Quel est le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-09-15

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Bravo ! Vous êtes donc sur le point de prendre une assurance auto, avant de prendre votre décision, consultez ce guide sur l’assurance jeune conducteur au Québec, vous y trouverez des conseil pour magasiner la meilleure assurance auto pour vous avec les meilleurs rabais !

L’assurance auto pour jeunes conducteurs est-elle obligatoire ? 

Oui, quel que soit le statut, jeunes conducteurs, conducteurs avec de l’expérience, l’assurance auto au Quebec est obligatoire. 

Il existe deux types d’assurances obligatoires: 

Ensuite il existe des assurances auto facultatives: 

  • Collision et versement : Cette assurance vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule.
  • Sans collision ni versement : Cette assurance vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. 
  • Assurance auto tous risques : Combinaison des deux assurances. Lisez notre article pour en savoir plus sur cette assurance.

Quel est le prix d’une assurance auto jeune conducteur au Québec ?

La prime d’assurance auto est calculée à partir de plusieurs facteurs: 

  • L’âge
  • Le sexe
  • Votre dossier de conduire, c’est à dire vos antécédents de conduite
  • Le lieu où vous résidez 
  • Le type de véhicule que vous conduisez
  • L’usage que vous faites de votre véhicule: est-ce que vos trajets sont quotidiens pour aller au travail par exemple? vous servez-vous de votre voiture pour un usage professionnel?
  • Le nombre de personne assurées sur votre assurance auto et leur niveau de conduite
  • Certains assureurs voudront aussi savoir si vous êtes financièrement stable, la question de votre profession pourra vous être demandée. On vous demandera aussi l’accès à votre dossier de crédit.

La date d’obtention de votre permis de conduire: l’expérience de conduite compte beaucoup lorsque vous faites une soumission auto. En effet, lorsque vous êtes jeunes conducteurs, vous n’avez pas beaucoup d’expérience et les assureurs prennent donc un risque en vous assurant, c’est pourquoi l’assurance auto jeune conducteur coûte plus chère. 

Quels sont les rabais proposés par les assureurs automobiles?

Heureusement, les compagnies d’assurance auto proposent des rabais pour les jeunes conducteurs, voici les principaux :

AssureurRabais jeune conducteur
la capitale logoDe nombreux avantages si vous avez entre 20 et 30 ans (options prix d’achat, pardons des accidents). 
promutuel logoRabais pour les moins de 24 ans allant à l’université s’ils prennent l’assurance collision
td assurance logoOfferts pour plus de 750 groupes de diplômés, de professionnels et d’employeurs.
laPersonnelle logoOffre des rabais pour les moins de 30 ans
Les rabais des assurances auto pour jeunes conducteurs

Les 10 conseils pour payer moins cher votre assurance auto pour les jeunes conducteurs

Il n’existe pas d’assurance auto destinée aux jeunes conducteurs au Québec, vous devez souscrire à une assurance (Tous risques, collision, sans collision ou versement, ou bien juste la responsabilité civile). Cette assurance sera un peu plus coûteuse étant donné votre statut de jeune conducteur. Voici donc 10 conseils pour payer moins cher votre assurance auto en tant que jeune conducteur: 

1. Magasiner une auto moins cher

Il n’y a pas de secret, plus votre auto est cher, plus l’assurance l’est aussi. De plus, vous pourriez opter pour l’assurance responsabilité civile si votre voiture ne craint rien, au lieu de prendre tous risque, ou collision. 

2. Magasiner une auto facile à réparer

Cela signifie, acheter une auto où les pièces sont faciles à trouver et peu coûteuses. 

3. Opter pour des avenants

Vous souhaitez tout de même être bien couvert, vous pouvez ajouter des avenants qui sont toujours moins cher que de prendre une assurance auto facultative ou bien vous pouvez prendre une assurance risques spécifiés, pour ne citer que quelques situations où vous souhaitez être couvert. L’assistance sécurité routière par exemple est un avenant qui peut être intéressant à avoir. En revanche, si votre auto n’est plus très jeune, il est inutile d’opter pour l’avenant “valeur à neuf”, qui vous remboursera en cas de perte totale ou partielle de votre véhicule.

3. Soigner votre dossier de conduite

Dès que vous êtes sur la route, appliquez-vous ! Les antécédents de conduite, les réclamations, les sinistres sont pris en compte, votre portefeuille vous remerciera.

4. Accepter que votre assureur ait accès à votre dossier de crédit

Selon les assureurs, cela peut vous rapporter de gros rabais. Desjardins par exemple offre un rabais de 25% si vous acceptez l’accès au dossier de crédit ! 

5. Combinez votre assurance auto avec une autre assurance

Souvent, il est proposé de combiner votre assurance auto avec votre assurance habitation, n’hésitez pas, cela peut vous rapporter de nombreux rabais! 

6. N’oubliez pas de profiter des rabais jeunes conducteurs

Les assureurs ont tous des rabais pour les jeunes, regardez notre liste qui montrent tous les rabais disponibles !

7. Prenez l’auto de vos parents

Vous pouvez aussi vous assurer sur le véhicule de vos parents en tant que conducteur occasionnel, le montant de la prime auto sera moins cher que de prendre votre propre assurance auto. 

8. Augmenter les franchises

Cela vaut pour les jeunes conducteurs et les conducteurs tout court. Pour les jeunes conducteurs, plus à risque, il faut bien réfléchir à cette question, l’assurance auto vous coûtera moins cher, mais en cas d’accident, vous devrez sortir beaucoup d’argent en une seule fois. 

9. Adopter le télématique

Ce dispositif est très juste car vos primes sont calculées en fonction de votre conduite. Un boitier est installé dans votre véhicule et enregistre vos données de conduite, à savoir votre vitesse, vos accélérations, les chocs et autre. De plus, vous aurez la possibilité d’avoir un rabais, notamment Desjardins assurance propose un rabais si vous optez pour un dispositif télématique.

10. Prendre l’avenant accident pardonné

Pour éviter une hausse des primes après un premier accident, optez pour cet avenant !

Pourquoi l’assurance auto pour les jeunes conducteurs coûte plus cher? 

L’assurance pour les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire est plus cher, ce qui parait logique, car le jeune conducteur n’a pas de réelle expérience sur la route. Les assureurs prennent donc un risque en assurant ces jeunes conducteurs, et pour pallier ce risque, ils augmentent les primes d’assurance auto. Plus vous gagnez en expérience, en année de conduite, moins votre assurance auto coûtera chère au fil des années. 

Qu’est ce qu’un jeune conducteur au Québec? 

Il existe plusieurs étapes avant d’être un jeune conducteur, donc d’avoir un permis de conduire vous permettant de conduire en toute autonomie:

  • D’abord il y a le permis d’apprenti conducteur vous permettant de conduire avec quelqu’un ayant au moins deux ans de permis
  • Puis il y a le permis probatoire, vous avez donc eu l’examen théorique et pratique. Vous pouvez conduire seul mais vous êtes toujours soumis à des restrictions
  • Puis au bout de 2 ans, vous obtenez le permis de conduire, si vous remplissez toutes les conditions exigées par la SAAQ.

En résumant, voici les différentes étapes du permis de conduire au Québec: 

Type de permisDétails
Permis apprenti conducteur
  • Valide 1 an et 6 mois
  • Conduite supervisée
Permis probatoire
  • Valide 2 ans
  • Conduite autonome
Obtenir son permis de conduire au Quebec

Vaut-il mieux assurer un jeune conducteur en tant que conducteur occasionnel? 

Si c’est réellement le cas oui, c’est à dire si le jeune conducteur est réellement un conducteur occasionnel et non pas un conducteur principal.

En revanche, votre assureur aura de gros doutes si vous assurez une troisième voiture, qui plus est, est une vieille auto et ne craint pas grand chose, avec votre fils ou fille en tant que conducteur occasionnel.

Vous pourriez avoir de gros ennuis pour vous faire rembourser en cas d’accident car l’assureur ne sera pas dupe de la manigance et pourra refuser de payer la réclamation.

Prendre une assurance auto est peut être finalement la meilleure des idées même si cela paraît dispendieux.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis