Meilleur assurance auto étudiante

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-09-30

Avoir une assurance auto au Québec est obligatoire, pour tout le monde, même pour les étudiants ! Hors il s’agit d’un réel budget. Votre véhicule peut vous servir pour vous rendre à l’université et vous est donc indispensable. En tant qu’étudiant, votre budget est limité, vous ne travaillez peut être pas encore, et pour certains vous avez votre permis depuis peu, ce qui ne fait qu’augmenter les primes d’assurance auto ! 

Quelle assurance auto devriez-vous choisir en tant qu’étudiant ? Voyons voir de plus près l’assurance auto optimale pour les étudiants !

Quelle est la meilleure assurance auto quand on est étudiant ?

D’une part, il est nécessaire de se renseigner sur les différents niveaux de protection existants au Québec, pour pouvoir faire un choix réfléchi: 

D’une part, il existe l’assurance responsabilité civile obligatoire.

D’autre part, il existe d’autres assurances auto facultatives: 

  • L’assurance collision et versement: Cette assurance vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages matériels causés par cet accident. Par exemple, si vous heurtez un panneaux de circulation, vous serez couvert par l’assurance collision.  Cette couverture n’est pas obligatoire. 
  • L’assurance sans collision et renversement: Cette assurance vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue, et que lorsque vous revenez, l’une des fenêtres a été brisée, vous pourrez faire appel à cette assurance si vous y avez souscrit. Il est possible de faire des estimations d’assurance auto afin de voir quel montant vous souhaitez être assuré. 
  • L’assurance tous risques: combine les deux niveaux de protection pour une protection optimale
  • L’assurance risque désigné: vous choisissez exactement dans quelles situations vous souhaitez être couvert.

Pour les étudiants, cela dépend de la situation : 

  • Si vous avez un véhicule qui ne craint pas grand chose, assez vieux, il n’est peut être pas nécessaire d’investir dans une assurance tous risques. La responsabilité civile peut être suffisant. 
  • Si vous avez un véhicule tout neuf, la question peut se poser. Vous pouvez opter pour une assurance risques désignés, afin d’être assuré pour les risques majeurs. 

Quels sont les rabais pour les assurances auto pour étudiants? 

Heureusement, les assureurs proposent des rabais pour les étudiants: 

AssureurRabais étudiantsAvantages
la capitale logoDe nombreux avantages si vous avez entre 20 et 30 ans (options prix d’achat, pardons des accidents). 
  • Pardon des accidents inclus pour 1 ou 2 réclamations
  • Option prix d’achat
  • L’assurance routière n’est qu’à 2 $ par mois
promutuel logoRabais pour les moins de 24 ans allant à l’université s’ils prennent l’assurance collisionRabais sur mesure pour les étudiants
td assurance logoOfferts pour plus de 750 groupes de diplômés, de professionnels et d’employeurs.Vous pouvez entrer facilement dans l’une des catégories
laPersonnelle logoOffre des rabais pour les moins de 30 ans – c’est plus large que le statut etudiant, donc englobe aussi la situation des étudiantsPlus large que seulement une assurance auto etudiante – bonne option si vous êtes sur le point de finir vos études
Rabais assurance auto pour étudiants

Combien coûte une assurance auto pour étudiants ? 

La prime d’assurance auto est calculée à partir de plusieurs facteurs: 

  • L’âge, le sexe, le lieu où vous résidez, le type de véhicule conduit 
  • Votre dossier de conduite, c’est à dire vos antécédents de conduite
  • L’usage que vous faites de votre véhicule: est-ce que vos trajets sont quotidiens pour aller à l’université par exemple? 
  • Certains assureurs voudront aussi savoir si vous êtes financièrement stable. On vous demandera aussi l’accès à votre dossier de crédit.
  • La date d’obtention de votre permis de conduire: l’expérience de conduite compte beaucoup lorsque vous faites une soumission auto. En tant qu’étudiant, cela dépend à quel moment vous avez obtenu votre permis de conduire, si cela fait quelques années, vos primes d’assurance auto seront réduites, au contraire si vous venez de l’obtenir, elles seront plus élevées. 

Les assureurs peuvent aussi regarder votre dossier de crédit, vous pourrez obtenir un rabais si vous acceptez qu’ils consultent votre dossier de crédit.

Quels sont les avenants intéressants pour les étudiants à ajouter à votre assurance auto? 

Voici quelques avenants utiles d’ajouter à son assurance auto si vous êtes étudiant:

Avenants assurance autoUtilité
Assistance sécurité routièreTrès utile en toute circonstance, l’assurance Desjardins propose une assistance sécurité routière pour 2 $ par mois pour les jeunes gens. 
Valeur à neufUtile si votre véhicule est neuf et que vous ne souhaitez pas forcément opter pour une assurance tous risques
Frais de locationLes frais de location peuvent être utiles, si vous ne pouvez plus vous rendre à l’université parce que votre véhicule est chez le garagiste. 
Pardon d’accidentIntéressant d’avoir cet avenant car votre premier accident ne fera pas augmenter vos primes, ce qui est une bonne nouvelle quand on est étudiant !
Avenants assurance auto

Pourquoi avoir un véhicule est un budget conséquent pour les étudiants? 

Au Québec le permis de conduire est payant et doit se renouveler chaque année, en 2019, le permis de conduire, si vous n’avez commis aucune infraction coûte en moyenne 85 $. Ce système permet de subventionner la SAAQ. 

L’assurance auto pour les étudiants est un budget, alors lisez attentivement nos conseils pour baisser vos primes d’assurance auto ! 

5 conseils pour baisser votre prime d’assurance auto étudiante

1. Faites vous assurer sur le véhicule de vos parents

Attention, ceci ne peut s’appliquer que si vous êtes bien un conducteur occasionnel de ce véhicule. L’assurance auto pourra refuser de payer l’indemnité si elle s’aperçoit que finalement vous vous en servez quotidiennement pour vous rendre à l’université. 

2. Prendre un dispositif télématique

Ce dispositif est très juste notamment pour les étudiants qui viennent d’obtenir leur permis car vos primes sont calculées en fonction de votre conduite, et ce n’est pas parce que vous venez d’obtenir votre permis que vous êtes un mauvais conducteur ! Un boitier est installé dans votre véhicule et enregistre vos données de conduite, à savoir votre vitesse, vos accélérations, les chocs et autres. De plus, vous aurez la possibilité d’avoir un rabais, notamment Desjardins assurance auto propose un rabais si vous optez pour un dispositif télématique.

3. Profiter des rabais étudiants proposés par les assureurs

Ils existent, alors profitez-en, c’est fait pour ça ! Les assureurs ont compris que les étudiants n’avaient pas forcément les moyens de prendre une assurance auto et ont ainsi mis en place des rabais, ce qui est bien utile.

4. Conduisez prudemment

Moins vous déclarez d’accidents, plus votre prime auto sera en baisse ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire, conduisez prudemment, pour vous d’une part et pour faire des économies ! 

5. Opter pour une auto moins cher !

Et oui, le coût du véhicule a un impact direct sur vos primes d’assurance auto ! Alors, optez pour un véhicule peu cher, mais sécuritaire.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis