Investir dans des Bons du Trésor

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-03-04

Les bons du Trésor font partie des titres les plus populaires auprès des investisseurs prudents ou à risque modéré qui souhaitent réaliser des placements sécurisés à rendement faible. Mais comment fonctionnent les bons du Trésor et comment les acheter pour bénéficier de ce rendement à court terme ? Découvrez dans cette page comment investir sur les bons du Trésor canadien ou les bons étrangers, quel rendement vous pouvez attendre de ce placement et quelles sont ses alternatives.

  • Les bons du trésor sont des titres de créance émis par un Etat.
  • L’investissement sur un bon du Trésor est sécurisé et garanti à 100%.
  • L’horizon de placement d’un bon du Trésor varie d’un mois à un an.
  • Le rendement des bons du Trésor est faible mais il existe des alternatives plus rentables.

Avant d'investir dans des Bons du Trésor, obtenez les conseils en placement de nos experts financiers et faites fructifier votre épargne avec des rendements sécuritaires à fort potentiel.

Qu’est-ce qu’un bon du Trésor canadien ?

Profil d'investisseurRendementCaractéristiquesFiscalité
PrudentFaible
  • Investissement sécurisé
  • Rendement faible mais garanti
  • Gains imposables au titre de l'impôt sur le revenu
Caractéristiques Bons du Trésor

Un bon du Trésor canadien est un titre du marché monétaire émis par le gouvernement canadien et qu’il est possible de négocier sur le marché. Ils sont utilisés par le gouvernement dans le but d’obtenir des fonds de la part du public.

L’échéance des bons du Trésor est courte et généralement d’un an au maximum suivant la date son émission. Ils sont vendus à escompte, c'est-à-dire en dessous de leur valeur nominale et sont remboursés à leur valeur nominale au moment de l’échéance. Contrairement aux obligations qui génèrent des intérêts, c’est ici la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du bon du Trésor qui représente le bénéfice de l’investisseur.

Bénéfice Bon du Trésor = Prix d'achat de vente du bon - prix d'achat du bon

Les bons du Trésor existent aussi pour d’autres gouvernements et sont populaires car accessibles par les particuliers contrairement à d’autres instruments du marché monétaire.

Bien que ce rendement soit moins important que celui d’autres actifs sur lesquels il est possible d’investir, les bons du Trésor sont appréciés pour leur sécurité car ils ne présentent aucun risque et sont garantis par le gouvernement.

Comment acheter des Bons du Trésor au Canada ?

Pour investir sur des bons du Trésor au Canada, il convient de les acheter. Cet achat peut se faire :

IntermédiaireFraisAvantages
Courtier en ligne1 à 2$ par ordre
  • Investissements autonomes
Institution financière0%
  • Investissement direct
Conseiller financier1.5 à 3% par an
  • Conseils personnalisés
  • Gestion active de l'investissement
Différents intermédiaires pour acheter des bons du trésor

Notons cependant que les bons du Trésor sont émis par tranches de 1 000$, 5 000$, 10 000$, 25 000$, 50 000$, 100 000$ et 1 000 000$. Il est donc nécessaire d’investir un minimum de 1 000$ pour en acquérir. Certaines institutions et certains courtiers exigent par ailleurs un achat minimum de plusieurs milliers de dollars.

En définitive, il vous suffit de vous adresser à un courtier en ligne comme Desjardins pour acheter des bons du Trésor très facilement. Une fois achetés, ces bons sont détenus à court terme soit entre un mois et un an. Ils sont ensuite automatiquement rachetés par le gouvernement qui les a émis à l’échéance.

Quels sont les différents types de Bons du Trésor ?

On appelle le plus souvent “bons du Trésor” les bons à court terme. Mais il existe en réalité plusieurs types de bons du Trésor dont les horizon de placement varient comme :

  • Les bons du Trésor T-Bonds : ces bons sont connus des investisseurs sous le nom de “long bound” en ce sens que leur échéance se situe généralement entre 20 et 30 ans.
  • Les bons du Trésor T-Notes : il s’agit de bons à moyen terme puisque leur échéance se situe généralement entre 2 et 10 ans.
  • Les bons du Trésor : il s’agit des bons que nous abordons dans cet article et qui sont des bons à court terme. Leur échéance varie de quelques semaines à quelques mois et au maximum d’un an.

Comment fonctionnent les Bons du Trésor ?

Les bons du Trésor sont émis via un système d’enchères lors de ce que l’on appelle les adjudications publiques au Canada et au Québec. Ils peuvent parfois être mis en vente deux fois par semaine.

Lorsqu’un investisseur achète un bon du Trésor, il n’est pas rémunéré par le biais d’intérêts. Le gain réalisé par le biais de cet investissement est un rendement qui se calcule par la différence entre le prix de l’émission, c’est-à-dire le prix d’achat, et le prix de revente ou prix de remboursement.

Le bon du Trésor est ainsi vendu à escompte soit en dessous de sa valeur réelle et est ensuite remboursé par l’Etat à sa valeur nominale réelle.

Vous souhaitez investir dans des Bons du Trésor ? Demandez au préalable les conseils financiers de nos experts en placement.

Pourquoi l’état émet-il des Bons du Trésor ?

Les gouvernements et donc les États émettent des bons du Trésor dans le but de financer leur fonctionnement. Rappelons en effet qu’un Etat présente souvent un budget déficitaire et qu’il a besoin d’argent pour fonctionner, notamment pour rémunérer les agents de la fonction publique ou pour financer certains projets comme la réalisation de nouvelles infrastructures. Mais ces bons du Trésor peuvent également leur servir à refinancer une partie de leur dette qui arrive à échéance.

Le taux du rendement proposé par un bon du Trésor va varier selon les besoins de l’Etat et ses capacités de remboursement mais aussi selon les politiques monétaires des banques centrales.

Quel est le rendement des Bons du Trésor ?

Voici un aperçu des rendements actuels et passés des bons du Trésor canadien :

Année 1 mois 3 mois 6 mois 1 an
20220.15%0.3%0.7%1.12%
20210.07%0.06%0.1%0.15%
20201.65%1.66%1.72%1.74%
20191.6%1.63%1.77%1.87%
20180.95%1.06%1.21%1.52%
Rendement des bons du Trésor canadiens

Comme nous venons de le voir, c’est principalement la politique monétaire menée par la banque centrale du pays qui émet le bon du Trésor qui va en déterminer le rendement. Celui-ci est donc actuellement faible pour la majorité de ces bons étant donné que les banques centrales mènent, depuis la crise de 2008, une politique de taux accommodante.

On sait par ailleurs qu’en matière d’investissement, le risque est étroitement lié au rendement. Or, en ce qui concerne les bons du Trésor, le risque est nul puisque ces titres sont garantis à 100% par les Etats. De ce fait, leur rendement est aussi très faible.

Il existe ainsi et comme nous allons le voir plus bas, des produits d’investissement plus rentables. Mais ce qui attire les investisseurs vers les bons du Trésor, c’est avant tout la sécurité qu’ils apportent. Notons également que si l’investisseur revend ses bons du Trésor avant leur échéance, le rendement auquel il avait droit ne lui sera pas adjugé en intégralité.

Retenons également que le rendement proposé par un bon du Trésor est un gain en capital. Du point de vue fiscal, il est donc imposable au titre de l’impôt sur le revenu.

Pourquoi acheter des Bons du Trésor ?

Acheter des bons du Trésor revient à prêter de l’argent à l’Etat en échange d’un rendement. ll s’agit donc d’un mode d’investissement spécifique qui présente certains avantages et intérêts dont :

  • Un investissement garanti à 100% : les bons du Trésor sont l’un des placements les plus sûrs du marché puisqu’ils sont entièrement garantis par le gouvernement. 
  • Des produits faciles à comprendre : il s’agit également de titres faciles à comprendre qui conviennent ainsi même aux investisseurs débutants.
  • Des prix accessibles : il est possible d’acheter des bons du Trésor à partir d’un investissement de seulement 1 000$.
  • Possibilité de passer par un courtier : les bons du Trésor sont des produits que vous pouvez acheter auprès d’une institution financière ou d’un courtier comme les courtiers en ligne.
  • Un investissement à court terme : un investissement sur un bon du Trésor est un investissement à court terme qui se fait sur une durée de quelques semaines à un an. Le rendement augmente avec le temps de détention.

Ceci étant dit, d'autres placements sont disponibles et peuvent être tout autant sécuritaires tout en apportant un rendement plus élevé. Obtenez les conseils en investissement de nos experts financiers.

Obtenez les conseils de nos experts en placement.

Je souhaite avoir un conseiller

Adjudication Bons du Trésor : comment ça marche ?

Les bons du Trésor par adjudication sont des titres qui représentent les créances sur le Trésor. Il s’agit de titres de créance négociables qui sont émis par le Trésor dans le cadre de séance d’adjudication périodiques avec différentes échéances dont :

  • Le court terme avec des échéances à 13, 26 ou 52 semaines
  • Le moyen terme avec des échéances à 2 ou 5 ans
  • Le long terme avec des échéances à 10 ou 30 ans

Par le biais de ces adjudications de bons du Trésor, la banque centrale va réaliser des opérations lui permettant d’intervenir sur le marché monétaire et de régulariser ses fluctuations engendrées par la variation d’offres et de demandes de liquidités du système bancaire. Elle peut ainsi influencer la tenue du marché et des titres. Les interventions de la Banque Centrale se font alors par l’achat et la vente de titres dont des bons du Trésor en contrepartie de monnaie, ce qui permet d’augmenter ou de réduire les liquidités du marché.

Quelles sont les alternatives aux Bons du Trésor ?

Les bons du Trésor ne sont pas les seuls produits sur lesquels il est possible d’investir. Ainsi et si vous cherchez une possibilité de rendement supérieur, vous pourrez notamment vous tourner vers les actions. Si vous souhaitez réaliser un investissement sécurisé mais à plus long terme, les obligations du Trésor pourraient représenter une alternative intéressante.

  • Les actions en Bourse : il s’agit de titres de propriété négociables qui représentent une part du capital d’une entreprise. Ainsi, un investisseur qui achète une action détient ensuite une partie du capital de l’entreprise. On distingue cependant les actions cotées qui sont échangées sur le marché et les actions non-cotées qui sont acquises par une souscription directe au capital. Il est possible d’acheter des actions via votre compte de placement en passant par un courtier.  Les actions peuvent générer un rendement supérieur à celui des bons du Trésor par le biais d’un dividende et d’un gain en capital.
  • Les obligations du Trésor : il s’agit de titres de créance remboursable semblables aux bons du Trésor mais dont l’échéance est à moyen ou long terme. Ils sont également émis par le Trésor Public d’un Etat. Le taux de la plupart des obligations d’Etat est un taux fixe et remboursable à l’échéance et d’autres proposent un remboursement sous forme d’amortissement annuel constant avec une période différée soit annuellement. 
Produit d’investissement Rendement Risque Horizon
Bons du TrésorFaibleNulCourt terme
Actions en BourseMoyen à élevéMoyen à élevéMoyen ou long terme
Obligations du TrésorFaibleFaibleLong terme
Bons du Trésor et alternatives

Vous souhaitez acheter des actions ? Magasinez les meilleures plateformes de trading d'actions avec notre outil en ligne.

Magasinez les meilleures plateformes de courtage en ligne en 20 secondes.

Je compare

Investissement Bons du Trésor : quelle durée ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’échéance d’un bon du Trésor est connue à l’avance et au moment de son achat. Sa durée est au maximum d’un an.

Il s’agit donc d’un investissement à court terme et, à l’échéance du bon, celui-ci est remboursé par l’Etat qui l’a émis à une somme plus élevée que celle à laquelle vous l’avez acheté. C’est la différence entre ces deux prix qui représente le gain et le rendement réalisé sur cette opération.

Les bons du trésor ont ainsi des échéances de 1 mois, 2 mois, 3 mois, 6 mois ou un an. Ils sont par ailleurs accessibles tout le temps et offrent une forte liquidité.

Où acheter des Bons du Trésor ?

Pour acheter des bons du Trésor, vous avez deux possibilités :

  • Acheter des bons du Trésor auprès de l’institution financière : il est possible d’acheter des bons du Trésor directement auprès d’une institution financière qui les émet.
  • Acheter des bons du Trésor par le biais d’un courtier : les courtiers en ligne et les banques peuvent aussi vous donner accès aux bons du Trésor.
  • Acheter des bons du Trésor avec un conseiller financier : enfin et si vous déléguez la gestion de votre portefeuille à un conseiller en placement, celui-ci peut se charger d’y ajouter des bons du Trésor.

Comment acheter des Bons du Trésor américains ?

Tout comme pour les bons du Trésor canadien, il est possible d’acheter des bons du Trésor américain de plusieurs manières.

La plus directe consiste à acquérir ces bons par le biais du Trésor américain directement. Cependant, il est préférable pour les investisseurs qui épargnent pour leur retraite avec un REER ou qui détiennent un compte de courtage, de les acheter sur le marché secondaire en passant par des FNB ou fonds négociés en Bourse.

Ainsi, vous conserverez les avantages fiscaux de votre véhicule de placement.

Comment acheter des Bons du Trésor français ?

Les bons du Trésor français sont des produits qui ne sont pas accessibles actuellement aux investisseurs particuliers. Le seul moyen de profiter des titres du Trésor français est d’investir dans les valeurs du Trésor.

Il s’agit également de titres émis par l’Etat français dans le but de financer sa dette et qui se déclinent en plusieurs types. Certains de ces titres sont en effet réservés aux investisseurs institutionnels et d’autres sont réservés aux particuliers.

Les valeurs du Trésor français ressemblent aux obligations assimilables du Trésor et sont gérées par l’AFT ou Agence France Trésor. Il est possible d’acheter certaines valeurs du Trésor français et des obligations du Trésor français par le biais de cette agence ou d’un courtier en ligne. Les OAT sont en effet des instruments cotés sur le marché NYSE Euronext. Il suffit ainsi de passer un ordre de Bourse sur ce marché pour y investir une partie de votre argent, depuis votre plateforme de courtage habituelle et de la même manière que pour un achat d’action.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ