Pourquoi souscrire l'assurance auto tous risques ?

De nombreuses options nous sont présentées au moment de souscrire une assurance auto. Parmi elles : l'assurance auto tous risques. De quoi s'agit-elle exactement ? La couverture qu'elle offre vaut-elle ses primes plus élevées ? D'ailleurs, combien coûte l'assurance tous risques et est-il possible de faire des économies sur son tarif ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

Une assurance tous risques, comme son nom l’indique est une assurance qui protège votre véhicule pour tous les risques. Elle combine à la fois :

  • Une assurance collision et versement: qu vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages matériels causés par cet accident. Par exemple : si vous heurtez un panneaux de circulation, vous serez couvert par l’assurance collision. Cette garantie n’est toutefois pas obligatoire. 
  • Une assurance sans collision et versement: qui vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue et qu'une fenêtre est brisée à votre retour, vous pourrez faire appel à cette garantie si souscrite.

Plusieurs avenants peuvent être ajoutés à votre assurance auto tous risques, les voici : 

Pour recevoir des soumissions d'assurance auto aux garanties et aux pris en adéquation avec vos besoins et votre budget, magasinez les offres via notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Quel est le prix de l'assurance auto tous risques ?

Le prix de l'assurance auto tous risques dépend de plusieurs facteurs :

  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • votre dossier de conduite (antécédents de conduite) ;
  • votre lieu de résidence ;
  • le type de véhicule que vous conduisez ;
  • l'usage que vous faites de votre véhicule : usage personnel uniquement ou également professionnel ?
  • le nombre de personne assurées sur votre assurance auto et leur niveau de conduite ;
  • la date d’obtention de votre permis de conduire

Certains assureurs voudront aussi savoir si vous êtes financièrement stable, la question de votre profession pourra vous être demandée, pourra donc vous être demandé l’accès à votre dossier de crédit. 

Bon à savoir

L'assurance auto tous risques est plus chère qu'assurance auto responsabilité civile. À titre d'exemple, l'assurance auto Desjardins coûte en moyenne 97 dollars par mois.

Autre exemple, voici la différence de prix entre une assurance auto tous risques à Montréal et une assurance responsabilité civile avec une franchise de 500 $ :

Assureurs autoResponsabilité civileTous risquesPrix par mois
RSA assurance1 000 000 $ 98,58 $
RSA assurance1 000 000 $ 37,08 $
Echelon assurance1 000 000 $ 172,08 $
Echelon assurance1 000 000 $ 67.58 $ 
Prix assurance tous risques

5 conseils pour une assurance auto tous risques pas chère

Votre cotisation d'assurance auto tous risques peut être réduite si vous vous engagez à ne pas dépasser un certain kilométrage au cours d’une année d’assurance (forfait 8 000 km ou 10 000 km par exemple). 

  • Conseil n°2 : souscrivez une couverture adaptée

Veillez à ne souscrire - et donc à ne payer - que les garanties dont vous avez réellement besoin dans votre conduite quotidienne. Payer pour une garantie collision lorsqu'on a un véhicule usagé n'est par exemple par forcément judicieux. Attention également aux délais de carence et franchises d'assurance auto tous risques. Un contrat sans franchise ou délais de carence sera automatiquement plus cher.

Plus l'obtention du permis est récente, plus la prime d'assurance auto tous risques sera élevée. Veillez à avoir une conduite irréprochable, sans sinistre, et peut-être pourrez-vous rapidement négocier un rabais (en général au bout d'un an). Autre astuce : s'assurer auprès du même assureur que les membres de sa famille.

  • Conseil n°4 : envisagez le télématique

Le télématique - ou "payez selon votre conduite" - est encore peu présent sur le marché québécois. Le principe est simple : un boîtier relié à un GPS est posé dans votre véhicule et enregistre vos informations de conduite. Plus votre conduite est souple, plus vous économiserez sur votre montant d'assurance.

  • Conseil n°5 : vérifiez vos autres contrats d'assurance

Souscrire une assurance habitation et une assurance auto chez le même assureur vous fera économiser sur votre couverture auto grâce aux rabais prévus par les assureurs.

  • Conseil n°6 : comparez les offres du marché

En magasinant les meilleures assurances auto tous risques grâce à un comparateur en ligne, vous obtiendrez des devis d'assurance auto moins chers et aux garanties tout aussi couvrante :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Quelle différence entre assurance auto tous risques et risque spécifié ?

Avec l’assurance auto tous risques, vous êtes couvert pour tous les risques : que ce soit le vandalisme, les évènements hors de contrôle comme des catastrophes naturelles, aussi bien que des accidents de la route.

Avec l’assurance auto risques spécifiés, vous choisissez exactement les situations pour lesquelles vous souhaitez être couvert. Le plus souvent, l’assurance risques spécifiés couvre pour: 

  • les incendies ;
  • la foudre ;
  • le vent, les tempêtes, les inondations ;
  • le vol ;
  • les manifestations.

Au-delà de l'assurance spécifiée et de l'assurance tous risques, il existe d'autres options d'assurances auto au Canada, à savoir :

  • l'assurance auto sans collision ni versement ;
  • l'assurance auto collision ou versement ;
  • l'assurance auto accident pardonné ;
  • l'assurance auto protection ininterrompue pour conducteur ;
  • l'assurance auto indemnisation sans dépréciation.

Quand souscrire une assurance auto tous risques ?

Il existe plusieurs cas de figures ou prendre l’assurance auto tous risques est une bonne idée :

  • Si votre véhicule est tout neuf. Il faut voir si cela vaut le coup de prendre l’assurance tous risque ou non. Si votre auto se fait vieille, et le montant de votre franchise est assez élevée, l’assurance tous risques n’a pas beaucoup de sens. En revanche, si vous avez une auto tout neuve, cela vaut la peine de prendre l’assurance tous risques, vous auriez peut être du mal à racheter une voiture si elle vous a été volée par exemple.
  • Si vous voulez avoir une tranquillité d'esprit et être certain d'une bonne prise en charge en cas de pépin.
  • Tout simplement aussi pour avoir la meilleure protection possible et bénéficier des meilleures garanties, les formules tous risques couvrent de nombreuses situations, cela garantit quasiment tout le temps une indemnisation.

Ce tableau récapitule bien quand vous êtes couvert ou non en cas de collision :

Tous risquesÊtes-vous responsable de l’accident?Couvert ? 

(pas d’assurance collision)

(pas d’assurance collision)
Couverture de l'assurance auto tous risques en cas de collision.

Location auto : faut-il souscrire l'assurance auto tous risques ?

Oui, dans le cas d'une location de véhicule, ils est possible que la compagnie vous impose la souscription d'une assurance auto tous risques. Nous vous conseillons dans ce cas de magasiner les offres via un comparatif en ligne afin d'identifier le contrat le plus concurrentiel et d'obtenir des devis d'assurance auto tous risques en quelques clics :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Bon à savoir

S'il est fréquent que l'assurance auto tous risques soit demandée dans ce cas de figure, ce n'est pas non plus systématique.

Que couvre la responsabilité civile que ne couvre pas l’assurance auto tous risques ?

La responsabilité civile couvre les accidents de la route où le conducteur n’est pas en tort. Voici un tableau qui récapitule ce qui est couvert dans chaque niveau de protection :

Types de sinistresResponsabilité civileCollision / VersementSans collision/ versementTous risques
Vol
Incendie
Accident de la route
(conducteur en faute)
Accident de la route
(conducteur pas en faute)
Renversement de la voiture 
Catastrophe naturelle
Récapitulatif des différentes assurances auto au Québec
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
4 commentaires
Pat
à 2021-05-18

est ce mieux d'avoir du chapitre B2 et B3 que d'avoir le tout risque?
quelle sont les différence?
merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-05-19

Bonjour,

Cela dépend avant tout de ce que vous recherchez et de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Vous pouvez utiliser notre comparateur, pour obtenir plusieurs soumissions d'assurance auto et faire votre choix : https://hellosafe.ca/assurance-auto

Bonne journée,
L'équipe Safe

Rami
à 2021-04-22

Ca coute combien pour assurer tous risques vehicule porsche cayenne turbo 2019 region Montreal?
Merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-04-23

Bonjour,

Différents facteurs vont influencer le prix de votre assurance auto au-delà du type de véhicule et de la région où vous résidez. De ce fait, nous mettons à votre disposition notre comparateur d'assurance auto en ligne totalement anonyme et gratuit pour obtenir les meilleures soumissions d'assurance auto selon votre profil : https://hellosafe.ca/assurance-auto .

Bonne journée,
L'équipe Safe