avec votre fils ou fille en tant que conducteur occasionnel. Vous pourriez avoir de gros ennuis pour vous faire rembourser en cas d’accident car l’assureur ne sera pas dupe de la manigance et pourra refuser de verser l'indemnité.

Assurance auto jeune conducteur : quel véhicule choisir ?

Pour déterminer le coût d'une assurance auto, les assureurs se basent sur des statistiques :

  • nombre d'accidents avec tel modèle de voiture ;
  • coût des réparations pour ce modèle.

Plus votre voiture est luxueuse ou rare, plus les réparations coûteront cher en cas d'accident de la route.

Si vous êtes un jeune conducteur, votre prime d'assurance auto sera déjà impactée par votre âge. Inutile de l'augmenter encore en choisissant un véhicule de luxe. Vous pouvez la réduire en choisissant roulant dans une voiture standard, dont les pièces sont facilement trouvables, échangeables etc.

Nous vous dressons ci-dessous une liste non-exhaustive des véhicules les moins chers à assurer pour les conducteurs de 18 à 25 ans au Québec :

  • Nissan Micra
  • Fiat 500
  • Chevrolet Spark
  • Smart Fortwo
  • Kia Rio
  • Nissan Versa Note
  • Hyundai Accent.

Bon à savoir

Nous vous conseillons fortement d'éviter les modèles de voiture comme les Alfa Romeo, Tesla, BMW, Audi ou encore Mercedes, risquant de faire grimper encore le coût de votre assurance auto. Les voitures de sport ou décapotables sont également déconseillées.

Souscrivez une assurance auto jeune conducteur pas chère en magasinant les offres en ligne :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
6 commentaires
Michelle-mélanie
à 2022-05-03

Es ce que mon fils peux avoir une voiture plaquer et assurer à son nom à l'âge de 17 ans?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-04

Bonjour Michelle-Mélanie,
Oui, un enfant entre 14 et 18 ans peut effectuer une demande d'immatriculation à son nom dès lors qu'il présente le consentement écrit d'un parent ou tuteur légal.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Nath francoise
à 2021-09-20

Pour améliorer le dossier de conduite et diminuer les futures primes d'assurance du jeune conducteur, est-il plus avantageux, pour ce jeune, d'être conducteur occasionnel ou conducteur principal de la voiture (dans le cas ou la voiture ne lui appartient pas) ? Merci

Pauline Pauline
à 2021-09-23

Bonjour,

Cela vaut la peine de l’ajouter à votre contrat comme conducteur secondaire pour bénéficier des mêmes protections que vous. Cet ajout a un coût, mais rassurez-vous, c’est nettement moins cher qu’une assurance pour un conducteur principal. Ainsi, un dossier de conducteur sera ouvert, ce qui facilitera la tâche de votre enfant au moment d’acquérir sa propre voiture et de l’assurer, évidemment, à condition que son historique soit bon.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Micheline sauvageau
à 2021-05-07

Est ce que il faut payer plus cher d assurance si une jeune FILLE commence à conduire occasionnel mon auto, je suis grand mère de cet enfant
Je sais garçon c est plus cher mais fille de 16 ans.
Est-ce que ça augmente mon ass.

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-05-10

Bonjour,

Vous devez demander à votre assureur d'ajouter un conducteur occasionnel. Celui-ci recalculera votre prime en fonction de ce conducteur occasionnel. Si cette personne a peu d'expérience de conduite, alors elle sera considéré comme étant à "risques". Votre prime pourrait alors augmenter, que le jeune conducteur soit une fille ou un garçon.

Bonne journée,
L'équipe Safe