Lettre de résiliation d'assurance auto : modèle gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-04-28

Vous cherchez à résilier votre contrat d'assurance auto ? Rien de plus simple, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation à l'assureur. Retrouvez sur cette page un modèle de lettre de résiliation à télécharger gratuitement, ainsi que les conseils de nos experts pour que votre résiliation se passe sans accroc.

Modèle de lettre de résiliation d’assurance auto à télécharger gratuitement

Que vous cherchiez un exemple de lettre de résiliation d'assurance auto pour une vente, ou bien tout simplement pour changer d'assureur, notre modèle de lettre de résiliation ci-dessous devrait vous guider dans les principales informations à mentionner :

Télécharger le modèle de lettre de résiliation d'assurance auto - Format Word :

telecharger document

L'assurance auto est obligatoire au Québec. En cas de résiliation, il faudra donc que vous souscriviez une nouvelle couverture. Pour cela, n'hésitez pas à magasiner les meilleures offres via notre comparateur :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Comment remplie une lettre de résiliation pour son assurance auto ?

Pour écrire une lettre de résiliation pour son contrat d’assurance auto, rien de plus simple. Téléchargez notre exemple de lettre de résiliation ci-dessus et éditez-le avec vos informations en mentionnant :

  • votre référence de police d’assurance ;
  • votre immatriculation ;
  • votre nom et votre prénom ;
  • la date à laquelle vous adressez le courrier.

Respectez bien les délais de préavis afin de ne pas recommencer une nouvelle année civile et devoir payer votre prime.

Quand envoyer sa lettre de résiliation pour d’assurance auto ?

Vous recevrez un avis de renouvellement d'assurance auto 30 jours avant l'échéance de votre contrat. C'est à ce moment que vous pourrez choisir de continuer avec cette assureur ou avec un autre. Une bonne façon de prendre cette décision reste de comparer les offres du marché afin de vous assurer que votre offre est bien la meilleure.

Si vous identifiez une meilleure offre ailleurs, vous devrez alors envoyer votre lettre de résiliation d'assurance auto de fin de contrat.

Si vous souhaitez envoyer votre lettre de résiliation au milieu de votre contrat d'assurance auto, vous pouvez normalement le faire, sachez cependant que des frais peuvent s'appliquer.

Point de vigilance avant d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance auto

Avant de résilier votre contrat d'assurance auto, assurez-vous d'avoir trouvé une nouvelle couverture pour votre véhicule, l'assurance auto étant obligatoire au Canada ! La meilleure façon de trouver un tel contrat - qui soit par ailleurs moins cher et tout aussi, voire plus, couvrant que votre ancienne offre - est de magasiner les contrats d'assurance auto à l'aide d'un comparateur d'assurance auto au Québec accessible en ligne.

Grâce à notre comparateur, vous pourrez indiquer :

  • le modèle de votre voiture ;
  • l'année ;
  • votre code postal ;
  • votre date de naissance.

En fonction de ces informations et en quelques secondes, notre comparateur vous donne accès aux 3 meilleures offres du marché parmi plus d'une vingtaine de couvertures auto au Québec. Il vous suffira ensuite de faire jouer les options et les garanties afin d'estimer celle qui vous convient le mieux. Si vous êtes satisfait, vous effectuez par la suite une demande de soumission complète, le tout gratuitement :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ