Lettre de résiliation d’assurance vie Québec – notre modèle gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-11-04

Que vous ayez souscrit une assurance vie permanente ou non, plusieurs raisons peuvent vous conduire à demander la résiliation de votre contrat d’assurance vie et ainsi encaisser la fameuse valeur de rachat de votre assurance vie accumulée au fil des cotisations.

Vous avez bien pris note des incidences que peut avoir la résiliation de votre assurance vie, et avez néanmoins décidé d’envoyer une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance vie à votre assureur ?

Nous mettons à votre disposition un modèle gratuit de lettre résiliation d’assurance vie que vous pouvez télécharger librement et anonymement, et modifier selon vos besoins.

Lettre de résiliation contrat d’assurance vie : notre modèle gratuit

Vous trouverez ci-dessous notre modèle de lettre de résiliation d’assurance vie gratuit pour le Québec, à télécharger gratuitement au format Docx. Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre de résiliation d’assurance vie autant de fois que vous le désirez.

lettre resiliation assurance vie 1

Si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance vie actuelle, il vous est bien sûr possible de magasiner les meilleures formules d’assurance vie au Québec via le comparateur accessible avec le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Pourquoi résilier une assurance vie ?

La résiliation d’une assurance vie entraîne – pour ses bénéficiaires – la suppression de l’accès à un montant forfaitaire libre de droit suite au décès de l’assuré. On peut donc penser que résilier un contrat d’assurance vie n’est pas une bonne décision.

Plusieurs raisons peuvent cependant justifier ce choix :

  • l’épargne retraite est insuffisante et il faut accéder à la valeur de rachat de son assurance vie
  • d’autres placements comme le REER ou le CELI pourraient être plus rémunérateurs et moins risqués pour investir les sommes auparavant mises dans l’assurance vie.

Pour en savoir plus sur les placements alternatifs, consultez nos guides dédiés sur le fonctionnement d’un REER, le calcul du rendement d’un REER, ou bien consultez les meilleurs taux CELI du Québec.

Si vous n’êtes pas sûr que l’assurance vie est le meilleur placement pour vous, vous pouvez également parler à nos conseillers financiers partenaires et obtenir en quelques minutes les meilleurs conseils de placement pour votre profil d’investisseur et votre situation.

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais

Comment résilier un contrat d’assurance vie ?

Résilier une assurance vie est facile si les bénéficiaires que vous avez nommés au moment de la souscription de votre contrat d’assurance vie sont révocables. Il vous suffit alors :

  • ou bien de remplir le formulaire de résiliation directement sur le site de l’assureur
  • ou bien d’envoyer ce modèle de lettre de résiliation modifié à votre assureur, à l’adresse mentionnée sur leur site.

L’accord des bénéficiaires nommés ne sera pas demandé et les fonds cotisés sur votre contrat d’assurance vie vous seront reversés.

Si les bénéficiaires nommés sont irrévocables, l’assureur ne pourra pas répondre favorablement à votre demande de résiliation de votre contrat d’assurance vie sans obtenir leur accord au préalable. Il est donc très important de faire particulièrement attention à la nomination de vos bénéficiaires lors de la souscription de votre contrat.

Résilier une assurance vie : la fiscalité

Même si vous êtes libres de résilier votre contrat d’assurance vie à tout moment, à condition que vos bénéficiaires soient révocables, ou irrévocables mais d’accord, résilier un contrat d’assurance vie entraîne des incidences importantes sur la fiscalité. Ce choix mérite donc d’être mûrement réfléchi.

Pourquoi ?

  • Parce qu’une partie du capital reversé – la valeur de rachat de votre assurance vie – est imposable et vous devrez donc payer des impôts suite au retrait sur la différence entre le prix de base réajusté et la valeur de rachat.
  • Parce que les assureurs prélèvent des frais de résiliation souvent conséquents durant les premières années, si vous effectuez un retrait anticipé.

Il est donc recommandé de garder son contrat pendant une période minimale pour bénéficier de l’avantage fiscal du contrat mais le capital est tout le temps disponible. Si vous désirez récupérer tout le capital vous devrez effectuer un rachat total qui équivaut à une résiliation. Vous pouvez également effectuer un rachat partiel du contrat. L’intérêt de ce type d’opération est de ne pas perdre l’antériorité fiscale de son contrat.

Pour télécharger notre modèle de lettre de rachat d’assurance vie, consultez notre page dédiée.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis