Quelles sont les meilleures compagnies d’entreposage au Canada ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-03-17

Vous déménagez ? Ou souhaitez simplement entreposer vos meubles, entreposer votre remorque ou encore entreposer votre bateau ? Les questions que vous vous posez sont certainement nombreuses : quelles sont les meilleures compagnies d'entreposage dans ma ville, où entreposer mes meubles, quelle taille de location d'entreposage choisir ou encore, comment bien entreposer mon bateau pour l'hiver ? Restez zen et suivez nos conseils !

Quelles sont les meilleures compagnies d’entreposage dans ma ville ?

Trouver la meilleure compagnie d'entreposage n'est pas toujours une chose facile, et encore faut-il que celle-ci soit proche de pour votre logement de départ ou d'arrivée pour plus de praticité. Nous avons cherché pour vous quelques-unes des meilleures compagnies d'entreposage dans la ville de Montréal, afin de vous donner un ordre d'idées des différents prix et avis de ces compagnies d'entreposage.

Les tarifs ci-dessous sont basés sur le déménagement d'un appartement ou d'une maison de 3 chambres.

Compagnies d'entreposagePrixAvis
Déménagio Déménagement MontréalCe business familial créé il y a 10 ans propose un large panel de services de déménagements et d'entreposage divers adaptés à chaque besoin spécifique.
Déménagement DMAX (Rive-Nord)Déménagement DMAX est une compagnie d'entreposage qui possède 4 entrepôts neufs. Avec des prix attrayants pour des espaces d'entreposage de qualité, Déménagement DMAX propose des tas d'espaces différents disponibles pour vos boîtes.
EBL DéménagementTrès professionnelle, la compagnie d'entreposage EBL Déménagement met l'accent sur la sécurité grâce à des systèmes d'alarmes dernier cri.
Déménagement ConstantineauLes Déménagements Constantineau proposent des services de déménagement depuis 2005. Cette petite entreprise expérimentée localisée à Montréal, offre un service de première classe à des prix très compétitifs.
Déménagement AlexLa compagnie d'entreposage Déménagement Alex offre une multitude de possibilités d'entreposage pour vos boîtes. Avec des prix également très compétitifs, cette compagnie met l'accent sur la qualité de ses services d'entreposage.

Économisez sur votre déménagement en comparant les meilleures compagnies en quelques clics

Je compare

Où entreposer ses meubles pendant un déménagement ?

Le déménagement d'une maison à une autre est un processus important qui comporte de nombreux éléments mobiles. Vous devez également vous penchez sur la logistique. Cet élément peut s'avérer délicat en matière d'entreposage, car vos affaires ne doivent pas être encombrées et rester accessibles.

  1. Demander un délai à la personne qui reprend votre logement
    S'il ne s'installe pas immédiatement le jour de votre départ, il est souvent possible de trouver un arrangement avec votre successeur le temps de déménager
  2. Stocker vos affaires chez des amis
    Il s'agit de la solution la plus économique, si votre entourage a la possibilité de vous donner accès à une cave ou un espace suffisamment grand et à l'abri de l'humidité.
  3. Louer un box d'entreposage
    Si votre entreposage est amené à durer dans le temps, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ceux-ci vous assurerons un lieu sec, sécurisé, avec l'assurance de ne déranger personne.

Afin de limiter les frais liés à votre déménagement déjà nombreux, nous vous recommandons de comparer les compagnies d'entreposage afin de trouver le moins cher et le plus adapté à vos besoins.

Économisez sur votre déménagement en comparant les meilleures compagnies en quelques clics

Je compare

Déménagement : comment choisir son lieu d’entreposage ?

Afin de bien choisir son lieu d'entreposage, il est important de d'abord se poser les bonnes questions :

  • Qu'est-ce que je recherche ?
  • Quelle est la taille de local d'entreposage dont j'aurai besoin ? Quel est mon budget ?
  • Puis-je louer une unité sur une base hebdomadaire ?
  • Ai-je besoin d'un système de climatisation ?
  • Qu'est-ce que je peux (et ne peux pas) stocker ?
  • Le lieu d'entreposage propose-t-il une assurance ? A quel prix ?
  • Que faire en cas d'effraction ? Quel lieu d'entreposage est le plus proche de moi ?

Pour choisir votre lieu d'entreposage, nous vous conseillons de prêter attention aux éléments suivants :

1/ La sécurité est une priorité pour entreposer vos meubles ou véhicules

La sécurité est un point majeur à considérer pour quiconque envisage de louer un espace d'entreposage, et les différentes installations offrent différents niveaux de sécurité. Réfléchissez à l'intensité du trafic à proximité de votre local d'entreposage ainsi qu'au nombre et à l'emplacement des caméras disponibles. Alors que certaines unités peuvent avoir leur propre alarme individuelle, d'autres peuvent avoir besoin d'un verrou. Si vous utilisez un verrou pour votre espace d'entreposage, il vaut la peine de rechercher des serrures plus difficiles à couper ou à forcer. Bien qu'il existe un risque de vol, il est préférable de prendre des mesures pour minimiser ce risque.

2/ L'emplacement de l'espace d'entreposage à louer

La location de votre espace d'entreposage doit être pratique pour vous. Il n'est peut-être pas aussi important de choisir un espace en fonction de son emplacement si vous entreposez des objets auxquels vous n'aurez pas souvent besoin d'accéder. Un emplacement pratique peut être plus important si vous pensez que vous vous rendrez fréquemment dans l'espace d'entreposage pour ajouter, retirer ou réorganiser des boîtes.

3/ Location d'entreposage : intérieur ou extérieur ?

Vous devez vous demander si vous voulez un espace d'entreposage à louer intérieur ou extérieur. Les espaces d'entreposage extérieurs ont l'avantage que vous pouvez généralement vous y rendre en voiture, ce qui vous permet de gagner du temps lorsque vous déposez ou emballez vos boîtes. Si vous faites appel à des déménageurs qui facturent à l'heure, ce qui est le cas de la plupart d'entre eux, le fait de disposer d'une location d'entreposage extérieure vous permettra également de réaliser des économies le jour du déménagement.

Les espaces d'entreposage intérieurs ont également leurs avantages. Que vous déposiez des boîtes ou réorganisiez l'espace, vous n'aurez jamais à vous soucier de la météo. Les espaces d'entreposage intérieurs sont tous climatisées et par conséquent moins sensibles aux conditions climatiques extérieures.

Location d’entreposage : quelle taille choisir ?

Pour répondre à cette question, vous avez de nombreuses options à considérer pour choisir la bonne taille d'un entreposage. En effet, la taille d'un espace d'entreposage à louer peut varier d'un placard de 5 par 5 à un garage double de 10 par 30, et toutes les tailles qui se situe entre les deux.

Voici des exemples de taille de location d'entreposage afin de vous donner un ordre d'idée et vous aider à bien choisir votre entreposage :

  • 5 pi x 5 pi (25 pi ca) : Ce mini entreposage permet de ranger le contenu d’une garde-robe, le stockage d'affaires d'un étudiant (d'un petit studio par exemple), d’une petite chambre à coucher ou d’un petit bureau. Malgré sa petite taille, c'est une taille idéale pour entreposer des boîtes diverses, des appareils électroniques, des meubles accessoires de petite taille comme une table de nuit par exemple, des matelas jumeaux, des vêtements, des documents ou encore des livres.
  • 10 pi x 15 pi (150 pi ca) : Déjà bien plus grand, ce type d'entreposage vous permettra de ranger un matelas, du matériel de garage, des gros appareils électroménagers, un petit bateau, le contenu d'une grande chambre principale incluant le cadre de lit, un ensemble de salle à manger, ou d'autres articles volumineux à entreposer tels un canapé, une télévision ou encore un piano.
  • 10 pi x 30 pi (300 pi ca) : Ce type d'entreposage est parfait pour l'entreposage de meubles. En effet, il permet d'entreposer le contenu d'une maison de 3 chambres à coucher avec de gros appareils électroménagers. Besoin d'entreposer également des meubles de patio, des équipements sportifs, deux voitures, une fourgonnette ou un petit bateau ? Ce type d'entreposage à louer est idéal. C'est en effet un parfait entreposage bateau ou entreposage voiture.
  • 20 pi x 50 pi (600+ pi ca) : Avec un espace conséquent, ce type d'entreposage est idéal pour entreposer le contenu d’une grande maison familiale de sept pièces ou plus. Ou bien plusieurs véhicules. Avec une taille de 600 pi ca ou plus, les possibilités sont quasiment illimitées.
  • 10 pi ca ou moins : Certaines entreprises d'espaces d'entreposages offrent un espace d’entreposage de la taille d’une commode pour y stocker l’équivalent de 2 ou 3 petites boîtes. Cette alternative est idéale pour un entreposage à court terme.
  • Espace de stationnement : Enfin, cette option vous offre la possibilité d’entreposer un véhicule comme une voiture, une fourgonnette, une camionnette ou, dans certains cas, un bateau.

Où entreposer sa roulotte ?

Il peut-être pratique, si vous avez la place et l'espace adéquat, d'entreposer votre roulette directement chez vous, ou chez un ami. Il reste cependant préférable, en termes de sécurité et de préservation de la roulotte, d'entreposer votre roulotte dans un local d'entreposage dédié. En effet, l'endroit ne doit pas être trop humide mais bien aéré.

Pour un entreposage extérieur, si vous n'avez pas le choix, assurez-vous de bien protéger votre roulotte avec de grandes bâches si vous n'avez pas d'abri.

Notre conseil : posez une grande toile sous la roulette et une autre au-dessus pour permettre la bonne circulation de l'air et éviter toute condensation.

Pour un entreposage intérieur, comme précisé ci-dessus, de nombreuses entreprises proposent leurs services d'entreposage au Québec. N'hésitez pas à comparer pour obtenir des soumissions personnalisées.

Économisez sur votre déménagement en comparant les meilleures compagnies en quelques clics

Je compare

Comment hiverner un VR ?

L'hiver peut être dur pour tout le monde, mais il est particulièrement dur pour les VR. Puisque les VR ont beaucoup de plomberie et de cachettes pour l'eau et l'humidité, l'hivernage de votre VR est une étape critique pour éviter des réparations coûteuses une fois qu'il dégèle à nouveau au printemps.

Si vous suivez toutes les étapes décrites, votre VR sera aussi prêt que possible pour l'hivernage. Un VR correctement hiverné signifie moins de stress quand le printemps revient !

  1. Vidange et rinçage des réservoirs d'eaux noires et grises

Pendant l'hiver, il est important de ne pas laisser les eaux usées reposer dans votre VR. Ces réservoirs sont non seulement des lieux de reproduction pour les bactéries, mais ils peuvent aussi geler et causer des problèmes. Vous devez les vider, en commençant par le réservoir d'eaux noires et en terminant par le réservoir d'eaux grises. À l'aide d'un nettoyant spécial pour réservoir noir ou d'une baguette de nettoyage, nettoyez le réservoir noir une fois que les deux ont été vidés.

  1. Vidange et rinçage du chauffe-eau

Votre chauffe-eau doit également être vidangé. Cela signifie que vous devez l'éteindre et le laisser refroidir sans être sous pression. Branchez votre véhicule récréatif à l'eau de la ville, l'eau étant coupée. Vous pouvez ensuite utiliser votre clé à douille pour retirer le bouchon de vidange ou la tige d'anode, puis ouvrir la soupape de décharge. L'eau s'écoulera. Ne vidangez pas un chauffe-eau chaud ou un chauffe-eau qui a accumulé de la pression. Attendez que la pression et la température soient plus basses. Lorsque les sédiments ont été vidangés, mettez l'eau sous pression et rincez-les pendant 2 à 3 minutes. Remplacez la tige d'anode si elle est vieille et laissez-la dehors pendant l'hiver ; notez quand la remplacer au printemps.

  1. Contourner le chauffe-eau

Vous devez contourner le chauffe-eau avant d'ajouter de l'antigel à votre VR. Les chauffe-eau ne devraient pas être remplis d'antigel. Certains VR sont équipés d'une dérivation. Cherchez la porte de service du chauffe-eau à l'extérieur du véhicule récréatif et alignez-la avec l'entrée à l'intérieur. Vous devrez généralement enlever un panneau d'accès à l'intérieur. Pour contourner le chauffe-eau, retirez le panneau à l'aide d'une perceuse et d'une mèche à pointe carrée et ajustez les valves.

  1. Vidangez le réservoir d'eau fraîche

Vidangez le réservoir d'eau douce après avoir retiré le bouchon et coupé la pression de l'eau. Le fait d'ouvrir les robinets pour faciliter l'écoulement est une bonne idée. Terminez en fermant tous les robinets et en bouchant les drains de point bas.

  1. Localisez la pompe à eau

Placez le tuyau de siphonnage à l'intérieur du gallon d'antigel si votre VR est équipé d'un kit de siphonnage. Ouvrez le robinet. Laissez l'antigel commencer à circuler dans le système d'eau en mettant en marche la pompe à eau.

  1. Ouvrez les robinets et les vannes de l'extérieur du véhicule récréatif.

Vous devrez ouvrir les robinets de vidange du point bas ou desserrer les bouchons de vidange du point bas pour laisser l'eau s'écouler. Commencez par la vanne la plus basse et remontez. Fermez les vannes ou resserrez les bouchons lorsque l'eau devient rose (cela indique qu'elle a bien circulé dans les tuyaux). Faites fonctionner la douche extérieure ou le robinet extérieur jusqu'à ce qu'il devienne rose (chaud ou froid), puis fermez-le et faites fonctionner l'autre.

  1. Ouvrez les robinets intérieurs, les douches et les toilettes.

Répétition de l'étape 6 : faites fonctionner les robinets intérieurs (cuisine, salle de bain et douche) en commençant par un côté jusqu'à ce qu'il coule rose, puis fermez-le et faites fonctionner l'autre côté. Continuez cette procédure jusqu'à ce que vous voyiez l'antigel dans toutes les toilettes.

  1. Versez de l'antigel dans les siphons

De plus, vous devriez ajouter un peu d'antigel dans les drains des éviers, des douches et des toilettes du véhicule récréatif pour vous assurer que les tuyaux de terminaison extérieurs ne gèlent pas. Vous devez vous assurer que tous les robinets sont fermés et que l'élément chauffant du chauffe-eau est éteint après cela.

Quel est le prix d’un entreposage auto pour l’hiver ?

Le prix d'un entreposage véhicule pour l'hiver varie selon les endroits mais aussi selon la taille de votre véhicule. Ces tarifs peuvent commencer à 225$ pour un petit véhicule et peuvent atteindre environ 600$ pour un très grand véhicule.

Nous vous conseillons de comparer pour sélectionner l'offre la plus économique adaptée à votre véhicule et vos besoins.

Économisez sur votre déménagement en comparant les meilleures compagnies en quelques clics

Je compare

Nos 10 conseils pour bien faire l’entreposage de son bateau pour l’hiver 

1. Sortez la batterie. Il est possible que la batterie de votre bateau ne soit pas complètement chargée chaque fois que vous l'utilisez pendant les mois d'été en raison d'une utilisation irrégulière. Lorsque votre bateau est remisé pour l'hiver, le problème s'aggrave. Vous êtes plus susceptible d'avoir une batterie à plat au printemps. La batterie doit être retirée et conservée dans un endroit chaud et sec. Pendant l'hiver, vous pouvez envisager d'utiliser un chargeur d'appoint.

2. Enlevez l'excès d'eau de votre bateau. Videz la cale de votre bateau en retirant le drain de cale. Les polices d'assurance ne couvrent pas les coques fissurées par le gel.

3. Veillez à vider l'eau excédentaire de votre moteur. Il est important de le faire correctement. Mais il faut le faire correctement. L'eau gelée peut endommager votre moteur, ainsi que d'autres pièces. L'assurance ne couvre pas ces dommages.

4. Complétez le processus. Avant de remiser votre bateau, assurez-vous que votre réservoir d'essence est plein. Pour éviter l'humidité, ajoutez un stabilisateur d'essence.

5. Réparez la coque. Pendant la saison de navigation, votre bateau peut être malmené. Avant de le ranger, faites réparer la coque si elle a été endommagée. Cela évitera d'autres dommages à votre bateau et vous pourrez l'utiliser lorsque le temps sera de nouveau clément.

6. Vérifiez votre remorque. Il y a souvent des voitures tirant des remorques avec des feux cassés. À la fin de chaque saison, assurez-vous que vos feux de freinage et vos feux directionnels sont en bon état de marche.

7. Débranchez les appareils électroniques. De nombreuses polices d'assurance couvrent le vol. Si possible, retirez les appareils électroniques et le matériel de pêche du bateau avant de le ranger pour éviter de déposer une plainte. Il est préférable de stocker le matériel à la maison.

8. Assurez-vous que votre bateau est couvert. Vous pouvez protéger votre bateau de la saleté, de la poussière et de l'humidité en le recouvrant d'une bâche bien ajustée. Ainsi, les rongeurs ne peuvent pas entrer dans votre bateau et causer des dommages.

9. Empêchez les rongeurs de pénétrer dans votre bateau. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les dégâts causés par les rongeurs ne sont pas couverts par une police d'assurance. Si vous entreposez votre bateau dans votre garage, pensez à installer des pièges à souris pour les attraper avant qu'ils ne pénètrent dans votre bateau. Pensez également à placer des boules de mites ou des feuilles de tissu parfumées à des endroits stratégiques autour du bateau pour empêcher les rongeurs d'entrer.

10. Inspectez régulièrement votre bateau. Envisagez de le vérifier périodiquement si vous y avez accès. Un problème peut être deviné par des excréments d'animaux ou des marques de rongeurs.

Entreposage pneu : faut-il louer un local en hiver ?

L'hiver arrive et vous vous demandez si entreposer vos pneus dans un local à louer est nécessaire. Grandes sont les chances que vous ayez besoin d'entreposer vos pneus afin de retrouver des pneus opérationnels pour la prochaine saison. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options : celle d'entreposer directement vos pneus dans votre garage et celle de les entreposer dans un local d'entreposage professionnel dédié.

Si votre garage est grand, alors vous pencherez probablement pour la première option. Néanmoins, les pneus prennent beaucoup de place dans tous les cas, et la question de la sécurité se pose également. En effet, les pneus sont des équipements assez chers qui peuvent potentiellement attirer les cambrioleurs. Cette alternative est donc loin d’être la meilleure.

La meilleure option pour entreposer vos pneus est donc celle de les stocker dans un local à louer de confiance. Non seulement, cela garantira la sécurité de l'entreposage de vos pneus, mais en plus, ces derniers seront stockés convenablement. En effet, pour assurer la qualité et l'entretien optimal de vos pneus même durant l'hiver, il est nécessaire que vos pneus soient conserver dans un endroit sec, aéré et tempéré, à l'abri de la pluie ou d'autres intempéries. Il faut aussi les éloigner de tout objet pouvant les abîmer, des appareils provoquant des décharges électriques ou étincelles, mais aussi du soleil et des potentielles sources d'ozones (cet oxydant est corrosif pour le caoutchouc).

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis