Comment fonctionne l'assurance auto au Québec ?

Au Québec, l'assurance auto est obligatoire. Mais, quelle est la couverture minimum obligatoire ? Auprès de qui la souscrire ? Et à quel tarif ? Comment faire des économies sur cette dépense ? Quels avenants choisir pour renforcer sa couverture ? Nos experts vous répondent !

Qu’est-ce que l’assurance auto au Québec ?

Au Québec, il existe deux types d’assurance auto obligatoire :

  • L’assurance de régime public: vous lez payez automatiquement en obtenant votre permis de conduire. Il s’agit du régime public administré par la société automobile d'assurance du Québec (SAAQ). Cette assurance vous sert à couvrir les dommages corporels à la suite d’un accident.
  • L’assurance de régime privée : il s’agit de l'assurance responsabilité civile auto, elle sert à couvrir les dommages matériels que vous avez pu causer aux autres lors d'un sinistre. Son montant minimum est de 50 000 dollars.

Vous pouvez en parallèle souscrire d'autres assurances auto, à savoir : l'assurance auto collision et renversement, l'assurance auto hors collision ou encore, l'assurance auto tous risques. En outre, vous pouvez souscrire des avenants pour une couverture plus importante encore.

Vous cherchez à souscrire la meilleure assurance auto au Québec ? À la fois couvrante et dans votre budget ? Pour cela, magasinez les offres :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Comment trouver une assurance auto pas chère au Québec ? 

Le prix moyen de l'assurance auto au Québec dépend de nombreux facteurs : votre âge, votre sexe, votre dossier de conduite, le lieu où vous résidez et garez votre véhicule, le type de véhicule que vous conduisez et l'usage que vous en faites, le nombre de personnes assurées sur votre auto, leur niveau de conduite, mais aussi, la date d'obtention de votre permis. L'assureur pourra également vous demander de prouver votre stabilité financière.

Bon à savoir

Cela étant dit, le coût moyen de l'assurance auto au Québec est de 700 dollars par an.

Il existe toutefois un certain nombre d'astuces pour faire souscrire une assurance auto moins chère au Québec. Les voici :

  • Astuce n°1 - Les franchises. Vous pouvez choisir de fortes franchises, qui auront pour effet de faire baisser vos primes d'assurance auto. Adoptez toutefois une conduite prudente car en cas d'accident, vous serez moins bine indemnisé.
  • Astuce n°2 - Plusieurs véhicules chez un même assureur. Si vous assurez plusieurs véhicules chez le même assureurs, un rabais vous sera proposé.
  • Astuce n°3 - Combiner auto et habitation. Prendre l’assurance habitation avec l’assurance auto auprès d'un même assureur vous permettra de bénéficier de rabais.
  • Astuce n°4 - Éviter les garanties inutiles. Ne prendre que les couvertures additionnelles nécessaires, par exemple si votre véhicule est assez âgé, prendre la garantie sans collision et versement n’est peut-être pas optimal.
  • Astuce n°5 - Soigner son dossier de conduite. Avoir un bon dossier de conduite est essentiel. En effet, les primes d’assurance auto ont tendance à augmenter après un accident.
  • Astuce n°6 - Munir votre véhicule de dispositifs de sécurité. Vous représenterez moins de risques pour l'assureur qui en retour vous imposera des tarifs d'assurance auto moins élevés.
  • Astuce n°7 - Avoir un véhicule électrique ou hybride. Vous pourrez là encore bénéficier de rabais.

Quel est le prix moyen de l’assurance auto jeune conducteur au Québec ?

Comptez entre 28 et 100 dollars par mois d'assurance auto pour un jeune conducteur au Québec. Pour souscrire une assurance auto jeune conducteur au meilleur prix, voici toutefois quelques conseils :

  • Conseil n°1 : acheter une auto moins chère.

Plus votre auto est cher, plus l’assurance auto l’est aussi. De plus, vous pourriez opter pour l’assurance responsabilité civile si votre voiture ne craint rien, au lieu de prendre tous risques, ou collision. Qui plus est, ce type de véhicule est en général plus facile et moins onéreux à faire réparer. Un atout aux yeux des assureurs.

  • Conseil n°2 : privilégier les avenants.

Vous souhaitez tout de même être bien couvert ? Vous pouvez ajouter des avenants qui sont toujours moins cher que de souscrire une assurance facultative. 

  • Conseil n°3 : soigner votre dossier de conduite.

Dès que vous êtes sur la route, appliquez-vous ! Les antécédents et sinistres sont pris en compte au moment de tarifer votre prime d'assurance auto au Québec. Pensez au télématique, un dispositif qui tarifie votre prime d'assurance auto en fonction de votre conduite.

  • Conseil n°4 : profiter des rabais.

En donnant accès à votre dossier de crédit, en souscrivant assurance auto et habitation ensemble, en faisant valoir votre statut de jeune conducteur... vous pourrez bénéficier de rabais.

  • Conseil n°5 : conduire avec la voiture de vos parents.

Vous pouvez aussi vous assurer sur le véhicule de vos parents en tant que conducteur occasionnel, le montant de la prime auto sera moins cher que de prendre votre propre assurance auto.

  • Conseil n°6 : augmenter vos franchises.

Qui dit franchises élevées, dit primes moins chères. Attention toutefois, en cas d'accident, votre indemnisation sera moins bonne.

Comment souscrire la meilleure assurance auto au Québec ?

Pour trouver la meilleure assurance auto au Québec, au meilleur prix et avec les meilleurs garanties, l'option la plus efficace reste d'utiliser un comparateur d'assurances auto au Québec.

Nous en mettons justement un à votre disposition, gratuitement. En utilisant notre outil de simulation, vous obtiendrez des soumissions d'assurance auto en ligne au Québec, sélectionnées pour correspondre à vos besoins et à votre budget.

Ainsi, n'hésitez pas, magasinez les offres d'assurances auto au Québec en quelques clics :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Bon à savoir

Retrouvez par ailleurs notre liste des compagnies d'assurance auto au Québec : Belair assurance, CAA assurance et bien d'autres. Nous y détaillons leurs offres et vous donnons un notre avis d'expert.

Mauvais payeur : comment trouver une assurance auto au Québec ?

Difficile de trouver une assurance auto qui accepte de vous couvrir au Québec lorsque vous avez un passif de mauvais payeur. Ainsi, pour convaincre les assureurs, pensez à :

  • Augmenter vos franchises.
  • Passer par un courtier en assurance auto spécialisé dans les mauvais dossiers.
  • Éviter les réclamations inutiles.

Attention

Nous vous déconseillons fortement de conduire sans assurance auto au Québec. Cela est illégal et vous risquerez le retrait de votre véhicule ainsi qu'une lourde amende, voire des poursuites judiciaires en cas d'accident.

Quel est le rôle de la Société de l’assurance automobile du Québec ?

La SAAQ s’occupe de l’indemnisation des québécois victimes d'accidents de la route, de l'indemnisation des décès et aussi du rapatriement des québécois suite à un accident à l’étranger. Pour ce qui est des dommages matériels, les québécois doivent souscrire une assurance privée responsabilité civile obligatoire.

En résumé, voici les 3 principaux rôle de le SAAQ :

  • Immatriculation des véhicules et des conducteurs dans la province du Québec.
  • Couverture des dommages corporels causés à tous les québécois, peu importe leur responsabilité.
  • Mission de sensibilisation quant à la sécurité routière au Québec.

Quelle assurance pour une location auto au Québec ?

Lorsque vous louez une auto au Québec, il faut bien entendu assurer le véhicule. Sachez que cette assurance auto temporaire est bien souvent proposée par l'entreprise de location. Vous pouvez donc souscrire auprès de celle-ci.

En revanche, vous pouvez aussi tout à fait souscrire une assurance auto location au Québec auprès d'un assureur extérieur. Il faudra que vous souscriviez au minimum de l'assurance responsabilité civile auto ainsi, peut-être, qu'à d'autres couvertures exigées par l'entreprise de location.

Assurance auto Québec vs. Ontario : quelle différence ?

La différence tient au prix de l'assurance auto ! Avec une prime annuelle moyenne de 700 dollars, le Québec offre le coût d'assurance auto le plus bas. En effet, l'assurance auto hors Québec est bien chère. Comptez 1 655 dollars par an en moyenne pour l'Ontario.

Où que vous soyez, magasinez les assurances auto en ligne afin d'obtenir des soumissions personnalisées en fonction de votre budget et de vos attentes :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
8 commentaires
Simon
à 2021-10-22

Mon assurance auto est renouvellable le 3 novembre 2021. Je veux changer......je peux donc les avertir par telephone est-ce suffisant ou par ecrit.
y-a-t-il un delais pourles avertir.

merci

Pauline Pauline
à 2021-10-25

Bonjour,

Toute la procédure de résiliation d'assurance auto vous est détaillée sur la page suivante : https://hellosafe.ca/assurance-auto/resiliation

Bonne journée,
L'équipe Safe

Jérémi
à 2021-10-13

Je suis assuré chez deux compagnies d'assurances, est-ce illégal?

Pauline Pauline
à 2021-10-14

Bonjour,

Cela peut être considéré légal dans certains cas. Nous vous invitons à vous rendre sur des sites internet traitant spécifiquement de ce sujet afin de savoir dans quel cas vous vous trouvez.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Daniel brisson
à 2021-05-06

J'ai plusieurs véhicule immatriculer mais qui ne fonctionne pas (en court de restauration). Mon assureur dit que je suis obliger de les assurer selon la loi. Est ce vrai ???

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-05-07

Bonjour,

Effectivement, vos véhicules doivent être assurés pour les protéger des dommages matériels. En revanche, de nombreuses couvertures ne sont pas nécessaire si vous ne roulez pas avec ces véhicules. Vous pouvez donc peut être réduire vos couvertures d'assurance auto pour diminuer votre prime.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Mathieu
à 2021-03-17

jai oublier de faire mon changement de vehicule sur sur mon assurance de 2 vehicule mais je les toujours payer jai u un accident il refuse de me couvrir que dois je faire

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-03-18

Bonjour,

Si vous n'avez pas fait la bonne déclaration de véhicule à votre assurance, alors il est normal que celle-ci refuse de vous couvrir car vous n'êtes pas en règle même si cela constitue une simple erreur de votre part. Vous devez impérativement annoncer ce changement à votre assurance pour que ce litige ne se reproduise pas par la suite.

Bonne journée,
L'équipe Safe