Permis moto au Québec : comment passer son examen moto à la SAAQ ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-14

Tout comme pour conduire une voiture, tout détenteur d’une moto au Québec se doit d’être en possession d’un permis de conduire moto valide délivré par la SAAQ. De fait, détenir un permis de conduire pour voiture (classe 5) n’autorise pas à piloter une moto.

Vous souhaitez passer votre permis moto au Québec, et vous vous demandez en quoi consiste l’examen moto de la SAAQ ?

Nous vous apportons tous les éléments de réponse dans ce guide en ce qui concerne l’examen moto de la SAAQ, qu’il s’agisse de l’examen moto théorique ou de l’examen moto pratique sur circuit fermé et sur route.

Qu’est-ce l’examen moto de la SAAQ ?

L’examen moto de la SAAQ consiste en une série de tests théoriques et pratiques, à l’issue duquel le candidat peut obtenir son permis de conduire une moto au Québec – si toutefois il obtient le score nécessaire demandé par la SAAQ à chaque étape du processus. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe au moins trois permis moto distincts au Québec, qui correspondent aux trois catégories de véhicules suivantes :

  • La classe 6A : toute motocyclette
  • La classe 6B : moto dont la cylindrée est de 400 cm3 ou moins
  • La classe 6C : moto dont la cylindrée est de 125 cmou moins

Ainsi, l’examen pratique moto de la SAAQ variera selon ces différentes catégories.

Sachez qu’il s’écoulera au minimum un an entre le début de formation théorique et le passage de la dernière épreuve de l’examen moto de la SAAQ qui permet d’obtenir son permis moto.

L’obtention du permis de conduire une moto au Québec doit obligatoirement s’accompagner de la souscription d’une assurance moto en règle pour être autorisé à piloter ce type d’engin. Nous vous donnons l’opportunité de comparer les offres disponibles dans notre comparatif accessible via le bouton ci-dessous.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

L’examen moto de la SAAQ est-il obligatoire pour obtenir un permis de conduire ?

Oui, en effet, satisfaire à l’examen moto de la SAAQ est un préalable indispensable pour se voir délivrer un permis de conduire pour moto au Québec. Ainsi, pour obtenir le précieux sésame, il vous faudra satisfaire autant l’examen théorique de la SAAQ que l’examen pratique sur route. Sans cela, vous ne serez pas habilité à conduire une moto au Québec.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la SAAQ au Québec, vous pouvez consulter notre article dédié.

Quelles sont les conditions à remplir pour passer l’examen moto de la SAAQ ?

Pour pouvoir passer l’examen moto de la SAAQ et obtenir le permis de conduire afférent, il faut remplir un ensemble de conditions, parmi lesquelles :

  • Etre âgé d’au moins 16 ans
  • Avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans
  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite (si vous avez déjà un autre permis)
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction révoquant votre permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans.

Les personnes non titulaires d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5 (premier permis), devront également satisfaire aux conditions suivantes :  

  • N’avoir aucun point d’inaptitude inscrit au dossier de conduite
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction qui suspendait le droit d’obtenir un permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans
  • Répondre au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite (ici).

Examen médical et test visuel : le préalable à l’examen de la SAAQ pour moto

Avant même de penser à passer l’examen théorique pour motos de la SAAQ, vous devrez satisfaire à un examen médical et à un test visuel permettant d’attester que vous êtes en bonne condition pour conduire une moto au Québec. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin, et lui faire remplir le formulaire m28 rapport d’examen médical par un médecin omnipraticien.

Pour toute savoir sur comment remplir le formulaire médical m28 de la SAAQ, vous pouvez consulter notre article dédié, et y télécharger une version PDF.

Une fois dument remplir par votre médecin, ce rapport d’examen médical est à remettre à votre point de service SAAQ le plus proche, soit en vous y rendant soit par courrier. Il vous sera exigé avant de passer l’examen théorique de la SAAQ.

En quoi consiste l’examen théorique de la SAAQ pour les motos ?

L’examen théorique pour moto de la SAAQ vise à vérifier vos connaissances et votre compréhension des notions concernant la conduite d’une moto au Québec. Cet “examen théorique pour l’obtention d’un permis d’apprenti conducteur classe 6R” dure une heure, et consiste en une série de 30 questions posées au candidat.

Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 22 bonnes réponses. La réussite à cet examen théorique de la SAAQ vous permettra ainsi de conduire une moto en circuit fermé et sur la route accompagné de votre instructeur, en vue de la première phase de l’examen pratique pour moto de la SAAQ.

Si vous échouez à l’examen théorique, il vous sera imposé un délai de 7 jours pour retenter votre chance. Il vous faudra prendre un autre rendez-vous avec la SAAQ et payer les frais d’examen une nouvelle fois.

Comment prendre rendez-vous avec la SAAQ pour les différentes épreuves de l’examen moto ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans l’un des centres de service de la SAAQ pour passer les examens théoriques et pratiques préalables à l’obtention du permis moto au Québec. Pour cela, deux possibilité de prendre rendez-vous avec un centre d’examen de la SAAQ s’offrent à vous :

  • En vous rendant sur les services en ligne de la SAAQ (cliquez ici)
  • À l’aide du service téléphonique automatisé de la SAAQ (cliquez ici).

Il est toujours conseillé d’anticiper pour prendre rendez-vous pour les examens théoriques de la SAAQ, car il peut y avoir des délais avant d’obtenir un créneau de passage.

Combien coûte l’examen théorique de la SAAQ pour moto ?

Pour pouvoir passer l’examen théorique de la SAAQ pour moto, vous devrez vous acquitter de la somme de 11,7 $. Attention, si vous échouez à l’examen, vous devrez repayer cette somme si vous souhaitez retenter votre chance.

Ensuite, votre permis d’apprenti conducteur, classe 6R, obtenu après avoir satisfait l’examen théorique pour moto de la SAAQ, vous coûtera 65,91 $, pour une validité de 18 mois.

Veuillez noter que le paiement par carte de crédit de l’examen théorique pour moto de la SAAQ n’est pas accepté.

Réviser l’examen théorique avec le test de connaissance SAAQ : la bonne idée ?

En effet, le test de connaissance de la SAAQ fait référence en tant qu’entraînement à la sécurité routière au Québec en vue de l’examen théorique. Sous forme de jeu-questionnaire, le test de connaissance de la SAAQ en français vous permet de vérifier l’état de votre savoir sur 5 types de sujets qui ont traité à la sécurité routière des motos au Québec :

  • La réglementation (10 questions)
  • La signalisation routière (30 questions)
  • Conduite et sécurité sur la route – moto (30 questions)
  • Mises en situation illustrées (10 questions)
  • Toutes les catégories (30 questions).

Ainsi, le test de connaissance de la SAAQ en français constitue un galop d’essai idéal pour tout candidat préparant l’examen théorique de la SAAQ pour moto au Québec (à retrouver ici).

Où trouver un autre test de pratique à l’examen théorique moto de la SAAQ ?

Pour s’entraîner à l’examen théorique pour moto de la SAAQ, une bonne manière consiste à effectuer divers tests de pratique à l’examen théorique de la SAAQ, en plus du test de connaissance de la SAAQ, qui ne propose qu’un nombre limité de questions. On peut trouver ces tests pratiques à l’examen théorique de la SAAQ :

  • Dans des livres dédiés à la préparation de l’examen théorique de la SAAQ pour moto
  • Via des logiciels de test pratique à l’examen théorique moto de la SAAQ à acheter en boutique ou en ligne
  • Via des tests pratiques à l’examen théorique de la SAAQ proposés en ligne sur internet.

Si cette dernière solution est bien souvent la plus pratique et la moins chère, prenez garde car ces tests pratiques à l’examen théorique de la SAAQ pour moto proposés gratuitement ne sont pas forcément à jour. De fait, les tests pratiques à l’examen théorique moto de la SAAQ proposés sur logiciel ou dans les livres sont plus fiables.

Réussir son examen théorique de moto SAAQ : conseils

Pour se donner toutes les chances de réussir votre examen théorique SAAQ pour moto, il est conseillé de bien étudier le Guide de la Route du Québec. Pour cela, nous vous laissons ici quelques liens bien utiles pour réviser tout ce que vous devez savoir en vue de l’examen :

  • Lien vers le Guide de la route du Québec
  • Lien vers le guide “Conduire une moto” proposé gratuitement par Publications Québec
  • Utiliser le test de connaissance de la SAAQ pour progresser (voir section précédente).

Vous trouverez sur internet de nombreux simulateurs, qui reproduisent l’examen théorique de la SAAQ pour moto. Utiliser ces outils pédagogiques en ligne pour vous entraîner est une bonne pratique à suivre.

Comment s’organise l’examen pratique de la SAAQ pour moto ?

Une fois votre examen théorique pour moto de la SAAQ en poche, vous devrez suivre une formation dans une école de conduite école de conduite reconnue par l’Association québécoise des transports. Vous devrez notamment accumuler un total de 32 heures de formation, réparties en deux blocs :

BlocsEnvironnementHeures de formation
Premier blocEn circuit fermé19 heures (dont 3 théoriques)
Deuxième blocEn circuit ouvert13 heures (dont 3 théoriques)
Les deux blocs de la formation de conduite à la moto au Québec

Lorsque votre instructeur juge que vous avez réussi la formation, votre école de conduite vous remettra une attestation. Dès lors, les portes de l’examen pratique pour moto de la SAAQ vous seront ouvertes. Tout comme la formation en école de conduite, celui-ci se déroule en deux phases :

  • Un examen pratique SAAQ pour moto en circuit fermé
  • Un examen pratique SAAQ pour moto sur route.

11 mois entre les deux examens pratiques de la SAAQ pour les motos
Si vous satisfaites à l’examen pratique SAAQ pour moto en circuit fermé, vous obtiendrez le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A. Celui vous est délivré pour une période de 11 mois, à l’issue de laquelle vous pourrez enfin passer le dernier épreuve : l’examen pratique SAAQ pour moto sur route.

Quel est le coût de l’examen pratique pour moto de la SAAQ ?

Chacune des deux phases de l’examen pratique pour moto de la SAAQ donne lieu à un paiement de la part du candidat. Le tableau ci-dessous faire figurer le coût de l’examen pratique pour moto de la SAAQ en 2021 :

Phases de l’examen pratiqueCoûts de l’examenCoût du permis délivré à l’issue de l’examen
Examen pratique sur circuit fermé29,25 $Permis d’apprenti conducteur, classe 6A : 6,95 $
Examen pratique sur route105 $> Permis probatoire : 195,58 $  – pour 24 mois
> Permis de conduire : 105,99 $  – coût annuel
> Ajout d’une classe 6A, 6B ou 6C sur un permis de la classe 5 : 16,20 $
> Permis de conduire de la classe 5 incluant la classe 6A, 6B ou 6C : 169,92 $  – coût annuel
Les coûts de l’examen pratique pour moto de la SAAQ (2021)

En quoi consiste l’examen pour moto en circuit fermé de la SAAQ ?

L’examen pratique pour moto en circuit fermé de la SAAQ dure 30 minutes, et doit être réalisé avec votre propre moto. En effet, la SAAQ ne met pas de motos à disposition pour ses examens pratiques.

Attention, si votre moto n’est pas en bon état mécanique, vous risquez de ne pas pouvoir passer l’examen. Pensez également à venir avec toutes les protections nécessaires.

Voici les manoeuvres qui peuvent vous être demandées lors de l’examen pratique en circuit fermé pour moto de la SAAQ :

  • Mettre la moto en mouvement et l’immobiliser
  • Vous déplacer au ralenti
  • Conduire dans une courbe
  • Faire un virage à droite
  • Faire un slalom
  • Faire un freinage d’urgence
  • Faire un évitement d’obstacle.

Si vous satisfaites à l’examen pratique de la SAAQ pour moto en circuit fermé, vous obtiendrez le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A. Celui vous est délivré pour une période de 11 mois, à l’issue de laquelle vous pourrez enfin passer le dernier épreuve : l’examen pratique SAAQ pour moto sur route.

En quoi consiste l’examen pour moto sur route de la SAAQ ?

Ce que la SAAQ appelle “Examen pratique sur la route menant à l’obtention du permis de conduire ou du permis probatoire” est la dernière étape à franchir avant d’obtenir le précieux sésame qu’est le permis moto au Québec. Comme pour l’examen en circuit fermé, l’examen pour moto sur route de la SAAQ dure 30 minutes, et doit être effectuée avec votre propre moto et vos équipements de protection.

Ce qui peut vous être demandé pendant l’examen moto sur route de la SAAQ

Pendant l’examen moto pratique sur route de la SAAQ, vous serez notamment jugé sur les aptitudes suivantes :

  • Vous intégrer à la circulation
  • Vous immobiliser à des intersections
  • Effectuer des virages
  • Faire des changements de voie.

Ce qui est attendu de vous pendant l’examen moto sur route de la SAAQ

Ainsi, les facultés suivantes seront déterminantes dans le jugement de l’évaluateur :

  • Votre habileté de conduite pendant l’exécution des manœuvres
  • Le respect des règles de la circulation et votre capacité à conduire de façon sécuritaire
  • Votre capacité à maîtriser la moto et votre comportement sur celle-ci.

Pour satisfaire à l’examen pratique sur route pour moto de la SAAQ, vous devez récolter au minimum 75% des points de la grille d’évaluation. Si tel est le cas, alors vous serez enfin titulaire de votre permis de conduire une moto au Québec !

En cas d’échec, un délai minimal de 56 jours est à observer avant de pouvoir retenter l’examen pratique sur route pour moto de la SAAQ.

Examen pratique de moto SAAQ : nos 5 conseils pour le réussir

L’examen pratique sur route de la SAAQ est sans aucune doute le moment le plus stressant de ce long processus qu’est l’obtention du permis moto au Québec. Voici donc nos 5 conseils pour réussir l’examen pratique sur route pour moto de la SAAQ :

  • Tout d’abord, il est fondamental de bien connaître l’examen lui-même : voyez ce qui est attendu du candidat, les critères d’évaluation, etc.
  • La concentration : véritable maître-mot de l’examen pratique de la SAAQ. Soyez concentré sur l’ensemble des 30 minutes de l’évaluation pour éviter les fautes
  • Se présenter avec une moto dans un parfait état d’utilisation et avec les équipements de protection appropriés : rien de mieux pour rassurer l’évaluateur et lui montrer votre sérieux
  • Se préparer dur en vue de l’examen : plus vous pratiquerez avant l’examen, plus vous gagnerez en expérience, et plus vous aurez de chance de réussir
  • Ne jamais perdre confiance en soi. On ne le dit jamais assez, la confiance en soi est essentielle pour réussir ce type d’examen. Si vous commettez une petite erreur sur le début du parcours, ne perdez pas espoir, et continuez d’y croire !

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare
2 commentaires sur "Permis moto au Québec : comment passer son examen moto à la SAAQ ?"
Michel doucet, à 2021-05-04

Je désire retirer ma classe Moto 6A sur mon permis de conduire. Puis-je le faire en ligne ou dois-je me présenter obligatoirement à la SAAQ en personne... Je cherche sur le site WEB mais ne trouve pas et la ligne téléphonique est toujours occupée. Merci

Répondre
Julie, à 2021-05-05

Bonjour,

Pour apporter une correction à votre permis de conduire, vous devez obligatoirement vous rendre dans un point de service SAAQ. Vous trouverez ici le point de service SAAQ le plus proche de chez vous : https://hellosafe.ca/assurance-auto/les-points-de-service-saaq

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis