Assurance vol d'identité : que faut-il savoir ?
L’assurance vol d'identité est extrêmement importante pour vous protéger si vos renseignements personnels venaient à être subtilisé par des individus. En effet, si vous n’êtes pas couvert par une assurance vol d'identité, vous pourriez avoir à payer de grosses sommes d’argent selon la gravité des faits.
Ceci dit, comment faut-il procéder pour faire marcher l’assurance contre le vol d'identité ?
Sachez que l’assurance vol d'identité est une garantie proposée en option avec la plupart des assurances habitation. Voilà pourquoi assurance habitation et vol d'identité sont usuellement associés. Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’assurance contre le vol d'identité et également un comparateur des meilleures assurances vol d'identité.
Assurance vol d'identité: qui et quoi est couvert ?
Il y a vol d’identité quand quelqu’un s’approprie illégalement vos renseignements personnels à des fins criminelles. Ainsi, une personne mal intentionnée utilise votre carte de crédit, votre permis de conduire ou votre numéro d’assurance sociale (NAS) et se fait passer pour vous. Elle peut puiser dans votre compte bancaire, faire des demandes de prêt, faire des achats avec votre carte de crédit ou même obtenir un passeport.
L'assurance vol d'identité vous permet d'être remboursé pour tous les achats faits par autrui et vous met à disposition une assistance qui vous accompagne tout le long du processus.
Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, le vol d'identité est très souvent un avenant qui peut être ajouté à la police de base.
Bon à savoir
Les couvertures et les prix peuvent varier grandement d’un assureur à un autre. Il est donc important de magasiner votre assurance habitation afin de dénicher celle qui vous couvrira le mieux contre le vol d'identité.
Assurance vol d'identité: quoi faire ?
Si vous êtes victime de vol d'identité, ne paniquez pas et suivez la procédure suivante afin d'agir le plus rapidement possible:
- Contacter votre assureur. Généralement, vous bénéficiez d'une assistance vol d'identité 24h/24 pour que les mesures soient prises le plus rapidement. Suivez minutieusement les instructions qui vous seront données
- À l'aide d'un tableau, énumérerez les documents qui ont été volés et vos numéros de cartes et de comptes bancaires. Écrivez chaque démarche que vous entreprenez
- Contactez rapidement la police pour signaler l'incident et notez le numéro d'événement lié à votre dossier. Portez aussi plainte au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501. Cet organisme recense les cas de vol d'identité survenus au Canada
- Contactez les bureaux de crédit Equifax et TransUnion pour inscrire le vol d'identité à votre dossier
- Remplissez une déclaration de vol d'identité qui facilitera vos démarches auprès des institutions financières et des agences de crédit.
Combien coûte l'assurance vol d'identité au Québec ?
Parmi les compagnies d'assurance habitation au Québec, l'assurance vol d'identité est proposée en avenant. Son prix se confond donc parfois avec l'ensemble du contrat d'assurance habitation souscrit, comme dans la police Antistress de CAA Québec par exemple. Toutefois, parmi les ordres de prix d'assurance vol d'identité disponibles au Québec on peut notamment citer :
- Le prix de l'assurance vol d'identité Desjardins : 25$ / an*
- Le prix de l'assurance vol d'identité Banque Nationale : 5,95$ / mois*.
*Prix valables en date de November 2024
L'assurance vol d'identité Desjardins, la meilleure option ?
Au Québec, Desjardins et son assurance vol d'identité sont une référence en la matière. De fait l'assurance vol d'identité de Desjardins indemnise jusqu'à 25 000 $ de préjudices subis suite à une usurpation d'identité. Le tableau ci-dessous détaille le plan de Desjardins dédié à l'assurance vol d'identité.
Institution financière | Prix | Assistance vol d'identité | Remboursement |
---|---|---|---|
Assurance vol d'identité Desjardins | 25$/an | - Dans les 12 mois suivant un vol d’identité couvert, vous avez droit à l’assistance d’un agent attitré - Ce dernier intervient alors en votre nom auprès des agences et des établissements concernés, pour corriger toutes les conséquences de la fraude. | Jusqu'à 25 000$ |
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Assurance vol d'identité : quelles autres options ?
De nombreuses institutions financières proposent un avenant au contrat d'assurance habitation pour le vol d'identité, à l'instar de l'assurance vol identité Desjardins. On peut notamment citer les assurances vol d'identité de CAA ou de Banque Nationale, dont voici les détails de l'offre :
Institution financière | Prix | Assistance vol d'identité | Remboursement |
---|---|---|---|
Assurance vol d'identité Banque Nationale | Avenant de 5,95$/mois | Assistance pour: - le rétablissement de votre identité - pour réviser et corriger votre dossier de crédit - juridique | Frais encourus pour restaurer l'identité |
Quels frais couverts par l'assurance vol d'identité ?
Les assurances vol d'identité couvrent a minima les frais encourus pour restaurer votre identité. Cela inclut par exemple :
- les coûts d’obtention des rapports des agences d’évaluation du crédit;
- les frais de nouvelles demandes de prêts, de subventions ou d’autres instruments de crédit;
- les frais de téléphone, de port et d’expédition;
- les frais de notaires et de dépôt pour la restauration de votre identité et la rectification de votre dossier de crédit;
- certains frais juridiques liés à la fraude.
Bon à savoir
Les pertes liées aux transactions frauduleuses font l’objet de démarches séparées.
Quelle est la différence entre assurance vol d'identité et assistance vol d'identité ?
L'assurance vol d'identité est un avenant au contrat d'assurance habitation. Cela signifie que vous devez payer un montant supplémentaire pour être couvert contre le vol d'identité. Cette prestation vous permet d'obtenir une assistance mais également un remboursement de vos frais pour restaurer votre identité (voir plus haut).
À l'inverse, une assistance vol d'identité est disponible dans la plupart des institutions financières. C'est un numéro de téléphone à contacter et qui vous donne la démarche à suivre en cas d'usurpation de votre identité. Cette assistance est gratuite et fait souvent partie des services offerts par votre banque, bien que celle-ci ne vous rembourse aucun frais.
Bon à savoir
Il est utile de souscrire à une assurance vol d'identité pour être sûr que tous les frais engagés dans la restauration de votre identité soient couverts. En effet, toutes les démarches administratives et parfois juridiques peuvent coûter très cher.
Assurance vol d'identité et Equifax, quelle relation entre les deux?
L'assurance vol d'identité et Equifax sont souvent associés, à tel point qu'on peut parfois confondre l'un et l'autre. Or Equifax n'est pas une assurance. En effet, en Amérique du Nord, Equifax est une société d'évaluation de la cote de crédit, c'est-à-dire de la solvabilité et de la capacité de remboursement d'une personne ou d'une entreprise souhaitant contracter un crédit.
Ainsi, dans le cadre de l'assurance vol d'identité, Equifax doit être contacté, afin que cette société verse une alerte à la fraude à votre dossier. Ainsi, de cette manière, votre cote de crédit ne sera pas dégradée à cause de la fraude subie.
Ainsi, l'assurance vol d'identité et Equifax sont étroitement liés, bien que deux choses distinctes.
Bon à savoir
Plus de renseignements sur la page d'Equifax dédiée au vol d'identité.
Comment prévenir le vol d'identité ? Nos conseils
Suivez nos conseils ci-dessous pour réduire le risque que votre identité soit volée:
- Préservez vos données personnelles en évitant de les divulguer sur internet et en déchiquetant les documents qui contiennent des informations-clés
- Prenez garde au hameçonnage et à l'envoi de courriels frauduleux. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre institution financière en cas de doute
- N'envoyez jamais de courriel contenant votre NIP ou vos numéros de cartes de crédit et de comptes bancaires
- Apposez votre signature sur vos cartes de crédit et ne prenez que le nécessaire lorsque vous sortez. En cas de vol, les démarches seront moins compliquées si vous avez laissé certains documents à la maison
- Protégez votre NIP lorsque vous effectuez des transactions et gardez l'œil sur votre carte bancaire. Si vous faites des achats en ligne, ne naviguez que sur des sites sécurisés dont l'adresse débute par https://
- Prenez quelques minutes par mois pour vérifier vos factures et vos relevés de carte de crédit. Signalez immédiatement toute transaction qui vous semble douteuse.
Assurance vol d'identité : qu'est ce que le hameçonnage ?
L'hameçonnage est utilisé pour décrire l'envoi, par des criminels, de courriels, de messages textes ou autre qui sont conçus pour avoir l'air de provenir d'entreprises légitimes bien connues et qui visent à tromper le destinataire afin de lui soutirer des renseignements personnels, financiers ou de nature délicate. On appelle également l'hameçonnage « usurpation de marque ».
Ainsi, l'hameçonnage est une technique qui permet à certains criminels d'usurper l'identité d'un autre. Il est donc important de prévenir cette pratique par une gestion méticuleuse des courriels que l'on ouvre.
Bon à savoir
Si vous suspectez avoir reçu un message électronique frauduleux à votre adresse courriel, écrivez au Centre antifraude à [email protected] ou en communiquant avec l'institution financière d'où il semble provenir.
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