Quelle est la meilleure assurance auto pour les étudiants ?
Vous êtes étudiant et conducteur ? Probablement jeune conducteur ? Il faut donc obligatoirement que vous souscriviez une assurance auto, obligatoire au Québec. Mais, quel est le prix de celle-ci ? Est-il possible d'en réduire le coût ? Auprès de qui s'assurer ? On vous dit tout !
Quelle assurance auto pour étudiant souscrire ?
Au Québec, il est obligatoire de souscrire une garantie responsabilité civile d'assurance auto. Il s'agit du minimum obligatoire. Il existe ensuite des options d'assurance. À vous de décider s'il est pertinent d'y souscrire :
- L’assurance collision et versement: Cette assurance vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages matériels causés par cet accident. Par exemple, si vous heurtez un panneaux de circulation, vous serez couvert par l’assurance collision. Cette couverture n’est pas obligatoire.
- L’assurance sans collision et renversement: Cette assurance vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue, et que lorsque vous revenez, l’une des fenêtres a été brisée, vous pourrez faire appel à cette assurance si vous y avez souscrit. Il est possible de faire des estimations d’assurance auto afin de voir quel montant vous souhaitez être assuré.
- L’assurance tous risques: combine les deux niveaux de protection pour une protection optimale.
Si vous avez un véhicule qui ne craint pas grand chose, assez vieux, il n’est peut être pas nécessaire d'investir dans une assurance tous risques. La responsabilité civile peut être suffisant. Si vous avez un véhicule tout neuf, la question peut se poser. Vous pouvez opter pour une assurance risques désignés, afin d’être assuré pour les risques majeurs.
- L’assurance risque désigné: vous choisissez exactement dans quelles situations vous souhaitez être couvert.
Pour magasiner les meilleures offres d'assurance auto, adaptées à votre profil d'étudiant, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne d'assurances auto. En quelques clics, plusieurs soumissions personnalisées en fonction de vos besoins vous seront proposées :
Existe-t-il des rabais d'assurance auto étudiant ?
Oui, les assureurs auto proposent bel et bien des rabais pour leurs souscripteurs étudiants. Une façon pour eux de les fidéliser et de les garder comme client sur le long terme. Voici les rabais proposés par quelques assureurs auto sur le marché :
Assureur | Rabais étudiants | Avantages |
---|---|---|
Rabais pour les moins de 24 ans allant à l’université s'ils prennent l’assurance collision. | Rabais sur mesure pour les étudiants. | |
Offerts pour plus de 750 groupes de diplômés, de professionnels et d’employeurs. | Vous pouvez entrer facilement dans l’une des catégories. | |
Offre des rabais pour les moins de 30 ans. C’est plus large que le statut étudiant, donc englobe aussi la situation des étudiants. | Plus large que seulement une assurance auto étudiant - Bonne option si vous êtes sur le point de finir vos études. |
Quel est le prix de l'assurance auto pour étudiant ?
Le prix de l’assurance auto étudiant est calculé à partir de plusieurs facteurs :
- L’âge, le sexe, le lieu où vous résidez, le type de véhicule conduit.
- Votre dossier de conduite, c’est-à-dire vos antécédents de conduite.
- L’usage que vous faites de votre véhicule : est-ce que vos trajets sont quotidiens pour aller à l’université par exemple ?
- Certains assureurs voudront aussi savoir si vous êtes financièrement stable. On vous demandera aussi l’accès à votre dossier de crédit.
Bon à savoir
Vous pourrez obtenir un rabais si vous acceptez que l'assurer consulte votre dossier de crédit.
- La date d’obtention de votre permis de conduire : l’expérience de conduite compte beaucoup lorsque vous faites une soumission d'assurance auto. En tant qu’étudiant, cela dépend du moment où vous avez obtenu votre permis de conduire. Si cela fait longtemps, vos primes d’assurance auto seront réduites, et inversement.
Quels avenants d'assurance auto sont intéressants pour un étudiant ?
Voici quelques avenants utiles d’ajouter à son assurance auto si vous êtes étudiant :
Avenants assurance auto | Utilité |
---|---|
Assistance routière | Très utile en toute circonstance, l’assurance Desjardins propose une assistance sécurité routière pour 2 $ par mois pour les jeunes gens. Lisez notre guide sur l'assistance routière. |
Valeur à neuf | Utile si votre véhicule est neuf et que vous ne souhaitez pas forcément opter pour une assurance tous risques. Lisez notre guide sur l'avenant valeur à neuf. |
Frais de location | Les frais de location peuvent être utiles, si vous ne pouvez plus vous rendre à l’université parce que votre véhicule est chez le garagiste. |
Pardon d'accident | Intéressant d'avoir cet avenant car votre premier accident ne fera pas augmenter vos primes, ce qui est une bonne nouvelle quand on est étudiant ! |
6 conseils pour baisser votre prime d’assurance auto étudiante
- Conseil n°1 : faites vous assurer sur le véhicule de vos parents
Attention, ceci ne peut s’appliquer que si vous êtes bien un conducteur occasionnel de ce véhicule. L’assurance auto pourra refuser de payer l’indemnité si elle s’aperçoit que finalement vous vous en servez quotidiennement pour vous rendre à l’université.
- Conseil n°2 : prendre un dispositif télématique
Ce dispositif est très juste notamment pour les étudiants qui viennent d'obtenir leur permis car vos primes sont calculées en fonction de votre conduite, et ce n’est pas parce que vous venez d'obtenir votre permis que vous êtes un mauvais conducteur ! Un boitier est installé dans votre véhicule et enregistre vos données de conduite, à savoir votre vitesse, vos accélérations, les chocs et autres. De plus, vous aurez la possibilité d’avoir un rabais, notamment Desjardins assurance auto propose un rabais si vous optez pour un dispositif télématique.
- Conseil n°3 : profiter des rabais étudiants proposés par les assureurs
Ils existent, alors profitez-en, c’est fait pour ça ! Les assureurs ont compris que les étudiants n’avaient pas forcément les moyens de prendre une assurance auto et ont ainsi mis en place des rabais, ce qui est bien utile.
- Conseil n°4 : conduisez prudemment
Moins vous déclarez d’accidents, plus votre prime auto sera en baisse ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire, conduisez prudemment, pour vous d’une part et pour faire des économies !
- Conseil n°5 : opter pour une auto moins chère
Et oui, le coût du véhicule a un impact direct sur vos primes d’assurance auto ! Alors, optez pour un véhicule peu cher, mais sécuritaire. Si vous êtes à la recherche de l'assurance auto pour étudiant qui vous correspond le mieux, alors le comparateur accessible ci-dessous vous sera probablement utile :
- Conseil n°6 : magasiner les offres d'assurance auto
En magasinant les offres du marché via un comparateur en ligne, vous identifiez les contrat les plus concurrentiels, à la fois couvrant et moins onéreux :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit