L'examen pratique de la SAAQ : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-05-12

Pour obtenir votre permis de conduire au Québec, vous devez passer un examen théorique, suivi d'un examen pratique, organisés par la SAAQ. Une fois ces examens validés, vous pourrez enfin obtenir votre permis de conduire probatoire. Nous nous attardons ici à tout ce qui à trait à l'examen de conduite pratique. Fonctionnement, prise de rendez-vous, prix... On vous dit tout !

Qu'est-ce que l’examen de conduite pratique de la SAAQ ?

L'examen pratique constitue en le test final avant que vous ne soyez autorisé à conduire sur les routes québécoises. Vous voyez donc cet examen pratique de la SAAQ est la clé pour obtenir ce précieux sésame qu'est le permis de conduire probatoire de classe 5. Une fois que vous aurez passé et validé l'examen pratique de la SAAQ, vous pourrez conduire les véhicules suivants :

  • Une automobile
  • Une habitation motorisée, aussi appelée véhicule récréatif
  • Un véhicule-outil
  • Un véhicule de service
  • Un cyclomoteur (scooter ou mobylette)
  • Un tracteur
  • Un véhicule à trois roues de type T-Rex ou Slingshot.

Le permis de classe 5 ne permet pas de conduire des motos. Pour cela, il vous faudra passer le permis moto et passer à nouveau des examens théoriques et pratiques.

Voici les conditions à satisfaire pour être éligible à l'examen pratique de la SAAQ :

  • Être âgé d'au moins 16 ans.
  • Avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans.
  • Avoir suivi avec succès un cours de conduite dans une école reconnue par l'Association québécoise des transports.
  • Être titulaire du permis d'apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois.
  • Avoir réussi les examens théoriques.

Si la vérification démontre que votre véhicule n’est pas en bon état mécanique, l’examen pratique de la SAAQ ne pourra pas avoir lieu. Cette vérification comprend : les composantes mécaniques telles que le pare-brise, les glaces latérales, la lunette et les rétroviseurs.

L’obtention du permis de conduire au Québec doit obligatoirement s’accompagner de la souscription d’une assurance auto en règle pour être autorisé à conduire un véhicule. Ainsi, n'hésitez pas à magasiner les offres avec notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Comment prendre rendez-vous pour l’examen pratique de la SAAQ ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans l’un des centres de service de la SAAQ pour passer l'examen pratique de la SAAQ préalable à l’obtention du permis de conduire au Québec. Pour cela, deux possibilité de prendre rendez-vous avec un centre d’examen de la SAAQ s’offrent à vous :

  • À l’aide du service téléphonique automatisé de la SAAQ.

Il est toujours conseillé d’anticiper pour prendre rendez-vous pour l'examen pratique de la SAAQ, car il peut y avoir des délais avant d’obtenir un créneau de passage.

Bon à savoir, la SAAQ a quelques recommandations liées au Covid : "La SAAQ recommande fortement à sa clientèle de porter un masque lors d'un examen de conduite, comme le recommande le gouvernement du Québec en ce qui concerne les lieux publics où la distanciation physique de deux mètres n'est pas possible. De plus, si un client présente des symptômes liés à la COVID-19, il lui sera demandé de reporter son rendez-vous".

5 conseils avant de passer l’examen pratique de la SAAQ

L’examen pratique de la SAAQ est sans aucune doute le moment le plus stressant de ce long processus qu’est l’obtention du permis de conduire classe 5 au Québec.

Voici donc nos 5 conseils pour réussir l’examen pratique de la SAAQ :

  • Conseil n°1 : il est fondamental de bien connaître l’examen de conduite pratique. Renseignez-vous sur ce qui est attendu du candidat, les critères d’évaluation, etc.
  • Conseil n°2 : la concentration. Véritable maître-mot de l’examen pratique de la SAAQ. Soyez concentré sur l’ensemble des 60 minutes de l’évaluation pour éviter les fautes.
  • Conseil n°3 : se présenter avec un véhicule en parfait état d’utilisation. Rien de mieux pour rassurer l’évaluateur et lui montrer votre sérieux.
  • Conseil n°4 : la pratique. Plus vous pratiquerez avant l’examen, plus vous gagnerez en expérience, en confiance, et aurez de chance de réussir.
  • Conseil n°5 : ne jamais perdre confiance en soi. On ne le dit jamais assez, la confiance en soi est essentielle pour réussir ce type d’examen. Si vous commettez une petite erreur sur le début du parcours, ne perdez pas espoir et continuez de donner le meilleur de vous-même.

Est-il possible de modifier son rendez-vous d’examen pratique SAAQ ?

Si vous avez contacté la SAAQ par téléphone et que vous souhaitez changer votre rendez-vous à la SAAQ, il vous suffit de recontacter le centre SAAQ où votre rendez-vous a été pris et de le reporter à une date ultérieure.

Pour modifier un rendez-vous pris en ligne, agissez rapidement en suivant les étapes suivantes :

  • Allez sur la rubrique "services en ligne" sur le site de la SAAQ.
  • Cliquez sur "modifier un rendez-vous".
  • Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure.
  • Attention, le service en ligne pour modifier un rendez-vous à la SAAQ n'est disponible que du lundi au samedi, de 7h30 à 23h et le dimanche, de 12h à 23h.

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen pratique de la SAAQ, vous devez modifier le rendez-vous 48h avant l'heure fixée, sinon des frais pour omission de se présenter vous seront facturés et devront être payés avant l'examen reporté.

Quelle est la grille d’évaluation de l’examen pratique de la SAAQ ?

Malheureusement, il n'est pas possible de trouver la fiche dévaluation pour l'examen pratique de la SAAQ classe 5. Vous serez informé des critères de notation le jour de l'examen par votre examinateur de la SAAQ.

Sachez toutefois que la durée de l'examen pratique de la SAAQ est d'environ 30 minutes pendant lesquelles l'évaluateur mesurera votre capacité à réagir à différentes situations. Vous devrez suivre tout au long de l'examen les directives de l'examinateur ainsi que les panneaux du code de la route. Vous pourrez être amener à conduire sur l'autoroute, en ville, en campagne, près d'une école... Pensez à adapter votre conduite dans chaque situation.

Après l’examen, réussi ou non, l’évaluateur vous mentionnera vos points forts et vos points faibles.

Le taux de réussite à l'examen pratique de la SAAQ est de 55,43 % pour les 26-35 ans et de 42,12 % pour les 55-65 ans.

Où passer l’examen pratique de la SAAQ ?

Il existe de nombreux bureaux SAAQ, comme le point de service SAAQ de Laval ou encore le centre SAAQ de Longueuil, parmi d'autres. Vous devez passer l'examen pratique de la SAAQ dans le centre de service SAAQ le plus proche de chez vous. Voici les documents à apporter le jour de l'examen :

  • Votre permis d'apprenti conducteur.
  • Votre attestation de réussite d'un cours de conduite. Si vous avez fréquenté plus d’une école de conduite, l’attestation de chacune de ces écoles doit être présentée.
  • Le formulaire "Consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale"  signé par votre mère, votre père ou votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans
  • Le certificat d'immatriculation valide et signé du véhicule utilisé lors de l'examen.
  • La copie papier de votre preuve d'assurance de responsabilité civile.

Quel est le coût de l’examen pratique SAAQ ?

Le prix de l'examen pratique de la SAAQ est de 29,25 dollars.

La SAAQ ne vous fournit pas le véhicule, vous devez venir avec le vôtre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer un spécialement pour passer l'examen pratique SAAQ en n'oubliant pas d'emmener le contrat ou reçu de location le jour de l'examen.

Vous devez donc rajouter au prix de l'examen pratique SAAQ le montant de la location d'une voiture si vous n'en possédez pas une. Si l'examen pratique est validé, vous devrez vous acquitter de 181,06 dollars, montant du permis probatoire valable 24 mois.

Que faire en cas d’échec à l’examen pratique de la SAAQ ?

Pour réussir l'examen pratique de la SAAQ, il faut obtenir une note de passage d'au moins 75 %.

Si vous échouez à votre examen pratique SAAQ, pas de panique : vous pourrez toujours le repasser. En revanche, pour cela, vous devrez attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre un rendez-vous auprès de la SAAQ.

De plus, le coût de l'examen pratique SAAQ sera à payer une nouvelle fois.

Validation de l’examen pratique de la SAAQ : et après ?

Si vous validez votre examen pratique SAAQ, vous obtenez votre permis de conduire classe 5 probatoire. Par probatoire, il est entendu que votre permis reste soumis à une "période d'essai" de 2 ans, pendant laquelle des règles renforcées s'appliquent à vous sur les routes.

Ainsi, pour conserver votre permis probatoire fraîchement acquis, il vous faudra :

  • Avoir moins de 4 points d'inaptitude à votre dossier à l'issue de la période probatoire.
  • Respecter la règle du zéro alcool en conduite pendant toute la durée de la période probatoire.
  • Respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que vous pouvez transporter entre minuit et 5 heures, si vous avez 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois.
Expérience de conduite avec permis probatoireNombre de passagers de 19 ans ou moins autorisés
6 mois ou moins 1
Plus de 6 mois 3
Règle sur le nombre de passagers avec un permis probatoire (Source: SAAQ)

Les personnes suivantes sont exclus du calcul du nombre de passagers :

  • Votre conjoint, que vous soyez mariés, en union civile ou en union de fait.
  • Vos enfants et ceux de votre conjoint.
  • Vos frères et sœurs.
  • Tout autre enfant de votre père ou de votre mère, ou encore du conjoint de l’un d’eux.

Par ailleurs, les restrictions liées au nombre de passagers de 19 ans ou moins ne s’appliquent pas si un accompagnateur qui a un permis de conduire depuis au moins 2 ans est en mesure de vous donner des conseils, de l'assistance et s'il est assis à l’avant du côté passager.

Si vous maintenez un bon dossier de conduite, vous obtiendrez définitivement votre permis de conduire de classe 5 au bout de 2 ans.

44 commentaires sur "L'examen pratique de la SAAQ : comment ça marche ?"
Denise blanchard, à 2022-07-02

Le stationnement à reculons fait - il partie de l’examen sur route .

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-07-04

Bonjour Denise,
Un stationnement peut en effet être demandé lors d'un examen pratique.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Helene paquin, à 2022-06-02

Puis je aller au laconia (usa) avec permis de moto apprenti🤷🏼‍♀️

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-06-03

Bonjour Hélène,
La règle pour la conduite à l'étranger change selon les pays. je vous invite à contacter par exemple le consulat de votre pays de destination afin de connaître la législation en termes de permis apprenti.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Yves, à 2022-05-25

apres 12ans sans permis (suspension alcool) quel examen theorique/pratique doit etre fait

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-05-27

Bonjour Yves,
Avec une durée aussi longue sans permis, il vous faudra repasser tous les examens, théoriques et pratiques, comme si vous obteniez le permis pour la première fois.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Yudy, à 2022-05-04

Bonjour j'ai une question ça fait déjà 5 ans que j'ai passé mon examen théorique et a chaque année je renouvelle mon permis probatoire mais je n'ai jamais pris RV pour l'examen pratique et maintenant je suis prête . Est ce que mes papiers sont encore bon pour prendre un RV pour passer le permis (pratique)
Merci

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-05-05

Bonjour Yudy,
Vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l'examen pratique.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Carole beauchemin, à 2022-04-21

Peut-on demander de passer le test dans le secteur qui m'est familier ?
Durant le test pratique, quels sont les erreurs qui pourraient donner un mauvais resultat ?

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-04-21

Bonjour Carole,
Le tracé de votre examen pratique sera décidé par votre examinateur.
Chaque compétence évaluée par l'examinateur est notée de 0 à 3, et vous devez atteindre au moins 20 points sur un total de 31 pour être admis. Cependant, toute faute dite "éliminatoire" équivaudra automatiquement à un refus. Cette fautes éliminatoires sont diverses mais sachez que dans tous les cas, si l'examinateur doit intervenir sur le volant ou les pédales, l'examen vous sera refusé.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Gilles gagnon, à 2022-04-14

Pour les personnes âgées quand doit on repasse un examen de la vue et un examen Médical et à quelle séquence est ce au deux ans ou au 5 ans. Merci

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-04-20

Bonjour Gilles,
Vous devez réaliser un examen de santé de la SAAQ à vos 80 ans et tous les deux ans par la suite.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Yvon gracius, à 2022-04-10

Quelqu'un vient de passer son examen theorique
pour le premier module il a reussi 7 sur 8
le deuxieme module il a reussi 7 sur 8
le 3me module sur 12 il etait sur mauvais reponse et 8 bonne reponse
on voudrait savoir si cette personne a reussi l'examen

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-04-11

Bonjour Yvon,
Je vous invite à consulter notre article dédié à l'examen théorique pour trouver les réponses à vos questions.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Ghislaine robichaud, à 2022-02-18

Je vais avoir 80 ans jusqu,a quel age je peux conduire.Merci a l,avance.

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-02-24

Bonjour Ghislaine,
La SAAQ n'impose pas d'âge maximal pour conduire. Cependant, à partir de 80 ans, un examen médical et visuel est requis tous les 2 ans pour conserver le droit de conduire.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Marc, à 2022-01-21

Bonjour,

Dois-je renouveler mon permis d'apprentis pour passez l'examen ou ils m'offrent un permis temporaire pour la durée de l'examen pratique

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-01-21

Bonjour Marc,
Votre permis d'apprenti conducteur est valable un an et six mois. Au delà de ce délai, il vous faudra le renouveler auprès de la SAAQ pour présenter l'examen théorique et l'examen pratique.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Guylaine decoste, à 2021-12-09

Bonjour, ont demande une preuve des cours réussis pour passer l'examen pratique, quelle papier doit être dûment rempli ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-12-10

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter votre école de conduite afin d'obtenir une preuve de réussite des cours.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Maria, à 2021-12-01

Bonjour je ne sais pas ou trouver le document d’assurance responsabilité? Faut il se le procurer à une place précise ou bien c’est le document que l’on retrouve sur le site de la SAAQ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-12-01

Bonjour,

Vous devez vous adresser à un assureur afin d'obtenir l'assurance responsabilité.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Jonathan gauvreau, à 2021-11-21

Bonjour mon examen de conduite est proche et j’ai installé mes pneus d’hiver mais vu que je n’ai pas de détecteur de pression sur mes pneus d’hiver la lumière s’allume sur le tableau de bord est ce que c’est quand même correcte si je passe mon examen avec ma voiture qui a la lumière de la pression des pneus qui s’allume même si ils sont bon ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-26

Bonjour,

Contactez la SAAQ pour vous en assurer.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Annie, à 2021-11-11

Pour passer l'examen final sur la route j'ai besoin d'une auto. Y'a t'il des places spécialisés dans la location d'auto pour examen SAAQ a Montréal? Merci

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-12

Bonjour,

Certaines écoles de conduite proposent la location de voiture en effet. Vous en trouverez facilement en cherchant en ligne.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Hiba rahme, à 2021-11-05

Une voiture 4*4 peut servir pour l’examen pratique de conduite ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-09

Bonjour,

Nous vous suggérons de contacter la SAAQ afin de leur demander cette information.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Paradis, à 2021-10-07

Bonjour il y a deux examain à la saaq ou juste un

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-10-07

Bonjour,

Il y en a 2 : théorique et pratique.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Adrien smigielski, à 2021-09-30

Bonjour est ce que j'ai besoin d'assurance pour passer l'examen pratique ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-10-01

Bonjour,

Il vous faut une assurance responsabilité.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Geneviève beaudry, à 2021-09-28

Bonjour, je n'ai pas réussi mon examen pratique à la SAAQ, combien de fois je peux le reprendre ? Merci

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-09-29

Bonjour Geneviève,

Vous pouvez le passer autant de fois que nécessaire.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
David, à 2021-08-08

Bonjour je voudrais savoir pour combien de temps l'attestation donnée par l'école de conduite est valide? Je l'ai obtenu il y a 4 ans.

Merci

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-10

Bonjour David,

Le certificat de l'école de conduite est valide pour 24 mois.

Bien cordialement,

L'équipe Safe

Répondre
Bernard, à 2021-08-01

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de faire l'examen pratique sans avoir fini les cours de conduite?
J'ai déjà passé mon dernier examen théorique.

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-03

Bonjour,

Avant de vous inscrire pour l'examen pratique, vous devez :
- avoir suivi avec succès un cours de conduite dans une école reconnue par l'Association québécoise des transports
- être titulaire du permis d'apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois
- avoir réussi les examens théoriques.

Bonne journée , l'équipe Safe

Répondre
Celine, à 2021-06-15

Bonjour je doit passer mon examen sur la route dans deux jours,j’aimerais savoir si mon frein à bras ne fonctionne pas est ce que je peut prendre mon auto je vient de savoir qu’il ne fonctionne pas

Répondre
J.perreault, à 2021-06-24

En quoi consiste l'examen de conduite pratique que la SAAQ ME demande ? j'ai 78 ans , je conduis une automobile depuis que j'ai 21 ans. Je n'ai pas eu d'infraction. Une réponse S.V.P

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-06-25

Bonjour,

L'examen pratique de conduite vient à vérifier votre comportement sur la route. Il est demandé de le repasser à partir d'un certain âge afin que la SAAQ s'assure que vous êtes toujours apte à conduire.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-06-16

Bonjour,

Avant de passe votre examen, l'examinateur va vérifier les composantes de votre véhicule. Si votre frein ne fonctionne pas, il est fort probable que l'examinateur refuse de vous faire passer l'examen car le véhicule n'est pas conforme puisque un élément doit être réparé. De ce fait, nous vous conseillons de réparer ou bien de louer une autre auto pour passer cet examen.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Alex, à 2021-04-28

Bonjour je voulais savoir si j'ai mon apprenti en mars mais je finis tout mes cours en septembre, aurais-je le droit de passer l'examen théorique et l'examen pratique puisque c'est 6 mois?

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-04-29

Bonjour,

Si vous obtenez votre permis apprenti conducteur en mars vous ne pourrez pas passer l'examen théorique ni l'examen pratique final en septembre. En effet, vous devez attendre minimum 10 mois.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis