Comment fonctionne l'assurance auto à Toronto?

L'assurance auto est obligatoire au Canada et, en toute logique, à Toronto également. Reste à savoir quel contrat souscrire car les offres sont nombreuses sur le marché de l'assurance auto au Québec. Prix, formules, indemnisations, meilleurs contrats... On vous dit tout ce qu'il y a savoir sur l'assurance auto à Toronto !

Qu'est-ce que l'assurance auto à Toronto ?

En Ontario, à partir du moment où vous détenez un véhicule, vous devez le faire assurer par un assureur privé. Celui-ci vous remettra un certificat d’assurance automobile qui devra être renouvelé chaque année. Ce certificat d’assurance indique le niveau de protection pour lequel vous avez opté, les garanties facultatives choisies ainsi que la période de couverture.

Attention

Conduire sans assurance auto est puni d’amende pouvant osciller entre 5 000 $ et 15 000 $. Votre permis de conduire pourra être suspendu et votre véhicule pourra être saisi.

Pour souscrire une assurance auto à Toronto, rien de plus simple : magasinez les meilleures offres via notre comparateur en ligne et gratuit et obtenez des soumissions personnalisées en quelques clics :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Quel est le prix de l'assurance auto à Toronto ?

Le prix de l'assurance auto à Toronto varie en fonction de nombreux critères : modèle de voiture, profil du conducteur, âge, sexe, zone géographique, etc. Ainsi, voici à titre d'exemple, le prix de l'assurance auto pour un homme de 40 ans ayant souscrit un contrat auto tous risques et une garantie responsabilité civile de 1 million de dollars, et le prix pour un même profil sans le contrat tous risques :

AssureurResponsabilité civileTous risquePrix mensuel
northbridge logo1 million
500 $ franchise 
141,50 $
northbridge logo1 million 114,33 $
unica logo1 million
500 $ franchise 
143,08 $ 
unica logo1 million 112,50 $
gore mutual logo1 million 158,08 $
gore mutual logo1 million 116,25 $
economical logo1 million 160,58 $
economical logo1 million 121,00 $
Combien coûte une assurance auto à Toronto? 

Pourquoi l’assurance auto à Toronto est-elle plus chère qu'ailleurs ?

À Toronto, le prix de l’assurance auto est plus cher que dans certaines provinces de l’Ontario. Le facteur le plus déterminant n’est pas forcément la taille de la ville mais plutôt le nombre de réclamations faites par habitants à un assureur.

Pour illustrer cette différence de prix, voici les tarifs de l'assurance auto dans différentes villes :

VilleMontant de la prime d'assurance auto
Toronto2 500 $
Mississauga2 200 $
London1 400 $
Ottawa1 100 $
Classement des assurances auto selon les villes.

Bon à savoir

Alors, comment faire pour réduire le coût de sa prime d'assurance auto à Toronto ? On vous dit ça tout de suite.

5 conseil pour souscrire une assurance auto moins chère à Toronto

Il est possible de souscrire une assurance auto moins chère à Toronto en suivant quelques conseils :

  • Conseil n°1 : souscrivez les bonnes garanties

Veillez, au moment de la souscription, à ne choisir que des garanties dont vous aurez réellement besoin à Toronto. S'il se trouve que le vandalisme est fréquent dans votre quartier, alors l'option se vaut. En revanche, si vos trajets sont limités à un certain périmètre, inutile de payer une garantie dépannage sur un très grand périmètre.

  • Conseil n°2 : attention aux franchises et délais de carence

Moins vous aurez de franchises d'assurance auto et de délais de carence, plus votre prime d'assurance auto à Toronto sera élevée. Pesez donc le pour et le contre au moment de la souscription.

  • Conseil n°3 : pensez aux options télématique et au kilomètre

Avec le télématique, le tarif de votre assurance auto à Toronto dépend de votre comportement au volant (analysé par un boitier GPS). Mieux vous conduisez, plus votre prime d'assurance est basse. Vous avez aussi l'option au kilomètre, avec laquelle le prix de votre assurance auto à Toronto varie en fonction des kilomètres parcourus. Très utile si vous utilisez peu votre véhicule à Toronto !

  • Conseil n°4 : négocier votre offre d'assurance auto

Si vous êtes un bon conducteur, sans sinistre ni malus depuis longtemps, n'hésitez pas à faire valoir cela auprès de votre assureur auto à Toronto pour négocier un meilleur prix d'assurance auto. Jeune conducteur, vous pouvez aussi envisager de souscrire auprès du même assureur que votre famille afin de bénéficier d'un geste commercial.

  • Conseil n°5 : comparez les offres d'assurance auto à Toronto

Pour identifier la meilleure offre, le mieux reste de magasiner les contrats sur le marché. Avec un comparateur d'assurances auto en ligne, vous effectuez cette démarche facilement et rapidement, et recevez des soumissions en quelques clics seulement :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Quelle sont les assurances auto obligatoires à Toronto?

En Ontario, où se trouve Toronto, plusieurs assurance auto sont obligatoires, les voici :

  • L'assurance auto responsabilité civile, qui vous couvre contre les dommages matériels et corporels causés à autrui par votre faute. Vous devez souscrire un montant minimum obligatoire de 200 000 dollars.
  • L'indemnité accidents, qui vous protège contre les dommages corporels dans un accident et ce, peu importe qui est responsable, qui couvre également les soins médicaux engrangés par l'accident et enfin, le remplacement du revenu si vous ne pouvez plus travailler des suites de l'accident.

Vous devez souscrire un minimum de 65 000 dollars de couverture pour les blessures non invalidantes et 1 million de dollars pour les blessures graves.

  • Indemnisation directe en cas de dommages matériels : cela vous couvre pour les dommages causés à votre véhicule et pour le contenu de votre véhicule. Cette assurance entre en jeu à condition de ne pas être responsable de l'accident, que celui-ci ait eu lieu en Ontario, un autre véhicule doit par ailleurs être impliqué et assuré par un assureur agréé en Ontario. Vous serez alors indemnisé non pas par l’assureur mais directement par le conducteur en faute. 
  • Assurance auto contre conducteurs non assurés : cette assurance s’applique si vous ou quelqu’un dans votre véhicule est soit blessé ou tué par un conducteur non assuré, ou par un conducteur qui prend la fuite. 

En résumé, voici les différents niveaux de protection obligatoires en fonction des situations dans lesquels vous pourriez vous retrouver :

SituationsResponsabilité civileIndemnités d’accidentsIndemnisation directeVéhicule non assurés
Dommages matériels causés par un conducteur en faute
(sous conditions)
Dommages corporels aux victimes causés par un conducteur en faute
Dommages corporels au conducteur en faute
Dommages corporels causés par un conducteur non assuré ou en fuite
différents niveaux de protection obligatoires assurance auto Toronto

Pour ce qui est des plafonds de garanties, il y a là aussi des montants obligatoires à Toronto, les voici :

GarantieMontant minimum obligatoireMontant maximum autorisé
Responsabilité civile 200 000 $2 000 000 $ 
Indemnité d’accident65 000 $ pour blessure non invalidante
1m $ pour blessure invalidante
130 000 $ pour blessure non invalidante
2m $ pour blessure invalidante
Montants obligatoires assurance auto Toronto.

Quelles sont les assurances auto facultatives à Toronto ?

En plus de ces couvertures auto obligatoires en Ontario, vous pouvez en ajouter d’autres - facultatives - afin d’être protégé au mieux :

  • L’assurance auto collision ou versement : cette assurance vous protège en cas de collision de votre véhicule avec un objet, cela peut aussi être le renversement de votre véhicule. Cette assurance prend en charge les dommages matériels causés par cet accident. Par exemple, si vous heurtez un panneaux de circulation, vous serez couvert par l’assurance collision. Cette couverture n’est pas obligatoire. 
  • L’assurance auto risques multiples : elle vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue et que lorsque vous revenez, l’une des fenêtres a été brisée, vous pourrez faire appel à cette assurance si vous y avez souscrit. Il est possible de faire des estimations d’assurance auto afin de voir jusqu'à quel montant vous souhaitez être assuré. 
  • Assurance auto risques spécifiées : elle vous couvre pour des risques que vous avez spécifié dans le contrat. Par exemple, vous pouvez citer le bris de glace, mais ne pas inclure le vandalisme, le vol mais ne pas inclure l’incendie. 
  • Assurance auto tous risques : combinaison de toutes les autres assurances : collisions, versement et accidents sans collisions ni versement. Cette franchise est la même pour tous les dommages. Vous serez ainsi protégé pour tout incidents qui ne relèvent pas de votre contrôle: vandalisme, vol, incendie. Mais aussi pour les incidents relevant d’un accident de la route, lors d’une collision avec un objet, ou le renversement de votre véhicule. 

Bon à savoir

En plus des garanties d'assurance auto facultatives, vous pouvez aussi augmenter vos plafonds d'indemnisation pour une meilleure couverture.

Pour souscrire une offre sur-mesure, aux garanties auto adaptées à votre conduite et à votre véhicule, magasinez les offres :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Quels avenants pouvez-vous ajouter à votre assurance auto en Ontario ? 

Il existe quelques avenants que vous pouvez ajouter à votre assurance auto afin d’être couvert au mieux, les voici :

  • Véhicule loué : votre véhicule de location sera assuré au même titre que votre ou vos véhicules assurés.
  • Transport de remplacement : aussi connu sous le nom de perte de jouissance du véhicule, cela permet de couvrir les frais de location, de transport, de taxis que vous avez dû prendre pendant la période où vous n’avez pu utiliser votre véhicule.
  • Retrait de la déduction pour dépréciation : aussi appelé valeur à neuf, votre assureur vous indemnisera selon la valeur d’achat du véhicule sans tenir compte de la dépréciation. 
  • Protection pour véhicules loués ou empruntés : cet avenant protège tout véhicule que vous conduisez, qu’il soit loué ou emprunté. 
  • Garantie d’indemnité d’accidents facultatives : vous pouvez ajouter des garanties d’indemnité facultative à la garantie obligatoire afin d’être protégé au mieux. Notamment :
    • Indemnité de soignants.
    • Indemnités pour frais de travaux ménager.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ