Comment transférer Hydro-Québec lors d'un déménagement ?

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Adeline Harmant mis à jour le 13 juillet 2022

Hydro-Québec rassemble 4.4 millions de clients au Canada. Il s’agit du 4ème plus gros fournisseur d’hydroélectricité au monde. Comme de très nombreux Québécois, vous détenez peut-être un abonnement Hydro-Québec pour vos services d’électricité. Vous prévoyez de déménager et souhaitez en savoir plus sur les démarches à réaliser auprès d’Hydro-Québec ? Vous vous demandez comment effectuer un changement d’adresse Hydro-Québec ? Vous désirez connaitre les coûts de cette formalité et les étapes à suivre pour continuer à bénéficier de vos services d’électricité ? Cet article vous présente toutes les modalités mise en place par Hydro-Québec lors d’un déménagement.

Comment changer d’adresse Hydro-Québec ?

Si vous déménagez, vous pouvez modifier votre domiciliation auprès d’Hydro-Québec suivant deux formalités distinctes.

Vous pouvez faire votre changement d’adresse Hydro-Québec par téléphone. Pour réaliser cette démarche, il faut contacter le numéro suivant :

  • 514 385-7252 pour la région de Montréal
  • 1 888 385-7252 ailleurs au Canada

Bon à savoir

Il est important de noter que, lorsque vous réalisez votre changement de domiciliation auprès du service clientèle Hydro-Québec, vous êtes tenus de régler des frais s’élevant à 25 $. Ce montant est inclus sur votre prochaine facture.

Il est possible d’effectuer votre changement d’adresse Hydro-Québec via votre espace client. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un facilement sur leur site internet.

Pour effectuer cette formalité, vous devez renseigner :

  • votre adresse complète,
  • votre numéro de téléphone
  • un mot de passe.

Il faut également vous munir de votre dernière facture d’électricité ou de votre numéro d’assurance sociale.

Cet espace client est très utile. Au-delà du service de changement d’adresse, vous pouvez accéder à de multiples outils. Par exemple, il est possible de recevoir vos factures dématérialisées, de suivre votre consommation en direct, de gérer vos demandes de travaux en ligne et de suivre les modalités pratiques de votre contrat.

Lorsque votre espace client est créé, voici la démarche à suivre pour effectuer votre changement d’adresse Hydro-Québec :

  1. Connectez-vous à vos espace client à l’aide de votre identifiant et mot de passe
  2. Sélectionnez la rubrique « déménagement » puis « changer d’adresse »
  3. Vous devez confirmer si les responsables du contrat sont toujours les mêmes après le déménagement
  4. Vous précisez la date de votre déménagement
  5. Vous indiquez votre nouvelle adresse
  6. Vous confirmez l’adresse du lieu de consommation
  7. Vous mentionnez la date de votre emménagement en précisant votre qualité (locataire ou propriétaire)
  8. Vous rappelez votre numéro de téléphone au cas où Hydro-Québec aurait besoin de vous contacter concernant votre demande
  9. Vous validez le formulaire et attestez de la véracité des renseignements fournis

Faut-il transmettre un relevé de compteur à Hydro-Québec en cas de déménagement ?

La transmission de votre relevé de compteur à Hydro-Québec lors d’un déménagement n’est pas systématique. Cela dépend du type de compteur installé dans votre habitation. Il existe deux catégories de compteurs commercialisés par Hydro-Québec.

  • Le compteur communicant : il est inclus dans l’offre de base d’Hydro-Québec. L’un de ses atouts est notamment la transmission à distance des données de consommation à Hydro-Québec. Il vous exonère des frais de relève puisqu’aucune intervention n’est nécessaire pour indiquer votre consommation à Hydro-Québec. Grâce au compteur communicant, il n’est pas nécessaire de transmettre le relevé du compteur lors de votre déménagement. Cette étape est automatisée.
  • Le compteur non communicant : il nécessite une installation par un employé d’Hydro-Québec et une relève manuelle. Pour bénéficier de ce type de compteur, vous devez en avoir fait expressément la demande auprès d’Hydro-Québec. Son principal avantage est qu’il n’émet pas de radiofréquences. Si votre logement est équipé de ce matériel, il est essentiel de relever votre compteur lors de votre départ. Vous devez ensuite transmettre les données obtenues à Hydro-Québec. Une photographie du compteur précisant l’heure et la date est demandée. Sinon, Hydro-Québec se réserve le droit de déplacer un technicien qui se chargera du relevé de compteur, moyennant un surcoût sur votre prochaine facture.

Bon à savoir

Pour déterminer quel type de compteur est installé chez vous, vous devez vérifier le numéro d’identification. S’il commence par un G, vous avez un compteur communicant. S’il débute par la lettre X, vous détenez un compteur non communicant.

Comment contacter Hydro-Québec par téléphone ?

Hydro-Québec dispose de plusieurs services téléphoniques. Le numéro à contacter dépend de votre situation et du sujet de votre demande.

Votre situationCoordonnées téléphoniques Hydro-Québec
Vous subissez une panne
1800790-2424 joignable 24h/24

Vous êtes un client résidentiel
  • 514 385-7252 ou 1 888 385-7252 pour toute question relative à la facturation, la consommation ou le déménagement
  • 1 888 858-7927 pour une aide dans l’utilisation du site internet ou de l’application

Vous êtes un client d’affaires
  • 1 877 956-5696 si vous bénéficiez du tarif G avec facturation inférieure à 100 000 $/an
  • 1 800 463-9900 si vous êtes concerné par le tarif G avec facturation supérieure à 100 000 $/an
Contact téléphone Hydro-Québec

Quels sont les frais de déménagement d’Hydro-Québec ?

Les frais appliqués par Hydro-Québec lors d’un déménagement varient selon le type de formalité que vous choisissez de mettre en œuvre. Si vous optez d’informer la société par téléphone, vous devez régler 25 $ plus des taxes. Cette somme est intégrée à votre prochaine facture. Vous devez vous en acquitter selon votre mode de paiement habituel. Si vous décidez de réaliser votre changement d’adresse Hydro-Québec en ligne sur votre espace client, la démarche sera gratuite.

Si votre nouveau logement ne nécessite pas la pose d’un nouveau compteur, votre déménagement peut être exempt de frais de la part d’Hydro-Québec. S’il est nécessaire d’installer un compteur, dans le cadre d’une construction par exemple, le coût dépend du type de compteur. Les compteurs communicants sont gratuits. Ce sont les modèles installés d’office. Cependant, vous pouvez choisir de demander un compteur non communicant. Ce modèle ne transmet pas votre consommation automatiquement à Hydro-Québec. Dans ce cas, les frais d’installation s’élèvent à 85 $. Le tarif mensuel supplémentaire appliqué sur votre facturation est de 2,50 $. Si votre nouveau logement dispose d’un compteur non communicant, vous pouvez demander à Hydro-Québec de le remplacer par un modèle communicant. Cette intervention est proposée gratuitement.

Par ailleurs, le site Hydro-Québec vous permet d’estimer les coûts d’électricité de votre future habitation. Cette démarche se fait entièrement en ligne grâce à votre nouvelle adresse. C’est l’occasion de vérifier les équipements du logement afin d’optimiser votre consommation. Vous pouvez consulter de nombreux conseils à ce sujet sur le site d’Hydro-Québec.

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Téléchargez le formulaire Hydro-Québec d’emménagement ou déménagement

Pour faciliter les démarches liées à votre emménagement ou à votre déménagement, vous pouvez transmettre un formulaire spécifique à Hydro-Québec. Celui-ci reprend vos données personnelles, vos anciennes coordonnées, votre nouvelle adresse, votre numéro de téléphone et votre référence client.

Cette formalité simplifie votre changement d’adresse Hydro-Québec et toutes les étapes administratives qui y sont liées.

Comment annuler son compte Hydro-Québec ?

Il est possible de modifier ou annuler vos services Hydro-Québec. Si vous décidez de résilier votre abonnement Hydro-Québec, il y a plusieurs informations à prendre en compte. La durée d’un contrat ne peut être inférieure à une semaine pour les clients résidentiels. Votre demande d’annulation doit être transmise à Hydro-Québec au minimum 7 jours avant la date de résiliation effective souhaitée. Si votre contrat entre dans une autre catégorie de clientèle, la durée minimale de l’abonnement est d’une année. En cas de demande d’annulation, celle-ci doit être envoyée à Hydro-Québec au moins 30 jours avant la date exacte de résiliation désirée.

Il faut savoir que les demandes d’interruption d’abonnement ne peuvent être effectuées que par les propriétaires d’immeuble. Si le service est rétabli, la personne en charge du contrat doit s’acquitter de frais d’annulation et de rétablissement. En revanche, aucun propriétaire ne peut demander l’annulation d’un service dont le responsable du contrat est le locataire.

Comment ajouter une adresse sur Hydro-Québec ?

Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat Hydro-Québec, vous pouvez bénéficier d’un service d’électricité à une adresse additionnelle. Votre demande peut être transmise à Hydro-Québec par téléphone ou directement sur votre espace client. La seconde solution vous permet d’économiser 25 $. Il s’agit de la tarification appliquée lors de toute demande d’ajout ou de modification du contrat notifiée au service à la clientèle par téléphone.

Si vous choisissez de procéder à l’ajout d’une adresse Hydro-Québec par téléphone, vous pouvez contacter le :

  • 514 385-7252 pour la région de Montréal
  • 1 888 385-7252 ailleurs au Canada

Si vous décidez d’ajouter une adresse à votre contrat grâce à votre espace client, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Rendez-vous sur le site Hydroquebec.com
  2. Connectez-vous à votre espace client à l’aide de votre identifiant et mot de passe
  3. Allez sur les détails de votre contrat
  4. Cliquez sur « ajouter une adresse »
  5. Renseignez l’adresse complète du lieu à ajouter, y compris le code postal
  6. Vérifiez vos informations
  7. Validez votre demande

Vous connaissez maintenant toutes les informations utiles pour gérer efficacement votre contrat Hydro-Québec en cas de déménagement. Vous savez quelles démarches doivent être réalisées et comment les accomplir. L’espace client Hydro-Québec est très utile pour effectuer vos formalités en quelques clics. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise sur le Web ou si vous préférez parler directement à un conseiller, un service à la clientèle Hydro-Québec est également disponible par téléphone. Vous pouvez envisager sereinement votre déménagement.

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

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1 commentaires
Pierre S.
le

Bonjour,
J'aimerai obtenu les relevés d'électricité que j'ai payé sur Courcelette entre 1996 et 2001. J'étais sur la base militaire de Val Cartier. J'ai ensuite déménagé en 2001 sur la rue l'Orée des bois à Gatineau. S'il y a un frais pour l'obtention des dits relevés, contactez-moi.

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Pierre,
Je vous invite à contacter directement Hydro-Québec à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe