Examen théorique de la SAAQ : que faut-il savoir ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 19 May 2022

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Avant de passer l'examen pratique de la SAAQ et d'obtenir votre permis de conduire, vous devez avant tout valider l'examen théorique de la SAAQ. Vous vous demander en quoi consiste cet examen ? Comment le préparer ? Comment prendre rendez-vous ? Ou encore, combine il coûte ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout !

Qu’est-ce que l’examen théorique de la SAAQ ?

Pour obtenir le permis de classe 5, vous devez réussir l'examen théorique de la SAAQ dans un premier temps, puis l'examen pratique de conduite. Une fois votre permis en poche, vous pourrez conduire les véhicules suivants :

  • Une automobile
  • Une habitation motorisée, aussi appelée véhicule récréatif
  • Un véhicule-outil
  • Un véhicule de service
  • Un cyclomoteur (scooter ou mobylette)
  • Un tracteur
  • Un véhicule à trois roues de type T-Rex ou Slingshot.

Attention

Vous êtes obligé de réussir l'examen théorique de la SAAQ pour pouvoir passer l'examen pratique. Sans cela, vous ne serez pas habilité à conduire un véhicule de classe 5 au Québec.

Pour pouvoir passer l’examen théorique, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être âgé d'au moins 16 ans.
  • Avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans.
  • Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne, vous devez fournir la preuve que vous êtes autorisé à rester au Canada pour une période de plus de 6 mois.

L’obtention du permis de conduire au Québec doit obligatoirement s’accompagner de la souscription d’une assurance auto. Pour souscrire le meilleur contrat, à la fois couvrant et économique, la meilleure solution est de magasiner les offres via un comparateur en ligne :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Comment prendre rendez-vous pour l’examen théorique de la SAAQ ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans l’un des centres de service de la SAAQ pour passer l'examen théorique préalable à l’obtention du permis de conduire au Québec. Pour cela, deux possibilité de prendre rendez-vous avec un centre d’examen de la SAAQ s’offrent à vous :

  • En vous rendant sur les services en ligne de la SAAQ.
  • À l’aide du service téléphonique automatisé de la SAAQ.

Bon à savoir

Il est conseillé d’anticiper pour prendre rendez-vous pour l'examen théorique de la SAAQ, car il peut y avoir des délais avant d’obtenir un créneau de passage.

Examen théorique SAAQ classe 5 : combien de questions seront posées ?

L'examen théorique de la SAAQ de classe 5 consiste en une série de 30 questions posées au candidat, pendant une durée totale d'une heure. L’examen théorique SAAQ pour obtention du permis de conduite classe 5 vise à vérifier vos connaissances et votre compréhension des notions concernant la conduite d’une auto au Québec.

Les questions posées sont à choix multiples et portent sur :

  • Le Code de la sécurité routière.
  • La signalisation routière.
  • Les techniques de conduite du véhicule.

Comment se préparer à l’examen théorique de la SAAQ ?

Le test de connaissance de la SAAQ fait référence en tant qu'entraînement en vue de l'examen théorique. Sous forme de jeu-questionnaire, le test de connaissance de la SAAQ en français vous permet de vérifier l'état de votre savoir sur 5 types de sujets qui ont traité à la sécurité routière des automobiles au Québec :

  • La réglementation (10 questions)
  • La signalisation routière (30 questions)
  • Conduite et sécurité sur la route - automobile (30 questions)
  • Mises en situation illustrées (10 questions)
  • Toutes les catégories (30 questions).

Bon à savoir

Ce test de connaissance SAAQ en français constitue un galop d'essai idéal pour tout candidat préparant l'examen théorique de la SAAQ au Québec.

En plus de ce test, vous pourrez trouver bien d'autres ressources pour vous entrainer à l'examen :

  • Dans des livres dédiés à la préparation de l'examen théorique de la SAAQ.
  • Via des logiciels de test pratique à l'examen théorique de la SAAQ à acheter en boutique ou en ligne
  • Via des tests pratiques à l'examen théorique de la SAAQ proposés en ligne sur internet.

Attention

Ces tests pratiques à l'examen théorique SAAQ proposés gratuitement en ligne ne sont pas toujours à jour. Les tests sur logiciel ou dans les livres sont plus fiables.

Voici aussi les noms de guides bien utiles pour réviser tout ce que vous devez savoir en vue de l’examen :

  • Le Guide de la route du Québec.
  • Le guide “Conduire un véhicule de promenade” proposé gratuitement par Publications Québec.

Examen théorique SAAQ et signalisation : que faut-il savoir ?

L'examen théorique de la SAAQ et la signalisation du Code de la route au Québec sont étroitement étroitement liés. En effet, une excellente connaissance de la signalisation routière est indispensable pour réussir l'examen théorique de la SAAQ.

Pour bien connaître la signalisation avant votre examen théorique de la SAAQ, voici deux conseils :

  • Étudier au maximum de manière théorique les panneaux de signalisation. Vous pouvez notamment vous aider du site Transports Québec, qui répertorie les différents panneaux de signalisation et leur sens.
  • Profitez de chaque trajet en auto pour vous demandez le sens de tous les panneaux de signalisation que vous croisez.

Examen théorique SAAQ : quelle note de passage pour réussir ?

La note de passage réussir à l’examen théorique de la SAAQ est de 22 bonnes réponses. La réussite à cet examen théorique de la SAAQ vous permettra ainsi de passer l'examen pratique SAAQ, dernière étape pour obtenir votre permis de conduire probatoire.

Bon à savoir

Si vous échouez à l'examen théorique de la SAAQ, un délai minimal de 28 jours est imposé avant de pouvoir retenter sa chance. Vous devrez prendre un autre rendez-vous et repayer les frais pour l'examen.

Si vous réussissez à l'examen théorique de la SAAQ, vous devriez titulaire du permis d'apprenti conducteur au Québec. Vous pourrez dès lors vous inscrire à des cours de conduite, afin de suivre une formation pratique. Cette formation vous mènera vers l'examen pratique de la SAAQ pour le permis de classe 5.

L’examen théorique de la SAAQ classe 5 permet-t-il de conduire une moto ?

Non, vous ne pouvez pas légalement conduire une moto si vous obtenez votre permis de conduire de classe 5. Pour conduire ce type de véhicule, il vous faudra passer le permis moto.

Est-il possible de modifier le rendez-vous d’examen théorique à la SAAQ ?

Si vous avez contacté la SAAQ par téléphone et que vous souhaitez changer votre rendez-vous, il vous suffit de recontacter le centre SAAQ où votre rendez-vous a été pris et de le reporter à une date ultérieure.

Pour modifier un rendez-vous pris en ligne, agissez rapidement en suivant les étapes suivantes :

  • Allez sur la rubrique "services en ligne" sur le site de la SAAQ.
  • Cliquez sur "modifier un rendez-vous".
  • Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure.
  • Attention, le service en ligne pour modifier un rendez-vous à la SAAQ n'est disponible que du lundi au samedi, de 7h30 à 23h et le dimanche, de 12h à 23h.

Faut-il passer un examen médical avant l’examen théorique SAAQ ?

Avant même de penser à passer l’examen théorique de la SAAQ, vous pouvez être amené à devoir passer un examen médical ou visuel.

Cet examen servira à attester que vous êtes en bonne condition pour conduire une auto au Québec.

Quel est le prix de l'examen théorique de la SAAQ ?

Pour pouvoir passer l’examen théorique de la SAAQ pour l'obtention d'un permis de classe 5, vous devrez vous acquitter de la somme de 11,7 dollars.

Attention

Si vous échouez à l’examen, vous devrez repayer cette somme pour retenter votre chance. Autre information importante : le paiement par carte de crédit pour l’examen théorique SAAQ n'est pas accepté.

Ensuite, votre permis d’apprenti conducteur classe 5, obtenu après avoir satisfait le premier examen théorique pour auto de la SAAQ, vous coûtera 72,58 dollars, pour une validité de 18 mois.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra