Comment résilier une assurance au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-02

Les raisons pour vouloir résilier son assurance sont multiples ! Peut être avez-vous magasiné une autre assurance ou bien tout simplement n’avez-vous plus besoin de celle-ci. Dans de nombreux cas, vous pouvez être confronté à la résiliation de votre assurance.

De ce fait, comment résilier son assurance au Québec ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur comment résilier une assurance : quand, dans quelles conditions, assurance vie, santé et plus encore.

Quelles sont les conditions pour résilier une assurance ?

La résiliation d’une assurance et ses conditions sont inscrites dans le contrat de la police d’assurance. Les conditions de la résiliation d’une police d’assurance sont donc propres à chaque contrat et donc à chaque nouvelle souscription.

Certaines polices d’assurance vont demander des frais en cas de résiliation, d’autres non. Parfois vous aurez un terme à votre police d’assurance, et vous pourrez alors résilier à cette date ou renouveler.

Dans toutes les polices d’assurance, les termes de la résiliation sont annoncés et écrits par avance avant la signature du contrat.

Peut-on résilier une assurance à tout moment ?

Cela va dépendre du type d’assurance que vous souhaitez résilier. Notez qu’un grand nombre d’assurances permet de faire une résiliation à tout moment. Cependant, cette résiliation avant la fin de la police d’assurance engendrera plus au moins des frais selon votre contrat de police d’assurance.

C’est pourquoi il est conseillé d’attendre la date de la demande de renouvellement de votre assurance avant de résilier. Car si vous attendez jusqu’à ce moment, vous ne paierez aucune pénalité.

Que doit contenir la lettre pour résilier une assurance ?

La lettre de résiliation d’assurance est une lettre que l’assuré doit envoyer à son assureur lorsqu’il décide de résilier sa police d’assurance.

Dans cette lettre de résiliation d’assurance il faut impérativement retrouver :

  • Votre numéro de police d’assurance
  • Votre nom et signature
  • La volonté évoquée de résilier la police d’assurance en question
  • La date.

En fonction du type d’assurance que vous souhaitez résilier, vous pouvez trouver des modèles de lettre de résiliation d’assurance :

Types de résiliation d’assuranceModèles lettre de résiliation d’assurance
Résilier l’assurance autoModèle lettre de résiliation d’assurance auto
Résilier l’assurance habitationModèle lettre de résiliation d’assurance habitation
Résilier l’assurance vieModèle lettre de résiliation d’assurance vie
Résilier l’assurance santé
Modèles lettre de résiliation d’assurance

Comment résilier une assurance auto ?

Il y a plusieurs moyens de résilier son assurance auto: 

  • Par courrier à envoyer à votre assureur 
  • En allant directement en agence.

Si vous décidez de résilier votre assurance auto par courrier, pensez à bien indiquer: 

  • Le nom de tous les conducteurs de l’auto et pensez à bien ajouter leur signature pour prouver qu’ils sont au courant de la résiliation du contrat
  • Le numéro de la police d’assurance
  • La date où vous souhaitez que la police d’assurance cesse. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment résilier l’assurance auto, lisez notre guide dédié.

Quand résilier son assurance auto? 

Vous avez plusieurs possibilités pour la résiliation de l’assurance auto :

Quand résilier son assurance auto? Détails
Au renouvellement par l’assuré
  • 30 jours avant l’échéance de votre contrat
  • Avec l’avis de renouvellement
Au renouvellement par l’assureur 
  • Dans les 60 jours, l’assureur peut décider de résilier le contrat d’assurance sans aucune raison
  • Après 60 jours il lui faudra parmi un des motifs suivants : mauvais payeur, assuré à risque, changement d’usage du véhicule de l’assuré
Quand résilier son assurance auto? 

Si vous résilier votre assurance auto pour en trouver une autre vous correspondant mieux, n’oubliez pas de magasiner toutes vos options. Pour cela utilisez notre comparateur en ligne gratuit :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Comment résilier une assurance habitation ?

Pour résilier votre assurance habitation, la loi vous imposer d’envoyer un avis de résiliation à votre compagnie d’assurance. Ainsi, un simple courriel n’est pas suffisant.

La résiliation de votre assurance habitation avec votre assureur prend effet au moment où celui-ci reçoit votre courrier (le cachet de la poste faisant foi) – et non au moment de l’envoi. En revanche, votre assureur n’est pas tenu de vous adresser un accusé de réception. Il se peut que vous deviez le contacter pour obtenir confirmation de la résiliation effective de votre contrat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de la lettre pour résilier l’assurance habitation, lisez notre guide dédié.

Quand résilier son assurance habitation ?

Divers événements de vie peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, la loi québécoise vous laisse libre de résilier votre assurance habitation n’importe quand.

La seule chose que vous devez avoir à l’esprit est que vous devrez sûrement payer des pénalités si vous ne résiliez pas au moment de l’échéance du terme en cours.

Si vous vous demandez comment résilier votre assurance habitation dans l’objectif d’en prendre une nouvelle, n’oubliez pas de magasiner toutes vos possibilités. Grâce à notre comparateur en ligne et gratuit c’est possible en quelques secondes :

Comment résilier une assurance habitation de Desjardins ?

Vous avez un contrat un cours, et vous vous demandez comment résilier votre assurance habitation Desjardins ? A vrai dire, résilier une assurance habitation Desjardins répond aux mêmes règles que les autres compagnies d’assurance habitation du Québec – règles mentionnées dans les sections ci-dessus. Ainsi, la résiliation de votre assurance habitation Desjardins passera par l’envoi d’un courrier, et sera soumis à des pénalités – telles qu’inscrites à votre contrat.

Comment résilier une assurance vie ?

Comme l’assurance habitation, vous pouvez le résilier un contrat d’assurance vie à tout moment. Il est recommandé de garder son contrat pendant une période minimale pour bénéficier de l’avantage fiscal du contrat mais le capital est tout le temps disponible.

Si vous désirez récupérer tout le capital vous devrez effectuer un rachat total qui équivaut à une résiliation. Vous pouvez également effectuer un rachat partiel du contrat. L’intérêt de ce type d’opération est de ne pas perdre l’antériorité fiscale de son contrat.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vie au Québec ? Lisez notre guide dédié !

Comment résilier une assurance santé ?

La résiliation d’un contrat d’assurance santé peut être demandée par l’assuré mais aussi par l’assureur. 

Dans le cas où l’assureur demande la résiliation du contrat d’assurance santé qui le lie avec l’assuré, la résiliation prendre la forme d’un préavis écrit que l’assuré recevra par la poste. La résiliation du contrat d’assurance santé prendra alors effet 15 jours après l’accusé de réception du préavis. 

Si, en tant qu’assuré, vous souhaitez résilier votre assurance santé, vous allez alors devoir écrire ce qu’on l’on appelle une lettre de résiliation de contrat d’assurance santé. C’est l’envoi de cette lettre à votre assureur qui vous permettra la résiliation de votre assurance santé. 

La résiliation de votre contrat d’assurance santé prend effet dès que la lettre est parvenue à votre assureur. Il est donc important de vous tenir informé de sa réception.

Vous pouvez effectuer une résiliation d’assurance santé dès lors que vous le souhaitez. 

Si vous souhaitez changer d’assurance santé, il est conseillé de magasiner toutes les options qui peuvent s’offrir à vous. Pour cela cliquez sur notre comparateur en ligne gratuit ci-dessous et obtenez les résultats en quelques secondes :

Comparez les meilleures assurances santé du Québec en quelques secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

FAQ

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis