Permis de conduire de la SAAQ : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-26

La Société d’Assurance Automobile au Québec délivre de nombreux services et c’est notamment elle qui encadre les permis de conduire dans la Belle Province. La plupart des Québécois passent les tests de la SAAQ pour pouvoir avoir le droit de conduire.

Vous vous posez des questions quant au permis de conduire de la SAAQ ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez connaître sur le permis de conduire de la SAAQ : prix, examens, renouvellement, annulation… et plus encore !

Qu’est-ce que le permis de conduire de la SAAQ au Québec ?

Le permis de conduire est celui qui vous permettra de rouler sur les routes québécoises et de vous déplacer dans le reste du pays. Pour l’obtenir vous allez devoir suivre ce que l’on appelle un cours de conduite de la SAAQ. Vous serez évalué tout au long de celui-ci à travers des examens théoriques et pratiques (voir section ci-dessous).

Le cours de conduite de la SAAQ est divisé en 12 modules qui alternent la formation en classe, l’auto-formation et les sorties sur route. Cette alternance des modules permet de mettre en pratique, durant les sorties sur route, les connaissances et les compétences acquises en classe et en auto-formation.

En outre, il est obligatoire de suivre ce cours de conduite à la SAAQ car il permet la validation de l’examen de conduite et donc au final l’obtention du permis probatoire.

Si vous voulez obtenir toutes les informations relatives au cours de conduite SAAQ, consultez notre guide dédié.

Une fois le permis de conduire SAAQ obtenu, il est obligatoire d’assurer votre auto. Si vous voulez comparer les assurances auto du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quels sont les examens pour obtenir le permis de conduire SAAQ ?

Il faut valider l’examen de conduite de la SAAQ pour pouvoir être autorisé à rouler sur les routes québécoises. Cet examen se déroule en deux parties :

Examen théorique de la SAAQ

À la fin des 4 premiers modules, l’apprenant passe un premier examen théorique. Cet examen, qui porte sur l’acquisition des connaissances théoriques, est conçu par la SAAQ et donné par l’école de conduite. La réussite de cet examen permet à l’apprenant d’obtenir son permis d’apprenti conducteur.

Au moins 10 mois après qu’il a obtenu son permis d’apprenti conducteur, l’apprenant passe un second examen dans un centre de services de la SAAQ. Il lui est recommandé de passer cet examen une fois qu’il a vu tout le contenu théorique du cours, soit les 12 modules. Pour faire cet examen, il doit prendre rendez-vous dans le centre SAAQ le plus proche de chez lui.

Pour connaître l’ensemble des conseils et informations sur l’examen théorique de la SAAQ, vous pouvez consulter note guide dédié sur ce sujet.

Examen pratique de la SAAQ

Douze mois après l’obtention de son permis d’apprenti conducteur, l’apprenant qui a réussi l’examen théorique de la SAAQ et obtenu son attestation de réussite au cours de conduite peut se présenter dans un centre de services de la SAAQ pour passer l’examen pratique. Il est important de prendre rendez-vous pour cet examen.

Pour connaître l’ensemble des conseils et informations sur l’examen pratique de la SAAQ, vous pouvez consulter note guide dédié sur ce sujet.

Combien coûte le permis de conduire à la SAAQ ?

Le coût du permis de conduire va dépendre de celui que vous passez : moto, auto, VR … Voici le prix du permis de conduire classe 5 à la SAAQ, permis le plus populaire :

Permis de conduire Classe 5Coûts
Examen théorique11,70 $
Permis d’apprenti conducteur72,58 $ (valide 18 mois, frais de photo inclus)
Examen pratique29,25 $
Coûts afférents au permisPermis probatoire : 181,06 $ (montant pour 24 mois)
Permis de conduire : maximum de 98,73 $/année (l’année commence le jour de la date de naissance)
Coûts relatifs à l’obtention d’un permis de conduire classe 5 (Source : SAAQ)

Nous avons recensé dans ce tableau tous les coûts relatifs à l’obtention du permis et qui comprend de ce fait :

  • Le coût de l’examen théorique
  • Le coût de l’examen pratique
  • Le coût du permis apprenti conducteur
  • Le coût du permis probatoire
  • Le coût du permis de conduire.

Si vous voulez passer le permis moto et obtenir plus d’informations sur celui-ci, consultez notre article dédié.

Où payer le permis de conduire à la SAAQ ?

Le paiement du permis de conduire à la SAAQ se fait le jour de l’examen pratique (soit à l’étape finale) directement dans le centre SAAQ où vous avez rendez-vous. Voici les modes de paiement acceptés :

  • Argent comptant
  • Interac (carte de débit)
  • Chèque ou mandat-poste.

Attention, le paiement par carte de crédit n’est pas accepté.

SAAQ permis de conduire : peut-on faire le paiement en ligne ?

Et bien non, vous ne pouvez pas payer les frais relatifs à votre permis de conduire SAAQ en ligne. Vous devez obligatoirement vous acquittez de ces frais dans un centre de service SAAQ, que ce soit pour l’examen théorique, pratique, ou pour le paiement du permis probatoire.

Cependant, une fois le permis de conduire SAAQ obtenu, vous pouvez faire le paiement de son renouvellement en ligne.

Vous pouvez consulter notre article dédié pour savoir comment payer en ligne le renouvellement du permis SAAQ.

Que faire en cas de permis de conduire SAAQ perdu ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire SAAQ, vous devez obligatoirement le signaler à la SAAQ pour pouvoir réobtenir un permis. Voici les étapes à suivre en cas de permis de conduire SAAQ perdu :

  • Allez sur le site internet de la SAAQ
  • Cliquez sur “permis de conduire” puis sur “réobtenir un permis”
  • Sélectionnez “vol, perte ou dommage”
  • Suivez les étapes indiquées par la SAAQ.

Des frais pour remplacement de votre permis de conduire SAAQ vous serons facturés, et varient entre 4 et 16 $ selon le type de permis.

Comment faire le renouvellement de son permis de conduire à la SAAQ ?

Le renouvellement du permis de conduire SAAQ peut se faire pour plusieurs raisons qui nécessitent de faire une nouvelle copie de votre permis plastifié. Les voici :

  • Le renouvellement de permis SAAQ doit se faire obligatoirement tous les 4 ou 8 ans. Une lettre vous est envoyée par la SAAQ quand le moment est venu pour vous prévenir
  • Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez le signaler à la SAAQ et en demander le renouvellement
  • Vous devez faire le renouvellement de permis SAAQ si il arrive à expiration et que vous voulez continuer à conduire.

Pour connaître toutes les informations relatives au renouvellement du permis de conduire SAAQ, vous pouvez consultez notre guide dédié.

Doit-on prendre rendez-vous à la SAAQ pour passer le permis de conduire ?

Pour passer le permis de conduire SAAQ, que ce soit pour les tests théoriques ou pratiques, vous êtes dans l’obligation de prendre rendez-vous dans un centre de service de la SAAQ.

Vous pouvez vérifier les disponibilités des centres grâce au service en ligne sur le site internet de la SAAQ.

Vous ne savez pas comment prendre un rendez-vous à la SAAQ ? Alors suivez notre guide explicatif !

Est-il possible d’annuler son permis de conduire à la SAAQ ?

Il est tout à fait possible d’annuler son permis de conduire à la SAAQ. En effet, vous pouvez l’annuler et même obtenir un remboursement dans les cas suivants :

  • Vous renoncez à la conduite
  • Vous avez obtenu un permis étranger
  • Votre permis de conduire est suspendu ou révoqué
  • Le titulaire du permis est décédé.

Attention cependant : Vous avez moins de 3 ans pour récupérer un permis annulé ou une classe de permis à laquelle vous avez renoncé. Après ce délai, vous devrez passer de nouveau les examens théorique et pratique.

Une fois le permis de conduire SAAQ obtenu, il est obligatoire d’assurer votre auto. Si vous voulez comparer les assurances auto du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Comment obtenir le permis de conduire international SAAQ ?

Vous avez un permis de conduire étranger et vous avez l’intention de conduire au Québec? Vous avez un permis de conduire du Québec et vous voulez conduire à l’étranger? Vous aurez peut-être besoin d’un permis international.

Le permis de conduire international est une « traduction » du permis de conduire obtenu dans le pays qui vous l’a délivré. Il décrit selon une classification internationale reconnue les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire. Sa validité peut être de 1 à 3 ans.

Voici les démarches à suivre pour obtenir le permis de conduire international SAAQ :

  • Rendez vous sur le site internet de la SAAQ
  • Allez dans la rubrique “permis de conduire”
  • Cliquez sur “permis international”
  • Suivez les étapes indiquées.

Attention : Le permis de conduire international SAAQ ne remplace pas le permis de conduire que vous détenez dans votre pays. Il le complète.

Pour être valide, le permis de conduire international SAAQ doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original. Lors d’un contrôle routier, vous devez présenter les deux documents.

Dois-je signaler à la SAAQ un changement d’adresse sur mon permis de conduire ?

Oui, il est obligatoire de signaler à la SAAQ un changement d’adresse, et ce, dans les 30 jours suivant votre emménagement à la nouvelle adresse. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule immatriculé à votre nom, le changement d’adresse se fait en même temps pour le permis de conduire et l’immatriculation.

Vous pouvez faire le changement d’adresse en ligne sur le site internet du gouvernement canadien, en téléphonant à la SAAQ ou en vous rendant dans un de ses points de service.

Voici les renseignements que vous devrez fournir pour faire le changement d’adresse sur votre permis de conduire SAAQ :

  • Numéro de permis de conduire (numéro de dossier)
  • Numéro de référence inscrit sur le permis de conduire
  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Ancienne et nouvelle adresses
  • Numéro de téléphone à la maison
  • Numéro de téléphone où l’on peut vous joindre le jour ou laisser un message
  • Date de l’emménagement à la nouvelle adresse.

Quand vous recevrez votre confirmation de changement d’adresse : vous devrez la joindre à votre permis de conduire jusqu’à son renouvellement ou y apposer un autocollant, selon le type de permis que vous avez.

Comment procéder à la vérification du permis de conduire SAAQ ?

Si vous avez des doutes concernant la validité de votre permis, vous pouvez procéder à la vérification de votre permis de conduire SAAQ. Voici comment faire :

  • Rendez vous sur le site internet de la SAAQ
  • Allez dans la rubrique “services en ligne”
  • Cliquez sur “vérifier la validité d’un permis de conduire”
  • Suivez les instructions tout en vous munissant de votre numéro de permis de conduire à vérifier ainsi que de votre carte de crédit.

La vérification de votre permis de conduire SAAQ vous coûtera 1,80 $. De plus, pour des raisons de protection des renseignements personnels, le résultat de la demande ne contient aucun nom, aucune adresse ni aucun renseignement personnel sur le titulaire du permis de conduire.

Tous nos guides sur le permis de conduire

6 commentaires sur "Permis de conduire de la SAAQ : comment ça marche ?"
Antoinette audet langevin, à 2021-08-19

annuler un permis de conduire

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-08-23

Bonjour,

Pour annuler un permis de conduire vous pouvez :
- téléphone : Région de Québec 418 643-7620 / Région de Montréal 514 873-7620 / Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) 1 800 361-7620
- poste : Faire parvenir une lettre pour nous demander l'annulation de votre permis de conduire ou remplir la section 3 de l'avis de paiement de votre permis de conduire, et nous la faire parvenir à l'adresse suivante :
Société de l'assurance automobile du Québec
Case postale 19600, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8J6
- en personne : Présentez-vous à l'un de nos points de service et ayez en main votre permis de conduire.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Ginette goulet, à 2021-07-08

Comment proceder pour un remboursement d une suspension d un permis de conduire

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-08

Bonjour,

Si vous avez une suspension de permis mais que vous avez déjà payé les montants pour son renouvellement de permis de conduire, vous avez le droit à un remboursement à compter du moment de la suspension.

Contactez votre SAAQ : https://hellosafe.ca/assurance-auto/saaq/contact?cache=0

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Dominique gobeil, à 2021-05-28

que signifie la condition s sur un permis de conduire

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-31

Bonjour,

La condition S sur votre permis signifie que vous êtes soumis à certaines conditions médicales. La condition S n'est pas inscrite sur le permis. Elle est définie comme suit au verso du permis : « Autre condition ». Elle est toutefois précisée dans le dossier de conduite.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis