Assurance vie et invalidité : comment les grouper au mieux

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-28

De plus en plus de Canadiens décident de souscrire à une assurance vie afin de protéger leurs proches en cas d’évènements imprévus.

Vous disposez déjà d’une assurance vie, et vous vous demandez s’il peut être opportun d’y ajouter une assurance invalidité ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’assurance vie et invalidité : différences, similitudes, avantages, inconvénients, prix… et bien plus !

Assurance vie et invalidité : différences et similitudes

Au Québec, l’assurance vie et l’assurance invalidité comportent beaucoup de similitudes mais également des différences notoires. Cela explique qu’il puisse être opportun parfois de souscrire une assurance vie et une assurance invalidité en plus. Nous résumons dans le tableau ci-dessous les différences et similitudes des assurances vie et invalidité.

Assurance vie Assurance invalidité
Similitudes
  • Protège votre famille contre les risques financiers si vous décédez et que vous ne pouvez plus assumer les charges
  • Choix entre assurance vie temporaire ou permanente
  • Protège vous et votre famille si vous êtes en incapacité de travailler pour assumer les charges du quotidien
  • Choix entre assurance invalidité de courte ou longue durée
Différences
  • L’assurance vie permet de faire fructifier votre épargne
  • Rembourse le solde de votre prêt suite à votre décès
  • Argent reçu en une seule fois pour rembourser le prêt en cours
  • L’assurance invalidité est en prévoyance seulement
  • Elle assure un revenu mensuel si vous êtes dans l’incapacité de travailler
  • Argent reçu mensuellement
Similitudes et différences entre les assurances vie et invalidité au Québec

Si vous voulez comparer les assurances vie du Québec afin de trouver celle au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Assurance vie et invalidité : pourquoi sont-elles associées ?

En général, l’assurance invalidité vient compléter l’assurance vie. D’ailleurs, l’assurance invalidité est souvent une option en plus à laquelle il est vous est proposé de souscrire lorsque vous prenez une assurance vie. En complément, il est possible d’aller encore plus loin, en souscrivant en plus de ces deux assurances un plan spécial d’assurance maladie grave.

De ce fait, si vous prenez une assurance vie avec option maladies graves et invalidité, vous êtes sûr d’être couvert si un évènement inattendu survient, et ce, pas uniquement en cas de décès.

Dans quelles situations combiner assurance vie et invalidité ?

Vous n’y pensez peut être pas au premier abord, mais combiner assurance vie et invalidité est très utile dans certaines situations. De fait, lorsque l’on contracte des dettes importantes, il convient de prendre les assurances nécessaires pour ne pas faire peser le poids de ces dernières sur votre famille. Ainsi, combiner assurance vie et invalidité peut se révéler particulièrement pertinent dans les situations suivantes :

  • Si vous possédez un prêt hypothécaire en cours
  • Si vous possédez un prêt auto en cours
  • Dans toute autre situation où les risques financiers peuvent affecter votre vie où celle de vos proches.

Voilà pourquoi combiner assurance vie et invalidité peut valoir le coup. Si vous cherchez à accéder aux meilleurs prix d’assurance invalidité au Québec, vous pouvez utiliser notre questionnaire via le bouton ci-dessous, qui vous donnera accès à des soumissions d’assurance invalidité de nos partenaires courtiers :

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance invalidité en quelques secondes.

J’y vais !

Assurance vie et invalidité : avantages et inconvénients

Comme pour tout produit d’assurance, les assurances vie et invalidité comportent des avantages mais aussi des inconvénients. Nous avons résumé pour vous les avantages et inconvénients des assurances vie et invalidité, afin de vous aider dans votre prise de décision.

Avantages de l’assurance vie

  • L’assurance vie permet de rembourser vos dettes et ainsi protéger vos proches en cas de décès
  • L’assurance vie n’expire pas tant que vous payez vos primes.

Avantages de l’assurance invalidité

  • L’assurance invalidité vous permet d’avoir un revenu pour gérer vos dépenses au quotidien et protéger votre foyer et votre capital
  • si vous êtes salarié, il est possible que ce soit votre employeur qui souscrive à l’assurance invalidité pour vous, via un plan d’assurance collective.

Inconvénients de l’assurance vie

  • L’assurance vie permanente et l’assurance invalidité long terme ont un coût plus élevé.

Inconvénients de l’assurance invalidité

  • L’assurance invalidité a un délai de carence. Vous devez attendre entre 1 et 3 mois entre le début de votre invalidité et le premier versement
  • L’assurance invalidité de courte durée et l’assurance vie temporaire vous offre une protection limitée dans le temps qui ne suffira pas si vous êtes invalide de manière permanente

Vous pouvez consulter notre article pour savoir s’il vaut mieux choisir une assurance vie temporaire ou permanente.

Souscrire une assurance vie et invalidité pour un prêt hypothécaire : la bonne solution ?

Combiner assurance vie et invalidité pour un prêt hypothécaire peut être une très bonne solution pour s’assurer que le prêt de votre habitation sera remboursé, et ce, même en cas d’évènement imprévu. En effet :

  • En cas de décès, l’assurance vie permettra que le solde de votre hypothèque soit remboursé, afin que votre famille ne se retrouve pas dans des problèmes financiers
  • En cas d’invalidité suite à un accident par exemple, le prêt de votre hypothèque continuera d’être remboursé si vous ne pouvez plus le financer vous même (suite à une baisse de salaire par exemple).

De ce fait, il peut être très intéressant de combiner assurance vie hypothécaire et assurance invalidité afin de vous assurer que le solde de votre hypothèque puisse continuer d’être remboursé, et ce, dans tous les cas de figure imprévus.

Est-il opportun de souscrire une assurance vie et invalidité pour un prêt auto ?

Oui en effet, il peut être opportun de souscrire une assurance vie et invalidité dans le cadre d’un prêt auto. En effet, comme dans le cas d’un prêt hypothécaire évoqué plus haut, cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille pendant le remboursement de votre prêt auto : que vous soyez en incapacité de travailler ou bien en cas de décès, le paiement de votre prêt auto sera assuré, quoi qu’il advienne.

Pour tout savoir sur le fonctionnement du prêt auto au Québec, vous pouvez consulter notre article dédié.

Quel est le prix de l’assurance vie et invalidité ?

La plupart dut temps, comme expliqué plus haut, l’assurance invalidité constitue une option de l’assurance vie. Pour vous donner un ordre d’idées des prix pratiqués, voici des exemples de primes pour assurance vie et assurance invalidité :

Assurance Prix
Assurance vie temporaire pour une femme non-fumeuse de 30 ans et pour 100,000 $10$
Assurance vie permanente pour une femme non-fumeuse de 30 ans et pour 100,000 $50$
Assurance invalidité : prime pour versement de 2,000 $ et délai de carence 90 jours50,7 $ pour une personne âgée de 40 ans
Assurance invalidité : prime pour versement de 2,000 $ et délai de carence 180 jours127$ pour une personne âgée de 40 ans
prix assurance vie et invalidité

Ces prix ne sont que des indices relevés au Québec en 2021 parmi des grandes compagnies nationales d’assurance. Néanmoins, gardez à l’esprit que les primes d’assurance vie et invalidité varient beaucoup selon plusieurs facteurs qui vont varier leur montant.

Si vous voulez comparer les assurances vie du Québec afin de trouver celle au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis