Services en ligne SAAQ : quels sont-ils et comment les utiliser ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 1 June 2022

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) régit tout ce qui est relatif au permis de conduire, immatriculation, contrôle routier et bien plus encore. Tous les Québécois conduisant ou possédant un véhicule doivent obligatoirement s'entretenir avec la SAAQ pour obtenir différents documents et services. Ainsi, quels sont les services de la SAAQ ? Sont-ils disponibles en ligne et comment y accéder ? Réponses.

Quels sont les services en ligne de la SAAQ ?

Les services en ligne de la SAAQ permettent d'effectuer un grand nombre d'actions relatives à votre véhicule sans que vous n'ayez à vous déplacer dans un point de service SAAQ. Les services en ligne de la SAAQ s'adressent :

  • Aux citoyens : ils peuvent, entre autres, payer le renouvellement de leur permis de conduire, de l'immatriculation de leur véhicule ou d'une vignette de stationnement pour personnes handicapées, ou encore gérer leur rendez-vous pour un examen de conduite.
  • Aux entreprises et aux travailleurs autonomes qui peuvent consulter, gérer ou modifier le dossier de leur parc de véhicules en ligne, et plus encore.
  • Aux intervenants externes : les fournisseurs de biens et de services pour les personnes accidentées de la route peuvent, entre autres, envoyer des documents et obtenir leur numéro de fournisseur à 8 chiffres en ligne.

Pour rappel, l'assurance auto est obligatoire au Québec. Magasiner les offres vous permettra toutefois de souscrire un contrat sur-mesure, au meilleur prix :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Comment utiliser les services en ligne de la SAAQ ?

Pour utiliser les services en ligne de la SAAQ, rien de plus simple. Voici les étapes à suivre :

  • Rendez vous sur le site internet de la SAAQ.
  • Cliquez sur "services en ligne".
  • Choisissez la rubrique adéquate parmi "permis de conduire" ; "immatriculation" ; "accidents de la route" ou "autres services".
  • Choisissez le service souhaité dans la rubrique sélectionnée.
  • Suivez les instructions en vous munissant des documents demandés si besoin.

Pourquoi utiliser les services en ligne de la SAAQ ?

Utiliser les services en ligne de la SAAQ peut être un réel gain de temps. En effet, cela évite de se déplacer dans un centre SAAQ pour effectuer de simples actions comme le paiement d'un renouvellement de permis.

Bon à savoir

De ce fait, nous vous conseillons fortement de vérifier si l'action que vous devez effectuer est disponible via les services en ligne de la SAAQ.

Enfin, les heures d'ouverture des services en ligne de la SAAQ sont relativement souples en comparaison aux heures d'ouverture des centres de service SAAQ, et cela peut arranger un grand nombre de travailleurs québécois qui ne peuvent pas se rendre dans un centre en journée.

Quels sont les services en ligne pour le permis de conduire SAAQ ?

La SAAQ propose de nombreux services en ligne relatifs au permis de conduire. Les voici :

  • Payer un renouvellement
  • Modifier des coordonnées bancaires
  • Simuler des prélèvements bancaires
  • Rendez-vous pour un examen de conduite
  • Demander une copie du dossier de conduite
  • Vérifier la validité d'un permis de conduire
  • Renouvellement du permis, etc.

Quels sont les services en ligne d'immatriculation SAAQ ?

Voici les services SAAQ liés à l'immatriculation :

  • Payer un renouvellement
  • Modifier des coordonnées bancaires
  • Simuler des prélèvements bancaires
  • Remiser un véhicule
  • Déremiser un véhicule
  • Mettre un véhicule au rancart
  • Vérifier le droit d'immatriculer un véhicule
  • Plaque d'immatriculation personnalisée
  • Remplacer une plaque d'immatriculation endommagée ou défectueuse.

Quels sont les autres services en ligne de la SAAQ ?

La SAAQ propose également d'autres services :

Est-il obligatoire de passer par les services en ligne SAAQ pour prendre un rendez-vous ?

Non, il n'est absolument pas obligatoire de passer par les services en ligne de la SAAQ pour prendre un rendez-vous avec la SAAQ. Cependant, cette option reste fortement intéressante car elle vous permet de visualiser, sur le centre de service SAAQ choisi, un calendrier avec les horaires disponibles.

Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas passer par les services en ligne SAAQ, vous pouvez toujours prendre rendez-vous via le numéro de téléphone du centre de service SAAQ le plus proche de chez vous.

Quelles sont les heures d'ouverture des services en ligne de la SAAQ ?

Même si celles-ci sont relativement souples, les services en ligne de la SAAQ ont des heures d'ouverture. Vous ne pouvez donc utiliser les services en ligne SAAQ durant ces heures uniquement. Les voici :

  • Du lundi au samedi de 7h30 à 23h.
  • Le dimanche de 12h à 23h.

En plus des services en ligne offerts par la SAAQ, internet permet aussi de magasiner les meilleures assurances auto en ligne. Vous pouvez notamment trouver les meilleurs prix d'assurance auto au Québec avec notre comparateur, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare
Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
5 commentaires
Lise
le

J aimerais remiser ma moto

Claudette B.
le

Pour une vignette terminant le 01/23.Est ce que ça comprend le mois au complet juste qu’au 31.

Bonjour Claudette,

En effet, le mois de janvier est compris.

Bonne journée.

Claire
le

Pour un passagé à mobilité réduite, un coussin rotatif est-il permis (légal) pour l'aider à entrer et sortir de l'automobile?

Bonjour Claire,
Oui, pour un passager, un coussin rotatif peut tout à fait être installé dans votre voiture.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Richard P.
le

Pour avoir une vignette de personne à mobilité réduite peut-on le faire en ligne j’ai mon attestation du médecin

Bonjour,

Pour obtenir votre vignette vous devez :
- télécharger le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées
- le remplir le formulaire et fournir les pièces nécessaires
- transmettre le formulaire par la poste à :
Vignette de stationnement pour personnes handicapées (act. 6630)
Société de l'assurance automobile du Québec
Case postale 19850, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 8Z4

Bonne journée, l'équipe Safe

Louise R.
le

J'aimerais un délai jusqu'au 8 juin 2021 pour l'envoi d'un rapport d'examen médical.

Comment procéder en ligne.

Bonjour,

Ce service n'est pas disponible en ligne. Pour demander un délai supplémentaire vous devez soit téléphoner à la SAAQ, soit vous rendre dans le centre de service le plus proche de chez vous.

Bonne journée,
L'équipe Safe