Comment fonctionne la résiliation de l'assurance auto au Québec ?
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à la résiliation de votre assurance auto : un déménagement, des primes trop élevées, des garanties peu ou trop couvrantes... Il faudra alors que vous fassiez part de ce souhaite à votre assureur. Mais, de quelle manière ? Et dans quels délais ? Devrez-vous payer quelques chose ? On vous dit tout !
Sommaire
Est-il possible de résilier son assurance auto?
Oui, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat d’assurance auto en cours d’année ou bien attendre son renouvellement.
Attention
Si vous voulez résilier votre assurance auto car celle-ci ne vous convient plus, sachez toutefois que l'assurance auto est obligatoire au Canada, et que si vous continuez de conduire, vous devez impérativement souscrire un nouveau contrat d'assurance auto.
Pour trouver un contrat qui, cette fois-ci, vous conviendra parfaitement, nous vous conseillons de magasiner les meilleures offres du marché via un comparateur en ligne :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Comment résilier son assurance auto ?
Il y a plusieurs moyens de résilier son assurance auto :
- Par courrier à envoyer à votre assureur (modèle de résiliation à télécharger ci-après).
- En allant directement en agence.
Si vous décidez de résilier votre assurance auto par courrier, pensez à bien indiquer :
- Le nom de tous les conducteurs de l’auto et pensez à bien ajouter leur signature pour prouver qu’ils sont au courant de la résiliation du contrat.
- Le numéro de votre police d’assurance auto.
- La date où vous souhaitez que votre contrat d’assurance auto cesse.
Modèle de lettre de résiliation de l'assurance auto à télécharger
Si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance auto via courrier, vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de lettre de résiliation pour assurance auto (format Word) :
Télécharger la lettre type de résiliation de l'assurance auto :
Quels délais de résiliation de l'assurance auto respecter ?
- Au renouvellement par l’assuré : 30 jours avant l'échéance de votre contrat, vous recevrez un avis de résiliation d'assurance auto, ou bien un courrier de votre courtier qui vous transmettra le préavis de résiliation de l’assureur auto. À ce moment, vous pouvez donc décider si vous voulez continuer ou non avec cet assureur et le cas échéant, faire votre demande de résiliation de l'assurance auto.
Attention
Sachez qu'au moment de resouscrire une assurance, une assurance auto moins chère n’est pas forcément le meilleur plan. Veillez à regarder les niveaux de protection inclus.
- Au renouvellement par l’assureur : dans les 60 jours, l’assureur peut décider de résilier la police d’assurance auto sans aucune raison. Cela peut être pour mauvaise conduite, si vous faites de trop nombreuses réclamations ou encore si vous êtes un mauvais payeur. L’assureur doit vous prévenir dans les 60 jours qui suivent le renouvellement du contrat d’assurance auto.
Après ces 60 jours, il ne pourra annuler votre contrat que pour ces raisons :
- Vous êtes un mauvais payeur.
- Vous êtes à risque : vous avez changé de véhicule par exemple et celui-ci comporte des risques à assurer.
- Vous changez l’usage de votre véhicule : par exemple, au lieu de faire 10 km par jour, vous en vous en servez quotidiennement pour aller au travail et faites 50 km par jour.
Bon à savoir
Si vous possédez un dossier criminel, il se peut que votre assureur ne souhaite pas renouveler le contrat.
- Résilier son assurance auto en cours d’année : il est toujours possible de résilier son assurance auto en cours d’année. Vous serez normalement remboursé au prorata des mois restants sur le contrat d’assurance auto.
Votre assureur prélève des frais de résiliation d'assurance auto, de manière générale. En général, cette pénalité de résiliation d'assurance auto représente entre 2 et 7 % de votre prime. Vous aurez le détail de ces frais dans le tableau de résiliation de votre contrat.
Plus la date d’échéance du contrat est proche, plus les frais de résiliation sont élevés. Si les économies faites sont plus importantes que les frais de résiliation, cela peut être une bonne idée de résilier votre assurance auto.
Peut-on arrêter de payer sa prime pour résilier son contrat d’assurance auto ?
La résiliation de l'assurance auto pour non-paiement de la prime d'assurance est une très mauvaise idée. Ne procédez pas ainsi. En effet, votre dossier de crédit sera impacté et d’autres assureurs auto pourraient refuser de vous assurer par la suite.
Bon à savoir
De plus, votre assureur auto pourrait vous réclamer une pénalité.
Comment résilier les avenants de l’assurance auto ?
Certains avenants peuvent être résiliés en cours de contrat. Voici quelques exemples :
- Avenant Valeur à neuf : vous pouvez renouveler cet avenant jusqu’à 4 voir 5 ans.
Quand | Détails |
---|---|
Renouvellement | Vous pouvez décider de retirer l’avenant à chaque renouvellement de votre contrat d'assurance auto |
Pendant le terme | Vous serez remboursé au prorata |
Après une réclamation | L’avenant ne prend pas fin et sera transféré au véhicule qui vous sera proposé |
- L’assurance auto de remplacement : vous pouvez garder cet avenant pour presque 8 ans.
Quand | Détails |
---|---|
Pendant le terme | Vous serez remboursé au prorata |
Après une réclamation | L’avenant prend fin |
Par l’assureur | Seulement si non paiement de l’avenant par l'assuré |
Quelles sont les alternatives à la résiliation de l’assurance auto ?
Les frais de résiliation pouvant être élevés, garder votre assurance actuelle peut être une solution, à condition de la modifier un peu. Pour une prime d’assurance auto pas chère, vous pouvez:
- Augmenter votre franchise.
- Supprimer les couvertures additionnelles qui ne sont pas vraiment nécessaire. Par exemple, si votre voiture se fait vieille, laisser la couverture collision et versement n’est pas forcément utile. Vous pouvez alléger votre prime et ne garder que les garanties essentielles de l'assurance auto.
Vous pouvez aussi appeler votre assureur pour discuter avec lui de ces points :
- Vous pouvez vous mettre d’accord sur un kilométrage plus bas qui pourra faire baisser vos primes.
- Voir si des rabais peuvent aussi s’appliquer à votre situation : par exemple, si vous êtes jeune conducteur, vous aurez des rabais.
7 questions à se poser lors du renouvellement de son assurance auto
Après résiliation de l'assurance auto, et au moment de la souscription d'un nouveau contrat, il est judicieux de faire certaines modifications. Notamment les suivantes :
- Le changement d’adresse s'il y a lieu.
- Vous pouvez ajouter un nouveau conducteur occasionnel.
- Mise à jour de votre dossier de conduite: avez-vous des points d’inaptitude ?
- Changement d’usage de votre véhicule : si vous souhaitez par exemple l’utiliser dans le cadre de votre travail.
- Utilisation de votre véhicule hors du Québec.
- Remisage ou déremisage de votre véhicule par la SAAQ.
- Vous pouvez ajouter des dispositifs anti-vol.
Si vous êtes sur le point de résilier votre assurance auto, et que vous en cherchez une nouvelle, nous vous conseillons alors de magasiner les meilleures offres via le comparateur en ligne ci-dessous. À la clef, plusieurs soumissions personnalisées et gratuites :
Obtenez une soumission d'assurance auto personnalisée
La vente de votre véhicule est l’un des motifs valables pour résilier son contrat à tout moment, sans frais ni pénalité.
ma question = c'est vrai?
Bonjour Dan,
La phrase que vous citez est vraie pour la France. Pour le Québec, c'est un peu différent.
De manière générale, vous avez le droit de résilier à n'importe quel moment votre assurance auto au Québec. Toutefois, il est probable que votre assureur vous facture une pénalité de résiliation, d'ailleurs inscrite à votre contrat.
Bien cordialement,
L'équipe Safe
mon fils avait un mazda 3 et il avait une assurance automobile prêt il a fait une demande d'idemnité pour cette voiture car il ne pouvait pas travailler à plein temps il a des gros maux de ventre. en juillet il a acheté une autre mazda 3 2019 et ils lui ont vendu une autre assurance prêt invalidité mais il ne peut être convert car il a encore ces maux de ventre et le medecin l'a arrêté au complet de travailler, la madame de l'assurance lui a dit qu'il ne pouvait pas en recevoir comment annuler l'assurance car il en a pas le droit d'avoir des indemnités
Bonjour,
Pour annuler l'assurance de votre fils, vous devez soit vous rendre directement dans une agence de l'assurance, soit envoyer un courrier déclarant que vous résiliez l'assurance en cours.
Bonne journée,
L'équipe Safe