Conducteur occasionnel : quelle assurance auto souscrire au Québec 

L'assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire et conducteur de véhicule au Québec et les conducteurs occasionnels ne font pas exception à la règle. Alors, comment assurer un véhicule pour une tierce personne ? Garanties obligatoires ou non, surcoût, quid des enfants et du prêt exceptionnel du véhicule ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel selon l’assurance auto ?

Du point de vue des assureurs auto, le conducteur occasionnel est une personne qui détient un permis de conduire valide et à qui vous prêtez votre voiture. Il peut s'agir de n'importe quelle personne et pas uniquement d'un membre de votre famille.

Attention

La personne à qui vous prêtez votre véhicule doit être a minima couverte par l'assurance responsabilité civile, minimum obligatoire pour conduire légalement au Canada.

Pour souscrire l'assurance auto au Québec, nous vous conseillons de magasiner les offres via un comparateur en ligne. Vous obtiendrez ainsi plusieurs soumissions parmi les meilleures du marché :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Puis-je conduire exceptionnellement la voiture de quelqu’un qui est assuré ?

Vous empruntez la voiture d’un ami pour faire quelques courses et avez un accident ? Tout d’abord, sachez que l’accident sera inscrit dans le Fichier central des sinistres automobiles au dossier du conducteur lors de l’accident, c’est-à-dire vous. Si vous êtes considéré comme entièrement responsable de l’accident, alors votre ami aura droit à une indemnisation de son propre assureur, mais seulement s’il a souscrit la facultative assurance collision.

Et que faire si votre ami n'a pas souscrit cette option ? Vérifiez auprès de votre propre assureur si vous avez opté pour la protection supplémentaire «Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré» (avenant 27) lorsque vous avez souscrit votre assurance auto. Si c’est le cas, les dommages causés au véhicule de votre ami seront alors couverts par votre contrat d’assurance s’il n’avait pas l’assurance collision sur son propre contrat. Vous devrez alors adresser la réclamation à votre assureur.

Comment ajouter un conducteur occasionnel sur votre assurance auto ?

Pour que des dommages matériels causés par un conducteur occasionnel soient couverts par votre assurance auto, vous devez :

  • Déclarer toutes les personnes qui utilisent votre voiture, y compris d’autres personnes que les membres de votre famille, ce qui vous permettra de profiter d’une protection d’assurance auto complète.
  • Votre assureur calculera le risque que vous et vos conducteurs occasionnels représentez et ajustera votre assurance – et votre prime – en conséquence.

Bon à savoir

Informer votre assureur auto des moindres changements concernant l’utilisation de votre véhicule demeure la meilleure façon d’obtenir une protection complète et une indemnisation suffisante en cas d’accident.

Le prix de l'assurance auto augmente-t-il avec l'ajout de conducteurs occasionnels au contrat ?

Pas forcément, mais généralement oui. Surtout si vous rajoutez un jeune conducteur à votre contrat. En effet, votre assureur calculera le risque que vous et vos conducteurs occasionnels représentez et ajustera votre assurance – et votre prime – en conséquence.

Bon à savoir

Étant donné qu'un jeune conducteur est considéré comme représentant un risque plus élevé qu'un conducteur normal, votre prime d'assurance auto devrait augmenter si vous rajoutez votre enfant comme conducteur occasionnel par exemple.

Si vous trouvez que votre prime actuelle est trop élevée, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous afin de magasiner les assurances auto du Québec, et souscrire un contrat plus économique :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Mon enfant est-il considéré comme conducteur occasionnel pour l’assurance auto ?

Bon à savoir

Exemple : votre enfant, qui a obtenu son permis temporaire il y a quelques mois, emprunte le véhicule familial pour se rendre chez un ami. En cours de route, il emboutit une autre voiture. L’accident n’a pas fait de blessé, mais les dommages matériels sont considérables. Qui paiera pour la réparation de votre véhicule ? Tout dépend de votre contrat d’assurance auto.

Si vous avez indiqué à votre assureur que votre enfant conduirait occasionnellement la voiture (conducteur occasionnel), vous serez couvert selon les montants indiqués à votre contrat. Par contre, si vous avez omis de mentionner ce détail, vous pourriez n’avoir droit qu’à une indemnisation partielle. L’assureur auto peut même décider de ne rien rembourser en prétextant qu’il n’avait pas toutes les informations en main en établissant votre contrat.

Aussi, en inscrivant votre enfant comme conducteur secondaire, vous lui permettez d’acquérir une expérience de conduite qui pourrait le faire économiser sur le prix de l'assurance auto jeune conducteur. De nombreux assureurs reconnaissent ce type d’expérience et ajustent la prime en conséquence.

Puis-je prêter ma voiture à quelqu’un qui n’est pas assuré ?

Non. Il est interdit de laisser quelqu'un conduire votre véhicule s'il n'est pas assuré.

Au Québec, la loi oblige tout propriétaire d'un véhicule à détenir une assurance responsabilité civile. Cette protection couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à une autre personne lors d’un accident impliquant le véhicule assuré. N’oubliez pas d’avoir en main la preuve de cette assurance lorsque vous conduisez, que le véhicule vous appartienne ou non.

Et si malgré tout, vous ou votre ami conduisez sans même avoir d’assurance responsabilité civile et êtes impliqués dans un accident de la route, vous pourriez recevoir une amende allant jusqu’à 2 800 $, en plus de la suspension automatique de votre permis de conduire ou du droit d’en obtenir un. Vous devrez également payer pour les dommages causés.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
2 commentaires
Andre tetreault
à 2021-06-07

Si mon épouse conduit qu’occasionnellement Mon assurance peut-elle coûter moins ?

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-06-07

Bonjour,

Si votre épouse ne conduit pas souvent votre auto, alors effectivement, vous pouvez la mettre en tant que "conducteur occasionnel" sur votre contrat d'assurance. Votre prime devrait alors baisser si votre épouse était assurée de base en tant que conducteur "normal".

Bonne journée,
L'équipe Safe