Quel est le prix de l'assurance maladie grave au Québec ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 24 mars 2022

Alors que près d'un canadien sur 3 va déclarer, au cours de sa vie, une maladie grave, souscrire l'assurance maladie grave prend tout son sens. Mais, quel est le prix de cette assurance ? Vaut-elle le coût et comment souscrire l'assurance au meilleur rapport garanties / prix ? On vous dit tout !

Quels facteurs influencent le prix de l'assurance maladie grave ?

Il existe plusieurs facteurs qui impactent le facture d’assurance maladie grave au Québec : 

  • âge du souscripteur ;
  • situation professionnelle et état de santé ;
  • fumeur ou non ;
  • antécédents médicaux (risque médical) ;
  • prestataire choisi ;
  • nombre de maladies graves couvertes ;
  • montant forfaitaire sélectionné ;
  • durée de la couverture.

Vous n'êtes pas satisfait du prix de votre assurance maladie grave ? Dans ce cas, accédez aux contrats les plus concurrentiels et faites des économies via notre comparateur en ligne :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

Quel est le prix moyen d'une assurance maladie grave au Québec ?

Le prix d'une assurance maladie grave varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, à titre d'exemple au Québec, une assurance maladie grave coûte en moyenne :

30 $ par mois pour un montant forfaitaire de 100 000 $ à vie

Une dépense qui n'est pas anodine. Vous pouvez donc vous demander si l'assurance maladie grave est vraiment nécessaire. D'après nous, oui, car une maladie grave peut entrainer de très importantes dépenses, que ce soit pour aménager votre domicile, arrêter de travailler pour vous concentrer sur votre santé ou tout simplement pour financer des traitements non pris en charge par la RAMQ.

Comment souscrire une assurance maladie grave au meilleur prix ?

Pour trouver le meilleur prix d'assurance maladie grave, il vous faut dans un premier temps déterminer quels sont vos besoins réels en terme de couverture et montant d'assurance. Une fois cela établi, la manière la plus efficace pour trouver le meilleur prix d'assurance maladie grave va être de magasiner le plus de soumissions possible.

Bon à savoir

Pour y parvenir, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurances maladie grave. L'outil sondera le marché à votre place - un vrai gain de temps - et vous proposera des soumissions personnalisée en fonction de vos souhaits de garanties et de vos contraintes budgétaires.

Quelles sont les assurances maladie grave les moins chères au Québec ?

Au Québec, il existe de nombreux prestataires d’assurance maladie grave. Parmi les assurances maladie grave les moins chères sur le marché québécois, on peut par exemple citer :

Bien sûr, comme nous l’expliquions précédemment, le tarif de l'assurance maladie grave varie en fonction de l'assureur choisi mais aussi en fonction de bien d'autres critères.

Alors, afin de trouver la meilleure assurance maladie grave pour vous, avec des garanties qui vous conviennent et un tarif concurrentiel, le mieux reste de magasiner les offres :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

Combien coûte une assurance maladie grave collective ?

La prime d’une assurance collective comprenant l'assurance maladie grave pour un salarié au Québec coûte en moyenne :

Entre 80 $ et 150 $ par mois pour une assurance individuelle

Entre 180 $ et 345 $ pour une assurance familiale

Cette prime est partagée entre l’employeur et le salarié. L’employeur prend à sa charge une partie (en %) de la prime de son salarié. Au Québec, la cotisation de l’employeur est souvent de 50 % mais cela peut atteindre 70 %, voire 90 % dans certaines autres provinces comme en Ontario ou en Alberta.

Comment calculer le montant forfaitaire d'assurance maladie grave dont vous avez besoin ?

Le montant forfaitaire choisi au contrat influe considérablement le prix de l'assurance maladie grave. Plus votre montant forfaitaire est élevé, plus la prime l'est aussi. Selon la gravité de votre maladie, vous pourriez par exemple devoir vous absenter du travail. Vous devez donc examiner vos revenus et vos dépenses pour déterminer le montant de protection dont vous avez besoin.

Votre revenu :

  • Quel montant de revenu risqueriez-vous de perdre si vous étiez trop malade pour travailler ?
  • Si votre conjoint devait prendre congé de son travail, quel est le montant de revenu auquel il devrait renoncer ?

Vos dépenses courantes :

  • Versements hypothécaires ou loyer
  • Prêts et autres dettes
  • Épicerie et services publics
  • Paiements sur les cartes de crédit
  • Autres frais de subsistance.

Dépenses supplémentaires :

  • Soins de santé (chambre d'hôpital, médicaments, etc.)
  • Déplacements pour la réception des traitements
  • Garde d'enfants pendant le traitement et la période de convalescence
  • Aide domestique (infirmier résidant).

En faisant une liste de ces dépenses, vous aurez une idée du montant de protection en matière d'assurance maladie grave dont vous pourriez avoir besoin. Et, pour vous aider, nous avons mis au point un calculateur de montant d'assurance maladie grave, en ligne et gratuit.

Comment économiser sur le prix de votre assurance maladie grave ?

Le plus simple pour économiser sur votre prix d’assurance maladie grave est de bien prendre le temps et le soin de magasiner toutes vos options et ne pas se précipiter sur la première offre qui vous paraît alléchante. De fait, trouver le meilleur prix d’assurance maladie grave est une quête qui requiert de la patience et de la détermination.

Avec un comparateur d'assurances maladie grave en ligne, épargnez-vous des recherches longues et fastidieuses? Notre outil cherche les contrats les plus couvrants et économiques à votre place et vous propose gratuitement les meilleures soumissions d'assurance maladie grave :

Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.

Je compare !

En outre, certains détails peuvent vous permettre d’économiser sur le prix de l’assurance maladie grave. Pensez-y au moment de la souscription :

  • nombre de maladies graves comprises dans le contrat ;
  • montant de la protection ;
  • durée de la protection ;
  • avenants et autres options.

Enfin, bon à savoir : si vous ne tombez pas malade durant votre contrat, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à recevoir le remboursement de vos primes d'assurance maladie grave réglées. Le contrat prendra alors fin.

La liste des maladies graves influence-t-elle le prix de l'assurance maladie grave ?

La réponse est... Oui ! Plus il y aura de maladies couvertes, plus le prix de votre assurance maladie grave sera élevé. De manière générale, voici les maladies couvertes par la plupart des assureurs maladie grave du Québec :

  • Les cancers
  • L’autisme
  • L’anémie aplasique
  • Les brûlures au 3ème degré
  • La cécité
  • Les comas
  • Certains diabètes
  • Les dystrophies musculaires
  • Les fibroses kystiques
  • Les diagnostics VIH
  • Les Accidents Cardio-Vasculaires
  • Les Accidents Vasculaires-Cérébral entraînant des séquelles neurologiques
  • Les greffes d’organes vitaux
  • Les scléroses en plaque
  • Les maladies d’Alzheimer
  • Les maladies de Parkinson, etc.

Bon à savoir

Cette liste des maladies prises en charge par les contrats d’assurance maladie grave peut varier selon les compagnies. Par exemple, la liste des maladies graves couvertes par Croix Bleue comporte 24 types de maladie.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
1 commentaires
Kamba C.
le

Bonjour, je souhaite savoir combien coute une assurance maladie basique d'un mois. Merci de me répondre

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Christelle,

Je vous invite à réaliser un devis via notre comparateur d'assurances maladie grave. Notre outil (totalement gratuit) vous proposera plusieurs devis tarifés adaptés à votre profil et à vos attentes. Vous aurez alors une idée de ce que serait le prix mensuel de cette assurance pour votre cas particulier.

Bonne journée, L'Équipe HelloSafe