Que faut-il savoir de la franchise d'assurance auto au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-05-19

Lorsque vous souscrivez une assurance auto au Canada, le terme "franchise" revient souvent. Mais, que signifie exactement franchise d'assurance auto ? À quoi ça sert ? Peut-on souscrire l'assurance auto sans franchise ? Quel en est le montant ? Autant de questions, et plus, auxquelles nous répondons.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance auto ?

C'est quoi la franchise d'assurance auto ? Par définition, la franchise d'assurance auto, aussi connue sous le nom de "déductible", est le montant qui demeure à vos frais en cas de réclamation suite à un sinistre auto. Elle est applicable à tout contrat d’assurance auto et varie en fonction de chaque contrat.

La franchise légale d'assurance auto est un élément à véritablement prendre en compte lors de la souscription d'un contrat, car elle influence le coût de votre assurance. Plus votre franchise est élevée, moins votre assurance coûte cher, et vice-versa. Par contre, en cas de sinistre, vous devrez assumer cette somme.

Pour souscrire une assurance auto dont le montant de la franchise est adapté à l'usage que vous faites de votre véhicule, sans pour autant payer des primes trop élevées, magasinez les offres :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Est-il possible de souscrire une assurance auto sans franchise ?

Certaines compagnies d'assurance auto disposent d'options qui vous permettent de ne pas payer de franchise dans certains cas. Prenons l'exemple de l'option franchise de l'assurance auto Desjardins :

Assurance auto Desjardins 0 franchiseDescription
Option 0 $ de franchise Vous pouvez éliminez les dépenses inattendues en ajoutant cette option à votre contrat d’assurance auto. Avec cette option, vous ne payerez aucune franchise, notamment en cas de vol, de vandalisme ou d'accident responsable.
Option franchise assurance auto Desjardins

Alors, faut-il souscrire l'assurance auto avec ou sans franchise ? Rajouter l'option sans franchise à votre contrat augmentera forcément le prix de votre assurance auto. C'est donc à vous de comparer : est-il plus rentable d'ajouter l'option 0 $ de franchise à votre contrat ou de payer le montant de franchise prédéfini en cas de sinistre ?

Il est possible de souscrire une assurance auto tous risques sans franchise au Québec. Pour cela, il vous faudra rajouter un avenant à votre contrat, qui fera augmenter votre prime d'assurance auto. Étant donné qu'une assurance auto tous risques représente un coût déjà élevé, cela vaut-il le coup ? Encore une fois, à vous de faire le calcul.

Quel est le prix de la franchise d’assurance auto ?

Le montant de la franchise n'est pas le même pour chaque assurance auto et dépend avant tout de ce que vous choisissez de souscrire. Alors, comment faire le bon choix ? Il faut prendre en compte plusieurs facteurs et choisir la franchise qui vous convient et qui est la mieux adaptée à votre situation.

Prenons un exemple : vous faites une réclamation d'assurance auto et les coûts de réparation de votre véhicule se chiffrent à 4 000 $. Si votre franchise est de 700 $, vous devrez assumer ce montant et votre assureur vous versera une indemnité pour couvrir la différence, soit 3 300 $.

Posez-vous cette question : ai-je la capacité financière de payer ce montant de franchise d'assurance auto ?

  • Si oui : une franchise plus élevée est assurément une bonne manière d’économiser sur votre prime d’assurance.
  • Mais n’oubliez pas : un accident, ça peut arriver ! Et dans ce cas, il vous faudra payer rapidement.

Augmenter votre franchise fait-il baisser votre prime d’assurance auto ?

Comme expliqué précédemment, plus votre franchise sera élevée, moins votre prime d'assurance auto sera chère. Cependant, gardez bien en tête que ce montant de franchise sera à débourser de votre poche en cas de pépin. Et les accidents, ça n'arrive pas qu'aux autres !

Vous pouvez augmenter votre franchise d'assurance auto autant que vous voulez, tant que vous êtes sûr que vous pourrez la payer si un accident dont vous êtes responsable survient.

Faut-il payer la franchise d’assurance auto en cas d’accident non responsable ?

Si vous êtes victime d'un accident dont vous n'êtes pas responsable, votre franchise ne sera pas engagée lors de l'indemnisation versée par votre assureur. La franchise intervient uniquement suite à une sinistre dans lequel l'assuré est responsable ou lorsque le tiers responsable n'a pas été identifié (ce qui reste très rare dans un accident de la route).

Avec ou sans franchise, l'assurance auto est obligatoire au Québec. Pour souscrire le meilleur contrats, magasinez les offres actuellement sur le marché grâce à notre comparateur en ligne :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis