Assurance maladie grave enfant : fonctionnement et prix en 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 4 juin 2024

Si votre enfant est atteint d’une maladie grave, votre assurance maladie ne prendra malheureusement pas en charge cette situation. Or, les frais induits par un tel événement peuvent s'avérer très élevés C'est pourquoi beaucoup font le choix de souscrire une assurance maladie grave pour leurs enfants. Il est en effet estimé que celles-ci vous feront économiser entre 25,000 et 100,00 $ en moyenne.

Alors, quelles conditions sont couvertes par l'assurance maladie grave enfant ? Quel est le prix d'une telle couverture en 2024 ? Faut-il vraiment y souscrire ? Quels sont les meilleurs assureurs au Canada ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Assurance maladie grave enfant : à retenir

  1. Cette assurance n'est pas obligatoire mais conseillée dans certains cas.
  2. La couverture peut être valable jusqu'à l'âge de 25 ans.
  3. En moyenne, cette assurance enfant coûte entre 15 et 25 $/mois.
  4. Certains assureurs, comme iA, proposent des couvertures gratuites.
  5. Un délai d'attente de 30 jours est souvent imposé le temps d'établir un diagnostic.

Qu’est-ce que l’assurance maladie grave pour enfant ?

L’assurance maladie grave pour enfant compense la perte de revenus engendrée par le temps passé par un parent au chevet de son enfant tombé gravement malade. Le montant versé par l’assurance permet aux parents de faire face aux dépenses parfois très élevées des traitements non remboursés par le régime d’assurance maladie. Ce montant couvre également les frais de déplacement si le médecin ou l'hôpital qui prodigue les soins à votre enfant est éloigné géographiquement.

Si l'assurance maladie grave enfant couvre, de façon évidente, un certain nombre de maladies graves, elle couvre aussi les maladies qui sont la conséquence d’un accident, comme par exemple les brûlures. On estime d'ailleurs que le risque de brûlure d'un enfant est 7 fois plus élevé que pour un adulte.

L’assurance maladie grave pour enfant est versée sous forme d'un montant forfaitaire. Comme pour l'assurance maladie grave d'un adulte, le montant du contrat d'assurance maladie grave enfant est versé en une fois après un délai de 30 jours (temps de diagnostic de la maladie). Cette modalité de versement est notamment prévue pour pouvoir financer l’avancement de certains soins.

Bon à savoir

Le montant reçu par votre assurance maladie grave enfant n’est pas imposable.

Avant de souscrire une assurance maladie grave pour enfant, assurez-vous de magasiner les offres du marché et de demander plusieurs soumissions, afin d'identifier le meilleur contrat :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

Quelles sont les maladies couvertes par l’assurance maladie grave enfant ?

Retrouvez dans le tableau ci-après la liste des 31 maladies graves prises en charge par l'assurance pour enfant :

Liste des maladies graves
Maladies graves propres à l'enfant
Paralysie cérébrale
Cardiopathie congénitale
Fibrose kystique
Dystrophie musculaire
Diabète sucré de type 1
Maladies graves standards
Anémie plastique
Brûlure grave
Cancer
Coma
Chirurgie de l’aorte
Cécité
Crise cardiaque
Défaillance d’un organe vital avec attente de greffe
Contraction VIH contracté lieu public
Greffe d’un organe vital
Démence
Insuffisance rénale
Maladie du motoneurone
Parkinson
Méningite purulente
Perte d’autonomie
Perle de l’usage de la parole
Paralysie
Perte de membres
Pontage aortocoronarien
Sclérose en plaques
Remplacement ou réparation d’une valvule cardiaque
Surdité
Tumeur cérébrale bénigne
Lésion cérébrale
Maladies graves couvertes partiellement
Angioplastie coronarienne
Plusieurs types de cancer à différents stades : leucémie, canalaire du sein, thyroïde, prostate, mélanome
Tumeurs neuroendocrines
Tumeurs stromales gastro intestinales
Liste des maladies graves prises en charge par l'assurance au Québec

Quel est le prix de l'assurance maladie grave enfant en 2024 ?

Plus votre enfant est jeune à la souscription, plus la prime d'assurance maladie grave est basse. À l’inverse, plus vous attendez l'âge limite pour assurer votre enfant (17 ans chez la grande majorité des assureurs), plus la prime est élevée.

Pour une assurance maladie grave pour enfant au Québec, comptez en moyenne 15 $ par mois pour un montant assuré à hauteur de 25,000 dollars. Cette prime n'augmentera d'ailleurs que très peu si vous choisissez d'augmenter le montant des dépenses couvertes. Par exemple, une couverture à hauteur de 250,000 dollars vous coûtera 20 $ par mois.

Attention

Il est courant de devoir ajouter à ces primes annuelle des frais de contrat d'en moyenne 40 $ par an.

Pour une couverture au meilleur prix, magasinez les offres en ligne :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

Pourquoi souscrire une assurance maladie grave pour enfant ?

Souscrire une assurance maladie grave pour enfant présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Meilleure couverture santé et tranquilité d'esprit : savoir son enfant couvert en cas de problème médical est non seulement un soulagement financier mais aussi moral. Vous êtes ainsi certain que votre enfant sera correctement pris en charge, quelles que soient les limites de votre assurance maladie, de votre situation financière (perte de revenus par exemple) ou le coût de ses soins.
  • Couverture jusqu'à l'âge adulte : le nom de l'assurance maladie grave enfant laisse à penser que la couverture prend fin une fois la majorité arrivée, mais ce n'est pas le cas. Si la souscription n'est autorisée que de 0 à 18 ans, la couverture pourra elle durer jusqu'à l'âge de 25 ans.
  • Économies réalisées : le tarif de l'assurance maladie grave (en moyenne 15 $ / mois, sans jamais dépasser les 25 $) reste abordable et vous fera faire de belles économies si une maladie grave venait à se déclarer. En outre, vous pouvez choisir de souscrire une option remboursement des primes, pour obtenir indemnisation si votre enfant ne déclarait aucune maladie pendant la durée de son contrat.
  • Prise en charge des frais non médicaux : stationnement à l'hôpital, séjour à l'hôtel, aide à domicile... l'assurance peut aussi prendre en charge ces dépenses.

Quelles sont les meilleures assurance maladie grave enfant au Québec ?

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les principaux assureurs maladie grave avec couverture pour enfant :

AssureursCaractéristiques de l'offreSoumission en ligne
Assurance maladie grave Industrielle Alliance
iA propose la formule Transition, couvrant jusqu'à 3,000,000 $ et 5 maladies juvéniles ; ainsi que son Programme Bambin (gratuit), à souscrire entre 2 et 5 ans, couvrant jusqu'à 2,000 $ sur une durée de 12 mois
Assurance maladie grave Sun Life
L'assurance maladie grave Sun Life couvre 5 maladies de l'enfance, ç hauteur de maximum 1,000,000 $
Assurance maladie grave Humania
Avec sa formule enfants360 à souscrire entre 30 jours et 15 ans, Humania couvre 37 maladies graves dont infantiles pour des montants entre 10,000 et 50,000 $
Assurance maladie grave Desjardins
Couverture de 6 maladies infantiles, dont 3 incluses et 3 optionnelles, avec des montants de couverture jusqu'à 3,000,000 $Soumission auprès de l'assureur
Assureurs maladies graves enfants au Québec
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.