[Sondage] 32% des Québécois ne déménageront pas le 1er juillet à cause des prix pratiqués
A l'approche de la Fête du déménagement, qui se tient traditionnellement tous les 1er juillet à travers le Québec, HelloSafe a voulu questionner les habitudes des Québécois en cette date spéciale. Nous avons donc conduit un sondage du 1er au 31 mai, auquel ont répondu 452 participants via la plateforme HelloSafe Canada. Parmi nos répondants Québécois qui envisagent de déménager dans les 6 prochains mois, seuls 16,2% prévoient de le faire en date du 1er juillet 2023.
Bon à savoir
Les résultats présentés ci-dessus incluent les répondants qui à la question "Envisagez-vous de déménager dans les 6 prochains mois ?" ont répondu "oui".
25% des Québécois disent envisager de déménager pour raison professionnelle
Nous avons également demandé à nos usagers de nous expliquer les raisons qui les poussent à déménager. Ainsi, dans le top 3 des raisons qui poussent les Québécois à changer de domicile, on retrouve :
- L'envie de s'installer dans un autre quartier (30,6%)
- Les raisons professionnelles, souvent liées à une mutation (25%)
- La perspective de faire baisser un loyer (pour 22,2% des répondants).
Viennent ensuite l'envie d'économiser sur les factures (13,9% des réponses) et enfin le fait de se rapprocher de la famille (pour 8,3% des répondants).
Seuls 13,7% des répondants disent craindre les encombrements routiers du 1er juillet
Pour beaucoup, la perspective de déménager le 1er juillet n'est pas forcément la meilleure. Nous avons voulu en comprendre le pourquoi. Ainsi, parmi les raisons qui peuvent décourager les gens de déménager le 1er juillet, on retrouve :
- Les coûts pratiqués par les déménageurs ce jour-là, pour 31,7% des répondants
- Le fait d'avoir un bail qui ne commence pas exactement au 1er juillet (39,8%)
- La peur des encombrements routiers du 1er juillet (13,7%).
Ainsi, même si le 1er juillet reste une date largement plébiscitée au Québec pour déménager, ces diverses raisons peuvent encore certains à envisager d'autres dates.
Guillaume Lahoud, cofondateur du guichet unique pour le déménagement MovingWaldo
" ll n'est pas étonnant du tout de voir que les gens soient découragés à l'idée de déménager le 1er juillet au Québec. En effet, Hydro-Québec rapportait il y a quelques années 200,000 déménagements cette journée, soit plus de 20% des déménagements encourus durant l'année dans la province. Le 1er juillet au Québec, il n'est pas rare de voir les prix des déménagements ou des locations de camion doubler, et même être annulé ou reporté à la dernière minute.
C'est pourquoi nous encourageons tous ceux et celles qui déménageront durant la période d'achalandage de réserver une équipe de déménagement expérimentée et professionnelle, et de toujours re-confirmer à l'avance l'heure d'arrivée des déménageurs. Et même là, il faudra faire preuve de flexibilité en cette fin de semaine qui est aussi extrêmement difficile pour tous les acteurs de l'industrie. Si vous en avez le choix, il sera aussi plus économique de déménager au milieu d'un mois (du 12 au 20 par exemple), ou durant la semaine plutôt que la fin de semaine. L'achalandage est souvent plus faible, et les prix sont en conséquence."
Pour 41% des répondants, le prix de la prestation de déménagement n'importe pas
Les prix d'une prestation de déménagement peuvent varier du simple au double au Québec selon la date. Pour autant, les Québécois sont-ils prêts à mettre le prix ? Les réponses à notre sondage indiquent que :
- 35,4% des répondants déclarent ne pas être disposés à dépenses plus de 100 $ par heure
- En revanche, 41% des répondants déclarent que le prix n'a pas d'importance pour eux
- 15,5% des répondants disent être prêts à payer en 100 et 150$ de l'heure, et 8,1% entre 150 et 200$ de l'heure.
Ainsi, on constate une diversité d'opinions devant le prix à mettre pour un déménagement, qui est sans doute le reflet d'une diversité de situations économiques parmi les répondants au sondage.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Ce document a été élaboré sur la base d'un sondage réalisé entre le 1er le 31 mai 2023 auprès de 452 personnes résidant au Québec via la plateforme de HelloSafe Canada, sur un échantillon représentatif de la société québécoise. En outre, l'échantillon retenu ne comprend que les personnes qui ont répondu préalablement "oui" à la question "Envisagez-vous de déménager dans les 6 prochains mois ?".
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT