Qu’est ce qu’une franchise d’assurance auto ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-05

Même si l’assurance auto est obligatoire au Québec, ce produit d’assurance reste complexe de part toutes les options et clauses au contrat. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette offre si vaste. Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, le terme “franchise” revient souvent, et il y a de quoi car il est important pour l’assureur.

De ce fait, qu’est ce qu’une franchise d’assurance auto ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la franchise d’une assurance auto : définition, montant, s’il est possible d’avoir une assurance auto sans franchise… et bien plus !

Franchise assurance auto : définition

La franchise, aussi connue sous le nom de déductible, est le montant qui demeure à vos frais en cas de réclamation. Elle est applicable à tout contrat d’assurance auto et varie selon celui-ci. Cela peut sembler très simple à première vue, mais ce n’est pas à prendre à la légère, car le montant de franchise choisi a des effets concrets qui sont très importants !

En effet, la franchise influence le coût de votre assurance. Retenez que plus votre franchise est élevée, moins votre assurance coûte cher, et vice-versa. Par contre, en cas de sinistre, vous aurez à assumer cette somme. Vous l’aurez compris : s’il n’y avait pas de franchise, les primes d’assurance seraient plus élevées.

Vous vous demandez quel est le prix moyen d’une assurance auto au Québec ? Lisez notre article sur le sujet !

Quel est le montant de la franchise pour une assurance auto ?

Le montant de la franchise n’est pas le même pour chaque assurance auto et dépend avant tout de ce que vous choisissez vous-même.

Alors, comment faire le bon choix? Il existe plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. Avant tout, il faut choisir la franchise qui vous convient et qui est la mieux adaptée à votre situation.

Prenons un exemple : vous faites une réclamation et les coûts de réparation de votre véhicule se chiffrent à 4 000 $. Si votre franchise est de 700 $, vous devrez assumer ce montant et votre assureur vous versera une indemnité pour couvrir la différence, soit 3 300 $.

La question à vous poser est donc la suivante : est-ce que j’ai la capacité financière de payer tel ou tel montant de franchise ?

  • Si oui, une franchise plus élevée est assurément une bonne manière d’économiser sur votre prime d’assurance.
  • Mais n’oubliez pas : un accident, ça peut arriver! Et dans ce cas, il vous faudra payer rapidement.

Si vous souhaitez comparer les assurances auto du Québec en fonction de votre montant de franchise, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Est-il possible d’avoir une assurance auto sans franchise ?

Certaines compagnies d’assurance auto disposent d’options qui vous permettent de ne pas payer de franchise dans certains cas. Prenons l’exemple de l’option franchise de l’assurance auto Desjardins :

Protection optionnelle de l’assurance auto Desjardins Description
Option 0$ de franchise Vous pouvez éliminez les dépenses inattendues en ajoutant cette option à votre contrat d’assurance auto.
Avec cette option, vous ne payerez aucune franchise, notamment en cas de vol, de vandalisme ou d’accident responsable.
Option franchise assurance auto Desjardins

Bien évidemment, rajouter cette option à votre contrat augmentera forcément votre prime d’assurance auto. Alors à vous de comparer : est-il plus rentable d’ajouter l’option 0$ de franchise à mon contrat ou de payer le montant défini de franchise en cas de pépin ?

Existe-il une assurance auto tous risques sans franchise ?

Il est possible d’obtenir une assurance auto tous risques, et ce, sans franchise au Québec. Pour cela, il vous faudra rajouter un avenant à votre contrat, ce qui fera bien évidemment augmenter votre prime d’assurance auto. Étant donné qu’une assurance auto tous risques représente un coût déjà élevé, vaut-il le coup de rajouter en plus cette garantie?

Vous pouvez comparer les assurances auto du Québec grâce à notre comparateur pour vous éclairer sur le sujet.

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

La franchise d’assurance auto est-elle engagée pour un accident non responsable ?

Si vous êtes malheureusement victime d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, alors votre franchise ne sera pas engagée lors de l’indemnisation versée par votre assureur.

La franchise intervient uniquement suite à une sinistre dans lequel l’assuré est responsable ou lorsque le tiers responsable n’a pas été identifié (ce qui reste très rare dans un accident de la route).

Vous vous demandez comment faire une réclamation d’assurance auto non responsable ? Suivez notre guide dédié !

Augmenter votre franchise fait-il baisser votre prime d’assurance auto ?

Comme expliqué dans la deuxième section de ce guide, plus votre franchise sera élevée, moins votre prime d’assurance auto sera chère.

Cependant, gardez bien en tête que ce montant de franchise sera à débourser de votre poche en cas de pépin. Et les accidents, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Savez-vous qu’il existe d’autres moyens pour trouver l’assurance auto au meilleur prix ? Consultez nos 10 conseils exclusifs !

Jusqu’à quel montant pouvez-vous augmenter votre franchise d’assurance auto ?

Cela dépend de vous et uniquement de vous. Vous pouvez augmenter votre franchise d’assurance auto autant que vous voulez, tant que vous êtes sûr que vous pourrez la payer si un accident dont vous êtes responsable survient.

Si vous souhaitez comparer les assurances auto du Québec en fonction de votre montant de franchise, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Obtenez les meilleures soumissions assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis