[Sondage] 35% des Québécois ne déménageront pas le 1er juillet à cause des prix pratiqués

A l'approche de la Fête du déménagement, qui se tient traditionnellement tous les 1er juillet à travers le Québec, HelloSafe a voulu questionner les habitudes des Québécois en cette date spéciale. Nous avons donc conduit un sondage du 1er au 31 mai, auquel ont répondu 448 participants via la plateforme Hellosafe.ca, tout en sollicitant le point de vue expert de Guillaume Lahoud, cofondateur de l'entreprise de déménagement MovingWaldo.

Seuls 15% des répondants disent craindre les encombrements routiers du 1er juillet

Pour certains, la perspective de déménager le 1er juillet n'est pas forcément la plus opportune. Nous avons voulu en comprendre le pourquoi. Ainsi, parmi les raisons qui peuvent décourager les gens de déménager le 1er juillet, on retrouve :


Ainsi, même si le 1er juillet reste une date largement plébiscitée au Québec pour déménager, ces diverses raisons peuvent encore certains à envisager d'autres dates.

Plus de 30% des Québécois disent déménager pour économiser sur leur loyer

Nous avons également demandé à nos usagers de nous expliquer les raisons qui les poussent à déménager. Ainsi, dans le top 3 des raisons qui poussent les Québécois à changer de domicile, on retrouve :

Viennent ensuite l'envie de se rapprocher de la famille (pour 15,7% des répondants) et enfin le fait d'économiser sur les factures (9,6% des réponses).


Pour 40,2% des répondants, le prix de la prestation de déménagement n’importe pas

Les prix d'une prestation de déménagement peuvent varier du simple au double au Québec selon la date. Par exemple, pour l'entreprise Gvota, le tarif horaire pour l'emploi de 2 hommes passe de 85$ du 1er janvier au 31 mars le 160$ le 1er juillet !*

Pour autant, les Québécois sont-ils prêts à mettre le prix ? Les réponses à notre sondage indiquent que :


Ainsi, on constate une diversité d'opinions devant le prix à mettre pour un déménagement, qui est sans doute le reflet d'une diversité de situations économiques parmi les répondants au sondage.

*Tarifs constatés sur le site de Gvota.ca au 31 mai 2022


10042017 imgp0964 copie

Guillaume Lahoud, cofondateur du guichet unique pour le déménagement MovingWaldo

" ll n'est pas étonnant du tout de voir que les gens soient découragés à l'idée de déménager le 1er juillet au Québec. En effet, Hydro-Québec rapportait il y a quelques années 200,000 déménagements cette journée, soit plus de 20% des déménagements encourus durant l'année dans la province. Le 1er juillet au Québec, il n'est pas rare de voir les prix des déménagements ou des locations de camion doubler, et même être annulé ou reporté à la dernière minute.

C'est pourquoi nous encourageons tous ceux et celles qui déménageront durant la période d'achalandage de réserver une équipe de déménagement expérimentée et professionnelle, et de toujours re-confirmer à l'avance l'heure d'arrivée des déménageurs. Et même là, il faudra faire preuve de flexibilité en cette fin de semaine qui est aussi extrêmement difficile pour tous les acteurs de l'industrie. Si vous en avez le choix, il sera aussi plus économique de déménager au milieu d'un mois (du 12 au 20 par exemple), ou durant la semaine plutôt que la fin de semaine. L'achalandage est souvent plus faible, et les prix sont en conséquence."

Méthodologie

Les résultats de cette étude reposent sur un sondage en ligne mené sur la plateforme HelloSafe.ca du 1er au 31 mai 2022 et auquel ont répondu 448 participants. Afin de garantir les résultats les plus précis possibles, nos analystes de données se sont basés sur un échantillon probabiliste représentatif de la population québécoise pour mener ce sondage. En outre, toutes les réponses émanant de personnes se déclarant "résident hors-Québec" ont été écartées. Nous avons en complément sollicité la vision experte de MovingWaldo pour commenter ces résultats, en tant qu'entreprise spécialiste du déménagement au Québec.

A propos de HelloSafe Canada

HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de nos publications et actualités

Salle des nouvellesSalle des nouvelles

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et de la communication chez HelloSafe Canada