Quels sont les frais de déménagement déductibles au Québec ?

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Adeline Harmant mis à jour le 31 March 2022

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Un déménagement, quelle que soit sa taille, représente toujours des frais. Et même s'il existe des astuces pour réduire ses coûts de déménagement, il est toujours intéressant de pouvoir en déduire ses frais aux impôts. Mais alors, quels frais de déménagement peuvent être déduits des impôts ? Comment estimer ses frais de déménagement ? Dans quels cas peut-on déduire ses frais ? Nous vous apportons toutes les réponses nécessaires dans cet article dédié !

Les frais de déménagement peuvent-ils être déduits des impôts ?

Oui, il est possible de déduire ses frais de déménagement aux impôts. Plusieurs conditions sont cependant applicables pour que les frais de déménagement soient admissibles à la réduction d'impôts. D'abord, il est important de savoir que seuls les frais de déménagement qui sont liés à un déménagement à l'intérieur du Canada seront déductibles. A moins que vous les ayez engagés à un moment où vous résidiez temporairement à l'extérieur du Canada. Ensuite, vous devez avoir déménagé pour une raison professionnelle (l'exploitation d'une entreprise, études, l'exercice d'un emploi, etc...). Enfin, la dernière condition est que vous vous soyez rapproché de 40 kilomètres minimum de votre nouveau travail (cela inclut le travail saisonnier), ou établissement d'études post secondaire.

Quand à la déduction que vous pouvez demander, celle-ci est limitée au revenu net que vous avez gagné l'an dernier à votre nouveau lieu de travail.

Pour diminuer un maximum les frais liés à votre déménagement, nous vous conseillons de magasiner les offres de compagnies de déménagement disponibles afin d'obtenir la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix.

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Quels sont les frais de déménagements admissible à une déduction ?

Voici la liste des frais de déménagement admissibles à une déduction aux impôts :

  • Les frais d'entreposage et de transport, comme les déménageurs, les emballages, l'assurance et l'entreposage en transit. Mais aussi les coûts de déplacement vers le nouveau lieu de résidence, comprenant les repas, logement pour les membres de la famille et les frais de transport. Ces frais sont appelés les frais admissibles.
  • Ensuite, les frais accessoires liés à un déménagement sont aussi déductibles. Il s'agit ici du remplacement du permis de conduire, du changement d'adresse inscrit sur les documents juridiques, des permis de véhicules et des coûts de branchement et d'interruption des services publics s'ils sont liés au déménagement. Egalement, si, lors de votre déménagement, vous avez effectué la vente ou l'achat d'un bien immobilier, vous pouvez aussi déduire les coûts de vente (frais juridiques, publicité, pénalités hypothécaires, commission de l'agent immobilier...).
  • Enfin, les frais appelés frais de subsistance temporaires sont déductibles. Que cela soit les frais d'hébergement et de repas pour votre famille et vous, ceci est valable jusqu'à un maximum de 15 jours. Les coûts d'entretien de votre précédent domicile si libre après votre déménagement (jusqu'à 5 000$), et le coût de résiliation du bail de votre ancienne habitation sont également déductibles.

Comment estimer ses frais de déménagement ?

Deux méthodes existent afin d'estimer ses frais de déménagement. Vous pouvez soit calculer ces derniers avec la méthode dite simplifiée soit avec la méthode détaillée. Si vous optez pour l'utilisation de la méthode simplifiée pour estimer vos frais, vous avez la possibilité de demander une déduction selon un taux fixe par personne.

Voici comment calculer vos frais de déménagement selon la méthode simplifiée :

Il suffit de multiplier la distance parcourue par le taux (100/kilomètre), fixé pour le territoire ou pour la province où votre déplacement a débuté. Vous devez garder un registre répertoriant le nombre de kilomètres parcourus pour vos déplacements liés à vos frais de déménagement pendant l'année d'imposition.

Enfin, pensez à bien garder tous vos reçus et pièces justificatives. En effet, l'Agence du revenu du Canada peut potentiellement vous demander de lui transmettre des documents justifiant votre demande.

Comment obtenir le remboursement de ses frais de déménagement ?

Afin d'obtenir le remboursement de ses frais de déménagement, il faut tout simplement remplir le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement (format papier ou format pdf) afin de calculer vos frais de déménagement.

A savoir que si vous avez payé ces frais de déménagement dans l'année suivant celle du déménagement, vous pouvez déduire ces frais dans l'année où vous les avez payés. Néanmoins, cette déduction ne peut pas excéder le montant de votre revenu professionnel ou revenu de travail indépendant que vous avez gagné à votre nouveau lieu de travail.

Concernant le formulaire, notez que si vous produisez votre déclaration via le service de transmission électronique des déclarations (appelé TED), vous devez présenter ce formulaire à votre fournisseur de services TED.

Peut-on demander des frais de déménagement pour une mutation ?

Oui, il est possible de demander des frais de déménagement pour une mutation. Par exemple, si vous déménagez dans un autre établissement à la demande de votre employeur. Cependant, vos frais de déménagement ne seront pas déduits si la mutation est basée sur des raisons personnelles.

Quant à la prise en charge des frais de déménagement pour votre mutation, celle-ci peut se réaliser de deux manières : soit votre employeur peut directement payer le déménageur, soit il peut vous rembourser après votre déménagement sous preuve d'une facture acquittée du déménageur. Il vous faudra alors avancer les frais de votre déménagement.

Comment transférer un compte Hydro Québec ?

Afin de transférer un compte Hydro Québec, il faut d'abord se rendre dans la page "déménagement", sélectionner l'option "retirer une adresse" afin de stopper l'abonnement actuel. Ensuite, choisissez l'option "ajouter une adresse" afin de modifier la liste des personnes responsables de l’abonnement (contrat) au service d'électricité. N'oubliez pas d'indiquer la date.

Nos 5 conseils pour réduire le coût d'un déménagement !

Voici nos 5 meilleurs conseils afin de réduire le coût de votre déménagement :

  • Réduire la quantité : diminuer la quantité d'objets à déménager est le meilleur moyen de réduire les coûts de déménagement. Lors d'un déménagement local, qui est généralement facturé à l'heure, moins il faut de temps pour déplacer vos objets, plus vous économisez. Il en va de même pour les déménagements longue distance. Les déménagements longue distance sont généralement facturés au poids. Plus vous êtes léger, plus les coûts de déménagement seront bas. Organiser un vide-grenier est un excellent moyen de se débarrasser des objets dont vous ne voulez plus.
  • Soyez flexible sur la date de votre déménagement : vous pouvez économiser beaucoup d'argent en étant flexible sur la date et l'heure de votre déménagement. Les entreprises de déménagement ont tendance à être très occupées au début et à la fin du mois, car c'est à ce moment-là que les baux, les loyers et les dates de clôture ont lieu. Les déménageurs offrent généralement des rabais importants si vous pouvez déménager en dehors de ces dates. Ils sont généralement très lents à cette période du mois. Il y a la vieille théorie de "l'offre et la demande". Une demande moindre peut entraîner une baisse des coûts ou du pouvoir de négociation avec votre déménageur. Un déménagement en semaine est également moins coûteux qu'un déménagement le week-end. Si vous pouvez demander au patron un jour de congé pendant la semaine pour déménager, vous pouvez probablement économiser beaucoup d'argent par rapport à un déménagement pendant le week-end qui est généralement beaucoup plus demandé et donc plus cher !
  • Préparer les objets pour le déménagement : s'il s'agit d'un déménagement local à l'heure, c'est particulièrement vrai. Emballez tout, étiquetez, et mettez vos boîtes au premier étage près de la porte. Certaines entreprises essaient de vous faire payer pour les escaliers (c'est un peu une arnaque, et vous devriez faire attention à demander pour les escaliers). En étiquetant toutes vos boîtes (chambre des enfants, chambre principale, cuisine, etc.) et en les gardant près de la porte d'entrée, vous réduisez le temps de déplacement de vos déménageurs et vous économisez de l'argent. Ne demandez de l'aide que pour le déplacement des objets lourds à l'étage, etc. Assurez-vous également qu'il y a suffisamment de places de stationnement devant la maison ou que l'ascenseur est disponible.
  • Côté assurance : vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si vous pouvez assurer vos objets. Il est généralement beaucoup moins cher de faire appel à votre propre compagnie d'assurance qu'à celle des déménageurs. Toutefois, cela s'applique surtout aux déménagements sur de longues distances. La majorité des entreprises de déménagement ont une assurance de contenu. Demandez quel en est le coût et la couverture. Collaborer avec votre propre compagnie d'assurance sera moins cher et plus facile que de collaborer avec une compagnie de déménagement. Vous économiserez ainsi du temps, de l'argent et des soucis !
  • Obtenez des devis écrits : dans la mesure du possible, demandez aux entreprises de déménagement potentielles de visiter votre maison et d'inspecter ce que vous avez et comment vous allez déménager (escaliers, combien d'étages, distance jusqu'au camion de déménagement, etc…). Assurez-vous que vous êtes au courant de tous les frais supplémentaires ou imprévus. Posez des questions telles que : y a-t-il des frais supplémentaires liés à la présence d'escaliers ? Y a-t-il des frais supplémentaires pour les objets lourds ou encombrants ?

Quel est le prix moyen d'un déménagement au Québec ?

Voici les prix moyens d'un déménagement au Québec, selon différentes tailles de logement et distances (50 km et 100 km de distance) :

Coût moyen du déménagement avec distanceStudioAppartement 2 piècesMaison 3 pièces
Distance 50 km
450$700$900$
Distance 100 km
550$850$1250$
Prix moyen d'un déménagement au Québec

Quel est le prix d'un déménagement au m3 au Québec ?

En moyenne, le prix d'un déménagement au m3 au Québec est de 25 dollars.

Ce tarif est bien sûr une moyenne, comme vous l'aurez compris, beaucoup de facteurs entrent en compte dans le prix d'un déménagement au Québec. Choix d'un service économique ou plus haut de gamme, période de l'année, du mois ou même de la semaine, compagnie choisie, nombre d'hommes intervenants pour le déménagement... Ces éléments feront différer le coût du déménagement.

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À quels frais faut-il penser pour son déménagement ?

Il y a certains frais auxquels l'on ne pense pas forcément durant un déménagement. Et pourtant, il est important de prendre ces derniers en considération afin de réaliser des économies ! Voici les frais de déménagement à ne pas oublier :

  • Comparer les frais de déménagement : l'entreprise de déménagement vous fournira un devis qui comprendra les frais de main-d'œuvre et de carburant. Il se peut que vous deviez payer un montant différent selon la quantité de biens que vous possédez et la durée du déménagement. Demandez des devis à au moins trois entreprises de déménagement différentes pour être sûr d'obtenir le meilleur prix.
  • Dommage et perte de biens : en cas de dommage ou de perte de vos biens, vous avez la possibilité de souscrire une couverture d'évaluation auprès de votre entreprise de déménagement. Il est important de noter, cependant, que la couverture d'évaluation n'est pas une assurance. Vous devez donc souscrire une assurance déménagement. Avant d'envisager d'autres options tierces, vérifiez auprès de votre assureur de propriétaire ou de locataire s'il offre cette couverture.
  • Les frais facultatifs : si vous prévoyez de demander à vos déménageurs d'emballer vos articles ou de préparer vos appareils, vous devrez tenir compte des frais supplémentaires dans votre budget de déménagement.
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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe Canada depuis 3 ans. Forte de 15 ans d'expérience en rédaction financière pour des sites financiers de renom, elle connaît parfaitement le marché bancaire et assurantiel canadien. Adeline a acquis de solides compétences financières, devenant experte en bancassurance, marchés financiers, bourse et crypto-monnaies.

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