Comment investir dans la crypto-monnaie au Canada en 2022 ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-08-04
PlateformeFraisNotre avis
bitbuy logo
Bitbuy

⭐️ 4,8 / 5
Spread : GRATUIT

Dépôt minimum : 50$
Meilleure plateforme de trading au Canada

2 plateformes disponibles adaptées aux profils débutants et expérimentés
Frais de trading parmi les plus bas du marché
Plateforme fiable, régulée et sécurisée
Service client d’excellente qualité, professionnel et réactif

Inscrivez-vous dès maintenant et recevez 40$
Investir maintenant
youhodler logo
Youhodler

⭐️ 4,6 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 1$
Meilleure plateforme pour le staking et le lending

Outils de trading avancés disponibles
Actifs crypto assurés jusqu’à 150 million $
Offre de remboursement d’emprunt ultra flexible
Jusqu'à 12% d’intérêt sur les stablecoins
Investir maintenant
virgocx logo
VirgoCX

⭐️ 4,5 / 5
Spread : 0,50%

Dépôt minimum : 1$
Meilleure plateforme pour la sécurité des fonds et des données

Réglementé par les organismes financiers canadiens (CANAFE et FINTRAC)
Haut niveau de protection des données et des fonds des utilisateurs
Frais de trading très attractifs
Service client disponible 24/7 par mail et live chat
Investir maintenant
coinsmart logo
Coinsmart

⭐️ 4,2 / 5
Spread : 0,20%

Dépôt minimum : 100$
Dépôt de fond disponible le jour même et retrait rapide
Actifs crypto détenues hors ligne et assurés jusqu’à 100 million $
Frais de retrait de crypto variables

20$ de BTC offerts pour tout dépôt minimum de 100$ avec le code : getcrypto
Investir maintenant
crytpocom logo
Crypto.com

⭐️ 4,0 / 5
Spread : 0,36%

Dépôt minimum : 1$
Frais relativement bas et transparents
Carte de paiement crypto disponible
Interface pas très intuitive

10$ de CRO en bonus d'inscription crédité sur votre CRO Spot Wallet avec le code : cro10
Investir maintenant
kriptomat logo
Kriptomat

⭐️ 3,9 / 5
Spread : 0,45%

Dépôt minimum : 35$
Facile d’utilisation, convient aux débutants
Propose un portefeuille digital sûr et sécurisé
Des fonctionnalités assez basiques et pas très innovantes
Investir maintenant
nexo logo
Nexo

⭐️ 3,7 / 5
Spread : 2%

Dépôt minimum : 1$
Convient aux investisseurs long-terme
Possibilité de faire des prêts de crypto
Plateforme fiable avec un système de sécurité solide et avancé
Investir maintenant
cex logo
CEX

⭐️ 3,7 / 5
Spread : 0,15%

Dépôt minimum : 20$
Frais dégressifs en fonction du volume
Trading automatisé possible via 3 APIs différentes
Interface claire, simple et agréable
Investir maintenant
binance logo
Binance

⭐️ 3,4 / 5
Spread : 0,10%

Dépôt minimum : 50$
Très large choix de cryptomonnaies
Zéro frais de dépôt par virement
Plateforme ergonomique et très fonctionnelle
Investir maintenant
kraken logo
Kraken

⭐️ 3,3 / 5
Spread : 0,90%

Dépôt minimum : 1$
Frais de trading plutôt bas (dégressif en fonction du volume)
Nombreuses fonctionnalités (stop loss, take profit, effet de levier, staking)
Service client à améliorer
Investir maintenant
Les meilleures plateformes de trading crypto

BitBuy

Cette plateforme canadienne a pour spécificité qu’elle permet d’acheter, de vendre et de déposer des crypto-monnaies. Bien qu’accessible uniquement en anglais, elle offre de nombreux avantages dont un dépôt minimum de seulement 100$ et la possibilité d’acheter des cryptos en dollars canadiens.

Youholder

YouHolder est un excellent exchange offrant de nombreuses fonctionnalités et notamment très adapté au staking de crypto-monnaies et au lending. Les rendements proposés par YouHolder sont très compétitifs (12%) et vos actifs cryptos seront assurés jusqu'à 150 000 millions de dollars. La plateforme propose également des outils de trading avancés qui satisferont les investisseurs experts.

VirgoCX

La plateforme de VirgoCX ne prélève aucun frais de dépôt ou de transaction et propose des frais de retrait faibles. Gérée par une société canadienne, elle offre un haut niveau de sécurité et propose des fonctionnalités intéressantes du point de vue de l’analyse des performances.

CoinSmart

Cette plateforme a été pensée et conçue pour les investisseurs débutants avec une interface simple et une application mobile de qualité. En plus de pratiquer des frais compétitifs, elle met à la disposition des investisseurs des outils pratiques dont des rapports pour les déclarations fiscales.

Binance

Comptant parmi les plateformes d’échange de crypto-monnaies les plus populaires du marché, Binance se distingue de ses concurrentes par une offre très importante de crypto-actifs. En effet, vous pourrez y échanger pas moins de 100 devises numériques différentes avec des frais de transaction de 0.1%.

Coinbase

Coinbase fait également partie des leaders du monde des crypto-monnaies actuel. Misant sur l’apprentissage et la pédagogie, elle met à la disposition des investisseurs de nombreuses ressources et propose une interface facile à utiliser et un excellent service client.

De plus en plus, le sujet des crypto-monnaies se retrouve au centre de l'actualité. De fait, les crypto-monnaies intriguent un nombre croissant de Canadiens. C'est toutefois un sujet complexe qui nécessite de se renseigner un minimum en amont avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Ainsi, vous vous demandez si investir dans les crypto-monnaies est une bonne idée ? Dans ce guide, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans les crypto-monnaies.

Quelles sont les différentes méthodes pour investir dans les crypto-monnaies ?

De plus en plus de Québécois se posent la question d'investir dans les crypto-monnaies sans réellement toujours savoir ce que cela signifie. Voilà pourquoi il est très important de bien se renseigner avant d'investir dans les crypto-monnaies.

Tout d'abord, il existe différentes manières d'investir dans la crypto-monnaie :

MéthodeDescription
Plus-valueVous pouvez choisir d'acheter des tokens, qui sont des pièces de crypto-monnaie, et chercher à réaliser des plus-values. L'idée est d'investir dans une crypto-monnaie qui est sur une pente ascendante et espérer que cette tendance va se maintenir voire s'accentuer.
StakingVous pouvez aussi choisir d'investir dans certaines crypto-monnaies dans le but de faire du staking. C'est-à-dire que la simple détention de ces crypto-monnaies vous permet de générer un revenu. Les crypto-monnaies vous permettant de faire du staking sont par exemple Decred (DCR), Tezos (XTZ) ou encore Cosmos (ATOM). L'idée est que l'investisseur qui détient des jetons verrouillés, utilisés pour valider les transactions, reçoit des récompenses en échange. Ces récompenses sont généralement des intérêts mais peuvent également prendre la forme d'une rétribution en jetons.
StablecoinsUne dernière manière d'investir dans la crypto-monnaie est de s'en servir pour investir dans des actifs financiers qui n'ont rien à voir avec de la monnaie virtuelle. Ce sont les stablecoins. Ces monnaies vont ainsi répliquer les variations d'un sous-jacent. Par exemple, Tether (USDT), USD coin ou Dai sont indexées sur le dollar américain. D'autres crypto-monnaies comme Tether Gold et Pax Gold sont elle indexées sur l'or. Ce type de monnaies virtuelles permet de réduire le risque d'un portefeuille de crypto-monnaies de par leur faible volatilité. Les stablecoins s'échangent très facilement et simplement. Elles sont également très utiles pour sécuriser vos plus-values en crypto-monnaies. En effet, vous ne pouvez être imposé que sur la crypto-monnaie convertie en monnaie fiduciaire. Cela vous permet ainsi de retarder votre imposition afin de choisir le moment le plus avantageux fiscalement parlant pour effectuer votre conversion en monnaie traditionnelle.
Crowdfundings crypto-equityEnfin, la crypto-monnaie peut être utilisée pour investir dans des projets via des crowdfundings crypto-equity. De nombreuses plateformes, telles que Swarm, offrent cette possibilité.
Méthodes d'investissement en crypto-monnaie

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses manières d'investir dans la crypto-monnaie. De plus, il n'existe pas une crypto-monnaie unique mais bien une multitude de crypto-monnaies. Il n'est pas possible d'effectuer tous les types d'investissements avec tous les types de crypto-monnaies. Votre choix d'investissement va donc devoir comporter deux aspects : le choix de la méthode d'investissement ainsi que le type de crypto-monnaie que vous souhaitez utiliser pour tel ou tel investissement.

Vous pouvez comparer les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie avec notre comparateur ci-dessous

Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Nos 3 bonnes raisons d’investir dans les crypto-monnaies

Décider d'investir dans des crypto-monnaies telles que le Bitcoin comporte plusieurs avantages.

  1. Les performances potentielles de ces crypto-monnaies sont très importantes par rapport aux cours de bourse "classiques". Les crypto-monnaies sont en effet capable de générer des rendements tout à fait incroyables. Il s'agit toutefois de garder en tête l'aspect très volatile de ces monnaies qui engendre des variations importantes en un très court laps de temps.

2. Les crypto-monnaies sont l'avenir de la finance mondiale. Ces monnaies joueront un rôle majeur dans l'économie du futur.

3. Les crypto-monnaies constituent une nouvelle classe d'actifs, ce qui permet de diversifier ses investissements si vous avez déjà placé votre argent dans des actifs plus classiques.

Si vous ne savez pas par quel bout commencer pour acheter des crypto-monnaies au Canada, nous avons une page pour vous guider.

Bitcoin, Ethereum, Tezo : quelles sont les crypto-monnaies prometteuses en 2022 ?

Il est difficile de donner une réponse claire et nette à cette question. En effet, personne ne sait réellement quelle crypto-monnaie va cartonner ou non en 2022.

Toutefois, pour choisir la crypto-monnaie dans laquelle vous souhaitez investir, nous vous conseillons de regarder d'abord les crypto-monnaies les plus populaires, et donc les plus capitalisées :

  1. Le Bitcoin (BTC)

Sans surprise, le Bitcoin reste l'une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022. Cette monnaie virtuelle qui domine plus de 50 % de l'ensemble du marché reste une valeur sûre pour investir dans les crypto-monnaies. Grâce à son utilisation de plus en plus courante au cours des dernières années, le Bitcoin a pu acquérir une certaine légitimité. Ainsi, de plus en plus de commerçants acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement et cette crypto-monnaie est également prise en charge par des géants de l'industrie digitale tels que Microsoft. De plus, le Bitcoin a permis à certains investisseurs d'amasser des fortunes.

Le Bitcoin comporte de nombreux avantages, tels que :

  • Sa volatilité plus faible en comparaison d'autres crypto-monnaies
  • Sa liquidité importante
  • Son effet de réseau
  • Sa large acceptation comme méthode de paiement.

En revanche, le Bitcoin comporte quelques inconvénients qu'il faut bien avoir en tête au moment d'investir dans cette crypto-monnaie :

  • Il est plus volatile que d'autres placements
  • Les transactions en Bitcoin sont irréversibles
  • Sa faible régulation.

2. L'Ethereum (ETH)

Principal concurrent du Bitcoin, L'Ethereum compte en réalité plus d'utilisateurs sur sa blockchain que le Bitcoin. C'est une crypto-monnaie de référence qui a inspiré de nombreux projets à succès. Depuis 2020, l'Ethereum bénéficie d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs.

L'Ethereum comporte de nombreux avantages, tels que :

  • Sa réputation
  • Sa communauté très large et proactive
  • Des possibilités de développement vastes
  • Forte avance dans la création d'applications décentralisées.

En revanche, l'Ethereum comporte quelques inconvénients qu'il faut bien avoir en tête au moment d'investir dans cette crypto-monnaie :

  • Des failles de sécurité
  • L'apprentissage du langage d'Ethereum
  • Problèmes de scalability de ses smart contracts.

Vous pouvez aussi décider d'investir une partie de votre capital dans des crypto-monnaies moins populaires mais prometteuses, et vous assurer ainsi de faire partie des précurseurs parmi leurs utilisateurs.

Il y a ainsi :

  1. Tezos (XTZ) : Il n'a cessé d'augmenter depuis 2019 et peut rapporter jusqu'à 7 % par an.
  2. Cosmos (ATOM) : Il fonctionne avec un système de réseaux de blockchains qui est encore à un stade expérimental mais paraît très prometteur.
  3. Stellar Lumens (XLM) : Il propose des transactions en temps réel et des paiements internationaux aux commissions minimes.

Si vous êtes intéressé par ces crypto-monnaies, n'hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur de plateformes d'échange de crypto-monnaies, et à choisir celle qui vous semble la plus avantageuse :

Comparez les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Quelle est le meilleur moment pour investir dans une crypto-monnaie ?

Il n'y a pas réellement de "meilleur moment" pour investir dans une crypto-monnaie. Les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou l'Ethereum sont extrêmement volatiles et il est donc très compliqué de déterminer si tel ou tel moment est celui auquel il est le plus avantageux d'investir dans la crypto-monnaie. Ces monnaies digitales peuvent en effet connaître des variations dans des proportions très élevées en quelques jours seulement.

Vous vous demandez si vous devriez investir en crypto-monnaie avec Crypto.com ou investir en crypto-monnaie avec Kraken ? Vous pouvez consulter nos articles afin de lire nos conseils.

Quels sont les risques et inconvénients à investir dans les crypto-monnaies ?

Avec les crypto-monnaies, le risque de volatilité reste très présent notamment parce que le cours des crypto-monnaies fluctue puisqu’il dépend de l’offre et de la demande.

Avec les crypto-monnaies, il existe aussi un fort risque de fraude, de blanchiment d’argent ou d’autres activités criminelles. Ce risque est lié au caractère anonyme des transactions des crypto-monnaies et à la maigre réglementation existant autour d’elles.

Les crypto-monnaies n’étant pas réglementées, un risque juridique pour le consommateur qui les utilise existe. Il faut faire attention aux plateformes d’échange de crypto-monnaies utilisées ainsi qu’à leur réglementation.

Bien que les crypto-monnaies soient sécurisées, le risque zéro n’existe pas, comme tout autre activité numérique, les crypto-monnaies peuvent être soumises à des piratages pendant les transactions, sur les plateformes, etc. Face à ces nombreux risques, certains pays ont décidé d’interdire ou de restreindre l’utilisation des crypto-monnaies comme en Chine ou en Inde par exemple.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
2 commentaires
Frederic samy passalet
à 2022-07-15

Un ami m’a dit d’investir dans la cryptomonnaie. Quels conseils vous me donnez. Quel organisme je peux contacter ? On commence avec combien? Quelle est la bonne période?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-07-15

Bonjour Frédéric,
Je vous invite à consulter notre guide d'investissement en crypto-monnaie pour les débutants. Vous y trouverez tous les conseils pour bien débuter.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe