Pourquoi prendre une assurance de remplacement ?

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-10-08

Quel avenant ajouter à son assurance auto? Quel est le prix de l’assurance de remplacement et comment cela fonctionne? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article dédié à l’assurance de remplacement, qui est un avenant non obligatoire, très utile à ajouter à son assurance auto en plus de sa protection auto de base, la responsabilité civile.

Qu’est ce que l’assurance de remplacement ? 

Cette garantie vise à protéger le propriétaire du véhicule contre la dépréciation de son auto, lors d’une réclamation pour perte totale ou bien pour une perte partielle. 

Cette assurance est séparée de votre assurance auto, et n’est pas obligatoire, contrairement à votre assurance responsabilité civile. 

Qui propose l’assurance de remplacement? 

Plusieurs acteurs peuvent vous proposer l’assurance de remplacement: 

  • Les agents 
  • Les courtiers en assurance
  • Les cabinets en ligne 
  • Les concessionnaires auto

Ce n’est donc pas forcément votre assureur chez qui vous avez votre assurance auto. 

Pourquoi prendre l’assurance de remplacement? 

Cet avenant est très utile si vous avez acheté un véhicule neuf récemment, cela vous permet d’être serein quand vous utilisez votre véhicule car si vous subissez des dommages matériels, votre véhicule sera remplacé par un véhicule neuf au même caractéristique.

Est ce que l’assurance de remplacement est obligatoire? 

Avoir une assurance auto est obligatoire au Québec mais la protection de remplacement n’est pas obligatoire. Vous devez souscrire obligatoirement à une assurance auto responsabilité civile à hauteur de 50 000 $ lorsque vous commencez à conduire sur les routes du Québec. L’assurance de remplacement est une protection en plus que vous pouvez décider d’ajouter à votre assurance auto.

Quelle est la différence entre la valeur à neuf et l’assurance de remplacement ? 

Voici la différence entre ces deux protections qui sont bien souvent confondues, ce tableau vous permettra de voir très rapidement quelles sont les différences entre les deux types de protection: 

Valeur à neufAssurance de remplacement
RéclamationRemplacement de votre véhicule ou indemnisation
  • Remplacement du véhicule chez le marchand d’origine
  • Remplacement du véhicule ailleurs
ContratUn seul et même contratDeux contrats différents
Durée du contrat valeur à neuf 1 ou 2 ans puis possibilité de renouvelerDe 1 à 8 ou 9 ans. 
PaiementPrix basé sur les mêmes critères que l’assurance auto: age, expérience, lieu de résidence etc. La prime peut augmenter à chaque renouvellementPrix fixe convenu au début du contrat d’assurance auto
PrixEntre 100 et 150 $ par an Environ 1 500 $
RésiliationOui à chaque renouvellement A la fin du terme 
Après une réclamationPas d’annulation de l’avenant- le nouveau véhicule peut être couvert par la valeur à neuf. Fin du contrat 
Assurance de remplacement et valeur à neuf

Ces deux protections sont donc assez différentes, il faut se poser les bonnes questions. En effet, même la modalité de paiement n’est pas la même, ni même la réclamation, en effet après avoir utilisé votre assurance de remplacement une fois, vous ne pouvez plus vous en servir. 

Combien coûte l’assurance de remplacement? 

Le prix est fixé en avance pour une durée de 1 à 8 ans, en 2018 la prime était de 1920 $ en moyenne lorsque fixée par un concessionnaire et de 1 260 $ lorsque fixée par un assureur directement ou par un courtier. 

Comment faire une réclamation pour l’assurance de remplacement? 

Voici comment procéder à la réclamation pour l’assurance de remplacement dans ces deux cas de figure, en cas de perte totale et en cas de perte partielle. 

En cas de perte totale

Le processus de réclamation peut être plus long car il est possible de prendre l’assurance de remplacement autre part que l’assurance auto. Il y a donc deux dossier de réclamation, un chez l’assureur auto et l’autre là vous avez pris votre assurance de remplacement. L’assureur auto indemnise dans un premier temps l’assuré pour la valeur dépréciée du véhicule et dans un second temps, l’assurance de remplacement vient jouer son rôle et comble le trou entre la valeur dépréciée et la valeur neuve de l’automobile. 

L’assureur chez qui l’assuré a pris son assurance auto verse une indemnité auprès du marchand choisi par l’assuré. L’assureur de l’assurance de remplacement indemnisera la différence la valeur du véhicule le jour de l’accident et la valeur du véhicule de remplacement. 

En cas de perte partielle

L’assuré sera indemnisé selon la valeur dépréciée de la pièce ayant subi l’accident. L’assureur de l’assurance de remplacement comblera la différence entre la valeur des pièces endommagés par l’accident et le coût de remplacement de ces pièces par des pièces neuves.

Assurance de remplacement et assurance auto: comment fonctionne les deux? 

Lors de la modification de votre assurance auto, par exemple si vous souhaitez retirer une couverture, par exemple, la couverture collision, et que vous faites une réclamation, vous ne pourrez bénéficier de la protection assurance de remplacement en cas de perte totale. En effet, cet avenant est calculé à partir de la prime d’assurance auto de base à l’origine du contrat, donc pensez à demander à votre assureur son avis avant de modifier votre contrat d’assurance auto.

Comment résilier l’assurance de remplacement ?

Vous pouvez garder cet avenant pour presque 8 ans.

QuandDétails
Pendant le termeVous serez remboursé au prorata. 
Après une réclamationL’avenant prend fin.
Par l’assureurSeulement si non paiement de l’avenant.
Comment résilier l’assurance de remplacement ?

Il y a -t-il une franchise à payer sur l’assurance de remplacement ?

La franchise vous sera remboursée.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assurance de remplacement ? 

Prendre une assurance de remplacement, oui, non, c’est la grande question. Voici la liste des points positifs et négatifs de l’assurance de remplacement : 

Voici les points positifs de l’assurance de remplacement : 

  • Votre prix est fixé pour toute la durée de votre contrat
  • L’assurance de remplacement dure plus longtemps que l’assurance valeur à neuf

Et les points négatifs:

  • Vous n’avez pas le choix entre l’indemnisation et le remplacement du véhicule
  • Il y a souvent deux assureurs, un pour l’assurance auto et un pour l’assurance de remplacement, ce qui complique tout
  • Une fois utilisé, votre avenant s’annule
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis