L’assurance hypothécaire est-elle obligatoire au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-31

Face à un investissement majeur, il est fondamental d’être assuré si un imprévu venait à arriver. L’assurance hypothécaire vous couvre et vous permet d’avoir l’esprit tranquille face au remboursement de votre prêt. 

Mais quelles sont les différentes couvertures de l’assurance hypothécaire ? L’assurance hypothécaire est-elle obligatoire ? 

Ci dessous, un article assurance hypothécaire : découvrez en exclusivité si l’assurance hypothécaire est obligatoire ou non, où vous pouvez y souscrire, les différentes couvertures et plus encore.

Les différents types d’assurance hypothécaire


Assurance hypothécaire définition ; avant toute chose il faut savoir qu’il y a plusieurs catégories d’assurance hypothécaire. On peut en compter trois, qui cont complètement différentes, les voici :

L’assurance prêt hypothécaire 

Au Québec trois compagnies d’assurance de prêt hypothécaire se partagent le marché : la société canadienne d’hypothèques (SCHL), Canada Guaranty et Genworth Canada. 

L’assurance prêt hypothécaire permet de simplifier l’accès à la propriété pour les canadiens en permettant de garantir des prêts même si les mises de fonds sont inférieurs à 20% (à condition qu’elles soient de au moins 5% le plus souvent.

L’assurance vie hypothécaire 

L’assurance vie hypothécaire ou l’assurance vie prêt hypothécaire permet la garantie du paiement de l’hypothèque dans le cas où l’emprunteur connaîtrait un décès.

Ainsi l’assurance vie hypothécaire ne protège pas directement l’emprunteur qui aurait des défauts de paiement, mais elle protège sa famille.

L’assurance invalidité hypothécaire

L’assurance hypothécaire invalidité vous permet la garantie que vos versements mensuels pour votre hypothèque seront réglés dans le cas d’une invalidité d’au moins 60 jours. 

Quand on prend en compte que 1 Canadien sur 3 a une période d’invalidité d’en moyenne 90 jours avant même les 65 ans, l’assurance invalidité hypothécaire permet à de nombreuses personnes de ne pas se soucier des frais de leur remboursement hypothécaire, en ainsi se concentrer sur leurs soins et leur guérison.

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

L’assurance prêt hypothécaire : obligatoire ou non ?

Si vous êtes désireux d’un achat très important, comme celui d’une maison, mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires, deux options s’offrent à vous : patientez, et économisez plus d’argent ou faites un prêt hypothécaire. 

Dans le cas de la deuxième option, très souvent utilisée, la banque va forcément vous proposer de souscrire à une assurance prêt hypothécaire.

Sachez que l’assurance prêt hypothécaire est une assurance obligatoire si les fonds que vous mettez directement dans votre investissement est inférieur à 20%. 

L’assurance vie hypothécaire est-elle obligatoire?

L’assurance vie hypothécaire n’est pas obligatoire, c’est un moyen pratique pour assurer et protéger l’avenir de votre famille. L’assurance vie hypothécaire reversera la totalité du montant de votre prêt et cela même si vous aviez déjà commencé à le rembourser.  

L’assurance invalidité hypothécaire est-elle obligatoire ? 

L’assurance invalidité hypothécaire est, dans la majorité des cas des contrats d’assurance, un complément à une couverture d’assurance déjà existante à laquelle vous avez souscrite.

L’assurance invalidité hypothécaire n’est donc pas obligatoire, c’est une option souvent liée à l’assurance vie hypothécaire elle-même. 

Est-il obligatoire de choisir l’assurance hypothécaire de la banque où l’on emprunte ? 

Non, si vous faites un prêt auprès d’une banque, le conseiller se chargeant de vous vous proposera instinctivement et spontanément de souscrire à l’assurance hypothécaire obligatoire ou non de la même banque. 

Mais n’oubliez pas que vous pouvez refuser ! Il est tout à fait possible de souscrire à une assurance hypothécaire, que ce soit une assurance vie hypothécaire non obligatoire ou une assurance prêt hypothécaire obligatoire, dans une autre institution, auprès d’une assurance.

Comment obtenir une soumission d’assurance hypothécaire ? 

Pour obtenir une soumission d’assurance hypothécaire, le plus simple est de faire une soumission directement par notre plateforme, vous recevrez les meilleures soumissions d’assurance hypothécaire pour votre propre situation.

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance hypothécaire du Québec en quelques clics.

J’y vais
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis