Assurance invalidité courte durée et assurance invalidité longue durée : quelles différences ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-04

L’assurance invalidité va vous couvrir contre les incidents, accidents et imprévus de la vie. Grâce à cela, vous n’aurez pas à vous inquiéter financièrement si vous vous retrouvez en incapacité de travailler.

Il existe deux grands types d’assurance invalidité au Québec : l’assurance invalidité de courte durée et l’assurance invalidité de longue durée. Mais quelles sont les différences les distinguant ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur l’assurance invalidité longue durée et l’assurance invalidité courte durée : comparaison, prestataires, prix et plus encore.

L’assurance invalidité courte durée : qu’est ce que c’est ?

L’assurance invalidité de courte durée est valide pour une période définie dans le contrat. En règle générale, l’assurance invalidité de courte durée permet d’offrir des prestations pour une période maximale de 6 mois.

Elle peut être souscrite via le régime collectif de votre entreprise (les assurances invalidité sont souvent des options facultatives) ou bien via une assurance invalidité individuelle que vous souscrivez vous-même.

Pour comparez les meilleures offres d’assurance invalidité vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit en cliquant ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Si vous n’avez pas d’assurance invalidité de courte durée, vous avez aussi la possibilité de recevoir les prestations d’invalidité courte durée de l’assurance emploi. Pour en savoir plus sur les prestations de l’assurance emploi, lisez notre guide dédié.

L’assurance invalidité longue durée : qu’est ce que c’est ?

L’assurance invalidité longue durée prend le relais de l’assurance invalidité courte durée dès lors que vous ne recevez plus les indemnisations suivantes :

  • L’indemnisation de l’assurance invalidité courte durée
  • Les crédits de congé maladie offerts par votre employeur
  • L’assurance emploi.

Si une durée maximale de couverture n’est pas fixée à l’assurance invalidité, un plafond l’est cependant et vous pourrez bénéficier d’un pourcentage fixe de votre salaire pendant un certain nombre de mois ou années jusqu’à atteindre ce plafond.

Les assurances invalidité de longue durée prévoient dans la plupart des cas une exonération des primes en cas d’invalidité. Vous n’avez donc rien à payer pour bénéficier de votre prestation mensuelle tant que vous demeurez invalide.

Quelles sont les spécificités de l’assurance collective invalidité longue durée ?

Les assurances collectives longue durée peuvent représenter un véritable atout selon votre situation. Cette option se présente à vous si votre employeur propose cette couverture dans le régime d’assurance collective.

Sachez que si vous n’avez pas de régime d’assurance maladie privée, vous êtes obligé d’y souscrire. En revanche, rien ne vous empêche de compléter l’assurance invalidité longue durée offerte par votre assurance collective en souscrivant une offre individuelle en plus.

Voici un résumé des comparaisons entre l’assurance invalidité collective et celle que vous pouvez avoir de manière individuelle :

Assurance invalidité collective longue duréeAssurance invalidité individuelle longue durée
Montant de protectionFixé ou limité par le contrat cadreAu choix de l’assuré
Flexibilité de la productionL’employeur fixe les modalitésL’assuré choisit ce qui lui convient dans la limite de ce qui est offert par l’assureur
Protection en cas de perte d’emploiL’assurance invalidité prend finL’assurance invalidité reste la même
CoûtPeu élevé car l’assuré bénéficie des rabais de groupe. Il peut changer chaque année.1 à 9% du salaire le plus souvent. Il reste le même pendant la durée de la police.
Différences assurances invalidités individuelles et collectives

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur qu’est ce que l’assurance collective, vous pouvez consulter notre ensemble de guides dédiés.

Comparez les meilleures soumissions d’assurances collectives en quelques secondes.

Je compare

L’assurance invalidité longue durée est-elle non imposable ?

Le régime d’imposition de l’assurance invalidité longue durée dépend en fonction des situations. Voici les deux circonstances où l’on distingue si l’assurance invalidité longue durée sera non imposable ou imposable.

  • votre employeur ou votre syndicat paye une partie des primes : assurance invalidité longue durée imposable
  • vous payez vos primes d’assurance invalidité intégralement : assurance invalidité non-imposable.

Assurance invalidité courte durée vs assurance invalidité longue durée : que choisir ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre l’assurance invalidité courte durée et l’assurance invalidité longue durée. En effet car cela va entièrement dépendre de manière très subjective à vos besoins, vos ambitions, votre vie.

Pour prendre une bonne décision, il vous faut avoir les informations essentielles sur les caractéristiques de l’offre et de la couverture des deux types d’assurance invalidité. En voici quelques détails ci-dessous :

Types assurances invaliditéCaractéristiques
Assurance invalidité courte durée
  • versée avant l’assurance salaire longue durée
  • montant maximum : 85% de votre rémunération habituelle
  • en cas de non-souscription à une assurance invalidité, alternative : l’assurance-emploi sous certaines conditions
  • délai de carence de 30 à 90 jours
Assurance invalidité longue durée
  • versée lorsque les prestations d’assurance invalidité courte durée et celles d’assurance emploi prennent fin
  • montant maximum : calcul établi selon le contrat auquel vous avez souscrit (entre 60% et 70% de votre rémunération habituelle)
  • selon le contrat d’assurance : dispensé de verser vos primes pendant toute la durée de votre invalidité
  • délai de carence jusqu’à 120 jours
Assurance invalidité courte durée vs assurance invalidité longue durée

Enfin, une fois que vous avez connaissance des caractéristiques des couvertures, vous pouvez magasiner toutes les propositions s’offrant à vous grâce à notre comparateur en ligne gratuit. Magasinez vos choix en assurance invalidité en quelques secondes en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Souvent jumelé avec l’assurance invalidité, l’assurance salaire est type d’assurance très commun proposé au Québec. Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance salaire au Québec, lisez notre guide dédié.

Quels sont les différents prestataires d’assurance invalidité courte durée ?

Au Québec, il existe plusieurs prestataires d’assurance invalidité courte durée, en voici une sélection :

Sachez que l’assurance invalidité courte durée n’est pas la seule protection financière face aux aléas de la vie. En effe au Québec il existe d’autres types d’assurances pour des situations similaires, comme l’assurance maladie grave. Vous voulez en savoir plus sur l’assurance maladie grave, lisez notre guide dédié.

Quelles compagnies proposent des assurances invalidité longue durée ?

Les compagnies d’assurances proposant des couvertures d’assurance invalidité collective longue durée sont nombreuses au Québec, en voici quelques une parmi les meilleures que nous vous avons sélectionné :

Pour bénéficier d’une protection financière pour vos proches en cas d’incident, vous pouvez aussi vous intéresser à l’assurance vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est l’assurance vie, lisez notre guide dédié.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis