Comment faire une réclamation d'assurance auto en 5 étapes ?
Vous avez subi un sinistre et vous souhaitez faire une réclamation auprès de votre assurance auto ? Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement des réclamations auprès des assureurs auto au Québec, sur le fonctionnement des primes, et aussi sur la vérification de votre dossier de sinistre.
En quoi consiste la réclamation d'assurance auto ?
L’indemnisation est une somme d’argent versée par l’assureur à la suite d’un sinistre pour dédommager le conducteur touché. C’est donc le principe premier de l’assurance auto, en échange des cotisations payées par le client à échéances variables, parfois sous la forme d’une prime annuelle.
Chaque garantie à laquelle l’assuré a souscrit dispose de sa propre indemnisation (les indemnités peuvent par exemple correspondre à 2 000 $ pour un vol ou à 150 $ pour un bris de glace). Il convient toutefois de savoir que la somme perçue par le titulaire du contrat d’assurance auto est limitée par rapport au montant des dégâts subis. Cette limite peut prendre plusieurs formes :
- Limite à l'indemnisation : propre à chaque garantie, qui correspond à la somme maximale remboursée pour un sinistre par l’assureur. L’indemnisation de l’assurance pour un accident de voiture ne pourra alors pas dépasser un certain montant.
- La franchise d'assurance auto : part de l’indemnisation laissée à la charge de l’assuré après un sinistre.
- Les exclusions de garanties, qui représentent les situations dans lesquelles les indemnités prévues ne peuvent être versées en raison d’une situation contrevenant au contrat d’assurance auto ou à la loi. Ainsi, l’accident survenant sur un certain type de trajet peut annuler l’indemnisation de l’assurance auto (si seuls les trajets domicile – lieu de travail sont couverts par exemple).
L'assurance auto est obligatoire au Canada. Alors, pour souscrire la meilleure offre, nous vous conseillons de magasiner les offres :
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Faire sa réclamation d'assurance auto en 5 étapes
Voici comment procéder à la réclamation auprès de son assurance auto :
- Étape n°1 : lors du sinistre
Vérifiez qu'il n'y ait pas de blessés lors de l'accident. Si c'est le cas, il faut établir un rapport de police. Si des personnes sont blessées, ce sera la Société de l'assurance automobile du Québec qui se chargera de l'indemnisation des victimes de la route. Établissez aussi un constat amiable si d'autres véhicules sont impliqués.
- Étape n°2 : contacter l'assurance auto
Tout sinistre survenant au véhicule assuré, qu’il implique ou non le conducteur personnellement, doit être déclaré à l’assureur. Pour un accident de la circulation, le constat amiable de l’assurance auto constitue une déclaration de sinistre officielle.
- Étape n°3 : déterminer la responsabilité
C'est à l'assureur de déterminer votre responsabilité dans l'accident. Il le fera en fonction de ce que vous lui aurez rapporté ainsi que des retours de l'expert mandaté.
- Étape n°4 : estimation des dommages
L'expert en sinistre va déterminer le coût des dommages à votre auto. Si le montant des dégâts est supérieur à la valeur du véhicule, votre auto sera considérée comme une perte totale.
- Étape n°5 : réparations
Si il est possible de la réparer, le carrossier que vous avez choisi effectuera les réparations. S'il s'agit d'un carrossier recommandé par votre assureur, vous n'aurez qu'à payer la franchise. Si il ne s'agit pas d'un carrossier recommandé par votre assureur, vous payerez une franchise et l'assureur enverra un chèque afin de compléter ce qu'il reste à payer.
Comment consulter le fichier central des sinistres automobiles ?
Vous pouvez vous connecter sur le site du groupement des assureurs automobiles (GAA) pour consulter votre dossier de sinistre : gaa.qc.ca/fr et cliquer sur « consultez votre dossier de sinistre ».
Il existe plusieurs moyens de consulter son fichier de sinistre :
- vous pouvez faire une demande en ligne ;
- vous pouvez faire une demande d'envoi par courrier ;
- vous pouvez faire une demande de consultation en personne.
Si vous constatez une erreur dans votre dossier de sinistre, vous pouvez demander au GAA de vérifier l'information. Le GAA ne peut modifier votre dossier de sinistre mais peut s'informer auprès de votre assureur pour vérifier que les informations sont exactes. La demande de modification de votre fichier de sinistre doit être changée par votre assureur. Vous pouvez faire cette demande de vérification auprès de la GAA en ligne, en personne ou par la poste.
Quel est le montant de l’indemnisation prévue par l’assurance auto ?
Chaque indemnisation est propre à une garantie et doit être déterminée à la souscription avec l’assureur. Par exemple, si vous prenez une assurance collision ou vandalisme, vous aurez les détails de l'indemnisation à la souscription de votre contrat.
Bon à savoir
Vous pouvez décider par exemple d'être couvert à concurrence d'un certain montant pour votre assurance collision par exemple. Plus vous optez pour une indemnisation élevée, plus votre prime d'assurance auto sera chère.
Certains compagnies d'assurance auto sont plus ou moins généreuses lorsqu'il s'agit d'indemnisation. D'où l'importance, là encore, de bien comparer les offres des différents assureurs. Pour vous aider dans cette démarches, nous avons réalisé des fiches pour chacun des assureurs auto du Québec, parmi lesquels notamment :
- L'assurance auto Desjardins
- L'assurance auto Intact Assurance
- L'assurance auto La Capitale
- L'assurance auto Promutuel
- L'assurance auto Industrielle Alliance
- Ou encore, l'assurance auto SSQ.
Quel délai de réclamation d'assurance auto respecter ?
Bon à savoir
La déclaration de sinistre à la société d’assurance doit se faire sous 5 jours auprès de son assurance auto.
Le suivi de réclamation d'assurance auto suite à un accident de voiture peut dans tous les cas correspondre à des délais variables, en fonction de la gravité du sinistre. Par la suite, un expert peut être mandaté par l’assureur pour attester du montant des dégâts et de la véracité des déclarations préalables faites par le conducteur.
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Anonyme et gratuit
Bonjour, mon véhicule n’est pas déclaré perte total mais les dommages s’élèvent à environ 3400$. Ce qui représente 1000$ de moins que le prix que j’ai payer mon véhicule. Est t’il possible pour moi de demander seulement un dédommagement (argent) sans le faire réparer même s’il n’est pas perte total. À savoir qu’à mon avis, pour l’avoir inspecter par moi-même dans mon garage, qu’un simple bumper du Kenny upull ferait là job. J’aimerais pouvoir acheter un autre véhicule au lieux de le réparer, est-ce une chose faisable. Merci de votre réponse.
Bonjour Antoine,
Je vous invite à contacter directement votre assurance auto afin de discuter de vos options.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe