Comment récupérer son permis de conduire après une suspension ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-22

Il existe de nombreuses raisons à la suspension d’un permis de conduire, découvrez les risques liés à la suspension du permis de conduire ainsi que l’impact que cela aura sur votre assurance auto au Québec ! 

Quelles sont les raisons d’une suspension de permis de conduire au Québec ? 

Il existes de nombreuses raisons pouvant mener à la suspension d’un permis de la SAAQ.

Voici les principales raisons pour se faire suspendre son permis de conduire : 

  • Conduite en état d’ébriété
  • Non respect du code de la route
  • Non paiement des amendes
  • Conduire avec des facultés affaiblies
  • Accumulation de points d’inaptitudes

La majorité des accidents surviennent après consommation d’alcool ou de drogue. Environ 60% des accidents sont liés à la drogue ou à l’alcool.

Pour le cas des amendes impayées, si vous ne payez pas au bout de 30 jours vos amendes, le tribunal de justice devra prendre une décision. Si la cour de justice vous déclare coupable, et vous somme de payer et que vous ne le faites toujours pas, la SAAQ est alors en droit de suspendre votre permis. 

Comment se déroule la suspension de permis au Québec ? 

Voici quelques informations concernant la procédure de suspension de permis au Québec :

  • L’amende minimale est de 1 000 $
  • Parfois vous devrez payer des frais juridiques
  • Votre véhicule pourra aussi être saisi.

Etre contrôlé sans assurance au volant peut entraîner une suspension de permis. Pour accéder aux meilleures soumissions d’assurance auto au Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur avec le lien ci-dessous, et recevoir les meilleurs prix via nos courtiers partenaires :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quel est l’impact d’une suspension de permis sur mon assurance auto ? 

Le conducteur pendant le temps de la suspension ne peut pas souscrire à un contrat d’assurance auto. Après cette suspension, les compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer votre véhicule, quel que soit l’infraction, vous êtes considéré comme une personne à risque. Les assureurs ont accès au dossier de conduite et tout y est consigné. 

La responsabilité de l’assureur est engagée et accepter d’assurer quelqu’un qui a perdu temporairement son permis présente des risques. 

Faut-il prévenir son assureur en cas de suspension de permis ? 

Absolument, oui il faut prévenir sa compagnie d’assurance de la suspension de son permis de conduire. Il faut savoir que cela aura un impact direct sur la prime d’assurance auto. La prime d’assurance auto peut presque tripler après une suspension de permis. 

Avant de prendre une assurance auto, il faut aussi mettre au courant la compagnie d’assurance. Vous devez donner les bonnes informations à l’assureur car celui-ci pourra refuser toute indemnisation en cas de sinistres si il n’était pas au courant de certaines choses. Vous devez savoir ce que contient votre dossier de conduite, tout doit être dit à l’assureur chez qui vous souhaitez assurer votre auto. Si vous voulez en savoir plus sur le dossier de conduite, voici notre guide dédié.

Que se passe-t-il si je conduis pendant la suspension de mon permis de conduire ? 

Si vous conduisez pendant la période de suspension de votre permis, vous risquez une amende entre 600 $ et 2 000 $, en plus des frais de justice et frais administratifs. Vous risquez aussi de vous faire saisir votre véhicule pour 30 jours, avec remisage à vos frais. 

Pour plus d’informations sur assurance auto et dossier criminel, lisez notre article qui évoque le sujet.

Comment faire pour récupérer mon permis de conduire après une suspension? 

Tout dépend de la raison de votre suspension de permis. 

Pour récupérer son permis après une suspension pour conduite en état d’ébriété, il faudra suivre un programme “d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies”. Il faudra vous soumettre pendant 7 à 9 mois à un plan d’encadrement pour atteindre les objectifs fixés. La SAAQ après prendra la décision soit de maintenir la suspension soit de lever la suspension. 

Pour récupérer son permis après une suspension pour une accumulations de points d’inaptitudes, vous devez passer un examen théorique de réinsertion. 

Quel est le coût de l’assurance auto après la suspension du permis ?

L’assurance auto après une suspension de permis augmente considérablement pour atteindre presque le triple de la prime d’assurance auto sans suspension. 

En moyenne, le coût moyen d’une assurance auto pour une jeune personne de 25 ans ayant subi une suspension de permis, sa prime d’assurance auto passera de 700 $ par an à environ 2 000 $ par an. Si vous êtes à la recherche de l’assurance auto qui vous correspond le mieux, alors le comparateur accessible ci-dessous vous sera probablement utile :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quelques conseils pour se faire assurer après une suspension de permis 

  • Passer par des courtiers spécialisés dans la suspension de permis qui sauront trouver les meilleures offres pour vous. La prime d’assurance auto sera plus élevée mais c’est mieux que de ne pas pouvoir conduire du tout. Assurancia par exemple propose ce service. Voir notre guide sur les courtiers d’assurance auto.
  • Comparer les offres présentes sur le marché. N’hésitez pas à magasiner les différentes offres disponibles en faisant des soumissions en ligne ou en appelant directement les assureurs. 
  • Devenez conducteur occasionnel. Assurez-vous comme conducteur occasionnel sur le véhicule d’un proche, votre assurance auto sera bien moins élevée. Attention, vous ne devez pas être le conducteur principal du véhicule. 
  • Faites une demande de permis restreint. Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de permis restreint, à condition de bien respecter toutes les conditions. Cela vous permet de vous rendre au travail si cela est indispensable. 

Comment faire réviser la suspension de son permis de conduire ? 

Pour pouvez faire réviser la suspension de votre permis de conduire dans certains cas : 

  • Si vous estimez que la suspension pour état d’ébriété n’était pas justifiée, car par exemple, vous ne dépassiez pas les limites autorisées.
  •  Si vous estimez que la suspension pour excès de vitesse était injustifiée, vous devez faire votre demande auprès devant un juge de la Cour du Québec. 

Voici le formulaire officiel de la SAAQ à remplir pour réviser la suspension de votre permis de conduire auprès de la SAAQ :

revision suspension permis de conduire saaq

Pour en savoir plus sur toutes les démarches liées à la SAAQ, consultez notre rubrique dédiée.

16 commentaires sur "Comment récupérer son permis de conduire après une suspension ?"
Jeanne, à 2021-10-11

Bonjour, j’ai un permis probatoire et à cause d’une infraction j’ai perdu tout mes points. Je suis à -1 je dirais. Mon permis a été suspendu pour la durée de 3 mois. N’ayant plus de point sur celui, est-ce que je suis éligible à faire l’examen de conduite de réinsertion avant la fin de la suspension ? Aussi, si je passe le permis pourrais-je conduire ou récupérer des points ? Merci

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-10-12

Bonjour,

Pour récupérer son permis après une suspension pour conduite en état d’ébriété, il faudra suivre un programme “d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies”. Il faudra vous soumettre pendant 7 à 9 mois à un plan d’encadrement pour atteindre les objectifs fixés. La SAAQ après prendra la décision soit de maintenir la suspension soit de lever la suspension.

Pour récupérer son permis après une suspension pour une accumulations de points d’inaptitudes, vous devez passer un examen théorique de réinsertion.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Eric barnabé, à 2021-09-26

J'ai eu un léger accrochage en 2015 alors que mon assurance-auto était échue. Depuis, j'ai l'obligation de payer 2495$ (le prix des réparations de l'autre voiture). Cette sanction n’apparaît à nul-part sur le site vde la SAAQ. Jusqu'à quand la sanction sera-t-elle présente dans mon dossier ?

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-29

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une sanction mais simplement de l'argent que vous devez au propriétaire de l'autre voiture comme dédommagement. Cela ne va donc pas s'afficher dans votre dossier.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Rabah, à 2021-09-21

Bonjour j’aimerai avoir le numéro de téléphone pour prendre rendez-vous pour une évaluation pour récupérer mon permis merci

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-23

Bonjour,

Vous devez remplir le formulaire en ligne de la SAAQ "Inscription au Programme d’évaluation et de réduction du risque
de conduite avec les capacités affaiblies (PERRCCA)".

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Keven fortin, à 2021-08-21

Que dois-je faire pour récupérer mon permis de conduire, après une suspension dû à des amendes impayées ?

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-08-23

Bonjour,

Si votre permis de conduire est suspendu parce que vous n'avez pas payé une ou des amendes, vous devez les payer entièrement pour avoir le droit de conduire à nouveau.

En cas de problèmes financiers, vous pouvez prendre une entente de paiement avec les instances concernées. Si une entente vous est accordée votre permis ne sera pas suspendu tant et aussi longtemps que vous respecterez vos obligations

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Mélanie blais, à 2021-07-28

Si le 5 août 2121 ça fait un an que j’ai payé mon amende…
Que dois-je faire pour récupérer mon permis?

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-28

Bonjour,

Pour récupérer son permis après une suspension pour conduite en état d’ébriété, il faudra suivre un programme “d’évaluation et de réduction du risque de conduite avec les capacités affaiblies”. Il faudra vous soumettre pendant 7 à 9 mois à un plan d’encadrement pour atteindre les objectifs fixés. La SAAQ après prendra la décision soit de maintenir la suspension soit de lever la suspension.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Reason may-lynda, à 2021-07-24

J'ai fais des AVCs, il y a 3 ans ( le dernier AVC) je pouvais conduire en présence d'une personne qui avait un permis valide. J'ai dont fait annuler mon permis. Je n'ai jamais eu de suspension due à l'alcool.
Comment puis-je faire pour récupérer mon permis si, je voulais reconduire. Les medecins sont d'accord avec preuve.

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-28

Bonjour,

Pour récupérer son permis après une suspension pour une accumulations de points d’inaptitudes, vous devez passer un examen théorique de réinsertion. Si vous avez des preuves d'accord de vos médecins, emmenez les avec vous dans un des points services de la SAAQ et expliquez la situation.

Bonne journée, l'équipe Safe.

Répondre
Ken gagnon, à 2021-06-21

J’ai obtenu mon permis, je n’ai pas le papier. Que faire dans l’ordre?....

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-22

Bonjour,

Si vous n'avez pas reçu votre permis, nous vous conseillons de vous rendre dans un point de service SAAQ ou bien de téléphoner à la SAAQ au 1 800 361-7620 pour connaître la démarche à suivre.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
[email protected], à 2021-06-19

Suspension de permis échéance le 23 juin.comment enlever la machine ,reçu aucun avis de la part de la société automobile ???

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-21

Bonjour,

Pour récupérer votre permis après une suspension, vous devez repasser un examen théorique. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous à la SAAQ rapidement afin de pouvoir le passer avant la fin de suspension de votre permis, pour que vous puissiez rouler à nouveau dès le 24 juin.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis