Assurance auto et perte totale du véhicule : comment ça fonctionne ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-05

Même si l’assurance auto est obligatoire au Québec, il existe de nombreuses options facultatives à celle-ci. Face à la quantité de garanties optionnelles disponible, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Parmi ces options, figure l’assurance auto perte totale du véhicule.

Vous vous demandez comment fonctionne l’assurance auto pour perte totale du véhicule ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto pour perte totale du véhicule : que faire si votre véhicule est déclaré en perte totale, comment la valeur de votre véhicule est déterminée, que comporte l’avenant perte totale de l’assurance auto Desjardins et bien plus encore.

Quand un véhicule est-il considéré en perte totale au Québec ?

En général, lorsque le coût de la réparation déterminé par l’estimateur est supérieur à la valeur du véhicule, celui-ci sera déclaré perte totale par votre assureur.

Dans son calcul, celui-ci tiendra compte du coût des réparations liées au sinistre, de l’âge du véhicule, de son état général et de sa valeur sur le marché. Et s’il s’agit d’un véhicule qui a été inondé, dans la plupart des cas, il sera déclaré en perte totale.

Quelle assurance auto vous protège en cas de perte totale de votre véhicule ?

Beaucoup d’assurances auto proposent des avenants au contrat de base dont l’option “Valeur à neuf” qui est l’avenant 43E. Parmi celles-ci, nous pouvons retrouver l’assurance auto Desjardins perte totale. Voici les deux options proposées par l’assurance auto Desjardins pour perte totale :

Option Description
Valeur à neuf 5 ans Cette garantie d’assurance auto Desjardins protège la valeur du véhicule contre la dépréciation pour une durée allant jusqu’à 5 ans.
En cas de perte totale, vous recevrez un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires que votre véhicule actuel.
Valeur plus Protégez la valeur de votre véhicule contre la dépréciation jusqu’à 5 ans.
En cas de perte totale, selon l’option choisie, recevez une indemnité équivalant : au prix payé à l’achat de votre voiture, augmenté d’un pourcentage annuel
ou
à la valeur de votre voiture au moment du sinistre, augmentée d’un pourcentage annuel.
Options “Valeur à neuf” de l’assurance auto Desjardins pour perte totale

Retrouvez dans notre guide dédié, tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto proposée par Desjardins.

Bien sûr, il n’y a pas que l’assurance Desjardins qui propose cette option Valeur à neuf. Vous pouvez vous servir de notre comparateur d’assurances auto pour trouver celle qui vous correspond le mieux selon vos critères :

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Que devez-vous faire si votre véhicule est déclaré en perte totale ?

Selon les termes de votre contrat, vous serez indemnisé pour la perte ou votre ancienne voiture sera remplacée par une nouvelle.

À la suite de l’accident, l’assureur prendra en charge l’évaluation de votre véhicule. Un estimateur en dommages automobiles se déplacera pour procéder à cette évaluation.

Mon indemnité ne couvre pas la totalité du prix d’un véhicule de remplacement : pourquoi ?

Il existe principalement deux raisons qui expliquent que l’indemnité que vous avez reçue ne couvre pas entièrement le prix de votre véhicule de remplacement :

1.  L’avenant 43 ne couvre pas les frais de crédit pour l’achat du véhicule de remplacement

Imaginons que le prix affiché par le concessionnaire est 25 000$, mais que la valeur réelle du véhicule de remplacement est 22 000$. L’assurance rembourse uniquement la valeur réelle du véhicule.

2. L’assurance rembourse d’abord la dette restante sur le véhicule endommagé

Si vous aviez emprunté de l’argent à une institution financière ou à un concessionnaire pour acheter le véhicule endommagé et que vous n’avez pas fini de rembourser cette dette, l’argent de l’assureur devrait d’abord servir à rembourser celle-ci.

Vous voulez obtenir plus d’information sur les prêts auto ? Vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

Quels autres facteurs peuvent influencer le montant d’indemnisation suite à une perte totale ?

Certains facteurs peuvent influencer grandement l’indemnité que vous recevrez lorsque votre véhicule est déclaré en perte totale. Les voici :

  • Si vous êtes responsable de l’accident, vous ne serez indemnisé que si vous êtes couvert pour la collision
  • La franchise : le montant est indiqué à votre contrat d’assurance. Si vous êtes responsable de l’accident, le montant de la franchise sera déduit de l’indemnité qui vous sera versée pour la valeur de votre voiture, à moins d’en être exempté.

Vous voulez en savoir plus sur l’option collision assurance auto ? Consultez notre guide dédié !

Comment la valeur de votre véhicule est-elle déterminée ?

C’est votre assureur qui déterminera la valeur de votre voiture au moment de l’accident. En fonction de cette valeur, il fixera le montant de votre indemnité. Cependant, si vous avez ajouté un avenant valeur à neuf (avenant 43E) à votre contrat, vous serez indemnisé sans dépréciation de la valeur de votre voiture.

Cependant, il existe certains critères qui vont déterminer la valeur de votre auto. Les voici :

  • L’état de votre voiture au moment de l’accident
  • Le kilométrage inscrit au compteur de votre auto
  • La valeur de votre véhicule dans marché automobile dans votre région.

Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord avec le montant d’assurance proposé par votre assureur, nous vous conseillons d’abord d’en discuter avec lui pour trouver une issue amiable. Sinon, vous pouvez également avoir recours au Bureau d’assurance du Canada.

Quel est le délai de prise en charge de votre dossier d’indemnisation ?

Votre assureur doit vous indemniser dans les 60 jours qui suivent la réception de votre déclaration de sinistre ou, s’il en a fait la demande, des renseignements et des pièces justificatives.

Vous vous demandez comment faire une réclamation à votre assurance auto ? Lisez notre guide sur le sujet pour plus d’informations.

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2 commentaires sur "Assurance auto et perte totale du véhicule : comment ça fonctionne ?"
Gaston cloutier, à 2021-07-17

lors d'un règlement d'assurances auto pour perte totale le remboursement selon la valeur payée fut faite . ma question en ce qui concerne les accessoires (attache remorque avec freins électriques 7 brins d'une valeur de 1030$ ) le remboursement de cet accessoire fut de 730$ incluant les taxes. es-ce normal ?
cet accessoire avait posé 1 mois après l'achat de la voiture...

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Notre expert
Laura comte, à 2021-07-20

Bonjour,

Les garanties de l’assurance auto vont différer en fonction du type de sinistre. Selon le sinistre subi, l’application de garanties ne va pas être la même. Ainsi, en fonction des situations, les extensions de garanties vont permettre d’étendre la couverture de base. Pour couvrir vos accessoires auto la garantie accessoires va vous permettre de bénéficier d’une indemnisation pour la perte de certains équipements :
- Equipements électroniques : portable, GPS…
- Equipements pneumatiques : pneus, jantes…
- Contenu du coffre de toit et de la remorque
- Equipement divers : essuie-glaces, barre de toit, porte vélo, siège bébé, remorque

Il est donc important de souscrire à une extension de garanties qui vous permettra ainsi d’être parfaitement protégé.

Bonne journée, l'équipe Safe

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