La crypto-monnaie pour les nuls : le guide pour investir en 2022

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-07-04

Le domaine des crypto-monnaies n’est plus à présenter. C’est un réel engouement qui s’est créé autour de cet univers qui fascine. Les opportunités de rentabilité semblent intéressantes et le secteur promet un potentiel croissant sur les années futures. Vous souhaitez démarrer en tant qu’investisseur dans les cryptoactifs. Cependant, vous êtes débutant et ne connaissez ce domaine qu’en surface. Comment se lancer dans les crypto-monnaies ? Quels sont les meilleurs conseils à suivre avant de commencer ? De quelle manière se former pour être efficace dans ses transactions ? Cet article se présente comme un guide dédié à tous ceux qui débutent en crypto-monnaie.

  • Pour bien débuter en crypto-monnaie, il est essentiel de se former.
  • Une stratégie d’investissement bien définie est fondamentale pour réussir dans les crypto-monnaies.
  • Il existe des cours payants qui prennent la forme de sessions complètes de formation pour tout savoir sur les crypto-monnaies, le fonctionnement des transactions, les risques et les opportunités.
  • Il est possible de se former gratuitement concernant les crypto-monnaies, notamment grâce aux ressources Internet et aux tutoriels vidéo.
  • De nombreux ouvrages ont été publiés pour répondre au besoin croissant d’information et de précisions sur les crypto-monnaies.

Nos 7 conseils pour se lancer dans les crypto-monnaies !

Pour débuter efficacement dans le domaine des crypto-monnaies, il est judicieux d’appliquer certaines astuces.

  1. S’instruire : il s’agit de comprendre les gains potentiels d’un ou plusieurs cryptoactif(s), mais également les risques qui s’y rapportent. Consulter des magazines spécialisés, prendre l’information dans des livres dédiés, suivre des formations, faire appel à un coach ou encore écouter les avis d’expert sont autant de méthodes qui permettent de sécuriser vos futurs investissements.
  2. Établir une stratégie : grâce à tous les renseignements récoltés sur le sujet, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action. Celui-ci détaille le type de crypto-monnaie sur lequel porter votre attention, la méthode d’investissement à appliquer, les étapes chronologiques à respecter et le budget à y consacrer.
  3. Débuter avec un petit budget : l’objectif est de mieux appréhender ce domaine en expérimentant les différents outils à votre disposition. Le but est de vous familiariser avec les crypto-monnaies. Vous pouvez décider de faire un test sur une période donnée en investissant 100 euros. Il s’agit de comprendre si vous parvenez à donner de la valeur à votre portefeuille grâce à cette mise initiale.
  4. Suivre ses gains : l’idée est de créer un compte sur un site spécialisé afin d’y enregistrer les crypto-monnaies dans lesquelles vous avez investi ainsi que leur prix d’achat. Vous pouvez ainsi analyser l’évolution de votre portefeuille.
  5. Se concentrer sur quelques investissements seulement : ne pas multiplier les actifs permet de simplifier leur suivi, mais également d’optimiser les gains potentiels. Pour un investissement à long terme, deux ou trois crypto-monnaies suffisent. Pour du court ou moyen terme, il est intéressant de se concentrer sur cinq actifs.
  6. Miser sur les actifs dont la valeur chute : c’est une règle fondamentale dans tous les marchés financiers. Si vous investissez sur une crypto-monnaie au sommet, vous risquez des pertes lorsque le marché s’effondre. Si vous achetez un actif quand son prix est au plus bas, il y a de fortes chances que sa valeur augmente dans les mois ou années à venir. Ces conseils sont bien sûr à nuancer en fonction d’un contexte économique et financier et d’une veille précise du marché.
  7. Démarrer à l'aide d'une plateforme spécialisée : intuitive et simplifiée, elle vous accompagnera vos premiers pas dans la crypto-monnaie et suivre votre investissement grâce à des dashboards personnalisés. Nous les avons recensés pour vous sur notre comparateur gratuit. Pour démarrer, une plateforme avec un compte démo virtuel peut par exemple être une excellente option pour se faire la main.

Quelle plateforme pour investir en crypto-monnaies ?

PlateformeFraisNotre avis
bitbuy logo
Bitbuy

⭐️ 4,8 / 5
Spread : GRATUIT

Dépôt minimum : 50$
Meilleure plateforme de trading au Canada

2 plateformes disponibles adaptées aux profils débutants et expérimentés
Frais de trading parmi les plus bas du marché
Plateforme fiable, régulée et sécurisée
Service client d’excellente qualité, professionnel et réactif

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez 40$
Investir maintenant
youhodler logo
Youhodler

⭐️ 4,6 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 1$
Meilleure plateforme pour le staking et le lending

Outils de trading avancés disponibles
Actifs crypto assurés jusqu’à 150 million $
Offre de remboursement d’emprunt ultra flexible
Jusqu'à 12% d’intérêt sur les stablecoins
Investir maintenant
virgocx logo
VirgoCX

⭐️ 4,5 / 5
Spread : 0,50%

Dépôt minimum : 1$
Meilleure plateforme pour la sécurité des fonds et des données

Réglementé par les organismes financiers canadiens (CANAFE et FINTRAC)
Haut niveau de protection des données et des fonds des utilisateurs
Frais de trading très attractifs
Service client disponible 24/7 par mail et live chat
Investir maintenant
coinsmart logo
Coinsmart

⭐️ 4,2 / 5
Spread : 0,20%

Dépôt minimum : 100$
Dépôt de fond disponible le jour même et retrait rapide
Actifs crypto détenues hors ligne et assurés jusqu’à 100 million $
Frais de retrait de crypto variables

20$ de BTC offerts pour tout dépôt minimum de 100$ avec le code : getcrypto
Investir maintenant
crytpocom logo
Crypto.com

⭐️ 4,0 / 5
Spread : 0,36%

Dépôt minimum : 1$
Frais relativement bas et transparents
Carte de paiement crypto disponible
Interface pas très intuitive

10$ de CRO en bonus d'inscription crédité sur votre CRO Spot Wallet avec le code : cro10
Investir maintenant
kriptomat logo
Kriptomat

⭐️ 3,9 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 35$
Facile d’utilisation, convient aux débutants
Propose un portefeuille digital sûr et sécurisé
Des fonctionnalités assez basiques et pas très innovantes
Investir maintenant
nexo logo
Nexo

⭐️ 3,7 / 5
Spread : 2%

Dépôt minimum : 1$
Convient aux investisseurs long-terme
Possibilité de faire des prêts de crypto
Plateforme fiable avec un système de sécurité solide et avancé
Investir maintenant
cex logo
CEX

⭐️ 3,7 / 5
Spread : 0,15%

Dépôt minimum : 20$
Frais dégressifs en fonction du volume
Trading automatisé possible via 3 APIs différentes
Interface claire, simple et agréable
Investir maintenant
binance logo
Binance

⭐️ 3,4 / 5
Spread : 0,10%

Dépôt minimum : 50$
Très large choix de cryptomonnaies
Zéro frais de dépôt par virement
Plateforme ergonomique et très fonctionnelle
Investir maintenant
kraken logo
Kraken

⭐️ 3,3 / 5
Spread : 0,90%

Dépôt minimum : 1$
Frais de trading plutôt bas (dégressif en fonction du volume)
Nombreuses fonctionnalités (stop loss, take profit, effet de levier, staking)
Service client à améliorer
Investir maintenant
Les meilleures plateformes de trading crypto

BitBuy

Cette plateforme canadienne a pour spécificité qu’elle permet d’acheter, de vendre et de déposer des crypto-monnaies. Bien qu’accessible uniquement en anglais, elle offre de nombreux avantages dont un dépôt minimum de seulement 100$ et la possibilité d’acheter des cryptos en dollars canadiens.

Youholder

YouHolder est un excellent exchange offrant de nombreuses fonctionnalités et notamment très adapté au staking de crypto-monnaies et au lending. Les rendements proposés par YouHolder sont très compétitifs (12%) et vos actifs cryptos seront assurés jusqu'à 150 000 millions de dollars. La plateforme propose également des outils de trading avancés qui satisferont les investisseurs experts.

VirgoCX

La plateforme de VirgoCX ne prélève aucun frais de dépôt ou de transaction et propose des frais de retrait faibles. Gérée par une société canadienne, elle offre un haut niveau de sécurité et propose des fonctionnalités intéressantes du point de vue de l’analyse des performances.

CoinSmart

Cette plateforme a été pensée et conçue pour les investisseurs débutants avec une interface simple et une application mobile de qualité. En plus de pratiquer des frais compétitifs, elle met à la disposition des investisseurs des outils pratiques dont des rapports pour les déclarations fiscales.

Binance

Comptant parmi les plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus populaires du marché, Binance se distingue de ses concurrentes par une offre très importante de crypto-actifs. En effet, vous pourrez y échanger pas moins de 100 devises numériques différentes avec des frais de transaction de 0.1%.

Coinbase

Coinbase fait également partie des leaders du monde des crypto-monnaies actuel. Misant sur l’apprentissage et la pédagogie, elle met à la disposition des investisseurs de nombreuses ressources et propose une interface facile à utiliser et un excellent service client.

Comment investir dans les crypto-monnaies ?

Mettre en place une stratégie d’investissement est une étape essentielle quand on se lance dans les crypto-monnaies. On recense principalement trois méthodes pour investir dans les crypto-monnaies :

  1. Investir sur du court ou moyen terme : cette approche nécessite la mise en œuvre d’ordres d’achat et de vente de façon régulière. L’horizon d’investissement s’étend sur 6 mois à 5 ans. L’objectif est de placer ses fonds dans des projets à potentiel. Pour faire les bons choix, il est indispensable de se renseigner sur les différents secteurs afin d’en connaître toutes les subtilités. En misant sur les bons actifs, il est possible d’en récolter les fruits après une certaine période.
  2. Investir sur du long terme : Cette stratégie se positionne sur un horizon de placement de 5 à 10 ans. Il s’agit d’acheter un certain nombre d’unités d’une cryptomonnaie, puis de patienter dans l’attente d’un rendement.
  3. Choisir le trading journalier : cette pratique consiste à négocier des transactions en cryptomonnaie via des plateformes d’échange spécialisées. L’activité peut être lucrative, mais elle nécessite des connaissances dans le domaine et s’adresse à des initiés.

Avec quel budget débuter en crypto-monnaie ?

S’il est tentant de se lancer dans l’investissement en crypto-monnaie, il n’est pas toujours évident de savoir quelle somme allouer à ce type de placement.

Le montant à engager dépend avant tout de vos connaissances dans le domaine.
Pour un débutant total, il est conseillé de ne pas dépasser 5 à 10% de ses économies. Cela permet de ne pas accuser de pertes trop lourdes en cas d’erreur ou de mauvais jugement.
Pour les débutants d’un niveau intermédiaire, qui savent comment fonctionnent les cryptoactifs, comprennent ce marché spécifique mais n’ont pas encore sauté le pas de la première transaction, 10 à 20% de votre épargne semble correct.

Vous devez ensuite définir votre point d’entrée et votre point de sortie, c’est-à-dire le prix auquel vous êtes prêt à acheter et celui auquel vous souhaitez vendre.
Pour minimiser les risques, il est judicieux d’opter pour des investissements progressifs, à intervalles réguliers. Les bénéfices peuvent être plus long à venir avec cette méthode, mais elle a l’avantage de lisser les éventuelles pertes.

Lorsque vous déterminez le budget à consacrer aux crypto-monnaies, il faut également prendre en compte les frais de transaction.

À titre d’exemple, si un transfert de bitcoin coûte 0.001 bitcoin et que ce cryptoactif vaut 15 000 euros, les frais vont s’élever à 15 euros. Si vous avez prévu de placer 50 euros, c’est en réalité 65 euros qu’il faudra investir.

Pour évaluer le budget à réserver aux crypto-monnaies, il est également important de prendre en compte les coûts de formation. C’est un marché complexe, sur lequel il est déconseillé d’investir sans un socle de connaissances suffisamment solide.

Quelles formations suivre au sujet des crypto-monnaies ?

Vous comprenez l’importance de suivre une formation avant de se lancer dans les crypto-monnaies. C’est une vaste thématique, plutôt nouvelle et sujette à des changements rapides. Appréhender cet univers est indispensable avant d’envisager investir de l’argent.

De plus en plus de cours sont proposés pour les débutants. Certains sont en ligne, d’autres en présentiel. Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi l’offre grandissante de formations en crypto-monnaies. Comment faire le bon choix ? Il est possible d’appliquer les conseils suivants pour sélectionner le parcours adapté à vos besoins et à vos attentes.

  • Vérifier à quel niveau s’adresse la formation : il existe des cours pour débutants, d’autres qui concernent des initiés souhaitant approfondir leurs connaissances ou encore des apprentissages réservés aux experts. Il est fondamental d’observer quel est le public visé par la formation afin d’être sûr que celle-ci vous correspond.
  • Analyser le contenu de la formation : il est important de lire à l’avance les chapitres qui seront développés et les axes qui seront travaillés afin de vérifier si ces informations répondent à vos questions.
  • Examiner la durée de la formation : certaines sessions sont établies sur plusieurs jours, d’autres quelques heures. Il est indispensable d’établir votre besoin en apprentissage, mais également le temps que vous avez à y consacrer.
  • Observer le format de la formation : les formations en ligne peuvent proposer du contenu vidéo ou des cours en support pdf. Votre choix dépend du mode d’apprentissage avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Pour être certain que l’action de formation vous sera bénéfique, mettez toutes les chances de votre côté en sélectionnant le format qui vous convient le mieux.
  • Vérifier les compétences du formateur : de nos jours, il peut être facile de s’improviser professeur pour commencer à monnayer des cours. Celui qui vous enseigne les crypto-monnaies doit être un expert dans ce domaine. Il est judicieux de vérifier ses références en la matière.
  • Consulter les avis clients : il s’agit de l’une des ressources les plus sûres pour choisir la bonne formation. Si les élèves ayant suivi le cursus en ont été satisfaits, il y a de fortes chances que le contenu apporte une réelle valeur ajoutée.
  • Observer le prix de la formation : dernier critère et non des moindres, le coût de la formation doit correspondre à votre budget. Un tarif trop bas peut être le signe d’un cours peu fourni, mais un coût trop élevé peut être trop lourd à supporter. Il s’agit de trouver le bon compromis.

Le domaine des crypto-monnaie évolue rapidement dans un monde en constante évolution. S’il est fondamental de se former avant de se lancer, il est tout aussi important de réserver certaines plages horaires pour continuer à s’instruire tout au long de vos futurs investissements.

Comment se former gratuitement aux crypto-monnaies ?

Au-delà des formations payantes, Internet regorge d’informations en tout genre qui peuvent vous aider à mieux cerner le domaine des crypto-monnaies. Toutes les ressources en ligne peuvent être utilisées gratuitement et parfaire votre formation voire constituer une veille informationnelle, capitale lorsqu’on souhaite devenir investisseur. Sur quels sites se former gratuitement concernant les cryptoactifs ?

  • Les blogs : certains passionnés créent des sites internet pour partager leur savoir. Ils prodiguent de nombreux conseils aux lecteurs gratuitement. Ces blogs contiennent des renseignements très intéressants. Cependant, il est indispensable de vérifier les informations publiées, tout comme la légitimité des auteurs et propriétaires du site.
  • Les magazines en ligne : la presse numérique économique et financière partage de plus en plus d’articles dédiés aux crypto-monnaie. Ce genre de site internet est généralement sûr. Les faits énoncés sont vérifiés avant d’être publiés et il est possible d’avoir confiance dans les conseils prodigués.
  • Les sites de coachs ou conseillers spécialisés : certains professionnels dédient leurs compétences aux investisseurs qui souhaitent se lancer dans les crypto-monnaies. Souvent, ils proposent un site Internet ayant pour objectif de démontrer leur expertise. Ils y rédigent leurs meilleures astuces et exposent leur analyse régulière du marché.

Quel que soit le type d’information gratuite que vous utilisez, il est indispensable de toujours vérifier les renseignements publiés. Pour cela, il suffit d’observer de quelle manière est traité le même sujet sur une ou plusieurs autre(s) source(s). Si le message est le même, la véracité des faits peut être constatée. On peut aussi vérifier une information sur un site officiel et reconnu.

Quels tutoriels sur les crypto-monnaies visionner ?

De nombreux experts décident de lancer une chaîne Youtube pour prodiguer leurs meilleurs conseils et partager leurs connaissances en crypto-monnaie. Il s’agit d’un contenu gratuit auquel il est possible de s’abonner pour ne rater aucune nouveauté. Le format vidéo est intéressant car il permet d’accéder à un petit cours en ligne sans frais. Parmi les sujets abordés, on retrouve les thèmes suivants :

  • Crypto-monnaies : tutoriel débutant de A à Z
  • Acheter ses premiers bitcoins
  • Comment faire du trading de crypto-monnaie ?
  • Plateformes d’échange de crypto-monnaies : tutoriel complet pour comprendre leur fonctionnement
  • Comment investir et acheter ses premiers cryptoactifs ?
  • Les crypto-monnaies pour les nuls
  • Débuter dans les crypto-monnaies
  • Tout comprendre sur les crypto-monnaies

Quels sont les meilleurs livres concernant les crypto-monnaies ?

Face à l’engouement en vertu des cryptoactifs et à la recherche constante d’information qualifiée, de nombreux ouvrages dédiés à ce marché sont disponibles à la vente. Nous listons pour vous une sélection des meilleurs livres sur les crypto-monnaies.

  • Bitcoin et les cryptomonnaies pour les nuls, de Daniel Ichbiah et Jean-Martial Lefranc : Cet ouvrage présente un panorama des principales crypto-monnaies sur le marché, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il explique le fonctionnement des plateformes d’échange et informe sur les risques liés aux transactions.
  • De la blockchain à crypto-investisseur : Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l'Ethereum, le Ripple & Co, de Jens Helbig : ce livre présente la blockchain et ses différentes applications. Il explique les opportunités et les menaces des crypto-monnaies. Il détaille les stratégies d’investissement possibles et définit différents types de cryptoactifs.
  • Crypto-Monnaie 2022-2023 - Le Guide Pratique pour les Débutants - Stratégies d'Investissement Réussies et Conseils de Commerce, de Stellar Moon Publishing : Cet ouvrage partage les stratégies d’investissement rentables tout en prodiguant des conseils pour gagner de l’argent rapidement. Il alerte également sur les risques potentiels liés aux crypto-monnaies.
  • Ses premiers pas dans la crypto: guide cryptomonnaie, de Arnaud Joly : Ce livre s’adresse aux débutants et décortique les fondamentaux et le fonctionnement du marché des crypto-monnaies.
  • Investir dans les Cryptomonnaies: Comment Acheter et Vendre sur la Blockchain: Bitcoin, Ethereum et autres Altcoins, de John J. Harvey : Le but de cet ouvrage est clairement annoncé : simplifier le monde des monnaies numériques. Il s’adresse directement à tous ceux qui souhaitent se lancer. Il aborde des thèmes tels que l’achat, la vente, les paiements et la sécurité des transactions. Il détaille les différents types de crypto-monnaies et leur prix.

Vous l’avez bien compris, se former est la clé pour se lancer en crypto-monnaie. Ce sujet complexe est en constante évolution. Ses spécificités et particularités sont à apprivoiser pour en tirer la meilleure rentabilité possible. De multiples solutions s’offrent à vous telles que les formations en ligne, ressources internet, tutoriels vidéo ou encore les livres. Grâce à tous ces conseils, vous savez enfin par où commencer pour vous lancer dans les crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ