Réclamation auprès de son assurance auto en 5 étapes

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-11-25

Vous avez subi un sinistre et vous souhaitez faire une réclamation auprès de votre assurance auto ?

Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement des réclamations auprès des assureurs au Québec, sur le fonctionnement des primes, et aussi sur la vérification de votre dossier de sinistre.

5 étapes pour réclamer auprès de son assurance auto

Voici comment procéder à la réclamation auprès de son assurance auto :

  • Lors du sinistre : Vérifiez qu’il n’y ait pas de blessés lors de l’accident. Si c’est le cas, il faut établir un rapport de police. Si des personnes sont blessées, ce sera la SAAQ qui se chargera de l’indemnisation des victimes de la route. Etablissez aussi un constat amiable si d’autres véhicules sont impliqués.
  • Contactez votre assureur : votre assureur s’occupera de votre dossier et vérifiera votre couverture d’assurance auto. Vous devrez lui faire parvenir des documents. Un expert en sinistre viendra constater les dégâts de votre auto.
  • L’assureur va déterminer votre responsabilité dans l’accident.
  • L’expert en sinistre va déterminer le cout des dommages à votre auto. Si le montant des dégâts est supérieur à la valeur du véhicule, votre auto sera considérée comme une perte totale.
  • Si il est possible de la réparer, le carrossier que vous avez choisi effectuera les réparations. Si il s’agit d’un carrossier recommandé par votre assureur, vous n’aurez qu’à payer la franchise. Si il ne s’agit pas d’un carrossier recommandé par votre assureur, vous payerez une franchise et l’assureur enverra un chèque afin de compléter ce qu’il reste à payer.

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Comment consulter le fichier central des sinistres automobiles ?

Vous pouvez vous connecter sur le site du groupement des assureurs automobiles, GAA, pour consulter votre dossier de sinistre : gaa.qc.ca/fr«consultez votre dossier de sinistre».

Il existe plusieurs moyens de consulter son fichier de sinistre :

  • Vous pouvez faire une demande en ligne
  • Vous pouvez faire une demande d’envoi par courrier
  • Vous pouvez faire une demande de consultation en personne

Si vous constatez une erreur dans votre dossier de sinistre, vous pouvez demander à la GAA de vérifier l’information. La GAA ne peut modifier votre dossier de sinistre mais peut s’informer auprès de votre assureur pour vérifier que les informations sont exactes. La demande de modification de votre fichier de sinistre doit être changée par votre assureur. Vous pouvez faire cette demande de vérification auprès de la GAA en ligne, en personne ou par la poste.

Quel est le principe de réclamation auprès de son assurance auto ?

L’indemnisation est une somme d’argent versée par l’assureur à la suite d’un sinistre pour dédommager le conducteur touché. C’est donc le principe premier de l’assurance auto, en échange des cotisations payées par le client à échéances variables, parfois sous la forme d’une prime annuelle.

Chaque garantie à laquelle l’assuré a souscrit dispose de sa propre indemnisation (par exemple, les indemnités peuvent correspondre à 2 000 $ pour un vol ou à 150 $ pour un bris de glace). Il convient toutefois de savoir que la somme perçue par le titulaire du contrat d’assurance auto est limitée par rapport au montant des dégâts subis. Cette limite peut prendre plusieurs formes :

  • Limite à l’indemnisation : propre à chaque garantie, qui correspond à la somme maximale remboursée pour un sinistre par l’assureur. L’indemnisation de l’assurance pour un accident de voiture ne pourra alors pas dépasser un certain montant.
  • La franchise, qui constitue la part de l’indemnisation laissée à la charge de l’assuré après un sinistre.
  • Les exclusions de garanties, qui représentent les situations dans lesquelles les indemnités prévues ne peuvent être versées en raison d’une situation contrevenant au contrat d’assurance auto ou à la loi. Ainsi, l’accident survenant sur un certain type de trajet peut annuler l’indemnisation de l’assurance auto (si seuls les trajets domicile – lieu de travail sont couverts par exemple).

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Comparer son assurance auto pour économiser sur ses primes d’assurance auto

Le meilleur moyen pour prétendre payer sa prime d’assurance auto le moins cher possible ou de bénéficier de garanties performantes reste encore de magasiner les offres avant toute souscription. Ce comparatif des contrats auto vous permettra d’avoir une idée claire des pratiques tarifaires des assureurs et permet également d’éviter de devoir demander de nombreuses soumissions d’assurance auto à de multiples compagnies d’assurance.

Quel est le montant de l’indemnisation prévue par l’assurance auto ?

Chaque indemnisation est propre à une garantie et doit être déterminée à la souscription avec l’assureur. Par exemple, si vous prenez une assurance collision ou vandalisme, vous aurez les détails de l’indemnisation à la souscription de votre contrat. Vous pouvez décider par exemple d’être couvert à concurrence d’un certain montant pour votre assurance collision par exemple. Plus vous optez pour une indemnisation élevée, plus votre prime d’assurance auto sera chère.

La déclaration de sinistre pour obtenir l’indemnisation de l’assurance auto

Tout sinistre survenant au véhicule assuré, qu’il implique ou non le conducteur pour sa propre personne, doit être déclaré à l’assureur. Pour un accident de la circulation, le constat amiable de l’assurance auto constitue une déclaration de sinistre officielle.

Quel est le délai de réclamation assurance auto ?

La déclaration de sinistre à la société d’assurance doit se faire sous 5 jours auprès de son assurance auto.

L’indemnisation de l’assurance suite à un accident de voiture peut dans tous les cas correspondre à des délais variables, en fonction de la gravité du sinistre. Par la suite, un expert peut être mandaté par l’assureur pour attester du montant des dégâts et de la véracité des déclarations préalables faites par le conducteur.

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