Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’assurance ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-25

Les raisons pour vouloir résilier son assurance sont multiples ! Peut être avez-vous magasiné une autre assurance ou bien tout simplement n’avez-vous plus besoin de celle-ci. Dans de nombreux cas, vous pouvez être confronté à la résiliation de votre assurance.

Cependant, à quoi s’attendre lors de la résiliation d’un contrat d’assurance ? Quels en sont les frais ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur les frais de résiliation d’un contrat d’assurance : auto, habitation, comment les éviter, et plus encore.

La résiliation de contrat d’assurance : est-ce possible ?

Pour tout contrat d’assurance, il est tout à fait possible d’en obtenir une résiliation. La résiliation d’un contrat d’assurance et ses conditions sont inscrites dans le contrat de la police d’assurance. Les conditions de la résiliation d’une police d’assurance sont donc propres à chaque contrat et donc à chaque nouvelle souscription.

Certaines polices d’assurance vont demander des frais en cas de résiliation, d’autres non. Parfois vous aurez un terme à votre police d’assurance, et vous pourrez alors résilier à cette date ou renouveler.

Dans toutes les polices d’assurance, les termes de la résiliation sont annoncés et écrits par avance avant la signature du contrat.

En qui concerne le moment pour entreprendre une résiliation d’assurance, cela va dépendre du type d’assurance que vous souhaitez résilier. Notez qu’un grand nombre d’assurances permet de faire une résiliation à tout moment. Cependant, cette résiliation avant la fin de la police d’assurance engendrera plus au moins des frais selon votre contrat de police d’assurance.

Comment faire une résiliation de contrat d’assurance ?

Pour résilier un contrat d’assurance, peu importe lequel, il vous sera demandé majoritairement d’écrire une lettre de résiliation d’assurance.

La lettre de résiliation d’assurance est une lettre que l’assuré doit envoyer à son assureur lorsqu’il décide de résilier sa police d’assurance.

Dans cette lettre de résiliation d’assurance il faut impérativement retrouver :

  • Le numéro de police d’assurance
  • Le nom et signature
  • La volonté évoquée de résilier la police d’assurance en question 
  • La date. 

En fonction du type d’assurance que vous souhaitez résilier, vous pouvez trouver des modèles de lettre de résiliation d’assurance : 

Types de résiliation d’assuranceModèles lettre de résiliation d’assurance
Résilier l’assurance autoModèle lettre de résiliation d’assurance auto
Résilier l’assurance habitationModèle lettre de résiliation d’assurance habitation
Résilier l’assurance vieModèle lettre de résiliation d’assurance vie
Résilier l’assurance santé
Modèles lettre de résiliation d’assurance

Quels sont les frais d’une résiliation d’assurance auto ?

Sachez en premier lieu que la résiliation d’une assurance auto peut s’effectuer de la par l’assuré mais aussi de l’assureur :

  • Au renouvellement par l’assuré : 30 jours avant l’échéance de votre contrat grâce à l’avis de renouvellement reçu
  • Au renouvellement par l’assureur : Dans les 60 jours, l’assureur peut décider de résilier le contrat d’assurance sans aucune raison. Après 60 jours il lui faudra parmi un des motifs suivants : mauvais payeur, assuré à risque, changement d’usage du véhicule de l’assuré

Bien sur, il est toujours possible pour l’assuré de résilier son assurance auto en cours d’année. Vous serez normalement remboursé au prorata des mois restants sur le contrat d’assurance auto. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la résiliation d’un assurance auto ? Lisez notre guide dédié.

Cependant dans cette situation il existe souvent des frais de résiliation d’assurance auto. En effet, votre assureur va prélever des frais de résiliation, de manière générale, qui se situent entre 2 et 7% de votre prime d’assurance auto. Vous avez normalement le détail de ces frais dans le tableau de résiliation de votre contrat. 

Plus la date d’échéance du contrat est proche, plus les frais de résiliation de l’assurance auto sont élevés. Si les économies faites sont plus importantes que les frais de résiliation, cela peut être une bonne idée de résilier votre assurance auto. 

Prenons un exemple :

Contrat d’assurance autoFrais de résiliation de l’assurance auto
Intact assurance auto résiliation frais
Intact assurance auto résiliation frais :

  • Assurance émise le 1er novembre au 1er novembre ayant été annulée le 20 février de l’année suivante. Cout de 42,37$.


  • Alors l’assurée paierait 39% de la prime d’assurance et recevrait un remboursement équivalent à 61% de la prime d’assurance payée.
Exemples de frais de résiliation d’assurance auto

Si vous voulez résilier votre assurance auto car celle-ci ne vous convient plus, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurances auto ci-dessous. Vous obtiendrez alors celle qui vous convient le mieux selon vos critères, et ce, avec le meilleur rapport qualité/prix :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quels sont les frais de résiliation d’assurance habitation ?

Il est légitime de se demander quand résilier son assurance habitation. A vrai dire, divers événements de vie peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, la loi québécoise vous laisse libre de résilier votre assurance habitation n’importe quand. La seule chose que vous devez avoir à l’esprit est que vous devrez sûrement payer des pénalité si vous ne résilier pas au moment de l’échéance du terme en cours.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la résiliation d’une assurance habitation, lisez notre guide dédié au sujet.

Si vous voulez résilier votre assurance habitation avant votre date de renouvellement de contrat votre assureur vous demandera très probablement de payer :

  • Une pénalité pour résiliation anticipée (fixée dans les conditions de vente). Généralement, plus la date d’échéance du contrat est éloignée, plus la pénalité sera élevée
  • Toutes les primes d’assurance habitation restantes entre la date de votre résiliation et la date du prochain renouvellement de votre contrat.

Ces deux montants font notamment part des frais de résiliation de l’assurance habitation Desjardins.

Il est bénéfique de changer d’assurance habitation si les économies que vous allez faire sont supérieures aux coûts payés pour résilier celle en cours. 

Vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance habitation pour connaître le montant des économies que vous allez réaliser en souscrivant à une nouvelle assurance habitation : 

Magasinez les meilleures assurances habitations au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Comment échapper aux frais de résiliation d’assurance ?

Il se peut que certaines polices d’assurance ne demandent pas de frais de résiliation d’assurance, mais cette situation est rare. C’est pourquoi pour éviter les frais de résiliation de votre assurance, peu importe laquelle, vous devez vous fier au date de fin de contrat ou de renouvellement de contrat écrit sur votre police d’assurance.

Pour échapper aux frais de résiliation d’assurance, il est conseillé d’attendre la date de la demande de renouvellement de votre assurance avant de résilier. Car si vous attendez jusqu’à ce moment, vous ne paierez aucune pénalité. 

Vous souhaitez tout savoir sur la résiliation de contrat d’assurance au Québec ? Lisez notre guide dédié.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis