10 conseils pour trouver le meilleur prix d’assurance auto au Québec

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-28

L’assurance auto étant obligatoire pour tout conducteur québécois, il existe une très grande variété d’offres sur ce produit d’assurance. De ce fait, il est parfois difficile de faire le bon choix et de tomber sur le meilleur rapport qualité/prix.

Vous vous demandez comment trouver le meilleur prix d’assurance auto au Québec ?

Alors vous êtes tombés au bon endroit ! Découvrez dans cet article les 10 conseils exclusifs de la team Hellosafe.ca pour trouver le meilleur prix d’assurance auto au Québec. Prenez note !

1. Déterminez vos critères essentiels d’assurance auto

Identifiez bien les critères importants que vous voulez retrouver absolument dans votre assurance auto : cela vous permettra d’avoir en tête ce que vous recherchez exactement.

Vous pouvez consulter notre guide sur l’assurance auto pour connaître quelles sont les couvertures obligatoires et quels sont les avenants.

2. Choisissez votre intermédiaire en assurance auto

Pour trouver l’assurance auto au meilleur prix, il faut que vous vous tourniez vers l’intermédiaire qui vous correspond le mieux :

  • Vers différents assureurs en demandant des soumissions directement en agence ou via leur site internet
  • Vers un courtier en assurance auto, qui a également un rôle de conseil et qui va vous accompagner tout au long du processus
  • Vers un comparateur en ligne d’assurance auto, qui vous permet d’obtenir en quelques clics plusieurs soumissions, et ce, selon vos critères de recherche.

3. Magasinez le plus de soumissions d’assurance auto possible

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Pour trouver l’assurance auto au meilleur prix, il vous faudra comparer le plus d’offres possible afin d’être sûr de trouver le meilleur prix en fonction de vos critères de sélection.

Notre comparateur d’assurances auto (à retrouver dans la section ci-dessous), vous permettra de magasiner un grand nombre de soumissions afin de trouver celle qui vous correspond le mieux au meilleur prix.

4. Utilisez un comparateur d’assurances auto

Un comparateur d’assurance auto en ligne permet d’aller plus loin dans la logique de transparence et d’accès à l’information. Le comparateur d’assurance auto en ligne de Hellosafe.ca vous permet, par exemple, de comparer en l’espace de quelques secondes les meilleures assurances auto en ligne en confrontant les couvertures de bases, les garanties additionnelles, etc.

Ce comparateur d’assurances auto en ligne est donc un intermédiaire vous facilitant la prise de décision. En effet, au lieu de faire une dizaine de soumissions d’assurance auto en ligne pour savoir quelle est la meilleure offre pour vous, vous aurez votre réponse en quelques clics.

Vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous pour obtenir plusieurs soumissions en quelques secondes :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Chez Hellosafe.ca, nous protégeons vos données personnelles pour que celles-ci ne soient pas divulguées.

5. Groupez plusieurs produits avec votre assurance auto

Certains assureurs vous permettent de faire des soumissions groupées auto et habitation en ligne. Combiner les deux assurances est souvent très avantageux et permet d’obtenir de nombreux rabais.

  • La CAA vous permet d’économiser en faisant une soumission sur votre assurance auto et votre assurance habitation
  • IA assurance auto et habitation permet d’économiser $510 en moyenne en combinant assurance auto et assurance habitation
  •  Desjardins propose de regrouper vos assurances auto et habitation en un seul contrat en proposant un rabais de 15 % sur l’ensemble de vos primes.

Vous pouvez découvrir les meilleurs rabais à obtenir en combinant assurance auto et habitation en ligne, dans notre article dédié.

6. Gardez un bon dossier de conduite

Il est essentiel de garder un bon dossier de conduite. Généralement, des rapports d’infraction au Code de la sécurité routière et des points d’inaptitude accumulés se traduisent par une prime d’assurance plus élevée. Alors, respectez les limites de vitesse! Mais plus encore, améliorez votre conduite générale.

Des leçons de pilotage avancé vous permettront d’acquérir plus d’expérience. Vous saurez quoi surveiller sur la route, comment accroître votre délai de réaction, en plus d’apprendre à prévoir suffisamment à l’avance pour éviter de vous retrouver dans une situation problématique. Alors, conduisez prudemment et vous serez gagnant!

Pour plus d’informations sur le dossier de conduite de la SAAQ, visitez notre page.

7. Révélez la vérité, toute la vérité

Pour obtenir un prix réaliste, dites toute la vérité à l’assureur ou au courtier lorsque vous faites votre demande de soumission.

Il doit savoir si une autre personne conduit parfois votre auto ou si vous avez eu des accidents avec cette dernière. Dissimuler la vérité vous causera bien des ennuis quand viendra le temps de faire une réclamation. Dans le pire des cas, vous pourriez ne pas être dédommagé du tout! Alors, évitez-vous bien des tracas en étant complètement honnête avec l’assureur ou le courtier.

Vous vous demandez comment faire une réclamation auprès de votre assurance ? Alors lisez notre guide dédié !

8. Surveillez les tarifs spéciaux d’assurance auto

Surveillez les tarifs spéciaux! Certaines compagnies d’assurance offrent des promotions en fonction de l’emploi que vous occupez. Ou alors, l’école que vous avez fréquentée a peut-être une entente avec une compagnie d’assurance qui vous permettra d’obtenir un rabais.

Vérifiez aussi auprès des clubs et associations personnelles et professionnelles dont vous faites partie. Un agent ou un courtier d’assurance pourrait même vous aider à dénicher ces prix avantageux pour vous.

Vous ne savez pas quel courtier en assurance auto choisir ? Notre guide est fait pour vous !

9. Augmentez votre franchise d’assurance auto

Augmenter votre franchise vous permettra de réduire vos primes d’assurance. Toutefois, gardez en tête que vous devrez payer le montant de cette franchise en cas de problème. Votre compagnie d’assurance, elle, déboursera la différence.

Alors, respectez votre limite de paiement si vous choisissez d’augmenter votre franchise !

10. Équipez votre véhicule contre le vol

Équipez votre véhicule contre le vol. Antidémarreur, système d’alarme, système de repérage ou autres, vous avez le choix pour le dispositif à installer. Peu importe l’âge de votre véhicule, vous bénéficierez d’un rabais!

Toutefois, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir quels dispositifs sont acceptés par la compagnie.

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis