Permis moto au Québec : comment passer son examen moto à la SAAQ ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 25 mai 2022

Tout comme pour conduire une voiture, tout détenteur d'une moto au Québec se doit d'être en possession d'un permis de conduire moto valide délivré par la SAAQ. De fait, détenir un permis de conduire pour voiture (classe 5) n'autorise pas à piloter une moto.

Vous souhaitez passer votre permis moto au Québec, et vous vous demandez en quoi consiste l'examen moto de la SAAQ ?

Nous vous apportons tous les éléments de réponse dans ce guide en ce qui concerne l'examen moto de la SAAQ, qu'il s'agisse de l'examen moto théorique ou de l'examen moto pratique sur circuit fermé et sur route.

Qu'est-ce l'examen moto de la SAAQ ?

L'examen moto de la SAAQ consiste en une série de tests théoriques et pratiques, à l'issue duquel le candidat peut obtenir son permis de conduire une moto au Québec - si toutefois il obtient le score nécessaire demandé par la SAAQ à chaque étape du processus. Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe au moins trois permis moto distincts au Québec, qui correspondent aux trois catégories de véhicules suivantes :

  • La classe 6A : toute motocyclette
  • La classe 6B : moto dont la cylindrée est de 400 cm3 ou moins
  • La classe 6C : moto dont la cylindrée est de 125 cm3 ou moins

Ainsi, l'examen pratique moto de la SAAQ variera selon ces différentes catégories.

Bon à savoir

Sachez qu'il s'écoulera au minimum un an entre le début de formation théorique et le passage de la dernière épreuve de l'examen moto de la SAAQ qui permet d'obtenir son permis moto.

L'obtention du permis de conduire une moto au Québec doit obligatoirement s'accompagner de la souscription d'une assurance moto en règle pour être autorisé à piloter ce type d'engin. Nous vous donnons l'opportunité de comparer les offres disponibles dans notre comparatif accessible via le bouton ci-dessous.

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance moto en quelques secondes

Je compare

L'examen moto de la SAAQ est-il obligatoire pour obtenir un permis de conduire ?

Oui, en effet, satisfaire à l'examen moto de la SAAQ est un préalable indispensable pour se voir délivrer un permis de conduire pour moto au Québec. Ainsi, pour obtenir le précieux sésame, il vous faudra satisfaire autant l'examen théorique de la SAAQ que l'examen pratique sur route. Sans cela, vous ne serez pas habilité à conduire une moto au Québec.

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la SAAQ au Québec, vous pouvez consulter notre article dédié.

Quelles sont les conditions à remplir pour passer l'examen moto de la SAAQ ?

Pour pouvoir passer l'examen moto de la SAAQ et obtenir le permis de conduire afférent, il faut remplir un ensemble de conditions, parmi lesquelles :

  • Etre âgé d'au moins 16 ans
  • Avoir le consentement écrit de votre père, de votre mère ou de votre tuteur, si vous avez moins de 18 ans
  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite (si vous avez déjà un autre permis)
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction révoquant votre permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans.

Les personnes non titulaires d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5 (premier permis), devront également satisfaire aux conditions suivantes :

  • N’avoir aucun point d’inaptitude inscrit au dossier de conduite
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction qui suspendait le droit d’obtenir un permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans
  • Répondre au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite.

Examen médical et test visuel : le préalable à l'examen de la SAAQ pour moto

Avant même de penser à passer l'examen théorique pour motos de la SAAQ, vous devrez satisfaire à un examen médical et à un test visuel permettant d'attester que vous êtes en bonne condition pour conduire une moto au Québec. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin, et lui faire remplir le formulaire m28 rapport d’examen médical par un médecin omnipraticien.

Bon à savoir

Pour toute savoir sur comment remplir le formulaire médical m28 de la SAAQ, vous pouvez consulter notre article dédié, et y télécharger une version PDF.

Une fois dument remplir par votre médecin, ce rapport d'examen médical est à remettre à votre point de service SAAQ le plus proche, soit en vous y rendant soit par courrier. Il vous sera exigé avant de passer l'examen théorique de la SAAQ.

En quoi consiste l'examen théorique de la SAAQ pour les motos ?

L'examen théorique pour moto de la SAAQ vise à vérifier vos connaissances et votre compréhension des notions concernant la conduite d’une moto au Québec. Cet "examen théorique pour l'obtention d'un permis d'apprenti conducteur classe 6R" dure une heure, et consiste en une série de 30 questions posées au candidat.

Pour réussir l'examen, vous devez obtenir au moins 22 bonnes réponses. La réussite à cet examen théorique de la SAAQ vous permettra ainsi de conduire une moto en circuit fermé et sur la route accompagné de votre instructeur, en vue de la première phase de l'examen pratique pour moto de la SAAQ.

Bon à savoir

Si vous échouez à l'examen théorique, il vous sera imposé un délai de 7 jours pour retenter votre chance. Il vous faudra prendre un autre rendez-vous avec la SAAQ et payer les frais d'examen une nouvelle fois.

Comment prendre rendez-vous avec la SAAQ pour les différentes épreuves de l'examen moto ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous dans l'un des centres de service de la SAAQ pour passer les examens théoriques et pratiques préalables à l'obtention du permis moto au Québec. Pour cela, deux possibilité de prendre rendez-vous avec un centre d'examen de la SAAQ s'offrent à vous :

  • En vous rendant sur les services en ligne de la SAAQ
  • À l'aide du service téléphonique automatisé de la SAAQ.

Il est toujours conseillé d'anticiper pour prendre rendez-vous pour les examens théoriques de la SAAQ, car il peut y avoir des délais avant d'obtenir un créneau de passage.

Combien coûte l'examen théorique de la SAAQ pour moto ?

Pour pouvoir passer l'examen théorique de la SAAQ pour moto, vous devrez vous acquitter de la somme de 12 $. Attention, si vous échouez à l'examen, vous devrez repayer cette somme si vous souhaitez retenter votre chance.

Ensuite, votre permis d'apprenti conducteur, classe 6R, obtenu après avoir satisfait l'examen théorique pour moto de la SAAQ, vous coûtera 431,71 $ au maximum, pour une validité de 18 mois.

Bon à savoir

Veuillez noter que le paiement par carte de crédit de l'examen théorique pour moto de la SAAQ n'est pas accepté.

Réviser l’examen théorique avec le test de connaissance SAAQ : la bonne idée ?

En effet, le test de connaissance de la SAAQ fait référence en tant qu’entraînement à la sécurité routière au Québec en vue de l’examen théorique. Sous forme de jeu-questionnaire, le test de connaissance de la SAAQ en français vous permet de vérifier l’état de votre savoir sur 5 types de sujets qui ont traité à la sécurité routière des motos au Québec :

  • La réglementation (10 questions)
  • La signalisation routière (30 questions)
  • Conduite et sécurité sur la route – moto (30 questions)
  • Mises en situation illustrées (10 questions)
  • Toutes les catégories (30 questions).

Ainsi, le test de connaissance de la SAAQ en français constitue un galop d’essai idéal pour tout candidat préparant l’examen théorique de la SAAQ pour moto au Québec.

Où trouver un autre test de pratique à l’examen théorique moto de la SAAQ ?

Pour s’entraîner à l’examen théorique pour moto de la SAAQ, une bonne manière consiste à effectuer divers tests de pratique à l’examen théorique de la SAAQ, en plus du test de connaissance de la SAAQ, qui ne propose qu’un nombre limité de questions. On peut trouver ces tests pratiques à l’examen théorique de la SAAQ :

  • Dans des livres dédiés à la préparation de l’examen théorique de la SAAQ pour moto
  • Via des logiciels de test pratique à l’examen théorique moto de la SAAQ à acheter en boutique ou en ligne
  • Via des tests pratiques à l’examen théorique de la SAAQ proposés en ligne sur internet.

Si cette dernière solution est bien souvent la plus pratique et la moins chère, prenez garde car ces tests pratiques à l’examen théorique de la SAAQ pour moto proposés gratuitement ne sont pas forcément à jour. De fait, les tests pratiques à l’examen théorique moto de la SAAQ proposés sur logiciel ou dans les livres sont plus fiables.

Réussir son examen théorique de moto SAAQ : conseils

Pour se donner toutes les chances de réussir votre examen théorique SAAQ pour moto, il est conseillé de bien étudier le Guide de la Route du Québec. Pour cela, nous vous laissons ici quelques liens bien utiles pour réviser tout ce que vous devez savoir en vue de l'examen :

  • Lien vers le Guide de la route du Québec
  • Lien vers le guide "Conduire une moto" proposé gratuitement par Publications Québec
  • Utiliser le test de connaissance de la SAAQ pour progresser (voir section précédente).

Bon à savoir

Vous trouverez sur internet de nombreux simulateurs, qui reproduisent l'examen théorique de la SAAQ pour moto. Utiliser ces outils pédagogiques en ligne pour vous entraîner est une bonne pratique à suivre.

Comment s'organise l'examen pratique de la SAAQ pour moto ?

Une fois votre examen théorique pour moto de la SAAQ en poche, vous devrez suivre une formation dans une école de conduite école de conduite reconnue par l'Association québécoise des transports. Vous devrez notamment accumuler un total de 32 heures de formation, réparties en deux blocs :

BlocsEnvironnementHeures de formation
Premier bloc
En circuit fermé19 heures (dont 3 théoriques)
Deuxième bloc
En circuit ouvert13 heures (dont 3 théoriques)
Les deux blocs de la formation de conduite à la moto au Québec

Lorsque votre instructeur juge que vous avez réussi la formation, votre école de conduite vous remettra une attestation. Dès lors, les portes de l'examen pratique pour moto de la SAAQ vous seront ouvertes. Tout comme la formation en école de conduite, celui-ci se déroule en deux phases :

  • Un examen pratique SAAQ pour moto en circuit fermé
  • Un examen pratique SAAQ pour moto sur route.

Bon à savoir

11 mois entre les deux examens pratiques de la SAAQ pour les motos
Si vous satisfaites à l'examen pratique SAAQ pour moto en circuit fermé, vous obtiendrez le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A. Celui vous est délivré pour une période de 11 mois, à l'issue de laquelle vous pourrez enfin passer le dernier épreuve : l'examen pratique SAAQ pour moto sur route.

Quel est le coût de l'examen pratique pour moto de la SAAQ ?

Chacune des deux phases de l'examen pratique pour moto de la SAAQ donne lieu à un paiement de la part du candidat. Le tableau ci-dessous faire figurer le coût de l'examen pratique pour moto de la SAAQ en 2022 :

Phases de l'examen pratiqueCoûts de l'examenCoût du permis délivré à l'issue de l'examen
Examen pratique sur circuit fermé
30,00 $Permis d'apprenti conducteur, classe 6A : 7,15 $
Examen pratique sur route
108 $> Permis probatoire : 54,60 $  – pour 24 mois
> Permis de conduire : 35,70 $  – coût annuel
> Ajout d'une classe 6A, 6B ou 6C sur un permis de la classe 5 : 35,70 $
> Permis de conduire de la classe 5 incluant la classe 6A, 6B ou 6C : 54,60 $ au maximum, le coût pouvant varier
Les coûts de l'examen pratique pour moto de la SAAQ (2022)

En quoi consiste l'examen pour moto en circuit fermé de la SAAQ ?

L'examen pratique pour moto en circuit fermé de la SAAQ dure 30 minutes, et doit être réalisé avec votre propre moto. En effet, la SAAQ ne met pas de motos à disposition pour ses examens pratiques.

Bon à savoir

Attention, si votre moto n’est pas en bon état mécanique, vous risquez de ne pas pouvoir passer l’examen. Pensez également à venir avec toutes les protections nécessaires.

Voici les manoeuvres qui peuvent vous être demandées lors de l'examen pratique en circuit fermé pour moto de la SAAQ :

  • Mettre la moto en mouvement et l’immobiliser
  • Vous déplacer au ralenti
  • Conduire dans une courbe
  • Faire un virage à droite
  • Faire un slalom
  • Faire un freinage d’urgence
  • Faire un évitement d’obstacle.

Si vous satisfaites à l'examen pratique de la SAAQ pour moto en circuit fermé, vous obtiendrez le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A. Celui vous est délivré pour une période de 11 mois, à l'issue de laquelle vous pourrez enfin passer le dernier épreuve : l'examen pratique SAAQ pour moto sur route.

En quoi consiste l'examen pour moto sur route de la SAAQ ?

Ce que la SAAQ appelle "Examen pratique sur la route menant à l'obtention du permis de conduire ou du permis probatoire" est la dernière étape à franchir avant d'obtenir le précieux sésame qu'est le permis moto au Québec. Comme pour l'examen en circuit fermé, l'examen pour moto sur route de la SAAQ dure 30 minutes, et doit être effectuée avec votre propre moto et vos équipements de protection.

Ce qui peut vous être demandé pendant l'examen moto sur route de la SAAQ

Pendant l'examen moto pratique sur route de la SAAQ, vous serez notamment jugé sur les aptitudes suivantes :

  • Vous intégrer à la circulation
  • Vous immobiliser à des intersections
  • Effectuer des virages
  • Faire des changements de voie.

Ce qui est attendu de vous pendant l'examen moto sur route de la SAAQ

Ainsi, les facultés suivantes seront déterminantes dans le jugement de l'évaluateur :

  • Votre habileté de conduite pendant l’exécution des manœuvres
  • Le respect des règles de la circulation et votre capacité à conduire de façon sécuritaire
  • Votre capacité à maîtriser la moto et votre comportement sur celle-ci.

Pour satisfaire à l'examen pratique sur route pour moto de la SAAQ, vous devez récolter au minimum 75% des points de la grille d'évaluation. Si tel est le cas, alors vous serez enfin titulaire de votre permis de conduire une moto au Québec !

Bon à savoir

En cas d'échec, un délai minimal de 56 jours est à observer avant de pouvoir retenter l'examen pratique sur route pour moto de la SAAQ.

Examen pratique de moto SAAQ : nos 5 conseils pour le réussir

L'examen pratique sur route de la SAAQ est sans aucune doute le moment le plus stressant de ce long processus qu'est l'obtention du permis moto au Québec. Voici donc nos 5 conseils pour réussir l'examen pratique sur route pour moto de la SAAQ :

  • Tout d'abord, il est fondamental de bien connaître l'examen lui-même : voyez ce qui est attendu du candidat, les critères d'évaluation, etc.
  • La concentration : véritable maître-mot de l'examen pratique de la SAAQ. Soyez concentré sur l'ensemble des 30 minutes de l'évaluation pour éviter les fautes
  • Se présenter avec une moto dans un parfait état d'utilisation et avec les équipements de protection appropriés : rien de mieux pour rassurer l'évaluateur et lui montrer votre sérieux
  • Se préparer dur en vue de l'examen : plus vous pratiquerez avant l'examen, plus vous gagnerez en expérience, et plus vous aurez de chance de réussir
  • Ne jamais perdre confiance en soi. On ne le dit jamais assez, la confiance en soi est essentielle pour réussir ce type d'examen. Si vous commettez une petite erreur sur le début du parcours, ne perdez pas espoir, et continuez d'y croire !

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance moto en quelques secondes

Je compare
Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
10 commentaires
Anthony R.
le

Bonjour je voulais savoir si l’examen pratique en circuit fermé est obligatoire ou non merci de votre temps

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Anthony,

Nous vous confirmons bien que l'examen pratique en circuit fermé fait partie intégrante du processus de délivrance du permis de conduire moto, et il est donc obligatoire pour obtenir le permis moto au Québec. Cet examen vise à évaluer les compétences de base du conducteur en matière de maniement de la moto dans un environnement contrôlé.

Bonne journée
L'équipe HelloSafe

Nathalie
le

J’ai déjà un permis Classe 6B. Que dois-je faire pour avoir une classe 6A?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Nathalie,

Pour obtenir une licence de motocyclette de Classe 6A au Canada, vous devez remplir les conditions suivantes :

- Avoir 16 ans ou plus.
- Détenir un permis de conduire de Classe 5 valide (ou équivalent).
- Réussir l'examen de la SAAQ sur les connaissances spécifiques aux motocyclettes.
- Réussir un cours de conduite obligatoire auprès d'une école de conduite reconnue par la SAAQ.
- Réussir un test de compétences pratiques sur une motocyclette

Bonne journée, l'équipe Hellosafe.

Luc M.
le

Combien coûte un permis d'appenti conducteur classe 6a

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Luc,
Un permis d'apprenti conducteur classe 6A est estimé à 431,71 € maximum par la SAAQ.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Stephane B.
le

Bonjour, après l'obtention du permis de moto suite a l'examen faut-il refaire autre chose dans 3 ans ou c'est a vie?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

C'est à vie, excepté s'il s'agit d'un permis probatoire.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Moad
le

quel est le prix pour faire son permis de conduite pour moto la première fois??

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Pour l'examen théorique cela va couter 11,70 $. Pour le permis d'apprenti conducteur, classe 6R cela va couter 65,91 $ et sera valide 18 mois.

Bonne journée, l'équipe Safe

Richard
le

Bonjour, je possède le permis moto en France de puis plus de 10 ans.
Je sais qu'il n'est pas valide ici au Québec, mais j'aimerais savoir qu'est ce que je doit faire pour l'avoir ici?
Dois-je tout reprendre deuis le début ou existe t-il un parcour allégé?
Merci.

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Richard,

Voici ce que dit le site du consulat de France au Canada sur le sujet : "Les Français qui décident de s’établir dans la province doivent obtenir un permis du Québec. Pour cela, les titulaires d’un permis de conduire français valide peuvent obtenir un permis équivalent du Québec. Cela se fait sans condition pour les permis de classe 5 (automobile) et 6D (scooter ou mobylette), et après réussite d’un examen de compétences pour les permis de classe 6 (moto)".

Vous devrez donc passer un examen de compétence pour obtenir votre permis moto au Québec.

Bien cordialement,

L'équipe Safe

Nancy
le

Bonjour, j’ai réussi mon examen circuit fermé moto en 2017 et renouvellé mon permis apprenti depuis ce temps. Quand je serai prête à passer mon examen pratique sur route, es ce que j’aurai besoin d’autres choses que mon permis dapprenti?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Si vous satisfaites à l’examen pratique SAAQ pour moto en circuit fermé, vous obtiendrez le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A. Celui vous est délivré pour une période de 11 mois, à l’issue de laquelle vous pourrez enfin passer le dernier épreuve : l’examen pratique SAAQ pour moto sur route.

Vous avez donc tout en règle, vous pouvez passer votre examen pratique sur route, bonne chance !

Bonne journée, l'équipe Safe

Angèle C.
le

Bonjour
J'ai mon permis avec la classe 2,4a,b,c et classe 5 ai-je le droit de conduire un scooter 80CC ?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

C'est le permis de la classe 6D qui permet de conduire un scooter ou une mobylette.

Sinon, si vous êtes titulaire d'un permis de conduire ou d'un permis probatoire de n'importe quelle classe − à l'exception de la classe 8 −, vous pouvez conduire un scooter.

Bonne journée, l'équipe Safe

Eric
le

Pour obtenir une classe 6c, c’est le même chemin que pour la classe 6a? Si mon objectif est de pouvoir simplement opérer un scooter 125cc, dois-je absolument suivre les mêmes étapes que pour obtenir un 6a? Merci.

Michel D.
le

Je désire retirer ma classe Moto 6A sur mon permis de conduire. Puis-je le faire en ligne ou dois-je me présenter obligatoirement à la SAAQ en personne... Je cherche sur le site WEB mais ne trouve pas et la ligne téléphonique est toujours occupée. Merci

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Pour apporter une correction à votre permis de conduire, vous devez obligatoirement vous rendre dans un point de service SAAQ. Vous trouverez ici le point de service SAAQ le plus proche de chez vous : https://hellosafe.ca/assurance-auto/les-points-de-service-saaq

Bonne journée,
L'équipe Safe