Assurance auto au kilomètre : comment ça marche ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 30 May 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

L'assurance auto est obligatoire au Québec et en conséquences, de nombreuses offres existent. Mais avez-vous entendu parler de l'assurance auto au kilomètre ? Une couverture dont la prime est proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus. Cette assurance vaut-elle le coup ? Comment fonctionne-t-elle exactement et comment la souscrire ? On vous dit tout !

Qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre nous vient des pays anglo-saxons où elle se nomme “Pay as you drive”, littéralement traduit par “payez comme vous conduisez”. Son nom permet d'en comprendre le concept facilement : l’assurance auto au kilomètre est une couverture qui permet à l’assuré de payer une prime selon les kilomètres qu’il aura parcouru, et selon l’utilisation qu’il aura réellement de son véhicule.

Bon à savoir

Cette formule peut être particulièrement intéressante pour les “petits rouleurs”, ou personnes qui roulent très rarement.

Avant de lire les détails ci-dessous, commencez dès maintenant à magasiner les trois meilleures offres du marché en utilisant notre comparateur d'achats :

Compagnie d'assurance
Note
Soumission
Note
4,9
Avec notre partenaire YouSet
Note
4,8
Avec notre partenaire YouSet
Note
4,9
Avec notre partenaire iA

Comment trouver la meilleure assurance auto au kilomètre ?

Pour trouver la meilleure assurance auto au kilomètre, il n'y a pas de secret : vous devez magasiner plusieurs soumissions et les comparer entre elles. Cependant, ce travail de comparaison et de collecte de soumissions peut être long est fastidieux. Pas de panique, Hellosafe.ca est là pour vous aider !

Nous mettons à votre disposition ci-dessous notre comparateur d'assurances auto du Québec. En quelques clics, obtenez plusieurs soumissions personnalisées selon votre profil, vos attentes et votre budget :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Bon à savoir

Chez Hellosafe.ca, nous protégeons vos données pour que celles-ci ne soient pas divulguées.

Comment fonctionne l'assurance auto au kilomètre ?

Le principe même de l’assurance auto au kilomètre est de calculer le montant de votre prime selon les kilomètres parcourus. Au lieu de payer une assurance tout au long de l’année avec des mensualités trop élevées pour l’usage réel que vous avez de votre véhicule, vous payez cette fois-ci selon les distances réellement roulées.

Au moment de la souscription de votre assurance auto au kilomètre, il vous faudra définir la distance maximale que vous pensez parcourir en 1 an. Ainsi, un boîtier électronique est installé dans votre véhicule pour calculer les kilomètres parcourus. À la charge de l’assureur, cet outil transfère en temps réel les informations suivantes liées à vos déplacements :

  • Le nombre de kilomètres parcourus.
  • La durée de la conduite.
  • Les horaires de conduite.
  • Le type de routes empruntées.

De ce fait, votre assureur aura accès aux kilomètres parcourus mais également à la façon dont vous conduisez. Il peut s'agir d'une bonne option d'assurance auto pour étudiant ou encore, d'assurance auto pour jeune conducteur, à la condition bien sûr de ne pas rouler beaucoup et d'avoir une bonne conduite.

Attention

Vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas irréprochable en conduite et que vous avez un peu tendance à dépasser les limites, mieux vaut faire l'impasse sur cette assurance.

Est-il plus économique d'opter pour une assurance auto au kilomètre ?

Cette formule d'assurance auto peut être relativement économique si vous ne roulez pas régulièrement. En effet, au plus le kilométrage sera faible, au plus le prix de votre assurance auto le sera également.

Bon à savoir

Toutefois, si vous utilisez fréquemment votre voiture, ce type d'assurance n'est peut-être pas la plus adaptée à vos besoins et il vaut sans doute mieux vous tourner vers une offre classique.

Assurance auto au kilomètre : que faire si vous roulez plus que prévu ?

Si l'assurance au kilomètre est une source non négligeable d'économies, elle oblige à faire preuve d'une réelle vigilance. En effet, le conducteur qui souscrit une formule avec forfait kilométrique doit suivre avec précaution le nombre de kilomètres parcourus au volant de son véhicule afin de vérifier qu'il ne dépasse pas le kilométrage prévu.

S'il ne risque a priori pas grand-chose en cas de dépassement minime, la déconvenue peut être importante si le nombre de kilomètres supplémentaires parcourus s'avère être conséquent. En effet, dans le cas d’un dépassement important, il se peut que l'assureur décide de basculer le contrat vers un régime moins favorable qui se traduira par une prime d'assurance auto plus coûteuse.

Bon à savoir

Il est également possible que votre assureur auto propose une "recharge kilométrique" qui vous permettra d'augmenter votre forfait kilométrique pendant l'année.

Pour obtenir une (voire plusieurs) soumission d'assurance auto au kilomètre, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne et gratuit ci-dessous :

Obtenez une soumission d'assurance auto personnalisée

Obtenir ma soumission

Existe-il d'autres moyens pour faire baisser votre prime d'assurance auto ?

Peut-être que l'assurance auto au kilomètre ne vous convient pas pour diverses raisons. Heureusement, ce n'est pas le seul moyen existant pour souscrire une assurance auto pas chère.

Magasiner les offres pour souscrire la plus concurrentielle, investir dans un anti-démarreur, moduler ses garanties et ses franchises, être un bon conducteur.... les astuces sont nombreuses pour ne pas dépenser trop d'argent dans l'assurance de votre véhicule.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ