Assurance maladie grave et remboursement des primes : que faut-il savoir ?

Avec près d'un canadien sur 3 atteint d'une maladie au cours de sa vie, on mesure l'importance de souscrire une assurance maladie grave. Cependant, si vous ne tombez pas malade durant la durée de votre contrat, pouvez-vous obtenir un remboursement de vos primes d'assurance ? Fonctionnement de l'assurance maladie grave, demande de remboursement, conseils... On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Comment fonctionne le remboursement de primes d’assurance maladie grave ?

Est-il possible d'obtenir un remboursement des primes d'assurance maladie grave ? La réponse est simple : les primes de votre assurance maladie grave seront remboursées si et seulement si une clause ou un avenant est prévu au contrat que vous avez souscrit.

Les modalités et le montant remboursé dépendent de chaque assureur maladie grave et sont détaillés au moment de la souscription du contrat. C'est pourquoi, avant de souscrire une assurance maladie grave, nous vous conseillons de bien lire tous les détails de votre contrat afin de savoir si le remboursement de vos primes est inclus et si oui, à quelle hauteur.

Pour être certain de souscrire une assurance maladie grave incluant la clause de remboursement des primes, magasinez les offres via notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

Quand demander le remboursement des primes d’assurance maladie grave ?

La demande de remboursement des primes d'assurance maladie grave peut être faite dans deux cas de figure :

  • Remboursement des primes d'assurance maladie grave au décès de l'assuré : si la personne assurée décède pendant que le contrat est en vigueur et si aucune demande de règlement n'a été présentée, le bénéficiaire inscrit au contrat (le conjoint ou encore, les enfants) recevra 100 % des primes remboursables.

Le montant des primes remboursables correspond au total des primes payées pour le contrat moins les primes réglées pour l'option de transformation en assurance de soins, s'il y a lieu. Par ailleurs, le remboursement des primes d'assurance maladie grave sera réduit des éventuelles primes impayées et de l'intérêt couru.

  • Remboursement des primes à la résiliation ou expiration du contrat : là encore, le montant des primes remboursables correspond au total des primes payées pour le contrat d'assurance maladie grave moins les primes payées pour l'option de transformation en assurance de soins, s'il y a lieu.

Bon à savoir

Avant de demander le remboursement des primes, sachez qu'il est tout à fait possible, en amont, de faire des économies sur le prix de votre assurance maladie grave. Plusieurs astuces, dont la comparaison des offres notamment, vous le permettent.

Puis-je me faire rembourser mes primes d’assurance si je n’ai pas de maladie grave ?

Si ce n'est pas déjà compris dans votre assurance maladie grave, vous pouvez ajouter un avenant de remboursement de primes à votre police d’assurance maladies graves. 

Ainsi, si vous n’êtes pas atteint d'une maladie grave au cours des 10 premières années par exemple (cette durée varie selon l'assureur et le contrat), vous pouvez choisir de récupérer votre argent. 

En revanche, si vous choisissez cette option, votre police d'assurance maladie grave prendra fin.

Attention

Selon les assureurs, le remboursement des primes d'assurance maladie grave peut être total ou partiel. Vérifiez bien ce point avant de souscrire.

Le remboursement des primes d’assurance maladie grave est-il obligatoire ?

Non ! Si le remboursement des primes d'assurance maladie grave n'est pas inclus dans votre contrat de base et si vous ne l'avez pas ajouté en option, alors vous ne pourrez pas être remboursé et ce, même si vous n'avez fait aucune réclamation.

De ce fait, avant de souscrire un contrat d'assurance maladie grave, vérifiez bien si cet avenant est inclus dans votre contrat ou s'il est en option. Si l'assurance maladie grave est nécessaire, souscrire cette clause de remboursement des primes l'est, selon nous, tout autant. Si vous ne tombez pas malade, ce que nous vous souhaitons évidemment, vous récupérez votre argent dans le futur !

Quels assureurs proposent la clause de remboursement des primes d’assurance maladie grave ?

De nombreux assureurs proposent un avenant au contrat d'assurance maladie grave, vous permettant ainsi d'obtenir le remboursement de vos primes si vous n'avez pas de maladie grave. Cette option est parfois incluse directement dans le contrat de base, selon l'assureur choisi. Parmi les compagnie qui proposent l'avenant remboursement de primes d'assurance maladie grave, citons par exemple :

Pour obtenir en quelques clics une soumission d'assurance maladie grave avec remboursement des primes inclus, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

Assurance maladie grave et remboursement des primes : 4 conseils

Nous vous donnons ici quelques conseils à ne pas négliger concernant le remboursement de primes d'assurance maladie grave :

  • Conseil n°1 : vérifiez si le remboursement de primes est inclus dans votre contrat de base ou si c'est un avenant auquel il faut souscrire en plus.
  • Conseil n°2 : vérifiez quelles sont les conditions de ce remboursement : montant total ? Partiel ?
  • Conseil n°3 : regardez à quel moment vous pouvez obtenir ce remboursement : à la résiliation ? À la fin du contrat ? Au décès du souscripteur ?
  • Conseil n°4 : si cet avenant n'est pas inclus dans votre contrat de base, nous vous conseillons fortement d'y souscrire car il vous permettra de récupérer votre argent dépensé dans les primes.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ